ce problème d'usure "en ecaille" est bien connu sur les pneus a gros pavés et en particulier sur les XZL qu'on affectionne mais sur les autres aussi, il peut être accentué ou provoqué par les défauts de géométrie du véhicule et apparaissent d'ailleurs plus volontier sur le train avant a cause de celà du moins sur les daily ivecos on en a longuement parlé .
les amortisseurs défectueux provoquent eux aussi des "facétisation" par rebondissement du pneu sur la route.
et quelle qu'un soit la cause, le problème est qu'une fois que le défaut est amorcé, même si ce qui en est a l'origine est résolu, le pneu continuera a se bouffer de cette manière quand même la plupart du temps. ce qui est plutôt ennuyeux pour des pneus de ce prix forcément.
... Une alternative est de tourner le pneu sur la jante (de façon à ce qu'il tourne dans le sens inverse) et à mettre ce pneu sur le pont AR du véhicule, car effectivement ce sont surtout les pneus AV qui sont sujets à ce problème...