Re-fabrication des joints homocinetiques / Réstauration Pont AV Ponticelli
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Que pensée vous de cette solution, avec un épaulement et un circlip à l’intérieur côté tulipe pour tenir l'arbre ?
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Cool, merci pour ton retour Bruno !
Je viens de me rendre compte ce matin que Toyota utilise cette technique sur certain de ses modèles, ça me conforte.
Aussi sur cette vidéo qui explique les différence entre joint plongeant et fixe avec un type 930 on peux voir à la fin qu'il utilise aussi un abre avec une buté et un circlip.
Je viens de me rendre compte ce matin que Toyota utilise cette technique sur certain de ses modèles, ça me conforte.

Aussi sur cette vidéo qui explique les différence entre joint plongeant et fixe avec un type 930 on peux voir à la fin qu'il utilise aussi un abre avec une buté et un circlip.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Cette semaine j'ai retravaillé la forme de la tulipe pour en diminuer le coût d'usinage.
Je suis passé progressivement de formes complexe pour laisser les billes se déplacer à une forme conique plus simple.
Mon travail sur la partie liaison au joint rzeppa et les portées pour les roulements est terminé. le résultat est probant.
Le week-end prochain je fait de nouveaux essais pour ajuster la longueur des cannelures et la bride qui le tien dans le moyeux.
Sur le montage d'origine c'est une bague à collerette qui maintient le joint dans le moyeux.
Elle vient avec sa collerette en appuis dans le moyeux, et maintient le joint avec une vis de 8mm.
La documentation Ponticelli fait apparaitre que les cannelures du joint ne sont enfoncée que de moitié dans celle du moyeux.
J'ai vérifié, au montage c'est le cas. Et je trouve ça préjudiciable à la solidité de l’ensemble. Il faut que le joint soit plus long et la bague plus courte je pense. Tout en conservant un jeu de fonctionnement de 0.3mm, comme le mentionne la documentions.
Une grosse rondelle 8x38mm avec des rondelles de calage et un un arbre plus long de 14mm serais parfait a mon avis..
Je suis passé progressivement de formes complexe pour laisser les billes se déplacer à une forme conique plus simple.
Mon travail sur la partie liaison au joint rzeppa et les portées pour les roulements est terminé. le résultat est probant.
Le week-end prochain je fait de nouveaux essais pour ajuster la longueur des cannelures et la bride qui le tien dans le moyeux.
Sur le montage d'origine c'est une bague à collerette qui maintient le joint dans le moyeux.
Elle vient avec sa collerette en appuis dans le moyeux, et maintient le joint avec une vis de 8mm.
La documentation Ponticelli fait apparaitre que les cannelures du joint ne sont enfoncée que de moitié dans celle du moyeux.
J'ai vérifié, au montage c'est le cas. Et je trouve ça préjudiciable à la solidité de l’ensemble. Il faut que le joint soit plus long et la bague plus courte je pense. Tout en conservant un jeu de fonctionnement de 0.3mm, comme le mentionne la documentions.
Une grosse rondelle 8x38mm avec des rondelles de calage et un un arbre plus long de 14mm serais parfait a mon avis..
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Oui , ce n'est pas très mécanique mais je pense que les ingénieurs ont dû se débrouiller avec les pièces qu'ils pouvaient avoir issues d'autres véhicules.

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli


Heureusement que hidden et d’autres copains pensent à nos p’tites bêtes

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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Merci Kaya
Hier j'ai lancée un appel général sur les réseaux sociaux pour faire savoir que j'allais prochainement lancer la productions de pièces pour les Ponticellistes.
Nouvelle qui à été bien accueilli, merci à ceux qui ont relayé l’info
Pour le moment j'ai 3/4 personnes intéressé en plus de moi. ce qui amène à 8/10 demi-arbre complet + JHC.
C'est une excellente nouvelle car ça va déjà permettre des économie d'échelle.
N'hésitez pas à me contacter par M.P si vous êtes intéressé.
Je vais commencer à démarcher les ateliers d'usinage. J'ai déjà un contact auprès d'un par chez moi, mais je voudrais comparer un peux les prix et trouver des gars qui font du bon boulot, particulièrement sur le traitement thermique.
Après ça je pourrais répondre de façon un peu plus claire sur les fourchettes de tarifs.
à ceux qui suivent ce post depuis le début et mettent de l'eau au moulin.
Hier j'ai lancée un appel général sur les réseaux sociaux pour faire savoir que j'allais prochainement lancer la productions de pièces pour les Ponticellistes.


Pour le moment j'ai 3/4 personnes intéressé en plus de moi. ce qui amène à 8/10 demi-arbre complet + JHC.
C'est une excellente nouvelle car ça va déjà permettre des économie d'échelle.

N'hésitez pas à me contacter par M.P si vous êtes intéressé.
Je vais commencer à démarcher les ateliers d'usinage. J'ai déjà un contact auprès d'un par chez moi, mais je voudrais comparer un peux les prix et trouver des gars qui font du bon boulot, particulièrement sur le traitement thermique.
Après ça je pourrais répondre de façon un peu plus claire sur les fourchettes de tarifs.

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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Bonjour,
Je cherche une référence compatible pour les écrous de moyeux des Ponticelli.
Certains les on déjà changé non ?
Merci
Je cherche une référence compatible pour les écrous de moyeux des Ponticelli.
Certains les on déjà changé non ?
Merci

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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Il est possible de le remplacer par un écrou KM10 et une rondelle de blocage MB10
https://www.lebonroulement.com/ecrou/36 ... gLAVvD_BwE
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Merci beaucoup Alain ! J'en ai commandé une paire du coup

J'ai demandé deux devis à deux ateliers d'usinage différent pour me faire une idée des prix.
Ceux avec qui je pense faire affaires et que je suis passé voir en personne ont apprécié le travail de recherche fait en amont et la qualité des prototypes.


Hier j'ai réussi à determiné le type de cannelure du joint rzeppa : ANSI 92.1. DP 24/48. 28 Dents. Angle 45 degrés
J'ai pu donc pu commencer des tests pratiques de montage circlip + butée et rondelle concave sur le demi-arbre.
La encore, je vais pouvoir arriver avec des plans précis, et une norme de cannelures connu..

C'est la dernière ligne droite..
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
La dernière ligne droite…celle où il ne faut rien lâcher 

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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Très bien faisons comme ça

voici les plans / prototype de taille du demi arbre :
Je suis toujours en train de réfléchir aux détails du montage.
Il me semblerais intéressant d'avoir une rondelle concave (ressort) entre le JHC et le demi arbre :
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
joli.... 

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Bonsoir messieurs.
Le premier devis est tombé, celui de chez Marrel et Pelin à Lyon des spécialiste des BV / engrenages et transmissions pour la compétition.
Je m'attentais à un prix expansif. Car ils sont spécialistes et très demandé. La qualité et la réputation se paye.. 520€ / Tulipe pour 8/10 pièces.
J'attends toujours l'autre devis d'une boite "locale" qui à toute ma confiance et dont j'ai pu visiter l'atelier.
A mon avis le prix sera moitié moindre, en tout cas j’espère...
Chez M&R à ce prix je n'ai que les tulipes, usinée et traité thermiquement. Pas la taille des demis-arbres AR en arbres AV.
Moi je continue à peaufiner en attendant. A suivre..
Le premier devis est tombé, celui de chez Marrel et Pelin à Lyon des spécialiste des BV / engrenages et transmissions pour la compétition.
Je m'attentais à un prix expansif. Car ils sont spécialistes et très demandé. La qualité et la réputation se paye.. 520€ / Tulipe pour 8/10 pièces.
J'attends toujours l'autre devis d'une boite "locale" qui à toute ma confiance et dont j'ai pu visiter l'atelier.
A mon avis le prix sera moitié moindre, en tout cas j’espère...

Chez M&R à ce prix je n'ai que les tulipes, usinée et traité thermiquement. Pas la taille des demis-arbres AR en arbres AV.
Moi je continue à peaufiner en attendant. A suivre..
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Bonjour,
Après plusieurs échanges et retours avec les ateliers avec qui j’étais en discussion j'en arrive à un tarifs que je trouve tout à fait intéressant.
A savoir 2x130€ pour les demi-arbres et 2x300€ pour les tulipe.. donc +-860€ H.T pour une paire de pièces usinée.
Je ne pense pas pouvoir obtenir un devis beaucoup meilleurs ailleurs. En plus cette société est proche de chez moi. Il sera facile de gérer l'acheminement et les éventuels retours, qui pourrais être nécessaire pour caler exactement le résultat attendu.
A ce prix il faudra rajouter .. une paire de joint SI15RF-28 de chez RCV Performance https://www.rcvperformance.com/ultimate ... -4342.html
Et un peux de quincaillerie, vis, rondelles, botte souple en caoutchouc pour le joint etc..
Je cherche donc des volontaires, (nous sommes déjà 4/5) complet pour 10 pièces.
Mais si il faut on fera un devis pour 12 ou plus*
Détails de la transformation / amélioration / avantage et ce que ça implique
.. Je vais revenir éditer ça pour détailler .. Mais en gros..
+ JHC plus gros et plus solide. 1/3 plus lourd que les originaux.
+ Joints RCV performance provenance USA garanti à vie.
+ Les demi-arbres deviennent les fusibles (130€) dans la zone du pivot.
- Ces plus gros JHC imposent de retirer un peu de matière sur le support d’étrier pour passer.
- Les pièces ne sont pas interchangeable avec celles du montage d'origine.
Après plusieurs échanges et retours avec les ateliers avec qui j’étais en discussion j'en arrive à un tarifs que je trouve tout à fait intéressant.
A savoir 2x130€ pour les demi-arbres et 2x300€ pour les tulipe.. donc +-860€ H.T pour une paire de pièces usinée.

Je ne pense pas pouvoir obtenir un devis beaucoup meilleurs ailleurs. En plus cette société est proche de chez moi. Il sera facile de gérer l'acheminement et les éventuels retours, qui pourrais être nécessaire pour caler exactement le résultat attendu.
A ce prix il faudra rajouter .. une paire de joint SI15RF-28 de chez RCV Performance https://www.rcvperformance.com/ultimate ... -4342.html
Et un peux de quincaillerie, vis, rondelles, botte souple en caoutchouc pour le joint etc..
Je cherche donc des volontaires, (nous sommes déjà 4/5) complet pour 10 pièces.
Mais si il faut on fera un devis pour 12 ou plus*
Détails de la transformation / amélioration / avantage et ce que ça implique
.. Je vais revenir éditer ça pour détailler .. Mais en gros..
+ JHC plus gros et plus solide. 1/3 plus lourd que les originaux.
+ Joints RCV performance provenance USA garanti à vie.
+ Les demi-arbres deviennent les fusibles (130€) dans la zone du pivot.
- Ces plus gros JHC imposent de retirer un peu de matière sur le support d’étrier pour passer.
- Les pièces ne sont pas interchangeable avec celles du montage d'origine.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
en tous cas ça fait plaisir de voir une initiative d'achat / refabrication groupée sur le point d'aboutir . bon courage pour la suite.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Merci Hippo, effectivement on touche au but..
Il me restait encore un peu de travail concernant les côtes de longueur exactes pour la découpe et la taille des demi-arbres. C'est chose faite.
Et il me restait à trouver une solution pour bloquer la botte en caoutchouc du JHC car ceux de RCV sont dépourvu de gorge.
Avec une plaque d'acier de 3mm découpé à la machine laser/plasma on peux faire une collerette plus large que le JHC pour avoir une buté pour la botte. Et le prix est dérisoire pour cette pièce visible en vert dessous. (moins de 10e pièce).

Il me restait encore un peu de travail concernant les côtes de longueur exactes pour la découpe et la taille des demi-arbres. C'est chose faite.
Et il me restait à trouver une solution pour bloquer la botte en caoutchouc du JHC car ceux de RCV sont dépourvu de gorge.
Avec une plaque d'acier de 3mm découpé à la machine laser/plasma on peux faire une collerette plus large que le JHC pour avoir une buté pour la botte. Et le prix est dérisoire pour cette pièce visible en vert dessous. (moins de 10e pièce).
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- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Salut Ludovic !

https://tk-carparts.de/manschette-fuer- ... -251598201
Les manchettes ondulées peuvent aussi ressembler à ça.
Cependant, je n'ai pas le souvenir d'un véhicule ayant une telle construction sur la roue directrice, seulement à l'intérieur ou sur l'essieu arrière.

https://tk-carparts.de/manschette-fuer- ... -251598201
Les manchettes ondulées peuvent aussi ressembler à ça.
Cependant, je n'ai pas le souvenir d'un véhicule ayant une telle construction sur la roue directrice, seulement à l'intérieur ou sur l'essieu arrière.
mit Grüßen aus Langenlonsheim 
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.

Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Salut Beda, oui ça existe, mais c'est effectivement pas fait pour cet usage, ça vient limiter l'angle admissible aux joints.
C'est pour ça que je choisi cette solution de la plaque/disque. Au final le coût de reviens sera peux-être de 15€ la paire..
C'est pour ça que je choisi cette solution de la plaque/disque. Au final le coût de reviens sera peux-être de 15€ la paire..
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Bonsoir,
La commande pour les pièces découpé à la CNC plasma est parti.
Je récupère prochainement x10 disque pour servir de butée aux la bottes en caoutchouc ainsi que x10 rondelles 8x38mm par 3mm d’épaisseur..
Les rondelles de 38mm servent de bride pour les JHC dans les moyeux.
L'usinage des tulipes et demi-arbre débute prochainement. les quatre autres personnes intéressé, à savoir Vincent, Mehdi, Julien et Baptiste vont me faire chacun parvenir un acompte ainsi qu'une paire de demi-arbre AR de B90/110. Il ne reste plus qu'a signer le devis de mon côté
Original VS renforcée :
Le coût total TTC d'une paire de JHC + paire de demi-arbre est d'environ 1600€
Il est encore temps de m'envoyer un message pour ceux qui veulent une..
A+
Ludovic.
La commande pour les pièces découpé à la CNC plasma est parti.
Je récupère prochainement x10 disque pour servir de butée aux la bottes en caoutchouc ainsi que x10 rondelles 8x38mm par 3mm d’épaisseur..
Les rondelles de 38mm servent de bride pour les JHC dans les moyeux.
L'usinage des tulipes et demi-arbre débute prochainement. les quatre autres personnes intéressé, à savoir Vincent, Mehdi, Julien et Baptiste vont me faire chacun parvenir un acompte ainsi qu'une paire de demi-arbre AR de B90/110. Il ne reste plus qu'a signer le devis de mon côté

Original VS renforcée :
Le coût total TTC d'une paire de JHC + paire de demi-arbre est d'environ 1600€
Il est encore temps de m'envoyer un message pour ceux qui veulent une..
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