lame de suspension SAURER 6dm
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Ok cool je vais regarder.
Après l'Espagne depuis les Alpes ça me fait un beau petit périple !
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Si tu passes dans le 13 depuis les Alpes pour aller en Espagne avec ton Saurer dis le moi je t'offre le caféRockOnTheRoad a écrit : ↑24 nov. 2021 10:26 Ok cool je vais regarder.
Après l'Espagne depuis les Alpes ça me fait un beau petit périple !
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
hahah c'es noté ! j'explore toutes les options mais je garde ca bien en tête
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Salut a tous,
Petite mise au point du sujet : j'ai rdv en avril prochain en Suisse, près de luzerne, chez un Spécialiste des lames de suspension, qui a déjà bossé sur les Saurer .
Il me prendrai en une journée top chrono pour un tarif entre 1200 et 1800 euro en fonction des travaux à faire dessus.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée bien sûr .
Petite mise au point du sujet : j'ai rdv en avril prochain en Suisse, près de luzerne, chez un Spécialiste des lames de suspension, qui a déjà bossé sur les Saurer .
Il me prendrai en une journée top chrono pour un tarif entre 1200 et 1800 euro en fonction des travaux à faire dessus.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée bien sûr .
Re: lame de suspension SAURER 6dm
Ali Nassir, à Zagora, sait faire aussi avec un sous traitant de Casa pour pas cher mais.....c'est le maroc ...avec ses frontières de merde
Autrement, les pièces, ce sont les Man, Mercedes, Iveco qui sont communes avec Saurer, pas l' inverse
Et autrement de autrement , tout est dispo chez Stutz ( en suiiiisse bien sûr )
Autrement, les pièces, ce sont les Man, Mercedes, Iveco qui sont communes avec Saurer, pas l' inverse
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
c'est bon a savoir ! t'a raison de remmetre les point sur les i.PtitTruck a écrit : ↑24 mars 2022 12:47 Ali Nassir, à Zagora, sait faire aussi avec un sous traitant de Casa pour pas cher mais.....c'est le maroc ...avec ses frontières de merde
Autrement, les pièces, ce sont les Man, Mercedes, Iveco qui sont communes avec Saurer, pas l' inverse
Et autrement de autrement , tout est dispo chez Stutz ( en suiiiisse bien sûr )
Stutz ? je vais regarder ca dessuiiisse , merci !
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Présentation saurer 6dm
Question lame d'amortisseur arrière...
En discutant avec un voisin propriétaire d'un bj40, il me disait avoir le même souci de lame qui s'avachissent que moi sur le saurer. Il semble que ce soit le point faible du modèle 6dm. Selon lui le problème vient du couple, y'en a trop... En franchissement quand le camion patine, ça met des à coup et les lames ramassent.
Mon idée pour y remédier serait de non pas rajouté une lame mais de les faire re cintré et d'ajouter un bon gros ressort à la place du cylindre bloc de butée.
Qu'en pensez vous ?
edit hippo: discussion initiée ici viewtopic.php?p=212402#p212402
En discutant avec un voisin propriétaire d'un bj40, il me disait avoir le même souci de lame qui s'avachissent que moi sur le saurer. Il semble que ce soit le point faible du modèle 6dm. Selon lui le problème vient du couple, y'en a trop... En franchissement quand le camion patine, ça met des à coup et les lames ramassent.
Mon idée pour y remédier serait de non pas rajouté une lame mais de les faire re cintré et d'ajouter un bon gros ressort à la place du cylindre bloc de butée.
Qu'en pensez vous ?
edit hippo: discussion initiée ici viewtopic.php?p=212402#p212402
Re: Présentation saurer 6dm
il n'est pas impossible que l'analyse de la source du problème soit bonne.
mais par contre la solution que tu proposes (certes la plus simple a faire) n'est pas en rapport avec cette cause supposée.
vu le nombre de lames que tu as je ne pense pas que tu ais vraiment besoin d'un soutient suplémentaire sur cet axe, même si ça peut aider si elles sont effectivement trop "basses".
mais pour l'histoire du couple, regarde sur les GBC comment c'est fait: il y a une bielle avec des rotules a chaque bout pour empecher les ponts de tourner (il y en a une pour chaque pont) pour préserver très certainement les lames maitresses de la torsion download/file.php?id=5666&mode=view
après je suis d'accord que c'est pas la solution la plus simple a mettre en oeuvre surtout quand le corps des ponts n'a aucune fixation de ce genre de prévue. mais c'est ce qui contre le phénomene que tu décrivais, tandis que le ressort dans l'axe du pont n'aide en rien contre ça.
après je doute que tu le fasses bosser chargé au point qu'il te soit nécessaire d'en passer par là. c'est plus pour "la culture"
pour revenir a ta proposition, je doute que tu ais une course suffisante pour loger un ressort a spirale comme tu l'imagines sans doutes, il va être très rapidement a spires jointives, et c'est aussi loin d'être évident de trouver un ressort dont le rapport entre le diametre du fil et celui du ressort puisse te donner une raideur significative.
mais par contre la solution que tu proposes (certes la plus simple a faire) n'est pas en rapport avec cette cause supposée.
vu le nombre de lames que tu as je ne pense pas que tu ais vraiment besoin d'un soutient suplémentaire sur cet axe, même si ça peut aider si elles sont effectivement trop "basses".
mais pour l'histoire du couple, regarde sur les GBC comment c'est fait: il y a une bielle avec des rotules a chaque bout pour empecher les ponts de tourner (il y en a une pour chaque pont) pour préserver très certainement les lames maitresses de la torsion download/file.php?id=5666&mode=view
après je suis d'accord que c'est pas la solution la plus simple a mettre en oeuvre surtout quand le corps des ponts n'a aucune fixation de ce genre de prévue. mais c'est ce qui contre le phénomene que tu décrivais, tandis que le ressort dans l'axe du pont n'aide en rien contre ça.
après je doute que tu le fasses bosser chargé au point qu'il te soit nécessaire d'en passer par là. c'est plus pour "la culture"
pour revenir a ta proposition, je doute que tu ais une course suffisante pour loger un ressort a spirale comme tu l'imagines sans doutes, il va être très rapidement a spires jointives, et c'est aussi loin d'être évident de trouver un ressort dont le rapport entre le diametre du fil et celui du ressort puisse te donner une raideur significative.
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Re: Présentation saurer 6dm
Ok, merci hippo.
Tu complètes ma vision du problème. Faut que je regarde un peu mieux le pont. J'avais pas pris conscience que c'est le pont entier qui "tourne"
Mon idée du ressort était pour soulager les lames sans pour autant raidir. De façon à ce que le re-cintrage tienne mieux dans le temps.
Tu complètes ma vision du problème. Faut que je regarde un peu mieux le pont. J'avais pas pris conscience que c'est le pont entier qui "tourne"
Mon idée du ressort était pour soulager les lames sans pour autant raidir. De façon à ce que le re-cintrage tienne mieux dans le temps.
Présentation saurer 6dm
il se trouve que par hasard je venais de relire ceci peu de temps avant de tomber sur ta question si tu voulais en voir plus viewtopic.php?p=36779#p36779
après, la présence de cette bielle se justifie plus sur un 6x6 avec le montage de paquet de lames inversé par rapport aux 4x4 , elle agit comme un tirant de pont (dont sont normalement dépourvus les véhicules a lames) mais uniquement pour le garder vertical : les lames faisant l'horizontal.
je n'ai pas connaissance d'un montage équivalent sur 4x4 comme le tiens c'est donc plus pour illustrer le phénomene de rotation du pont occasionnée par accélérations /freinage que tu décrivais en introduction.
sinon c'est souvent une solution boudin gonflable qui est choisie contre l'avachissement des lames mais là encore a l'endroit des butées actuelles je ne pense pas que tu ais la place .. même si sur les photos on a pas l'echelle du camion bien sur.
après, la présence de cette bielle se justifie plus sur un 6x6 avec le montage de paquet de lames inversé par rapport aux 4x4 , elle agit comme un tirant de pont (dont sont normalement dépourvus les véhicules a lames) mais uniquement pour le garder vertical : les lames faisant l'horizontal.
je n'ai pas connaissance d'un montage équivalent sur 4x4 comme le tiens c'est donc plus pour illustrer le phénomene de rotation du pont occasionnée par accélérations /freinage que tu décrivais en introduction.
sinon c'est souvent une solution boudin gonflable qui est choisie contre l'avachissement des lames mais là encore a l'endroit des butées actuelles je ne pense pas que tu ais la place .. même si sur les photos on a pas l'echelle du camion bien sur.
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Re: Présentation saurer 6dm
Merci hippo pour ton intéressement. Je comprends mieux le pourquoi du comment.
En discutant avec un copain Landist, il me dit que son pont arrière dispose de ce principe. Sur son Land ce sont des ressorts et au centre du pont une bielle et deux tirant. Donc triangulé.
Dés que possible j'essaierai de faire une photo du pont vue de derrière. Et de mesurer l'écartement entre les lames et la base de la butée.
En discutant avec un copain Landist, il me dit que son pont arrière dispose de ce principe. Sur son Land ce sont des ressorts et au centre du pont une bielle et deux tirant. Donc triangulé.
Dés que possible j'essaierai de faire une photo du pont vue de derrière. Et de mesurer l'écartement entre les lames et la base de la butée.
Re: Présentation saurer 6dm
il y a très longtemps j'avais eu la même "idée" que toi mais c'était pour forcer (du moins je l'espérais) le pont arriere a descendre plus lors de croisements de ponts .le précédent proprio en avait déjà mis mais très courts et raides (les noirs sur le sujet)
viewtopic.php?p=3416#p3416
bon après je suis parti dans le délire jumelles revolver... bref ça s'éloignait ensuite...mais j'utilisais ce ressort rouge plus de manière anecdotique ici viewtopic.php?p=3356#p3356
je pense que si tu arrives déjà a rétablir l'assiete qui te convient (en faisant rebander les lames maitresses éventuellement) tu ne seras pas chargé d'une manière qui justifie un ajout... mais ce n'est que mon impression.
viewtopic.php?p=3416#p3416
bon après je suis parti dans le délire jumelles revolver... bref ça s'éloignait ensuite...mais j'utilisais ce ressort rouge plus de manière anecdotique ici viewtopic.php?p=3356#p3356
je pense que si tu arrives déjà a rétablir l'assiete qui te convient (en faisant rebander les lames maitresses éventuellement) tu ne seras pas chargé d'une manière qui justifie un ajout... mais ce n'est que mon impression.
Re: lame de suspension SAURER 6dm
tu as du remarquer, dans les liens que je t'ai mis que Bruno en donnait un pour le calcul des ressorts a ce sujet.
et j'ai remis d'équerre aussi les liens vers la discussion initiale, certe elle concernait un jumper dangel donc rien a voir avec le gabarit de ton véhicule mais les solutions énumérées restent valables pour tout véhicules
viewtopic.php?t=486
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Ok
Oui j'avais déjà vu, mais ne voulant pas encombré le post de rock on the road j'ai préféré le mettre sur la présentation de mon camion. Plus simple aussi dans le temps pour moi retrouver la discussion.
Pour corriger le problème du pont qui ondule les lames, y aurait peut être la solution du GBC. Une platine charnière de chaque côté, à côté des lames. Un tirant triangulé pris sur les charnières et à l'opposé entre la boîte et le pont, le pivot repris sur le châssis.
Je ne sais pas si je suis bien clair, en tout cas moi je me comprends
Sinon voici une photo du pont arrière. Par contre entre mes lames qui sont affaissé et le fait d'avoir à peu près 1T de chargement , difficile de se faire une idée de l'espacement utile pour des ressorts ou coussin gonflable.
Oui j'avais déjà vu, mais ne voulant pas encombré le post de rock on the road j'ai préféré le mettre sur la présentation de mon camion. Plus simple aussi dans le temps pour moi retrouver la discussion.
Pour corriger le problème du pont qui ondule les lames, y aurait peut être la solution du GBC. Une platine charnière de chaque côté, à côté des lames. Un tirant triangulé pris sur les charnières et à l'opposé entre la boîte et le pont, le pivot repris sur le châssis.
Je ne sais pas si je suis bien clair, en tout cas moi je me comprends
Sinon voici une photo du pont arrière. Par contre entre mes lames qui sont affaissé et le fait d'avoir à peu près 1T de chargement , difficile de se faire une idée de l'espacement utile pour des ressorts ou coussin gonflable.
Re: lame de suspension SAURER 6dm
ça n'étais pas un problème de continuer la discussion existante puisqu'elle porte le nom "lame de suspension saurer 6dm" on ne pouvait pas faire plus dans le sujet, pour tes questionnement sur l'a propos c'est là viewtopic.php?p=210581#p210581
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Lien vers une vidéo du travail de pont arrière et des lames...
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Pas mal de gens ont mis des ressorts en complément sur les TP3 à l'emplacement des butées ca a l'air assez efficace. Et si ca passe sur un TP3 on passe sur un Saurer !
Mon 2eme (ex de Sylvain) à des ressorts montés dans ce but.
Mon 2eme (ex de Sylvain) à des ressorts montés dans ce but.
Presentation du TP3 :
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Re: lame de suspension SAURER 6dm
Oui j'y pensais, mais y'a pas beaucoup de garde à l'emplacement des butées. La dans la vidéo, je pense que les lames auraient peut-être bien besoin d'être re-bandé.
Trouvé des ressorts court en hauteur, diamètre relativement restreint, aillant un bon débattement et supportant un poid élevé... Me semble très délicat.
J'opte plus pour le tirant (monté sur cylindre bloc) , façon Man kat, Land Rover, GBC 180... Bien que les 2 premiers sont monté sur ressort, le GBC je ne sais pas encore. Cela me semble être un bon compromis même si ça ne règle pas complètement le problème lié à la fixation des lames
Trouvé des ressorts court en hauteur, diamètre relativement restreint, aillant un bon débattement et supportant un poid élevé... Me semble très délicat.
J'opte plus pour le tirant (monté sur cylindre bloc) , façon Man kat, Land Rover, GBC 180... Bien que les 2 premiers sont monté sur ressort, le GBC je ne sais pas encore. Cela me semble être un bon compromis même si ça ne règle pas complètement le problème lié à la fixation des lames
Re: lame de suspension SAURER 6dm
c'est vrai que ça surprend sur la video de voir que tes butées sont toutes les 2 en contact constant. de même que les 2 paquets de lame. tu as des photos fabien du montage sur tp3 ?
par ce que en effet ici la course me parait trop faible pour mettre des ressorts spirale en lieu et place (ou autour d'ailleurs) des butées, il faudrait trouver de la hauteur au dessus ou au dessous.
Fabien 42 & 69 a écrit : ↑17 févr. 2023 17:07 Pas mal de gens ont mis des ressorts en complément sur les TP3 à l'emplacement des butées ca a l'air assez efficace. Et si ca passe sur un TP3 on passe sur un Saurer !
...
par ce que en effet ici la course me parait trop faible pour mettre des ressorts spirale en lieu et place (ou autour d'ailleurs) des butées, il faudrait trouver de la hauteur au dessus ou au dessous.
Re: lame de suspension SAURER 6dm
salut,
au travail on à un mitsubishi fuso tout neuf en 4x2 et j'ai fat le même constat pour les lame. quand je charge la mini pelle de 2t8 je suis sur les tampons alors que je peux charger 3T3.
Après vérification chez Mercedes pour eux tout est ok, il faut croire que certain véhicule sont conçu comme sa ses peux être le cas du saurer.mais ses sure que ses pas top au niveau conduite.
au travail on à un mitsubishi fuso tout neuf en 4x2 et j'ai fat le même constat pour les lame. quand je charge la mini pelle de 2t8 je suis sur les tampons alors que je peux charger 3T3.
Après vérification chez Mercedes pour eux tout est ok, il faut croire que certain véhicule sont conçu comme sa ses peux être le cas du saurer.mais ses sure que ses pas top au niveau conduite.