Restauration Hiace 4WD 1988

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sharkmc
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

octopus_collectif a écrit : 21 oct. 2021 10:36
Bonjour,

Quel aubaine de tomber sur ce forum !
Je collabore avec un ami sur un projet d’aménagement de Toyota Hiace 4WD de 1989 en version allongé. Après avoir résolue pas mal de problèmes techniques concernant des possibilités d’aménagements, on se pause la question suivante : quels sont toutes les possibilités de toits disponibles et compatibles pour ce modèle? Car j’en trouve pas des masses!
Entre autre, quand je contact des sociétés ils sont pas très chaud de le faire j’ai l’impression.. je me demande si c’est pas possible de s’y attaquer avec un collègue garagiste. Et de le faire sois même en quelque sorte.
Mais je me pause pleins de questions du style ( reprise d’efforts, toits à soufflets, toits rigides et surtout le véhicule est immatriculé en collection est il possible de toucher à la carrosserie ? etc

J’espère que je trouverais auprès de ce forum des solutions ;)

Merci d’avance pour vos réponses !

Lenny
Hello! As tu quelques photos ?
Je ne pourrais pas t’aider plus mais une amie qui est sur ce forum et avec le même véhicule à fait poser un toit champignon réalisé sur mesure, je vais lui donner tes coordonnées (du forum).
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Martoufe
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par Martoufe »

Salut !

Tout d'abord je t'invite à aller te presenter dans la section appropriée du forum ;) (Comme le veut la tradition !)

Concernant l'ajout d'un toit relevable ou rigide. Si tu souhaite le faire valider par la DREAL afin d'être conforme, et que tu dois enlever et/ou modifier des renforts. Il va te falloir une autorisation du constructeur.

Pour mon Renault, R.V.I me demande un dossier complet des modifications prévues signé par un carrossier professionnel ainsi que l'annexe VIII. (Tape Annexe 8 carrosserie sur google, tu tomberas dessus).
Ensuite, contacte également la DREAL de ta région qui t'indiquera quelle R.T.I remplir pour la demande de reception à titre isolée.

En bref, c'est pas impossible, mais ça reste de la paperasse. Et je n'ai aucune idée de la réactivité de Toyota à ces sujets.

(Mais là, je ne t'aide pas vraiment concernant les reference de toit relevable, je n'ai pas beaucoup d'idée)

N'hesite pas non plus à créer ton propre sujet sur la question pour ne pas polluer le fil de sharkmc ;)

Bonne journée !
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

Hello!

Bon, tant qu’à bosser sur le moteur je me suis motivé à tout démonter.... Donc nettoyage puis remontage avec pas mal de pièces neuves !! Voici quelques photos!
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

Peinture du bloc (au pinceau... pas top mais toujours plus propre que de le laisser couleur rouille..).
Nettoyage et ponçage des plans de joints, passage d’un coup de rodoir dans les cylindres... ça avance petit à petit.
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

Quelques photos supplémentaires, pour ceux que ça intéresse...
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par come 09 »

super..... :thumbup:
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par Martoufe »

Beau boulot !! :D
(ça m’intéresse !! )
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par toy56 »

Bonjour
J'ai un hiace 4x4 de 88. Il a un toit relevable à parois rigides. C'est le toit monté sur de nombreux wv combi
(t3 je crois)
Cdt
toy passe ou trepasse!!
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

Bonjour à tous !

Pas mal d’eau à coulé sur les ponts depuis mon dernier message (mais pas que, aussi le long de mon moteur suite à des FUITES un peu partout). Après tout c’était ma première restauration moteur, donc j’attends de l’indulgence…

J’ai eu premièrement beaucoup de problèmes avec mon joint de carter d’huile que j’ai du changer a 4 reprises. Je l’avais un coup trop serré, un coup mal posé etc pour en arriver finalement à un résultat correct.

Puis le deuxième soucis après le redémarrage a été une large fuite de liquide de refroidissement et huile tout autour du moteur au niveau du joint de culasse. J’ai accusé ce dernier de ne pas être d’assez bonne qualité et l’ai donc changé après 200km avec ce moteur remis a neuf. Puis j’ai parcouru 1800km avec le nouveau joint de culasse et me suis finalement rendu compte que ça fuyait encore ! Pas de mélange huile / liquide de refroidissement, uniquement des fuites vers l’extérieur.
Pourtant, mes précautions étaient les suivantes :
- Culasse surfacée
- Plan de joint bloc contrôlé
- Vis neuves
- Serrage en 4 passes pour atteindre la
préconisation constructeur (120N.m) dans le bon ordre

Finalement hier j’ai re démonter l’aac pour avoir accès aux vis de culasse afin de refaire un serrage et en effet elles n’étaient plus serrées à 120N.m mais plutôt aux alentours de 100.

Toyota ne préconise pas de refaire une passe de serrage après un certain temps, et il n’y a pas de serrage angulaire. L’hypothèse est donc que les joints d’époque en amiante étaient incompressibles, au contraire des nouveaux que nous trouvons aujourd’hui. Le joint s’est donc tassé et nécessitait une seconde passe.

Un amis mécano m’a finalement indiqué d’y aller franco, 150N.m, que dans tous les cas sur des vis de 12 nous étions loin du point de rupture ou élongation.

J’ai donc refais un serrage hier, y ai dévissé une par une chaque vis avec serrage à 150 immédiatement (pas de desserrage de toutes les vis en simultané).

À priori plus de fuite, du moins je n’aperçoit plus de petite « bulles » au niveau du joint de culasse.

Voilà, si jamais quelqu’un a déjà eu ce même genre de problème…..
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par Ôliv' »

Beau boulot 8)

Est-il possible de virer le bloc moteur/boite en le laissant sur le train avant ?
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

Ôliv' a écrit : 30 déc. 2021 10:00 Beau boulot 8)

Est-il possible de virer le bloc moteur/boite en le laissant sur le train avant ?
A priori vu que le moteur sort par le haut et étant donné la taille de la boîte + boîte transfert il me semble impossible de sortir les deux en même temps.
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Ôliv'
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par Ôliv' »

Même en sortant le bloc avec le train et en soulevant la caisse ?
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Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par Djamel »

sharkmc a écrit : 03 sept. 2021 07:31 Et voilà quelques photos supplémentaires pour le bonheur des yeux ! (du moins des miens dans un premier temps, c’est certain) !

Sur la dernière photo on voit le produit utilisé pour l’étanchéité des baies déborder : c’est du versabon de chez innotec. Il a la particularité de garder ses propriétés élastiques et étanches dans le temps au contraire d’autres produits tels que le sika etc... C’est 28 euros TTC la cartouche mais ça vaut 10 fois le coup !

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Magnifique travail je vous en félicite.
je vois qu'il y a long temps que ce post n'est pas actif mais bon, peut être que vous aller revenir.
Cela fait plus de 3mois que j'ai acheté le même 4WD de 1989 diesel (moteur 2L) j'aurait des questions a vous poser si vous le permettez au fur et a mesure que j'entreprend la restauration mais la première est : c'est un toit de quel véhicule que vous avez installé ? je cherche a surélever le mien aussi mais je ne sais pas ce qui lui vas.
en espérant que ça a bien avancé pour votre mécanique je vous dit a bien tot.
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