Beda de Mayence en B110 Ponticelli
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en b110 ponticelli
Bonjour à tous !
il manque encore quelque chose :
Consommation : env. 16l/100km calculée à partir du compteur kilométrique ; erreur du compteur d'env. -10% donne un vrai 14,4l/100km.
Une homologation H n'est plus possible aujourd'hui.
Jusqu'à la mi-2021, la règle était la suivante :
une transformation en camping-car doit être réalisée comme cela était possible jusqu'à la première immatriculation moins 10 ans.
Depuis la mi-2021, la règle est la suivante :
une transformation en camping-car doit avoir été réalisée effectivement jusqu'à la première immatriculation moins 10 ans.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
il manque encore quelque chose :
Consommation : env. 16l/100km calculée à partir du compteur kilométrique ; erreur du compteur d'env. -10% donne un vrai 14,4l/100km.
Une homologation H n'est plus possible aujourd'hui.
Jusqu'à la mi-2021, la règle était la suivante :
une transformation en camping-car doit être réalisée comme cela était possible jusqu'à la première immatriculation moins 10 ans.
Depuis la mi-2021, la règle est la suivante :
une transformation en camping-car doit avoir été réalisée effectivement jusqu'à la première immatriculation moins 10 ans.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en b110 ponticelli
Bonjour à tous,Beda a écrit : ↑14 oct. 2017 18:46 Bonjour à tous,
Je crois que je vais choisir ET 72mm.
Dans ce cas, le rayon de roulement de la direction ne ferait que doubler.
Ainsi, le bord extérieur du pneu se déplacerait vers l'extérieur de 123,5mm - 72mm + 30mm = 81,5mm.
Le bord intérieur de 123,5mm - 72mm - 30mm = 23,5mm se déplacerait également vers l'extérieur.
La voie avant serait alors de 1817mm - 2x 72mm = 1673mm.
La voie HA serait alors de 1607mm + 2x 72mm = 1751mm
Le bord extérieur du pneu HA se déplacerait de (123,5mm + 225mm / 2) - (72mm + 285mm / 2) = -21,5mm donc serait un peu plus à l'intérieur.
quelques milliers de km plus tard, je dois malheureusement admettre que l'espace disponible dans les passages de roue avant ne s'harmonise que partiellement avec les roues.
Sur la route, il n'y a aucun problème, mais sur les chemins de terre, etc., on ne peut pratiquement que rouler en ligne droite, sinon les pneus frottent contre le bord arrière du passage de roue.
Ce ne serait probablement pas le cas si l'ET était de 72+23=95mm.
Mais dans ce cas, il faudrait des jantes à l'arrière avec une autre ET qu'à l'avant.
ou un élargissement monstrueux de la voie de 72+95=167mm pour le montage des roues avec le bol vers l'extérieur.
Est-ce que ce serait techniquement réalisable ?
Chez nous, la barre d'accouplement heurte la cloche d'embrayage. Sur d'autres B, le différentiel bute contre le carter d'huile.Beda a écrit : ↑14 août 2022 10:27 Bonjour à tous,
Le réglage des suspensions :
VA sans barre antiroulis avec amortisseurs Monroe environ 3,5bar, agréablement souple et flexible. La prudence est de mise lors du franchissement des ralentisseurs. Il faut encore que je découvre qui percute qui. Cela montre une fois de plus que la transformation 4x4 de Ponticelli est plus un travail de bricolage qu'une construction.
Notre B, et apparemment seulement le nôtre, a une cale de 8° dans le vissage du ressort, d'où la différence.
Comme il y a encore 15 mm d'écart entre le contact et les butées de ressort, j'ai installé des entretoises supplémentaires de 20 mm.
Peut-être que j'ai de la chance et que maintenant plus rien ne frotte.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en b110 ponticelli
Salut à tous,
DEKRA avait noté comme défaut mineur une perte d'huile au niveau du moteur, de la boîte de vitesses et de la boîte de transfert.
Je m'en suis occupé. Voici quelques photos :
Dieses Werkzeug hat die Durchmesser 15 & 28mm. Das Maß der Kupplungsscheibe ist 28,5mm. Da hilft etwas Isolierband.
DEKRA avait noté comme défaut mineur une perte d'huile au niveau du moteur, de la boîte de vitesses et de la boîte de transfert.
Je m'en suis occupé. Voici quelques photos :
Dieses Werkzeug hat die Durchmesser 15 & 28mm. Das Maß der Kupplungsscheibe ist 28,5mm. Da hilft etwas Isolierband.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en b110 ponticelli
.... et encore une spécialement pour Come
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: Beda de Mayence en b110 ponticelli
ha ha la mine de la mail de bulard....
j'habite a 30km et j'y ai jamais foutu les pieds ....
j'habite a 30km et j'y ai jamais foutu les pieds ....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en b110 ponticelli
Salut Come,
seulement presque correct
Tu peux réfléchir encore une fois.
seulement presque correct
Tu peux réfléchir encore une fois.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: Beda de Mayence en b110 ponticelli
les mine de bentaillou....s'est pareil ....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en b110 ponticelli
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en b110 ponticelli
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: Beda de Mayence en b110 ponticelli
super....
si tu a fait la rando en passant par durban et lescure s'est la moins jolie....en passant par camarade,et montardit,le chemin est plus jolie,plus haut,avec vue sur les Pyrénées a partir de camarade jusqu'à Lasserre,mais aussi plus calme avec moins de voitures....
et accessoirement,tu serais passé a 100m derrière ma maison ....
si tu a fait la rando en passant par durban et lescure s'est la moins jolie....en passant par camarade,et montardit,le chemin est plus jolie,plus haut,avec vue sur les Pyrénées a partir de camarade jusqu'à Lasserre,mais aussi plus calme avec moins de voitures....
et accessoirement,tu serais passé a 100m derrière ma maison ....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en b110 ponticelli
Salut
Je pensais savoir exactement où tu habitais.
Mais c'est à plusieurs kilomètres de cet itinéraire.
Je n'ai cependant pas trouvé approprié de publier cette adresse.
Mais assez parlé de cela
Je pensais savoir exactement où tu habitais.
Mais c'est à plusieurs kilomètres de cet itinéraire.
Je n'ai cependant pas trouvé approprié de publier cette adresse.
Mais assez parlé de cela
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en b110 ponticelli
Salut !
lorsque les cardans sont démontés, il est facile de comparer les angles des flasques à l'aide d'un niveau à bulle et d'un rapporteur.
J'ai alors constaté qu'il manquait toujours 1° au BT.
Dans mon souvenir, j'ai rajouté 2,7 mm.
Cela a nécessité des vis plus longues.
Le premier essai court a montré qu'il n'y avait plus de vibrations.
Ce serait bien que cela reste ainsi.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en B110 Ponticelli
Salut à tous,
Pendant 14 ans, il nous a appartenu.
Pendant 8 ans, il a été mon "enfant nourricier".
Aujourd'hui, il part pour un long voyage chez une connaissance.
Cela fait un peu mal.
Mais il n'a jamais voyagé avec autant de style.
Pendant 14 ans, il nous a appartenu.
Pendant 8 ans, il a été mon "enfant nourricier".
Aujourd'hui, il part pour un long voyage chez une connaissance.
Cela fait un peu mal.
Mais il n'a jamais voyagé avec autant de style.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en B110 Ponticelli
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: Beda de Mayence en B110 Ponticelli
y avait en france un poete qui a écrit "s'aimer c'est regarder dans la même direction" maintenant je comprend pourquoi c'est un allemand qui a descendu son avion (saint exupery)
https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... rovence%22.
https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... rovence%22.
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en B110 Ponticelli
Salut à tous,
mon avatar est vraiment important pour moi. Malheureusement, il a disparu.
La photo a été prise près d'Astana lors d'une des très rares réparations effectuées lors de notre voyage à travers tout le Kazakhstan en 2008.
Donc environ ici +/-100km.
Des vis du différentiel avant s'étaient desserrées et provoquaient une fuite d'huile.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewforum.php?f=33
mon avatar est vraiment important pour moi. Malheureusement, il a disparu.
La photo a été prise près d'Astana lors d'une des très rares réparations effectuées lors de notre voyage à travers tout le Kazakhstan en 2008.
Donc environ ici +/-100km.
Des vis du différentiel avant s'étaient desserrées et provoquaient une fuite d'huile.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewforum.php?f=33
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: Beda de Mayence en B110 Ponticelli
Nostalgie.
Ceci dit, je peux comprendre.
Je colle dans mes fonds d’écrans mes divers véhicules dans des conditions de voyages ou de trials
Ceci dit, je peux comprendre.
Je colle dans mes fonds d’écrans mes divers véhicules dans des conditions de voyages ou de trials
- Beda
- Tiens voila les clés
- Reactions :
- Messages : 716
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Beda de Mayence en B110 Ponticelli
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... 26&t=16804
Bonjour à tous !
le plan était l'Engadine et ainsi de suite par beau temps.
Cela a fonctionné à merveille.
En guise de cadeau d'anniversaire, un ami avait fourni le mot-clé « Bergell » et plus tard encore « Guarda ».
Nous y avons ajouté « Piz Palü » et « Albulapass » avec « chemin de fer rhétique ».
Mais en commençant par le début :
Gare frontière de Rheinfelden : Notre B est-il exonéré de la redevance poids lourds ou non ? Nein.
Selon l'ADAC-Campingplatzcheck, tous les emplacements en Suisse sont complets. Donc, au petit bonheur la chance.
Nous passons le col de la Flüela pour nous rendre en Basse-Engadine.
Nous trouvons notre bonheur à Strada. L'endroit est si agréable que nous y restons plusieurs jours. Les transports en commun sont à nouveau inclus dans le prix.
Le troisième jour, nous prenons le car postal pour Samnaun, en traversant plusieurs fois la frontière Autriche/Suisse. Samnaun est une zone hors taxes. On y trouve tout ce qui est cher et dont on n'a pas besoin. Nous aurions pu faire le plein à bas prix. Diesel 1,38€. Nous faisons une randonnée en montagne par un temps moyen.
Le 4e jour, changement de lieu pour le Val Müstair via le col de l'Ofen. En chemin, nous faisons un détour par Guarda.
A mi-chemin du col, nous avions découvert un bel endroit pour boire un café directement sur la route. Sur la route, nous avions déjà remarqué des gens avec de gros appareils photo.
La police est arrivée avec son gyrophare et un policier excité nous a demandé d'évacuer la place. Des centaines de camions allaient arriver.
Ils étaient alors plutôt une trentaine, mais le spectacle était tout de même au rendez-vous. Au bout d'une demi-heure, ils ont redescendu la montagne et le spectacle était terminé.
Le prochain camping était à Müstair, juste à la frontière italienne. Une fois de plus, le B a fait une pause et nos excursions démarrent en car postal.
Après trois belles journées, l'idée était de voir s'il y avait quelque chose d'intéressant pour nous du côté de Livigno.
Pour cela, nous sommes allés au col de l'Umbrail. Quelle chance d'avoir révisé le braquage maximal de notre B. Et nous voilà déjà en Italie.
Livigno s'est avéré être à la fois une station de ski et une zone hors taxe. Les deux de manière plutôt dissuasive. Nous avons quand même fait le plein : 1,23€. Si j'avais su cela avant, .....
Et hop, nous voilà de retour en Suisse, par le col de la Bernina. Ici, le camping de Morteratsch était vraiment complet et nous avons dû nous rabattre sur l'emplacement de Diavolezza. Cette fois, le trajet en train de montagne était inclus.
La vue sur les glaciers mourants fait déjà mal.
Mais nous savions déjà que nous voyagions dans une région qui serait complètement différente dans quelques années.
À plusieurs endroits, nous avons également dû faire face à des itinéraires fermés.
De là, nous nous sommes rendus en Haute-Engadine, avec St-Moritz et Maloya. La destination s'appelait Bergell.
De cette direction, ce n'est qu'au bord que l'on reconnaît que le col du Maloya est un col.
La descente vers le Val Bregaglia est abrupte. Avec de la bonne volonté de tous les côtés, il y avait une place au camping Mulina Vicosoprano.
Ce que décrit le livre mentionné plus haut s'est confirmé. La vallée est extrêmement étroite avec des dénivelés extrêmes.
Les randonnées adaptées à des personnes comme nous ne sont possibles que le long de la vallée. Les excursions dans les vallées latérales impliquent un dénivelé de 1500 mètres et plus.
Mais même le long de la vallée, les excursions sont longues et fatigantes. Les chemins historiques le long du versant sont souvent aménagés en escaliers sur 100 mètres de dénivelé et plus.
Nous avons donc marché jusqu'à Soglio, juste avant la frontière italienne, et nous sommes revenus. Sur le chemin du retour, le signal GPS a fait des siennes.
Comme nous connaissions déjà le col du Julier, le col de l'Albula a suivi. Le seul endroit pertinent est Bergün, où se trouve également le seul camping.
Entre Bergün et Preda, la partie la plus spectaculaire du chemin de fer rhétique serpente à travers la vallée.
En haut, nous avons marché, en bas, nous avons pris le train. C'est très impressionnant. Impressionnant aussi le prix, à peine 20 francs pour 2 personnes.
Le lendemain et pour finir, encore un tour difficile sur 2 sommets et demi. Départ à nouveau par le téléphérique.
Entre-temps, nous avons dû enregistrer que notre jour de voyage, l'Assomption, était férié en Suisse et en France.
En Suisse, c'était à peine perceptible, mais en France, c'était différent.
Et nous voulions bien nous offrir quelques mots et aliments français.
Nous avons donc passé une nuit de plus à Rouffach, pour aller faire des courses à Colmar le matin.
Et hop, nous sommes rentrés à la maison.
Bonjour à tous !
le plan était l'Engadine et ainsi de suite par beau temps.
Cela a fonctionné à merveille.
En guise de cadeau d'anniversaire, un ami avait fourni le mot-clé « Bergell » et plus tard encore « Guarda ».
Nous y avons ajouté « Piz Palü » et « Albulapass » avec « chemin de fer rhétique ».
Mais en commençant par le début :
Gare frontière de Rheinfelden : Notre B est-il exonéré de la redevance poids lourds ou non ? Nein.
Selon l'ADAC-Campingplatzcheck, tous les emplacements en Suisse sont complets. Donc, au petit bonheur la chance.
Nous passons le col de la Flüela pour nous rendre en Basse-Engadine.
Nous trouvons notre bonheur à Strada. L'endroit est si agréable que nous y restons plusieurs jours. Les transports en commun sont à nouveau inclus dans le prix.
Le troisième jour, nous prenons le car postal pour Samnaun, en traversant plusieurs fois la frontière Autriche/Suisse. Samnaun est une zone hors taxes. On y trouve tout ce qui est cher et dont on n'a pas besoin. Nous aurions pu faire le plein à bas prix. Diesel 1,38€. Nous faisons une randonnée en montagne par un temps moyen.
Le 4e jour, changement de lieu pour le Val Müstair via le col de l'Ofen. En chemin, nous faisons un détour par Guarda.
A mi-chemin du col, nous avions découvert un bel endroit pour boire un café directement sur la route. Sur la route, nous avions déjà remarqué des gens avec de gros appareils photo.
La police est arrivée avec son gyrophare et un policier excité nous a demandé d'évacuer la place. Des centaines de camions allaient arriver.
Ils étaient alors plutôt une trentaine, mais le spectacle était tout de même au rendez-vous. Au bout d'une demi-heure, ils ont redescendu la montagne et le spectacle était terminé.
Le prochain camping était à Müstair, juste à la frontière italienne. Une fois de plus, le B a fait une pause et nos excursions démarrent en car postal.
Après trois belles journées, l'idée était de voir s'il y avait quelque chose d'intéressant pour nous du côté de Livigno.
Pour cela, nous sommes allés au col de l'Umbrail. Quelle chance d'avoir révisé le braquage maximal de notre B. Et nous voilà déjà en Italie.
Livigno s'est avéré être à la fois une station de ski et une zone hors taxe. Les deux de manière plutôt dissuasive. Nous avons quand même fait le plein : 1,23€. Si j'avais su cela avant, .....
Et hop, nous voilà de retour en Suisse, par le col de la Bernina. Ici, le camping de Morteratsch était vraiment complet et nous avons dû nous rabattre sur l'emplacement de Diavolezza. Cette fois, le trajet en train de montagne était inclus.
La vue sur les glaciers mourants fait déjà mal.
Mais nous savions déjà que nous voyagions dans une région qui serait complètement différente dans quelques années.
À plusieurs endroits, nous avons également dû faire face à des itinéraires fermés.
De là, nous nous sommes rendus en Haute-Engadine, avec St-Moritz et Maloya. La destination s'appelait Bergell.
De cette direction, ce n'est qu'au bord que l'on reconnaît que le col du Maloya est un col.
La descente vers le Val Bregaglia est abrupte. Avec de la bonne volonté de tous les côtés, il y avait une place au camping Mulina Vicosoprano.
Ce que décrit le livre mentionné plus haut s'est confirmé. La vallée est extrêmement étroite avec des dénivelés extrêmes.
Les randonnées adaptées à des personnes comme nous ne sont possibles que le long de la vallée. Les excursions dans les vallées latérales impliquent un dénivelé de 1500 mètres et plus.
Mais même le long de la vallée, les excursions sont longues et fatigantes. Les chemins historiques le long du versant sont souvent aménagés en escaliers sur 100 mètres de dénivelé et plus.
Nous avons donc marché jusqu'à Soglio, juste avant la frontière italienne, et nous sommes revenus. Sur le chemin du retour, le signal GPS a fait des siennes.
Comme nous connaissions déjà le col du Julier, le col de l'Albula a suivi. Le seul endroit pertinent est Bergün, où se trouve également le seul camping.
Entre Bergün et Preda, la partie la plus spectaculaire du chemin de fer rhétique serpente à travers la vallée.
En haut, nous avons marché, en bas, nous avons pris le train. C'est très impressionnant. Impressionnant aussi le prix, à peine 20 francs pour 2 personnes.
Le lendemain et pour finir, encore un tour difficile sur 2 sommets et demi. Départ à nouveau par le téléphérique.
Entre-temps, nous avons dû enregistrer que notre jour de voyage, l'Assomption, était férié en Suisse et en France.
En Suisse, c'était à peine perceptible, mais en France, c'était différent.
Et nous voulions bien nous offrir quelques mots et aliments français.
Nous avons donc passé une nuit de plus à Rouffach, pour aller faire des courses à Colmar le matin.
Et hop, nous sommes rentrés à la maison.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.