Je lance un sujet de réflexion sur le swap des moteurs Sofim 8140 old-school de nos camion vers quelque chose de plus moderne.
Ce sujet, même si il à déjà été évoqué quelques fois concerne le plus souvent les moteurs à chaine / courroie de B90/110/120 etc..
État des lieux :
Je fait d'abord un constat pour la suite.
Nos moteurs sont des SOFIM 8140 dans diverse variante de 2,5 à 2,8L à injection directe mecanique.
Les B 4x4 Hurth et Renault sont une adaptation bricolage à chaine. Les Ponticelli et les 4x2 sont tous à courroie.
Ces moteurs ne sont pas ce que l'on pourrais qualifier de conception "moderne" (1974).
* 2 soupapes par cylindres.
* Pastillage pour les jeux aux soupapes.
* Injection direct sans préchambre ni bougie.
* Aucune électronique.
* Turbo à géométrie fixe.
* Beaucoup de ligne d'eau et d'huile hors du bloc.
* Une boite 5 rapports.
Des défauts connu :
* Grippage en position ouverte du clapet décharge de la pompe à huile.
* Tube de pompe à eau en plastique à l’extérieur du bloc qui casse.
* Un incontinence d'huile et d'autres fluide massive.
* Fortes vibrations / bruits du fait de sa conception.
* Fiabilité relative de la distribution à chaine + tendeurs.
Ses avantages :
* Simple à réparer, mais faut-il encore trouver les pièces...
Changer oui mais pour quoi ?
Maintenant qu'on à posé le constat (et si on est tous d'accord )..
On peux essayer de chercher à savoir ce que l'on voudrais à la place.
Pour ma part ça serais un bloc tout d'abord plus moderne mais qui à fait ses preuves, des années fin 90/2000.
* Une conception plus moderne dans la coulée et l'usinage du bloc, qui internalise plus de conduites d'eau et d'huile.
* Une injection direct par rampe commune.. HDi, DCi, CDi etc.. contrôlé par calculateur.
* Une culasse moderne, avec 4 soupapes par cylindre et des poussoirs à rattrapage de jeux hydraulique.
* Des arbres d'équilibrage dans le carter d'huile en liaison avec le vilebrequin.
* Un turbo à géométrie variable.
* Une distribution par courroie.
J'ai bien conscience que l’électronique dans les moteurs en rebute plus d'un..
Néanmoins, sans aller jusque dans les extrêmes, un simple calculateur avec quelques sondes provoque d’énormes gains à de nombreux niveaux, et sans foncièrement réduire la fiabilité. A mon sens seul une infime partie des pannes sont du à un calculateur défectueux, et que certaines pannes sont plus souvent due à un capteur en fin de vie, mais qui serais facile a diagnostiquer sans se mettre de gras sur les main pour peu qu'on se donne la peine de brancher un petit lecteur de code d'erreurs OBD / OBD2.
l'injection par rampe commune qui découle de tout ça à l'avantage de décorréler la pompe haute pression du reste de la distribution. Le rendement est meilleure et donc les vibration moindres, grâce à plusieurs petites injections contrôler et ajusté pour chaque cycle de temps moteur.
Les pros :
* Gagner en fiabilité.
* Gain de performance.
* Économie en consommation.
* Moins de vibrations.
* Faciliter le sourcing de pièces.
* La clim.. ou un compresseur.
Les contres :
* Quitter la légalité.
* Du boulot en adaptation.
A l’époque PSA c'est donnée la peine de communiqué techniquement en vidéo :
Bon quel moteur alors ?
Bien-sûr la question reste ouverte. Mais j'ai ma petite idée.
Quand SOFIM est devenu Fiat PowerTrain les nommages ont changée mais ils ont continuer à moderniser et faire de nouveaux moteurs..
Pour ma part je trouve que les Fiat 2.3 JTD son de bon candidats.. ça reste un Sofim sous bannière italienne déjà"Depuis la création de Fiat Powertrain Technologies, les moteurs SOFIM ont évolué et ont été remplacés par la série F1 qui comporte deux blocs 4 cylindres de 2,3 et 3,0 litres de cylindrée dont les puissances vont de 97 à 204 ch DIN, respectant la norme Euro5. "
REF : Fiat F1A - 2.3 JTD - 4 cylindres - 16S
Ils on été monté dans les daily moderne en longitudinale dans des dimension et position similaire à nos B. mais avec des boites 6
Conception très moderne, comme cité plus haut. ça culmine entre 97 à 136 ch pour 320 Nm à 1800 tr/min dans sa version 130ch classique.
Les questionnement qu'il resterais à se poser avec un tel swap c'est aussi le tableau de bord et le position du levier de vitesse.
ça imposerais de faire un faisceau sur-mesure simplifier pour l'adapter à nos vehicules.
Rien d'impossible en somme