Pk44 en Saviem TP3
- Pk44
- Corsaire
- Reactions :
- Prénom(s) : pierrick
- Instagram : https://www.instagram.com/mister_t_the_ ... I0dDkxdDRm
Pk44 en Saviem TP3
Bonjour à tous !
Je suis pierrick, 26 ans, charpentier au nord de Nantes et heureux propriétaire d'un TP3 L39 essence depuis Mai 2022, anciennement militaire, de 1981 (juste après les ceintures fait ch***)
J'ai pour projet comme de nombreuses personnes avant moi d'y installer une cellule aux fesses afin d'aller partout où bon me semblera
Etant charpentier j'ai choisi de la réaliser en bois, avec une conception identique à celle d'une maison à ossature bois, mais en deux fois moins épais quand même
J'ai déjà bien avancé dans le projet, j'ai trouvé des pneus continental neufs d'occasion, mis une pompe à essence éléctrique de bonne facture, fait une galerie (en bois s'il vous plaît), mis des longues portées et des antibrouillards, etc...
La construction de la cellule à déjà bien commencé, mais certaines interrogations restent sans réponses et je suis certain que nombre d'entre vous sauront y répondre.
Notamment au niveau de la nature de l'étanchéité (résine époxy), et quelques mésaventure au niveau du moteur, normal en TP3 me direz-vous
Au plaisir de vous lire.
Je suis pierrick, 26 ans, charpentier au nord de Nantes et heureux propriétaire d'un TP3 L39 essence depuis Mai 2022, anciennement militaire, de 1981 (juste après les ceintures fait ch***)
J'ai pour projet comme de nombreuses personnes avant moi d'y installer une cellule aux fesses afin d'aller partout où bon me semblera
Etant charpentier j'ai choisi de la réaliser en bois, avec une conception identique à celle d'une maison à ossature bois, mais en deux fois moins épais quand même
J'ai déjà bien avancé dans le projet, j'ai trouvé des pneus continental neufs d'occasion, mis une pompe à essence éléctrique de bonne facture, fait une galerie (en bois s'il vous plaît), mis des longues portées et des antibrouillards, etc...
La construction de la cellule à déjà bien commencé, mais certaines interrogations restent sans réponses et je suis certain que nombre d'entre vous sauront y répondre.
Notamment au niveau de la nature de l'étanchéité (résine époxy), et quelques mésaventure au niveau du moteur, normal en TP3 me direz-vous
Au plaisir de vous lire.
- pic bois 25
- poil de carotte
- Reactions :
Re: Pk44 en Saviem TP3
tu es de quelle région ?
tu as combien de charge utile ?
tu as combien de charge utile ?
- Pk44
- Corsaire
- Reactions :
Je suis de Nantes.
J'ai environ une tonne de charge utile.
- pic bois 25
- poil de carotte
- Reactions :
faux faire ta cellule en Balsa
tu peux faire quoi en dimensions max ?
tu peux faire quoi en dimensions max ?
- Pk44
- Corsaire
- Reactions :
J'ai déjà assemblé tout mes murs avec de l'osb de 9mm.
En dimensions j'ai fait 206 de large par 215 de haut par 410 de long (extérieur)
C'est pour l'étanchéité que je me pose des questions, j'avais pour intention première de mettre de l'epdm blanc, mais il est très onéreux et résiste peu aux déchirures.
Et vu que j'ai de la résine epoxy grâce au boulot, je voudrais faire de la stratification mais je ne sais pas par quoi finir, car tout les produits de finition de résine mentionnent bien comme support la résine polyester mais pas la résine époxy
Donc je sèche un peu...
En dimensions j'ai fait 206 de large par 215 de haut par 410 de long (extérieur)
C'est pour l'étanchéité que je me pose des questions, j'avais pour intention première de mettre de l'epdm blanc, mais il est très onéreux et résiste peu aux déchirures.
Et vu que j'ai de la résine epoxy grâce au boulot, je voudrais faire de la stratification mais je ne sais pas par quoi finir, car tout les produits de finition de résine mentionnent bien comme support la résine polyester mais pas la résine époxy
Donc je sèche un peu...
- pic bois 25
- poil de carotte
- Reactions :
ok je peu te redire pour ça! tu penses finir a quel poids avec porte et vitrage ?
- Pk44
- Corsaire
- Reactions :
D'après mes savants calculs aux alentours de 450kg sans étanchéité.
- unic-ment
- Oh non !
- Reactions :
- Nom de Famille : petit
- Prénom(s) : gege
bonjour Pk44
C'est un beau projet, et une solution constructive rarement employée!
La construction bois risque de ne pas apprécier les sollicitations permanentes d'une utilisation sur route et TT? qu'en penses tu? que vas tu faire pour cela?
C'est un beau projet, et une solution constructive rarement employée!
La construction bois risque de ne pas apprécier les sollicitations permanentes d'une utilisation sur route et TT? qu'en penses tu? que vas tu faire pour cela?
tenons,mortaise,contre fiche....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
- Pk44
- Corsaire
- Reactions :
Bonjour,
Je me suis posé cette question effectivement, mais je sais que le châssis du tp3 est raide comme la justice, et qu'en plus je laisse le faux châssis militaire heuliez, qui est lui même posé sur une traverse en bois exotique (d'origine).
Du coup je me dis que ma cellule ne sera que très peu sollicitée.
Et je pense que la conception est approprié, car le panneau osb fait office de voile de contreventement, comme dans le bâtiment, et les sollicitations sismique sur cette conception ont très bonne réputation. (il faudrait que je retrouve une vidéo de simulation sismique à taille réelle)
De plus je pense que la résine epoxy devrait bien verrouiller l'ensemble.
Je me suis posé cette question effectivement, mais je sais que le châssis du tp3 est raide comme la justice, et qu'en plus je laisse le faux châssis militaire heuliez, qui est lui même posé sur une traverse en bois exotique (d'origine).
Du coup je me dis que ma cellule ne sera que très peu sollicitée.
Et je pense que la conception est approprié, car le panneau osb fait office de voile de contreventement, comme dans le bâtiment, et les sollicitations sismique sur cette conception ont très bonne réputation. (il faudrait que je retrouve une vidéo de simulation sismique à taille réelle)
De plus je pense que la résine epoxy devrait bien verrouiller l'ensemble.
- pic bois 25
- poil de carotte
- Reactions :
tu dis quoi come: que tu t'en fiche des tenons mortaises
- Pk44
- Corsaire
- Reactions :
- pic bois 25
- poil de carotte
- Reactions :
je me doutais que tu n'étais pas un gland PK44
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
En plus, si tu pose des chéneaux cuivre Come va kiffé graver
Presentation du TP3 :
mortaise et foutaise: je m'en contre fiche même,mais tenons en nous a l'essentiel......
(merci...merci...je voudrais remercier l'equipe technique,et notamment le le scenariste sans qui toute cette aventure n'aurai pas été possible.....)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
Tenons, mortaises, je suis en plein dedans
- pic bois 25
- poil de carotte
- Reactions :
pk44 tu fabriques une cellule pour un MAN KAT 8x8 ?
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
Presentation du TP3 :
- Pk44
- Corsaire
- Reactions :
si tu veux continuer sur cette voie , ce que je peux comprendre vu ton métier et compte tenu que tu es déjà bien avancé, tu peux t'inspirer des retours d'experience de lolo83... ici par example (il doit y avoir des liens vers d'autres aussi) viewtopic.php?p=211712#p211712
sinon j'ai répondu dans la section résine/composite sur ce que j'en pensais viewtopic.php?p=213378#p213378
, bon courage quoi qu'il en soit .
sinon j'ai répondu dans la section résine/composite sur ce que j'en pensais viewtopic.php?p=213378#p213378
, bon courage quoi qu'il en soit .