combien pese la carrosserie d'un iveco
combien pese la carrosserie d'un iveco
a l'examen rapide d'un barré rouge dans les différentes versions on peut en déduire les choses suivantes:
le poids d'un châssis auvent sans carrosserie donc,
en châssis court empattement 2800 est de 1990kg
en châssis long empattement 3200 est de 2020kg
donc déjà il n'y a que 30kg de difference entre les 2 qui sont constitués par l'arbre arriere plus long avec palier intermediaire
les 2x 40cm de longeron supplémentaires entre les 2 empattements et un porte à faux qui passe de 825 a 1115 soit 2x 29cm de longeron encore. donc au total 1m40 de longeron lineaire en plus pour simplifier.
le poids d'un châssis cabine simple sans carrossage arrière:
2130 court
2170 long
curieux qu'il y ait maintenant 40kg de différence pour avoir monté une cabine simple a priori identique dans les deux versions:
on devrait ne retrouver que les 30kg de différence du départ...mais passons
cela veut donc dire que la cabine simple de l'iveco pese 2130-1990 soit 140kg
ou encore 2170-2020 soit 150kg pour le long...pourquoi 10 de plus ? mystère.
ensuite je ne sais pas si la version auvent prend en compte le siege conducteur ou pas... et passager ou pas.
la version châssis cabine 7places n'existant qu'en long et pesant 2260kg
le poids d'une double cabine serait donc de 2260-2020 soit 240kg
donc 100kg de plus qu'une cabine simple.. mais la encore cela tiens certainement compte du poids de la banquette arriere
et bien-sûr des portes , donc de la porte arriere passager aussi.
ensuite une version plateau simple cabine : 2300 et 2380kg:
le plateau de la version longue est donc de 80kg - 40 : 40kg plus lourd que la version courte. les 40 retirés étant la différence de poids de châssis... 40 ou 30 suivant les calculs plus haut.
le plateau court pesant 2300-2130 soit 170kg
le plateau long pesant 2380-2170 soit 210kg
on retrouve bien nos 40kg de différence.
donc une version plateau double cabine pesant 2450kg et n'existant qu'en châssis long,
c'est donc 2450-2380 soit 70kg seulement de plus que la version simple cab alors que la cabine est 100kg plus lourd.
ce qui signifie donc que le plateau lui est 30kg plus léger que son homologue simple cab. ce qui est normal puisque la cabine étant plus longue le plateau lui en est plus court avec une longueur hors tout identique a 5622 mm
enfin pour le fourgon, qui lui n'est donné qu'en châssis court a 2540kg:
2540-1990 c'est donc 550kg que pese la carrosserie de l'iveco complet, dont 140kg de compartiment conducteur et donc
550-140 : 410kg pour la partie chargement: toit en fibre et plancher et porte latérale et arriere comprises.
voila qui n'intéressera pas tout le monde bien-sûr mais simplifiera un peu la tache de ceux qui veulent par exemple évaluer le gain potentiel a modifier l'arriere du vehicule ou passer sur une version châssis cabine plus cellule amovible ou fixe...
enfin voila, l''exercice n'est pas bien compliqué a faire mais vu qu'il est fait ici, et sous réserve d'erreur, ça fera peut être gagner du temps a certains ou donner des idées a d'autres..
j'imagine que des données identiques sur les barrés rouges des B et autres permettent de faire les memes déductions sur les poids des carrosseries pas toujours facile a estimer autrement.
le poids d'un châssis auvent sans carrosserie donc,
en châssis court empattement 2800 est de 1990kg
en châssis long empattement 3200 est de 2020kg
donc déjà il n'y a que 30kg de difference entre les 2 qui sont constitués par l'arbre arriere plus long avec palier intermediaire
les 2x 40cm de longeron supplémentaires entre les 2 empattements et un porte à faux qui passe de 825 a 1115 soit 2x 29cm de longeron encore. donc au total 1m40 de longeron lineaire en plus pour simplifier.
le poids d'un châssis cabine simple sans carrossage arrière:
2130 court
2170 long
curieux qu'il y ait maintenant 40kg de différence pour avoir monté une cabine simple a priori identique dans les deux versions:
on devrait ne retrouver que les 30kg de différence du départ...mais passons
cela veut donc dire que la cabine simple de l'iveco pese 2130-1990 soit 140kg
ou encore 2170-2020 soit 150kg pour le long...pourquoi 10 de plus ? mystère.
ensuite je ne sais pas si la version auvent prend en compte le siege conducteur ou pas... et passager ou pas.
la version châssis cabine 7places n'existant qu'en long et pesant 2260kg
le poids d'une double cabine serait donc de 2260-2020 soit 240kg
donc 100kg de plus qu'une cabine simple.. mais la encore cela tiens certainement compte du poids de la banquette arriere
et bien-sûr des portes , donc de la porte arriere passager aussi.
ensuite une version plateau simple cabine : 2300 et 2380kg:
le plateau de la version longue est donc de 80kg - 40 : 40kg plus lourd que la version courte. les 40 retirés étant la différence de poids de châssis... 40 ou 30 suivant les calculs plus haut.
le plateau court pesant 2300-2130 soit 170kg
le plateau long pesant 2380-2170 soit 210kg
on retrouve bien nos 40kg de différence.
donc une version plateau double cabine pesant 2450kg et n'existant qu'en châssis long,
c'est donc 2450-2380 soit 70kg seulement de plus que la version simple cab alors que la cabine est 100kg plus lourd.
ce qui signifie donc que le plateau lui est 30kg plus léger que son homologue simple cab. ce qui est normal puisque la cabine étant plus longue le plateau lui en est plus court avec une longueur hors tout identique a 5622 mm
enfin pour le fourgon, qui lui n'est donné qu'en châssis court a 2540kg:
2540-1990 c'est donc 550kg que pese la carrosserie de l'iveco complet, dont 140kg de compartiment conducteur et donc
550-140 : 410kg pour la partie chargement: toit en fibre et plancher et porte latérale et arriere comprises.
voila qui n'intéressera pas tout le monde bien-sûr mais simplifiera un peu la tache de ceux qui veulent par exemple évaluer le gain potentiel a modifier l'arriere du vehicule ou passer sur une version châssis cabine plus cellule amovible ou fixe...
enfin voila, l''exercice n'est pas bien compliqué a faire mais vu qu'il est fait ici, et sous réserve d'erreur, ça fera peut être gagner du temps a certains ou donner des idées a d'autres..
j'imagine que des données identiques sur les barrés rouges des B et autres permettent de faire les memes déductions sur les poids des carrosseries pas toujours facile a estimer autrement.
- trollito25
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Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
Super pour les calculs
,je me demandais combien pouvait peser la caisse deposée(550 avec les ouvrants),je vais peut être utiliser une autre methode pour la remettre sur le châssis 


Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
petite précision, qui ne change rien aux calculs concernant le poids de la carrosserie ,hippo a écrit :donc déjà il n'y a que 30kg de difference entre les 2 qui sont constitués par l'arbre arrière plus long avec palier intermediaire
les 2x 40cm de longeron supplémentaires entre les 2 empattements et un porte à faux qui passe de 825 a 1115 soit 2x 29cm de longeron encore. donc au total 1m40 de longeron lineaire en plus pour simplifier.
les longerons, qui, vous le savez sans doutes, ne sont pas de section constante au long des longerons: plus larges au centre et plus éfilés aux extrémités en particulier sur l'arriere,
ils sont également de largeur différente entre châssis court et long: plus larges sur le long
environ 16cm au plus large sur les courts contre 19 sur les longs
environ 12cm au plus fin sur les courts contre 13 sur les longs a la louche.
Raphael NH3 s'en était déjà rendu compte en pensant prélever un bout d'un court pour allonger un long...pas la même section de C.
- nh3
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Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
Deux petites remarques.
Le poids théorique de la cabine est de 140kg, quand j'ai démonté la mienne, sans portes, sièges, pare brise etc.... il était impossible de la soulevée même d'un cm à quatre !!!
Pour le châssis, la différence n’était pas sur la hauteur mais sur la largeur du C, 50 contre 60mm.
Le poids théorique de la cabine est de 140kg, quand j'ai démonté la mienne, sans portes, sièges, pare brise etc.... il était impossible de la soulevée même d'un cm à quatre !!!
Pour le châssis, la différence n’était pas sur la hauteur mais sur la largeur du C, 50 contre 60mm.
Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
curieux ... je n'ai pas regardé la largeur du C... c'était surtout la hauteur qui m'intéressait car il se peut que j'ai a changer des éléments sur ma dernières acquisition ... le sujet de Frederic m'a donné des envies de matos rouillénh3 a écrit :Deux petites remarques.
Le poids théorique de la cabine est de 140kg, quand j'ai démonté la mienne, sans portes, sièges, pare brise etc.... il était impossible de la soulevée même d'un cm à quatre !!!
Pour le châssis, la différence n’était pas sur la hauteur mais sur la largeur du C, 50 contre 60mm.

et comme je n'ai déjà plus les renforts de longerons, je regarde l'éventualité de doubler les longerons d'un châssis long avec des éléments d'un châssis court... puisqu'il faut qu'ils rentrent au moins l'un dans l'autre.
et d'ailleurs, Raphael il me semblait que tu avais dit quelque part qu'il n'y avait pas de renfort sur le châssis long ? ou j'aurais mal compris peut être...ou alors il y a encore plusieurs variantes

il faut que je regarde de nouveau les nombreuses photos de la rénovation du tiens..d'autant que d'autres sujets risquent de me concerner de pres comme le montage des reservoirs.
Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
oui je me suis dit aussi que c'était curieux car lorsqu'on a retiré la cabine du suisse chez toi, je la trouvais encore bien lourde.nh3 a écrit :Deux petites remarques.
Le poids théorique de la cabine est de 140kg, quand j'ai démonté la mienne, sans portes, sièges, pare brise etc.... il était impossible de la soulevée même d'un cm à quatre !!!
alors que en effet je pensais qu'a 4 ça le faisait.
a coté de ça, j'ai conservé 2 demies cabines sans plancher ni toit ni tablier: que les cadres de porte marche pied, passage de roue, et ailes coté moteur , et je les leve et les déplace sans problème tout seul.
le sol et le tablier pesent sans doute plus eux, du fait de l'épaisseur des tôles et de l'ajout de plaques goudronnées qui pèsent pas mal... mais j'y pense: il est probable que la version auvent possede de toutes façons le sol et le tablier

et que les 140kg de différence ne soient en effet que les cadres de porte, portes, ailes et toit de cabine.
la encore ça ne change rien aux calculs concernant la partie arriere du fourgon... jusque la.
- nh3
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Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
Le mien en châssis long avait aussi ces renforts, par contre le suisse que tu as demonté en 5t ne les avait pas n'y d'allieurs mon 53c17 qui a un châssis plus long



Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
ok .. ce serait donc spécifique aux versions 4x4 ... ce qui semble logique vu qu'ils sont bien plus sollicités en torsion et en flexion des 2 longerons en alternance .
- trollito25
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Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
Comment ça matos rouillé..................Il est pas pourri mon ivecohippo a écrit : c'était surtout la hauteur qui m'intéressait car il se peut que j'ai a changer des éléments sur ma dernières acquisition ... le sujet de Frederic m'a donné des envies de matos rouillé![]()



Par contre j'ai du louper quelques choses ,c'est quoi la dernière acquisition


Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
j'ai bien dit rouillé.....pas pourritrollito25 a écrit :Comment ça matos rouillé..................Il est pas pourri mon ivecoFrederic m'a donné des envies de matos rouillé![]()
![]()
![]()
![]()
Par contre j'ai du louper quelques choses ,c'est quoi la dernière acquisitionet je pige pas trop ce que tu veux faire ,rallonger l'arrière avec un autre morceaux


non, alors rallonger avec des morceaux ça c'est en effet ce que j'ai fait sur un autre... et c'est d'ailleurs a cela qu'a servit, entre autre, le second renfort, celui dont tu n'avais pas besoin... coupé en deux.
mais la ce dont je parle est en fait l'éventualité de remplacer des renforts qui seraient pourris...pardon...rouillés

sur un châssis long, par un morceau de châssis court, car comme il est plus petit il peut en fait rentrer dedans a priori. et les renforts du court n'auraient, de toutes façons pas été assez grands pour remplir cette même fonction.
après, on peut douter de l'efficacité des renforts si ceux ci ne sont pas exactement ajustés sur les 3 faces. peut être faudrait'il envisager les faire reposer sur 2 des faces et caler pour compenser sur la 3eme. je ne sais pas si vous suivez toujours... je pense que si les 3 faces ne sont pas en contact, le renfort en flexion est effectif mais pas en torsion.
d'ailleurs sur le châssis de scam ils sont assemblez face a face et non en petite cuillère.
c'est également le cas des renforts de l'iveco dans la zone moteur, les renforts beaucoup plus ajourés referment le C.
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Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
OK,je comprends mieux,du même avis que toi il faut que les 3 faces soient en contact pour une efficacité totale
Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
oui ou du moins les 2 faces inferieure et supérieure... mais c'est la la difficulté si on a pas la pièce juste aux cotes...
la face verticale je pense que ça a moins d'importance puisque justement sur le scam ils ont choisi de les mettre en faces opposées .. cela nécessite des entretoises pour serrer le tout par contre.
après, en imaginant avoir deux morceaux de châssis en C strictement identiques que l'on veut monter ainsi l'un dans l'autre, on peut se demander ce que donnerait le fait d'y mettre un coup de meuleuse en plein centre pour les couper en deux et les ressouder ensemble, le trait de coupe en moins faisant qu'ils rentrent l'un dans l'autre du coup...
mais avec une soudure et donc du matériaux de structure amorphe puisque non laminé, en plein centre
la face verticale je pense que ça a moins d'importance puisque justement sur le scam ils ont choisi de les mettre en faces opposées .. cela nécessite des entretoises pour serrer le tout par contre.
après, en imaginant avoir deux morceaux de châssis en C strictement identiques que l'on veut monter ainsi l'un dans l'autre, on peut se demander ce que donnerait le fait d'y mettre un coup de meuleuse en plein centre pour les couper en deux et les ressouder ensemble, le trait de coupe en moins faisant qu'ils rentrent l'un dans l'autre du coup...
mais avec une soudure et donc du matériaux de structure amorphe puisque non laminé, en plein centre

- trollito25
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Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
Une bonne soudure bien realisée doit suporter largement les differentes forces exercées 

Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
je pense aussi........si c'est pas moi qui la fait 

Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
pesée d'un gars ayant découpé son iveco
Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
je reviens sur ce sujet ou on trouvait curieux que le poids de la cabine se limiterait a 140kg,par comparaison des barrés rouge châssis auvent versus châssis cabine: comment n'y ai je pas pensé plus tot:
un châssis auvent est pilotable et n'est donc pas totalement dépourvu de cabine: son plancher, passages de roue , tablier,sont présents, seule la partie supérieure est manquante, ce qui explique qu'une cabine soit plus dans les 3/400kg et qu'on ne le bouge donc pas forcément a 4. d'autant que le plancher est généralement enduit d'un truc bitumeux assourdissant lourd.
"Châssis cabine, dépouillé l’enveloppe de la cabine, mais gardant le tableau de bord, le volant et les fauteuils. Le châssis-auvent est destiné à être entièrement carrossé par les fabricants de camping-cars."
ci dessous c'est un ducato mais le principe du châssis auvent est identique
et question similaire chez les "B" viewtopic.php?p=168504#p168504
un châssis auvent est pilotable et n'est donc pas totalement dépourvu de cabine: son plancher, passages de roue , tablier,sont présents, seule la partie supérieure est manquante, ce qui explique qu'une cabine soit plus dans les 3/400kg et qu'on ne le bouge donc pas forcément a 4. d'autant que le plancher est généralement enduit d'un truc bitumeux assourdissant lourd.
"Châssis cabine, dépouillé l’enveloppe de la cabine, mais gardant le tableau de bord, le volant et les fauteuils. Le châssis-auvent est destiné à être entièrement carrossé par les fabricants de camping-cars."
ci dessous c'est un ducato mais le principe du châssis auvent est identique
et question similaire chez les "B" viewtopic.php?p=168504#p168504
Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
je disgresse un peu du sujet masse carrosserie uniquement pour illustrer pourquoi nous somme rapidement limités dans la taille des fourgons par la limite vl a 3t5 puisque curieusement, bien que le comparatif des barrés rouges en empattement court ou empattement long sur les ivecos 4x4 montre peu de différence de masse, c'est aussi et surtout par ce que seuls les châssis cabine sont disponibles dans ces 2 longueurs tandis que les fourgons n'éxistent (du moins en france) que sur la version "courte"
maintenant regardons sur des iveco 4x2 les masses qu'on atteint avec des fourgons xxl, qui sont donc pl
PV 3T695 kg
PTAC 7T000 kg
PTRA 10T000 kg
L 2.1 m
l 7.7 m
S 16.87 m2
maintenant regardons sur des iveco 4x2 les masses qu'on atteint avec des fourgons xxl, qui sont donc pl
PV 3T695 kg
PTAC 7T000 kg
PTRA 10T000 kg
L 2.1 m
l 7.7 m
S 16.87 m2
Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
autre exemple sur un de la même generation que nos "anciens"
attention ici ce n'est pas la longueur totale du vehicule qui est mentionnée par contre mais uniquement celle du compartiment de chargement. il me semble plus haut également .
mais on comprend bien que avec de telles dimensions il est impossible d'être en vl puisqu'on est déjà 500kg trop lourd a vide et on est même pas 4x4... c'est même une étrange coincidence qu'il fasse a vide exactement la masse que fait un des notres en charge maxi acceptable.
mais il est clairement plus long que le precedent puisqu'on voit que la porte latérale ne vient pas jusqu'a l'essieux arriere et n'a donc pas besoin d'être déportée pour passer le jumelage.
poids a vide: 4T060
PTAC: 6T000
PTRA: 9T500
----------------------------------------------
dimension de la caisse arrière
prise a l intérieur
longueur: 4M44
largeur: 1M66
hauteur: 2M08
attention ici ce n'est pas la longueur totale du vehicule qui est mentionnée par contre mais uniquement celle du compartiment de chargement. il me semble plus haut également .
mais on comprend bien que avec de telles dimensions il est impossible d'être en vl puisqu'on est déjà 500kg trop lourd a vide et on est même pas 4x4... c'est même une étrange coincidence qu'il fasse a vide exactement la masse que fait un des notres en charge maxi acceptable.
mais il est clairement plus long que le precedent puisqu'on voit que la porte latérale ne vient pas jusqu'a l'essieux arriere et n'a donc pas besoin d'être déportée pour passer le jumelage.
poids a vide: 4T060
PTAC: 6T000
PTRA: 9T500
----------------------------------------------
dimension de la caisse arrière
prise a l intérieur
longueur: 4M44
largeur: 1M66
hauteur: 2M08
Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
donc si je reprend mes calculs de 2013:
pesée d'un gars ayant découpé la zone chargement son iveco qui faisait 2540kg sur barré rouge:
et 500kg a la louche pour la carrosserie complete contre 550 dans mes calculs on est pas loin non plus.
c'est toujours bon d'avoir des infos qui se recoupent.
l'interet de l'exercice est surtout pour ceux qui veulent savoir de quelle marge ils disposent ou quel gain potentiel a changer de matériaux leur partie cellule ... par ce que pour la cabine... a part éventuellement changer de generation de cabine d'iveco (pourquoi pas pour ceux qui aiment pas la leur ou viseraient un plus moderne) on va pas la faire sois même...
hippo a écrit : ↑02 janv. 2013 00:25 ...
enfin pour le fourgon, qui lui n'est donné qu'en châssis court a 2540kg:
2540-1990 c'est donc 550kg que pese la carrosserie de l'iveco complet, dont 140kg de compartiment conducteur et donc
550-140 : 410kg pour la partie chargement: toit en fibre et plancher et porte latérale et arriere comprises.
...
pesée d'un gars ayant découpé la zone chargement son iveco qui faisait 2540kg sur barré rouge:
a donc gagné 440 kg contre les 410 que j'avais calculé (mais il n'a pas la parois qui séparait les 2 non plus) donc on est pas loin du compte
et 500kg a la louche pour la carrosserie complete contre 550 dans mes calculs on est pas loin non plus.
c'est toujours bon d'avoir des infos qui se recoupent.
l'interet de l'exercice est surtout pour ceux qui veulent savoir de quelle marge ils disposent ou quel gain potentiel a changer de matériaux leur partie cellule ... par ce que pour la cabine... a part éventuellement changer de generation de cabine d'iveco (pourquoi pas pour ceux qui aiment pas la leur ou viseraient un plus moderne) on va pas la faire sois même...
Re: combien pese la carrosserie d'un iveco
Quand j'ai fait débarasser par le férailleur la carcasse de mon IVECO tourbo daily 4x4 car j'avais plus le temps de m'en occuper et sachant qu'l ne restait que la caisse complètement déouillée, sans les portes, parbrise, caoutchoucs etc, il a évalué le poids à de l'ordre de 500kG.