Présentation saurer 6dm
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
- Prénom(s) : Christophe
Présentation saurer 6dm
Bonjour à tous '
Cela fait un moment que je n'ai rien posté, donc y'a plus qu'à
Après l'hésitation sur un capot boule merco 1113, je me suis tourné vers un M180 4x4 (ex Loïc), bon camion propre en bon état mais ne convenait pas vraiment à mon projet. Finalement je l'ai revendu, afin d'acheter un Saurer 6dm de 1985. Un vrai bonheur. Ce sont des camion fait pour durer, la conception est vraiment bien étudié. (pas encore testé en TT)
J'ai cherché une rubrique (pour le présenter) étant destiné à la marque, je n'ai pas trouvé. Je suis étonné... Ni Germain, ni européen, pas vraiment de l'Est Je ne sais pas trop ou posté
Cela fait un moment que je n'ai rien posté, donc y'a plus qu'à
Après l'hésitation sur un capot boule merco 1113, je me suis tourné vers un M180 4x4 (ex Loïc), bon camion propre en bon état mais ne convenait pas vraiment à mon projet. Finalement je l'ai revendu, afin d'acheter un Saurer 6dm de 1985. Un vrai bonheur. Ce sont des camion fait pour durer, la conception est vraiment bien étudié. (pas encore testé en TT)
J'ai cherché une rubrique (pour le présenter) étant destiné à la marque, je n'ai pas trouvé. Je suis étonné... Ni Germain, ni européen, pas vraiment de l'Est Je ne sais pas trop ou posté
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: Présentation saurer 6dm
sympa ce camion, quelle est la longueur du plateau et est il possible de virer tout ce bazar entre la caisse et la cellule ?
Pour info, la suisse est en Europe mais pas dans la CEE. Voilà, maintenant tu sais où le garer
Pour info, la suisse est en Europe mais pas dans la CEE. Voilà, maintenant tu sais où le garer
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
Le plateau fait 5m
Y'a sûrement moyen, je ne me suis pas posé la question
- Question au modo -
Serait il possible de créer une rubrique Saurer ?
Y'a sûrement moyen, je ne me suis pas posé la question
- Question au modo -
Serait il possible de créer une rubrique Saurer ?
- Bernard-52
- Soudeur de rang 4
- Reactions :
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Hello et bienvenue sur ce forum.
Beau camion, conçu pour durer !
- Ha, ha je suis Suisse-:)
Vu son gros moteur, la consommation sera en rapport...
J'espère que tu trouveras des pièces de rechange sans trop de difficultés.
Mais avec des bons services, ce camion ne devraient pas avoir besoin de beaucoup de pièces de rechanges.
On est curieux de voir tes projets d'aménagement et ensuite de voyages.
=> L'essentiel est de PARTIR!
Bien cordialement,
Bernard
Beau camion, conçu pour durer !
- Ha, ha je suis Suisse-:)
Vu son gros moteur, la consommation sera en rapport...
J'espère que tu trouveras des pièces de rechange sans trop de difficultés.
Mais avec des bons services, ce camion ne devraient pas avoir besoin de beaucoup de pièces de rechanges.
On est curieux de voir tes projets d'aménagement et ensuite de voyages.
=> L'essentiel est de PARTIR!
Bien cordialement,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
Avant d’acheter le Kerax j’ai longtemps très très longtemps hésité avec ce camion moi aussi, et le hasard en a décidé autrement
J’ai hate de voir ton projet
J’ai hate de voir ton projet
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
- Bernard-52
- Soudeur de rang 4
- Reactions :
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
A mon avis, la SEULE raison valable de virer "tout ce bazar" est, si tu veux faire une communication entre la cellule et la cabine.
1) Règle d'or : modifie le MOINS possible ce qu'a conçu le constructeur du véhicule.
2) Beaucoup de travail, pour servir à quoi? => Pour gagner 30 cm de cellule, il faut oublier (vu que tu as déjà 5 m) !
PS - J'ai viré tout ce bazar sur mon Brutt car je voulais avoir une communication, mais QUEL TRAVAIL pour reloger tout ce bazar ailleurs !
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
bien-revenu , bon ben y en a au moins 1 qui se sentira moins seul viewtopic.php?p=194407#p194407
ensuite faut voir pour une rubrique dédiée ... s'il y a matiere a l'alimenter.
mais tu peux ouvrir ton sujet quoi qu'il en soit et on verra par la suite comment classer tout ça.
pour l'instant le peu qui se discutait sur le sujet est dans les discussions pl ou dans les "européens autres" comme ici viewtopic.php?p=197410#p197410
ensuite faut voir pour une rubrique dédiée ... s'il y a matiere a l'alimenter.
mais tu peux ouvrir ton sujet quoi qu'il en soit et on verra par la suite comment classer tout ça.
pour l'instant le peu qui se discutait sur le sujet est dans les discussions pl ou dans les "européens autres" comme ici viewtopic.php?p=197410#p197410
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
Merci hippo, je comprends que de créer une page pour 2 camion soit délicat. C'était histoire de donner plus de visibilité à cette marque qui ne manque pas de mérite et qui a produit de très très bons camions. Et aussi avoir un lieu où poster et retrouver facilement les docs. J'ai déjà vu les différents sujets. A l'époque où j'ai acheté le M180, j'hésitais déjà avec le 6dm... Très peu d'info, pas de communauté, exclusivement produit pour l'armée... Tout ça m'a dissuader. On trouve plus d'info sur des camion venus de contré bien plus lointaine que sur ce modèle certe peu produit mais d'un pays voisin.
-
- Outilleur
- Reactions :
- Nom de Famille : Abe
- Prénom(s) : Scott
hello ! et bienvenu au second fous furieux qui c'est décidé pour un Saurer 6DM!
déjà deux ans que j'ai le mien, et si je ne suis ni un pro de la méchanique (merci a ce forum pour tous le conseils... on append sur le tas car mieux vaux tard que jamais! ), ni un aménageur de l'extrême .. ce camion est une tuerie !
bon passé les 35l au 100, certe ... mais c'est un detail ca
n"hésite pas si tu des questions ou des reponses au miennes
et peut être à bientôt !
déjà deux ans que j'ai le mien, et si je ne suis ni un pro de la méchanique (merci a ce forum pour tous le conseils... on append sur le tas car mieux vaux tard que jamais! ), ni un aménageur de l'extrême .. ce camion est une tuerie !
et peut être à bientôt !
Modifié en dernier par RockOnTheRoad le 19 déc. 2022 18:24, modifié 1 fois.
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
Bien d'accord avec toi, ce camion est un monstre. Dix ans plus vieux que mon ancien mais dix d'avance.RockOnTheRoad a écrit : ↑18 déc. 2022 19:42 hello ! et bienvenu au second fous furieux qui c'est décidé pour un Saurer 6DM!
déjà deux ans que j'ai le mien, et si je ne suis ni un pro de la méchanique (merci a ce forum pour tous le conseils... on append sur le tas car mieux vaux tard que jamasis! ), ni un aménageur de l'ectreme .. ce camion est une tuerie !
et peut être à bientôt !
Comme toi j'apprends sur le tas mais ça va le faire
Pareil si tu as mes réponses, je te donnerai mes questions ou vice versa
En tout cas je suis vraiment content de te tenir compagnie ici, et j'espère que tu ne m'en voudra pas si mon camion ressemble au tien... Je suis aussi parti sur un shelter, qui était destiné au Renault à la base
-
- Outilleur
- Reactions :
T'a bien raison le Shelter c'est top !
L'hivers c'est chaud, l'été c'est frais, et c'est du solide !
Tient tu me dira comment tu a décidé de le fixé sur le plateau.
Pour le moment le mien tient avec 4 grosse sangles, mais je cherche à faire un truc plus solide ..
L'hivers c'est chaud, l'été c'est frais, et c'est du solide !
Tient tu me dira comment tu a décidé de le fixé sur le plateau.
Pour le moment le mien tient avec 4 grosse sangles, mais je cherche à faire un truc plus solide ..
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
Sympa avec sa nouvelle couleur
Pour la fixation j'envisage des tendeurs à vis avec chaîne passé dans un tuyau et pris sur les coins Iso du haut
Mon shelter revient de loin...
Pour la fixation j'envisage des tendeurs à vis avec chaîne passé dans un tuyau et pris sur les coins Iso du haut
Mon shelter revient de loin...
-
- Outilleur
- Reactions :
oula oui ! effectivement il y a un encore un peu de boulot sur le shelter !
le mien m'avais juste donné du fil à retorde sur l'étanchéité du toît (refaite avec du sintomarine pour les jointures)
mais au moins tu vas partir sur une base saine.
Bon courage !
le mien m'avais juste donné du fil à retorde sur l'étanchéité du toît (refaite avec du sintomarine pour les jointures)
mais au moins tu vas partir sur une base saine.
Bon courage !
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
Et oui, le problème vient de la conception : toutenkamion, si je ne me trompe pas dans l'écriture. Ils ont percé les coins Iso pour injecté de la mousse, afin de faire une bonne isolation... Malheureusement ils ne les ont pas bien rebouché : résultat le shelter pesait 1400kg au lieu de 700 kg donné sur la fiche technique...
Ça me fesait une isolation par l'eau
Du coup j'en ai profité pour faire péter l'accès arrière.
Certe je sais sur quoi je pars mais le coup initialement prévu c'est enflammé.
Ça me fesait une isolation par l'eau
Du coup j'en ai profité pour faire péter l'accès arrière.
Certe je sais sur quoi je pars mais le coup initialement prévu c'est enflammé.
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
Inversion des roues arrière vers l'avant et inversement. J'avais un peu d'appréhension, mais ça c'est bien passé.
tiens c'est rigolo par ce que je pensais justement a vos jantes trilex ce soir... je me disais c'est con qu'ils font pas des jantes cerclées avec des cercles de chaque coté, non par ce que moi j'aime bien les jantes cerclées facilement démontables mais faut admettre que ça ne résoud que partiellement le problème du collage du talon des pneu:
en effet je ne sais pas trop pourquoi le pneu colle autant en fond de jante alors que coté cerclage c'est jamais un problème.
et je me disais donc qu'en quelque sorte vos jantes trilex contournent un peu ce problème, même si ça a toujours l'air plus simple quand ce sont les autres qui le font en video
et d'ailleurs... viewtopic.php?p=211232#p211232
en effet je ne sais pas trop pourquoi le pneu colle autant en fond de jante alors que coté cerclage c'est jamais un problème.
et je me disais donc qu'en quelque sorte vos jantes trilex contournent un peu ce problème, même si ça a toujours l'air plus simple quand ce sont les autres qui le font en video
et d'ailleurs... viewtopic.php?p=211232#p211232
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
Pour le démontage du pneu, je n'ai pas encore essayé. Mais d'après les différentes vidéos que j'ai pu voir, ça semble plutôt simple. Autant au démontage que pour le remontage.
Le plus chiant (à mon avis) avec les jantes à cerclage en tubeless , ç'etait pour le regonflage. J'avais dû utilisé une chambre à air de vélo pour faire l'étanchéité.
Le plus chiant (à mon avis) avec les jantes à cerclage en tubeless , ç'etait pour le regonflage. J'avais dû utilisé une chambre à air de vélo pour faire l'étanchéité.
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
Présentation saurer 6dm
Question lame d'amortisseur arrière...
En discutant avec un voisin propriétaire d'un bj40, il me disait avoir le même souci de lame qui s'avachissent que moi sur le saurer. Il semble que ce soit le point faible du modèle 6dm. Selon lui le problème vient du couple, y'en a trop... En franchissement quand le camion patine, ça met des à coup et les lames ramassent.
Mon idée pour y remédier serait de non pas rajouté une lame mais de les faire re cintré et d'ajouter un bon gros ressort à la place du cylindre bloc de butée.
Qu'en pensez vous ?
En discutant avec un voisin propriétaire d'un bj40, il me disait avoir le même souci de lame qui s'avachissent que moi sur le saurer. Il semble que ce soit le point faible du modèle 6dm. Selon lui le problème vient du couple, y'en a trop... En franchissement quand le camion patine, ça met des à coup et les lames ramassent.
Mon idée pour y remédier serait de non pas rajouté une lame mais de les faire re cintré et d'ajouter un bon gros ressort à la place du cylindre bloc de butée.
Qu'en pensez vous ?
comme il existe déjà un sujet "lames de suspension saurer" j'ai transféré cette discussion dessus: viewtopic.php?p=200355#p200355