Dépose - réparation pont avant
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Re: Dépose - réparation pont avant
Excellent et bon à savoir en effet, il fallait avoir le temps d’aller en Pologne !!!
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Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
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Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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Re: Dépose - réparation pont avant
avec plus de 600 km sans limitations de vitesse sur mon voyage ça n’étais pas trop longsprintvignes a écrit : ↑30 août 2022 21:48 Excellent et bon à savoir en effet, il fallait avoir le temps d’aller en Pologne !!!
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Re: Dépose - réparation pont avant
Voici quelques photos du démontage.
Je pose les pièces dans un atelier pour sortir les roulements et les changer.
L’arbre principal du pont…. Les calelures sont marquées mais le changement des 4 roulements devrait suffire
Au point ou j’en suis!
Quelqu’un connaît les couples de serrage du pont?
Ou se procurer les joints papier(éventuellement…)
Des conseils pour le montage?
Je pose les pièces dans un atelier pour sortir les roulements et les changer.
L’arbre principal du pont…. Les calelures sont marquées mais le changement des 4 roulements devrait suffire
Au point ou j’en suis!
Quelqu’un connaît les couples de serrage du pont?
Ou se procurer les joints papier(éventuellement…)
Des conseils pour le montage?
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bonjour ,
pour les joints papiers , j'en ai déjà acheté en feuilles chez Auto distribution ( je crois qu'il y a plusieurs épaisseurs ... ) Sur les joints que tu déposes il y a peut être des références . Bye .
pour les joints papiers , j'en ai déjà acheté en feuilles chez Auto distribution ( je crois qu'il y a plusieurs épaisseurs ... ) Sur les joints que tu déposes il y a peut être des références . Bye .
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Re: Dépose - réparation pont avant
Hello
Pour avoir vu le schéma du pont, je pense que les joints sont peut-être dispo chez Mercedes. Sinon comme dit Pépère63, tu peux les refaire. C’est ce que j’ai fait sur mon pont avant mais… il y en a un qui fuit.
Sinon, ton couple conique est en super état apparemment !
Pour avoir vu le schéma du pont, je pense que les joints sont peut-être dispo chez Mercedes. Sinon comme dit Pépère63, tu peux les refaire. C’est ce que j’ai fait sur mon pont avant mais… il y en a un qui fuit.
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Re: Dépose - réparation pont avant
Les roulements sont sortis facilement
J’ai pu montrer les pièces du pont à de véritables mécaniciens.
Aucun soucis je peux tout remonter avec des roulements neufs.
Commande passée cette après midi livraison la semaine prochaine….
Je mettrais des photos.
Pas de nouvelles pour les couples de serrage…..?
J’ai pu montrer les pièces du pont à de véritables mécaniciens.
Aucun soucis je peux tout remonter avec des roulements neufs.
Commande passée cette après midi livraison la semaine prochaine….
Je mettrais des photos.
Pas de nouvelles pour les couples de serrage…..?
- pepere63
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bonjour Alex73 ,
pour les couples de serrage , peut tu préciser sur un plan de quels éléments tu parles précisément ?
Bye .
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Bye .
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Re: Dépose - réparation pont avant
Salut
En rouge pour le montage des carters alu et cache de nez de pont
En bleu l’ecrou qui vient sur l’arbre central du pont
Faut il changer les rondelles qui servent de calage lorsque je change les roulements?….
- pepere63
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bonjour Alex73 ,
pour les vis en rouge en considérant le diamètre et le serrage dans l'alu , je prendrais 30 Nm pour du diamètre 6 mm et 35/40 Nm pour du diamètre 8 mm .
Pour l'écrou en bleu , que la pièce tenue est montée sur cannelures et que l'écrou est freiné , que le diamètre semble important , mais la longueur de filetage faible , pas plus de 60 à 70 Nm .
Voir cependant les copies de documents Mercedes ci après : "Faut il changer les rondelles qui servent de calage lorsque je change les roulements ? "
je réponds : oui sûrement car ce sont plus des rondelles de réglage d'épaisseur que de calage ... c'est là que les choses deviennent difficiles , voir les valeurs de couple à obtenir pour que les éléments commencent à tourner à la main , sans jeu , mais sans forcer .
Le premier point est de bien comprendre ces tableaux et on en reparle peut être .
Le pont avant est je crois comme la boîte transfert une fourniture extérieure à la marque , que Mercedes s'interdit de réparer et de communiquer des informations . Il faut être un mécano expérimenté pour prétendre régler correctement un couple conique .
Bye .
pour les vis en rouge en considérant le diamètre et le serrage dans l'alu , je prendrais 30 Nm pour du diamètre 6 mm et 35/40 Nm pour du diamètre 8 mm .
Pour l'écrou en bleu , que la pièce tenue est montée sur cannelures et que l'écrou est freiné , que le diamètre semble important , mais la longueur de filetage faible , pas plus de 60 à 70 Nm .
Voir cependant les copies de documents Mercedes ci après : "Faut il changer les rondelles qui servent de calage lorsque je change les roulements ? "
je réponds : oui sûrement car ce sont plus des rondelles de réglage d'épaisseur que de calage ... c'est là que les choses deviennent difficiles , voir les valeurs de couple à obtenir pour que les éléments commencent à tourner à la main , sans jeu , mais sans forcer .
Le premier point est de bien comprendre ces tableaux et on en reparle peut être .
Le pont avant est je crois comme la boîte transfert une fourniture extérieure à la marque , que Mercedes s'interdit de réparer et de communiquer des informations . Il faut être un mécano expérimenté pour prétendre régler correctement un couple conique .
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Re: Dépose - réparation pont avant
Quelqu’un aurait les références des 3 joints papiers du pont…..?
Ils ne les trouvent pas chez Mercedes…….
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Re: Dépose - réparation pont avant
Aïe, alors bon courage pour les trouver...
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Re: Dépose - réparation pont avant
Une feuille a joints et tu les découpe, c'est plus rapide
Presentation du TP3 :
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Re: Dépose - réparation pont avant
Impossible cauchemard
Roulements en place lorsque je monte le pont ceux ci sont bloqués.
Il y a des rondelles pour le calage de ces roulements mais je ne sais pas comment prendre les côtes et régler tout ça…..
La concession Mercedes la plus proche (albertville) est incapable de trouver les références de ces cales. Ils sont incapable de trouver les références des joint papier et certainement pas capable de faire le montage et réglage du pont…..
Je me bat depuis 2 ans avec ce fourgon, joint des injecteurs et réfection de ceux ci, changement de tous les arbres de transmissions avec des croisillons à graisseurs, réfection du circuit de freinage, les portes le circuit électrique …..
C’est un cauchemard…..
J’ai besoin d’aide.
Y a t il une personne qui soit compétente et pas trop loin…..disponible….. pour me sauver!!!!!!
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bonjour Alex73 , je t'ai envoyé un message perso ( MP )
Salut
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Re: Dépose - réparation pont avant
donc pignon d attaque et couronne de différentiel ... je n en suis pas là..... malheureusement....
les roulements 55 et 22 en rouge sont montés sur l arbre central.il y a 3 cales de réglage au niveau du roulement 55.
afin de monter les 2 roulements je dois dans un premier temps faire passer cet arbre central dans la pièce 2 puis monter les roulement.
la cage du roulement 55 va dans la pièce 3 et la cage du roulement 22 dans la pièce 1 MAIS pas du tout comme sur le shéma puisqu'elle vient de l'autre coté dans le sens de montage des flèches bleues. Vous le voyez sur cette photo: ces 2 roulements coniques sont inversé de sorte que lorsque je serre les pièces 1 2 et 3 ils se retrouvent sous pression.
si je serre au bon couple l 'arbre central est bloqué.
aujourd'hui j'ai tout démonter et tenté de frapper chaque roulements et chaque cage pour tout resserrer.
j ai remis les joints papiers aussi car ils jouent forcement sur le serrage des roulement, j'avais fais les joints à la pate.
C'est mieux mais il faut encore forcer pour faire tourner l'arbre central....
quel merde
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bonjour Alex73 ,
malgré toutes tes explications , un peu compliqué à tout imaginer à partir du schéma .
Ce qui est significatif , c'est que lorsque tu utilises du joint papier ou de la pâte à joints , tu as un résultat différend .
Puisque tu as 3 cales sur ton arbre , as tu essayé avec 2 seulement ( voire 1 seule ) ? car ces cales sont , à mon avis , des cales de réglage d'épaisseur .
Si tu fais un montage à 2 cales , et que tu as du jeu axial , essaye de le mesurer avec un bon comparateur , et ça te donneras l'épaisseur de la 3 ième cale à ajouter . A plus .
malgré toutes tes explications , un peu compliqué à tout imaginer à partir du schéma .
Ce qui est significatif , c'est que lorsque tu utilises du joint papier ou de la pâte à joints , tu as un résultat différend .
Puisque tu as 3 cales sur ton arbre , as tu essayé avec 2 seulement ( voire 1 seule ) ? car ces cales sont , à mon avis , des cales de réglage d'épaisseur .
Si tu fais un montage à 2 cales , et que tu as du jeu axial , essaye de le mesurer avec un bon comparateur , et ça te donneras l'épaisseur de la 3 ième cale à ajouter . A plus .
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Re: Dépose - réparation pont avant
Salut Alex73,
Pour ma part je n'étais pas allé aussi loin quand j'ai démonté mon pont avant et heureusement, je n'ai pas les compétences pour faire ça. Je pensais que ce serait plus simple. Pour les joints, j'avais mis des joints papier mais je ne peux pas t'assurer que ce soit la bonne épaisseur. Mon pont fonctionne comme ça depuis 30000 km...
je suis avec attention, bon courage,
Sprintvignes
Pour ma part je n'étais pas allé aussi loin quand j'ai démonté mon pont avant et heureusement, je n'ai pas les compétences pour faire ça. Je pensais que ce serait plus simple. Pour les joints, j'avais mis des joints papier mais je ne peux pas t'assurer que ce soit la bonne épaisseur. Mon pont fonctionne comme ça depuis 30000 km...
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Re: Dépose - réparation pont avant
exactement ouiiiiiiiiiiipepere63 a écrit : ↑24 oct. 2022 08:11 Bonjour Alex73 ,
malgré toutes tes explications , un peu compliqué à tout imaginer à partir du schéma .
Ce qui est significatif , c'est que lorsque tu utilises du joint papier ou de la pâte à joints , tu as un résultat différend .
Puisque tu as 3 cales sur ton arbre , as tu essayé avec 2 seulement ( voire 1 seule ) ? car ces cales sont , à mon avis , des cales de réglage d'épaisseur .
Si tu fais un montage à 2 cales , et que tu as du jeu axial , essaye de le mesurer avec un bon comparateur , et ça te donneras l'épaisseur de la 3 ième cale à ajouter . A plus .
merci pour ton MP , je n arrivais pas a mettre mon shema en MP.
je pense qu'un joint plus épais devrais suffire
ou mieux comme tu l'explique jouer avec ces cales d'épaisseur.
mon gros soucis il est là: mécanicien c'est un métier et c'est pas le miens.... c'est ma toute première fois avec un pont.... je n'ai pas de presse je met tout avec des chasses, les vieilles cages disquées et des douilles. Donc je ne suis pas certain que mes roulements soient correctements posés .
c'est assez délicat de forcer sur des pièces en aluminium......
je peux sortir le roulement ou il y a ces cales j' y ai bien pensé mais:
-sortir le roulement avec un chasse c'est pas gagné qu'il sorte indemne....
-est ce que mes roulements sont bien montés?
je te remercie pour ton message je comprends très bien tes explications.
merci c'est vraiment sympa
- sprintvignes
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Re: Dépose - réparation pont avant
Salut,
C’est clair qu’une presse c’est pratique, j’ai fait comme toi pour mon premier roulement (moyeu avant du sprinter) puis j’ai acheté une petite presse et je m’en sert relativement souvent (roulement, pièce du tracteur à redresser, silent bloc de tirant de pont de mon 4x4, même un pare choc en plastique enfoncé…)
Bref plein d’utilité !
C’est clair qu’une presse c’est pratique, j’ai fait comme toi pour mon premier roulement (moyeu avant du sprinter) puis j’ai acheté une petite presse et je m’en sert relativement souvent (roulement, pièce du tracteur à redresser, silent bloc de tirant de pont de mon 4x4, même un pare choc en plastique enfoncé…)
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- zebulon54
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Re: Dépose - réparation pont avant
Bonjour
Tu n’es pas mécano et tu as attaqué, sans doute sans le savoir, un des organes les plus délicats à remonter ( le démontage va en général mieux )
Les engrenages de pont se remontent en général au comparateur car il faut respecter des jeux précis pour assurer le bon fonctionnement.
Il y a sur ce forum des mécanos de bon niveau et je suis surpris qu’ils ne se soient pas manifestés. merci à Pepere63 de tenter de t’aider.
Bien sûr il serait utile de connaître les jeux à respecter car le simple remontage au feeling atteint ses limites.
Pour ma part n’ayant jamais réalisé cette opération je ne pourrai être plus précis et c’est clair qu’il y aura peu de garages qui voudront s’intéresser à ton problème
Bon courage
Tu n’es pas mécano et tu as attaqué, sans doute sans le savoir, un des organes les plus délicats à remonter ( le démontage va en général mieux )
Les engrenages de pont se remontent en général au comparateur car il faut respecter des jeux précis pour assurer le bon fonctionnement.
Il y a sur ce forum des mécanos de bon niveau et je suis surpris qu’ils ne se soient pas manifestés. merci à Pepere63 de tenter de t’aider.
Bien sûr il serait utile de connaître les jeux à respecter car le simple remontage au feeling atteint ses limites.
Pour ma part n’ayant jamais réalisé cette opération je ne pourrai être plus précis et c’est clair qu’il y aura peu de garages qui voudront s’intéresser à ton problème
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