Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
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- Corsaire
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Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
Hello tout le monde!
J'ai peut-être loupé les posts qui correspondent à la question que je me pose (à moins que je ne sois le seul à me la poser, mais j'en doute ), auquel cas ne pas hésiter à supprimer ce post redondant.
Les choix se précisent, et si la liste du pour et du contre est assez claire, c'est pas pour ça qu'on arrive à décider sans tourner le problème, je suis donc preneur d'avis subjectifs Le contexte: un voyage long cours (2 ans mini) en famille avec 2 enfants 6/8 ans.
A ma gauche, un fourgon PL de 2004 type Mascott/Sprinter du genre 4,3m de longueur utile, autour de 5T de PTAC, roues jumelées et blocage de diff arrière. A ma droite, un SM8 avec cellule équipée pour 4 de 1980. La vitesse n'est pas un critère d'importance pour moi. Je veux pouvoir me poser sur une plage ou hors piste sans trop avoir à me poser de questions (je n'envisage pas le tout terrain pur et dur, n'ayant pas l'expérience pour de toute manière). Pour l'instant, je pencherais plutôt vers le SM8 pour:
- Le fait que ses capacités de franchissements ne seront pas limitantes par rapport à mon niveau (contrairement au fourgon).
- L'espace à bord
- La fiabilité/simplicité mécanique (là je m'avance peut-être?)
En revanche, y a deux questions qui maintiennent le doute:
- La dispo en pièces détachées. J'avoue que j'ai du mal à trouver une réponse claire là dessus, notamment hors Europe. Alors qu'un Mascott a un moteur Iveco, et Mercedes, ben, c'est Mercedes quoi
- L'impact du gabarit: le SM8 est finalement assez compact, mais il fait 2,45 de large et 3,6 de haut. Pour un trip vers l'Est (via Turquie, Ouzbekistan ou Oman puis Inde et Asie du Sud Est), ou vers l'ouest (Pan Américaine départ Montevideo), est-ce qu'on risque pas de déchanter ?
Voila un état des lieux des réflexions, si certains d'entre vous sont déjà passés par là, je suis preneur des raisonnements
A plus!
J'ai peut-être loupé les posts qui correspondent à la question que je me pose (à moins que je ne sois le seul à me la poser, mais j'en doute ), auquel cas ne pas hésiter à supprimer ce post redondant.
Les choix se précisent, et si la liste du pour et du contre est assez claire, c'est pas pour ça qu'on arrive à décider sans tourner le problème, je suis donc preneur d'avis subjectifs Le contexte: un voyage long cours (2 ans mini) en famille avec 2 enfants 6/8 ans.
A ma gauche, un fourgon PL de 2004 type Mascott/Sprinter du genre 4,3m de longueur utile, autour de 5T de PTAC, roues jumelées et blocage de diff arrière. A ma droite, un SM8 avec cellule équipée pour 4 de 1980. La vitesse n'est pas un critère d'importance pour moi. Je veux pouvoir me poser sur une plage ou hors piste sans trop avoir à me poser de questions (je n'envisage pas le tout terrain pur et dur, n'ayant pas l'expérience pour de toute manière). Pour l'instant, je pencherais plutôt vers le SM8 pour:
- Le fait que ses capacités de franchissements ne seront pas limitantes par rapport à mon niveau (contrairement au fourgon).
- L'espace à bord
- La fiabilité/simplicité mécanique (là je m'avance peut-être?)
En revanche, y a deux questions qui maintiennent le doute:
- La dispo en pièces détachées. J'avoue que j'ai du mal à trouver une réponse claire là dessus, notamment hors Europe. Alors qu'un Mascott a un moteur Iveco, et Mercedes, ben, c'est Mercedes quoi
- L'impact du gabarit: le SM8 est finalement assez compact, mais il fait 2,45 de large et 3,6 de haut. Pour un trip vers l'Est (via Turquie, Ouzbekistan ou Oman puis Inde et Asie du Sud Est), ou vers l'ouest (Pan Américaine départ Montevideo), est-ce qu'on risque pas de déchanter ?
Voila un état des lieux des réflexions, si certains d'entre vous sont déjà passés par là, je suis preneur des raisonnements
A plus!
Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
Salut
Je reviens d’un tour de 6 mois
Pour notre part nous sommes en pickup cellule car je l’i fini avant de partir donc pas pu changer de modèle mais si c’était à refaire un fourgon 4x2 propulsion avec blocage serait parfait pour nous
Je reviens d’un tour de 6 mois
Pour notre part nous sommes en pickup cellule car je l’i fini avant de partir donc pas pu changer de modèle mais si c’était à refaire un fourgon 4x2 propulsion avec blocage serait parfait pour nous
Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
Bonjour
Pour que ton choix soit éclairant il faudrait que tu précises ton itinéraire (grosso modo)
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- Corsaire
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Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
Merci pour ta réponse, vous étiez combien d'humains sur ce trip?
- Bibouille
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Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
Pour nous le choix fut PL parce que nous partions sans limite de temps (3 ans et demi maintenant). Pourquoi ? le confort.
En fonction des personnes, l'inconfort, le manque d'espace peut fatiguer, user une personne, le couple, la famille. Tout dépend bien sûr du facteur personnel de tolérance. Mais à la longue la tolérance s'use elle aussi. Avec des enfants cela en rajoute une couche. Heureusement ils auront de l'extérieur, mais pas tout le temps, pays climat...
Si la monte du SM8 est en 335, essaye de les faire monter en 365, ce sera beaucoup plus facile à trouver.
La Turquie... si tu dois faire appel à quelqu'un pour des modifs sur ton véhicule, fais le là-bas
En fonction des personnes, l'inconfort, le manque d'espace peut fatiguer, user une personne, le couple, la famille. Tout dépend bien sûr du facteur personnel de tolérance. Mais à la longue la tolérance s'use elle aussi. Avec des enfants cela en rajoute une couche. Heureusement ils auront de l'extérieur, mais pas tout le temps, pays climat...
Si la monte du SM8 est en 335, essaye de les faire monter en 365, ce sera beaucoup plus facile à trouver.
La Turquie... si tu dois faire appel à quelqu'un pour des modifs sur ton véhicule, fais le là-bas
Depuis 5 ans sur les routes... Actuellement en Ouganda : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
Bonjour
Les notions de « voisinage » évoquées par Bibouille sont à mon avis assez essentielles bien que très peu mentionnées sur les forums ou dans les bouquins spécialisés.
Le voyage en cellule, nom sans doute prémédité , doit rester un plaisir pour tous les participants et si possible sur l’ensemble du voyage.
Certaines familles sont, dans le passé, parties avec de petits véhicules pendant un an ou plus mais il faut sans doute considérer cela comme des expériences exceptionnelles que l’on ne peut étendre au plus grand nombre.
Sinon en voyageant seul on peut sans problème rester sur de plus petits formats plus maniables et aptes à aller dans des zones escarpées.
À contrario trop gros n’est pas forcément le bon plan et il n’y a qu’à voir le nombre de gros bahuts et bus en vente dans les manifestations type SVA.
Pour résumer le concept « P’tits gros » me parait bien définir le véhicule le mieux adapté aux voyageurs au long cours
Les notions de « voisinage » évoquées par Bibouille sont à mon avis assez essentielles bien que très peu mentionnées sur les forums ou dans les bouquins spécialisés.
Le voyage en cellule, nom sans doute prémédité , doit rester un plaisir pour tous les participants et si possible sur l’ensemble du voyage.
Certaines familles sont, dans le passé, parties avec de petits véhicules pendant un an ou plus mais il faut sans doute considérer cela comme des expériences exceptionnelles que l’on ne peut étendre au plus grand nombre.
Sinon en voyageant seul on peut sans problème rester sur de plus petits formats plus maniables et aptes à aller dans des zones escarpées.
À contrario trop gros n’est pas forcément le bon plan et il n’y a qu’à voir le nombre de gros bahuts et bus en vente dans les manifestations type SVA.
Pour résumer le concept « P’tits gros » me parait bien définir le véhicule le mieux adapté aux voyageurs au long cours
- Bernard-52
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Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
Hello,
En fait, il y a 3 problématiques ici:
A) Fourgon vs Cellule sur un porteur
B) VL vs PL
C) Véhicule moyennement récent (et moyennement distribué de par le monde) vs Un ancêtre de 1980.
Avoir un SM8 (un bon véhicule) peut cependant devenir une grosse source de frustrations et de dépenses pour faire venir des pièces détachées (forcément grosses et lourdes) au fin-fond de la pampa de l'autre coté du monde...
A mon avis, ce serait mieux d'avoir un véhicule plus récent (pas trop récent) et d'une marque mieux distribuée sur planète terre (est-ce que j'ai dit Mercedes, MAN ou Japonais ??).
Bonne réflexion de la part d'un tour du mondiste actif !
Bernard
PS - En plus je persiste et signe pour un "petit-gros" (et non un monstre de 14 tonnes)
En fait, il y a 3 problématiques ici:
A) Fourgon vs Cellule sur un porteur
B) VL vs PL
C) Véhicule moyennement récent (et moyennement distribué de par le monde) vs Un ancêtre de 1980.
Avoir un SM8 (un bon véhicule) peut cependant devenir une grosse source de frustrations et de dépenses pour faire venir des pièces détachées (forcément grosses et lourdes) au fin-fond de la pampa de l'autre coté du monde...
A mon avis, ce serait mieux d'avoir un véhicule plus récent (pas trop récent) et d'une marque mieux distribuée sur planète terre (est-ce que j'ai dit Mercedes, MAN ou Japonais ??).
Bonne réflexion de la part d'un tour du mondiste actif !
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PS - En plus je persiste et signe pour un "petit-gros" (et non un monstre de 14 tonnes)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
Merci à tous pour vos messages et réflexions!
@Bidouille: Entièrement d'accord avec toi, l'espace intérieur prend un place importante dans le choix quand tu envisages notamment de ne pas te balader que dans des pays chauds, et qu'y a 2 trolls pleins d'énergie (comprendre "intenables") à gérer Merci pour le conseil sur la monte des pneus, je regarderai ça. Sinon je suis allé voir ton blog, j'aurais plein de questions à te poser, parce que j'adore l'itinéraire!!
@Bernard-52: tu as parfaitement résumé le triangle de la réflexion La marque mieux distribuée c'est sûr, j'ai quand même l'impression que quand on veut du 4 places et plus, les prix deviennent délirants (un vieux aménagé correctement mais pas non plus ouf ouf pour 95k ??) Je garde quand même le Vario en ligne de mire au gré des annonces (mais avec son bel empattement, pas certain qu'il traverse une rivière tranquillou). Y a les 911 et consorts, en Allemagne, parce que chez nous, y a pas. Une question que mon statut de novice m'autorise (enfin j'espère) à poser: à partir de quelle taille/poids on passe du P'tit Gros à Gros?
@Bidouille: Entièrement d'accord avec toi, l'espace intérieur prend un place importante dans le choix quand tu envisages notamment de ne pas te balader que dans des pays chauds, et qu'y a 2 trolls pleins d'énergie (comprendre "intenables") à gérer Merci pour le conseil sur la monte des pneus, je regarderai ça. Sinon je suis allé voir ton blog, j'aurais plein de questions à te poser, parce que j'adore l'itinéraire!!
@Bernard-52: tu as parfaitement résumé le triangle de la réflexion La marque mieux distribuée c'est sûr, j'ai quand même l'impression que quand on veut du 4 places et plus, les prix deviennent délirants (un vieux aménagé correctement mais pas non plus ouf ouf pour 95k ??) Je garde quand même le Vario en ligne de mire au gré des annonces (mais avec son bel empattement, pas certain qu'il traverse une rivière tranquillou). Y a les 911 et consorts, en Allemagne, parce que chez nous, y a pas. Une question que mon statut de novice m'autorise (enfin j'espère) à poser: à partir de quelle taille/poids on passe du P'tit Gros à Gros?
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Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
Ma réponse perso,les_breizhels a écrit : ↑14 août 2023 21:36 ...Une question que mon statut de novice m'autorise (enfin j'espère) à poser: à partir de quelle taille/poids on passe du P'tit Gros à Gros? :D :D
- P'tis-gros = jusqu'à 7.5 tonnes (Permis C1)
- Camions = plus de 7.5 tonnes
- Gros camions = Plus de 12-14 tonnes (A prohiber !)
... ce n'est QUE mon avis !
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Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
C'est parfaitement clair.
Idéalement je me fais une liste de pièces j'embarque avec nous histoire de pallier aux réparations les plus fréquentes ... Ça sera un compromis entre pouvoir réparer et pas emmener un 2ème camion en pièces détachées pour rien.
Idéalement je me fais une liste de pièces j'embarque avec nous histoire de pallier aux réparations les plus fréquentes ... Ça sera un compromis entre pouvoir réparer et pas emmener un 2ème camion en pièces détachées pour rien.
Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
Pour répondre au questions,en gros Balkans ,Turquie,Géorgie et Arménieles_breizhels a écrit : ↑13 août 2023 18:06
Merci pour ta réponse, vous étiez combien d'humains sur ce trip?
A trois ,2,adultes et un enfant,sur ce trajet nous avons croisé plus de 4x2 que de 4x4 …
Un gars croisé en route voyager à 4 en iveco vl rallonger et un peu préparé je peux te dire qu’il a fait de sacrés pistes ,il vient de rentrer et va mettre un pont avec blocage
Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
histoire de relancer ce sujet ... les vario en version 4x4 sont je crois inhomologable en france ou presque non ?les_breizhels a écrit : ↑14 août 2023 21:36 ... Je garde quand même le Vario en ligne de mire au gré des annonces (mais avec son bel empattement, pas certain qu'il traverse une rivière tranquillou). ...
en revanche ils sont connus pour être super volumineux et avec des capacités pas ridicules hors la route même en 4x2 ..
je ne sais pas s'ils sont souvent équipés de blocage de pont mais au cas ou ça intéresse quelqu'un il y a ici un pont a vendre pour un tel véhicule avec blocage de dif 500e https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2371291302 ou ici un pont de mascott 1200e toujours avec blocage https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2340630971 et encore un autre a 1400e https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2384741022
ou ici pour iveco essieu arrière pont IVECO daily PL poids lourd 60c 65c 70c 72c
rapport 10:43
option autobloquant , blocage de pont
ref 7185269 https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2387160362
bien entendu l'idée pour vous n'est pas de stocker de la pièce avant même de savoir sur quel véhicule s'engager..mais c'est toujours intéressant de savoir que ça peut se trouver pour éventuellement upgrader un model qui cocherait toutes les bonnes cases par ailleurs
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Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
Merci hippo pour la relance. Effectivement les varios sont des p’tits gros qui offrent jusqu’à 5m de longueur utile derrière le conducteur, sur 1m93 de haut et 1m93 de large. De quoi faire une jolie maison sur les versions longues, mais attention au porte à faux de 2m sur cette hauteur (et empattement maousse quand même , et les ponts sont à 22cm du sol.
Question: si on change le pont de son véhicule pour y installer un blocage de diff par exemple, est-ce qu’il se faut se refaire une RTI à la DREAL? Parce que j’avais tête que ça pouvait changer les vitesses max de chaque rapport, mais là j’entre sur un terrain que je ne connais pas donc je raconte peut être n’importe quoi
Question: si on change le pont de son véhicule pour y installer un blocage de diff par exemple, est-ce qu’il se faut se refaire une RTI à la DREAL? Parce que j’avais tête que ça pouvait changer les vitesses max de chaque rapport, mais là j’entre sur un terrain que je ne connais pas donc je raconte peut être n’importe quoi
Re: Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
theoriquement n'importe quel changement de pièce par une autre que celle d'origine nécessite une rti . dans les faits il y a des modifs mineures qui ne changent pas les caractéristiques du véhicule et d'autres oui . le minimum en la matiere serait de changer pour un pont ayant le même ratio de couple conique si possible.
ici par exemple il n'est pas donné pour le premier pour le mercedes 10x41 pour le mascott et 10x43 pour celui d'iveco
ici par exemple il n'est pas donné pour le premier pour le mercedes 10x41 pour le mascott et 10x43 pour celui d'iveco