Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
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Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
Bonjour/bonsoir
J'espère que je suis au bonne endroit pour poser des questions sinon veuillez m'excuser d'avance
J'ai remonter hier mon arbre de transmission demonter par l'ancien proprio pour problème de taille de pneu...
Et je suis passer en mode 4x4 avec, jusque là pas de problème, voyant (4x4) sur le tableau de bord et comportement différent du 4x2!
Donc j'etait trop contant que ça marche et je repasse en 4x2 pour rouler. Voyant 4x4 du tableau de bord qui s'eteind, impeccable, je roule et la je sens que le comportement est bizarre, grosse vibration et bruit anormal (à mon sens) à 60 70km ( que je n'avait pas quand l'arbre était demonter).
Donc j'arrête tout je regarde en dessous et je vois mon arbre tourné en position 4x2 quand je roule (normal????)
J'ai re-demonté mon arbre et l'axe tourne en position 4x2, et est bloqué en position 4x4 ( normal) Donc j'en conclu que le selecteur fonctionne.
Et au niveau du pont arriere toujours bloqué (normal????)
Ducoup ma question c'est d'où peut venir ces vibration et bruit anormal ? Et comment être sur que le 4x4 est bien enlever ?
Pfiou... j'espère que c'est à peut près claire ce que je j'écris...
Merci à tous en avance en-tout-cas pour votre aide!
J'espère que je suis au bonne endroit pour poser des questions sinon veuillez m'excuser d'avance
J'ai remonter hier mon arbre de transmission demonter par l'ancien proprio pour problème de taille de pneu...
Et je suis passer en mode 4x4 avec, jusque là pas de problème, voyant (4x4) sur le tableau de bord et comportement différent du 4x2!
Donc j'etait trop contant que ça marche et je repasse en 4x2 pour rouler. Voyant 4x4 du tableau de bord qui s'eteind, impeccable, je roule et la je sens que le comportement est bizarre, grosse vibration et bruit anormal (à mon sens) à 60 70km ( que je n'avait pas quand l'arbre était demonter).
Donc j'arrête tout je regarde en dessous et je vois mon arbre tourné en position 4x2 quand je roule (normal????)
J'ai re-demonté mon arbre et l'axe tourne en position 4x2, et est bloqué en position 4x4 ( normal) Donc j'en conclu que le selecteur fonctionne.
Et au niveau du pont arriere toujours bloqué (normal????)
Ducoup ma question c'est d'où peut venir ces vibration et bruit anormal ? Et comment être sur que le 4x4 est bien enlever ?
Pfiou... j'espère que c'est à peut près claire ce que je j'écris...
Merci à tous en avance en-tout-cas pour votre aide!
Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
salut
y s'est foutu de toi l'encien proprio, t'a pas besoin de démonter l'arbre vu que s'est un 4x2, traction qui passe en 4x4....donc tu peut mettre des roue de tracteur derrière et de brouette devant, ça risque rien, sauf si tu passe en 4x4 sur du dur....
sinon pour le bruit, ça peut être plein de trucs, arbre voilé, roulements de boîtier de diff, mort
pour test, tu leve le pont arrière, les 2 roues en l'air, tu demarre, en 4x2 tu doit pouvoir tourner l'arbre a la main, en 4x4 le pont ar doit tourner..... et t'en profite pour passer dessous et localiser l'origine du bruit.....
y s'est foutu de toi l'encien proprio, t'a pas besoin de démonter l'arbre vu que s'est un 4x2, traction qui passe en 4x4....donc tu peut mettre des roue de tracteur derrière et de brouette devant, ça risque rien, sauf si tu passe en 4x4 sur du dur....
sinon pour le bruit, ça peut être plein de trucs, arbre voilé, roulements de boîtier de diff, mort
pour test, tu leve le pont arrière, les 2 roues en l'air, tu demarre, en 4x2 tu doit pouvoir tourner l'arbre a la main, en 4x4 le pont ar doit tourner..... et t'en profite pour passer dessous et localiser l'origine du bruit.....
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Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
Un croisillon de mort, la masse d'équilibrage qui c'est fait la belle.........................Il faut aussi que les surface de contact des tulipes soit super propre.
Tu peux graisser abondement les croisillons pour voir si il y a une différence.
Tu peux graisser abondement les croisillons pour voir si il y a une différence.
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
oui aussi...
sinon, le palier de l'arbre, il est comment ? il est peut être baiser.
et pas sur qu'il y ai de graisseur la dessus....
sinon, le palier de l'arbre, il est comment ? il est peut être baiser.
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Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
Déphasage de transmission, ça provoque aussi des vibrations, maintenant, démonter un arbre sur un trafic pour monter des roues plus grosse comme excuse…
Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
Si la coulisse a été desacouplé et pas remise à sa place = vibrations
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Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
ce n'est généralement pas "pour monter des roues plus grosses" ce qui peut se justifier c'est quand tu as effectivement monté des roues de diametre différent a l'avant et a l'arriere, comme il ne doit pas y avoir de différentiel interpont tu risques effectivement la casse mais pas tant que tu ne passes pas en 4x4 comme l'a dit Come .
en revanche c'est aussi l'excuse facile pour justifier un arbre non monté pour d'autres raisons qu'on veut cacher a l'acheteur... et là il y a une forte suspicion que ce soit celà.
pour la premiere partie de ta phrase en revanche effectivement ce serait le premier truc a vérifier comme l'a ecrit ensuite pat:
les cardans ne sont pas des joints homocinétiques, la vitesse de rotation du cardan n'est pas constante, elle varie avec l'angle, lorsque ceux ci sont a coulisse (donc en 2 parties démontables connectées par des cannelures males d'un coté et femelle de l'autre) et c'est quand même souvent le cas pour compenser les mouvements du pont , il faut faire un repere q'il n'ésiste pas déjà un détrompage dans les cannelures elles même pour être sur de garde les chapes en phase . bien sur si ce n'est pas toi qui l'a démonté, tu ne peux être sur a 100% que l'etat dans lequel on te l'as donné correspond a son assemblage initial.
il doit déjà y avoir des sujets là dessus sur le forum et sinon cherche su google si ça te dit rien comme sujet.
en même temps si ce n'est que ça tu auras de la chance.
j'ai eu les memes soucis que toi sur un brutt, c'est par là qu'il faut commencer.
ensuite le pignon d'entrée du pont n'était pas en contrainte (axe désséré) ce serait intéressant que tu vois aussi si l'arbre vibre en 4x2 seulement (donc pas sous charge, seulement entrainé par les roues) ou s'il le fait sous charge également donc en 4x4 en accélerant ou si le bruit ne revient qu'a la décélération par exemple ... ça aide au diagnostique aussi.
Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
la lecture de ce sujet par exemple te donnera déjà des pistes viewtopic.php?p=69455#p69455
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Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !!!
Ça fait beaucoup d'informations d'un seul coup la ahahah
J'ai regarder le palier et les croisillions (pas de graisseur) qui me semble correct (pas de jeu quand j'essaie de bouger l'arbre et pas de bruit suspect)!
Je fait une photo aujourd'hui du dessous!
Je suis pas une flèche en mécanique donc je crois que j'ai pas compris la moitié mais je vais me renseigné sur ce que vous me dite!!
un arbre voilé ca se voit à l'œil ?
C'est un peu confus pour moi la et avec mes explications peut être pour vois aussi
Je reviens avec des photos genral de l'arbre et du dessous!
Merci!! Bonne aprem à tous!
Ça fait beaucoup d'informations d'un seul coup la ahahah
J'ai regarder le palier et les croisillions (pas de graisseur) qui me semble correct (pas de jeu quand j'essaie de bouger l'arbre et pas de bruit suspect)!
Je fait une photo aujourd'hui du dessous!
Je suis pas une flèche en mécanique donc je crois que j'ai pas compris la moitié mais je vais me renseigné sur ce que vous me dite!!
un arbre voilé ca se voit à l'œil ?
C'est un peu confus pour moi la et avec mes explications peut être pour vois aussi
Je reviens avec des photos genral de l'arbre et du dessous!
Merci!! Bonne aprem à tous!
Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
un arbre voilé est ce que ça se voit a l'oeil ? ben ça dépend du voile ...
mais faut voir déjà s'il a des traces visibles de chocs , c'est généralement ce qui voile un arbre ... ou typiquement un vehicule débarqué au fenwick ou avec une sangle qui portait sur l'arbre... ça laisse pas de traces ni le fait de "poser le vehicule sur un talus herbeux ...
pour l'instant c'est pas ce que je soupçonnerais en premier perso... si tu peux caller ton engin avec une roue en l'air, mettre un truc sous ton arbre qui vienne juste le tangenter et faire tourner ta roue et observer le jeu que fait ton arbre avec le truc que tu as foutu a le tangenter... par exemple... en différents endroits mais surtout en plein milieu.
edit: ah oui ne pas oublier de retirer le truc de dessous ton arbre avant de reposer le camion...sinon tu as ta réponse: il est voilé maintenant
mais faut voir déjà s'il a des traces visibles de chocs , c'est généralement ce qui voile un arbre ... ou typiquement un vehicule débarqué au fenwick ou avec une sangle qui portait sur l'arbre... ça laisse pas de traces ni le fait de "poser le vehicule sur un talus herbeux ...
pour l'instant c'est pas ce que je soupçonnerais en premier perso... si tu peux caller ton engin avec une roue en l'air, mettre un truc sous ton arbre qui vienne juste le tangenter et faire tourner ta roue et observer le jeu que fait ton arbre avec le truc que tu as foutu a le tangenter... par exemple... en différents endroits mais surtout en plein milieu.
edit: ah oui ne pas oublier de retirer le truc de dessous ton arbre avant de reposer le camion...sinon tu as ta réponse: il est voilé maintenant
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Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
Ah merde bah justement je viens de voir un petit choc sur l'arbre... je vais aller voir un pote pour le mettre sur les chandelles et faire les test que vous me suggéré!
En attendant je met des photos pour voir si vous voyer des choses anormal que je ne soupçonne pas !
Merci!
En attendant je met des photos pour voir si vous voyer des choses anormal que je ne soupçonne pas !
Merci!
Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
Il n'y a pas une histoire de problèmes récurants avec le flector de transmission sur ces trafic 4x4. il me semble que des membres du forum en ont parlé plusieurs fois.
Faudrait retrouver ça dans les archives...
Faudrait retrouver ça dans les archives...
Modifié en dernier par luc le 03 févr. 2022 19:13, modifié 1 fois.
Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
Ou il y a les cannelures bleues, ça ne se remet pas bêtement en place, il y a une place bien précise, voir si il y a pas un coup de pointeau, un repère quelconque vers les cannelure et sur l'arbre.
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Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
luc: il n'y a pas de flectorsur ce modèle , s'est 2 cardans et un palier.....
sinon ouai remettre l'arbre en phase.... mais vu l'angle très faible que prend l'arbre des trafic, pas sur que cela génère du bruit et/ou vibrations....
par contre, sur la première photo, il a pris une belle nèfle, vérifie qu'il ne soit pas tordu avec un truc bien droit....
sinon ouai remettre l'arbre en phase.... mais vu l'angle très faible que prend l'arbre des trafic, pas sur que cela génère du bruit et/ou vibrations....
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Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
en effet, surtout que la vibration apparait "a vide " puisque pas en 4x4 donc ça preche plus pour un jeu ou un effet de balourd si l'arbre est tordu que pour un déphasage qui serait sensible quand on enclenche le 4x4 puisqu'alors les arbres avant et arriere sont pas en phase.
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Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
Effectivement pas de flector sur ce trafic!
Et comme les cannelures sont plus épaisse à un endroit pas possible de remettre l'arbre dans une mauvaise position? Ou j'ai pus le mettre à l'envers ?
Sinon la petite bosse pourrait faire trembler tout le camion???
Et comme les cannelures sont plus épaisse à un endroit pas possible de remettre l'arbre dans une mauvaise position? Ou j'ai pus le mettre à l'envers ?
Sinon la petite bosse pourrait faire trembler tout le camion???
Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
Je ne pense pas que ce soit une histoire d'angle, mais si les pièces sont équilibrées en position et que tu ne respectes pas cette position.....................come 09 a écrit : ↑03 févr. 2022 19:03 luc: il n'y a pas de flectorsur ce modèle , s'est 2 cardans et un palier.....
sinon ouai remettre l'arbre en phase.... mais vu l'angle très faible que prend l'arbre des trafic, pas sur que cela génère du bruit et/ou vibrations....
par contre, sur la première photo, il a pris une belle nèfle, vérifie qu'il ne soit pas tordu avec un truc bien droit....
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Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
pas la bosse en elle même, seulement cette bosse ou plutôt creux peut être un indice que ton arbre n'est plus droit et ça par contre oui.Lamoustache a écrit : ↑03 févr. 2022 19:48 Effectivement pas de flector sur ce trafic!
Et comme les cannelures sont plus épaisse à un endroit pas possible de remettre l'arbre dans une mauvaise position? Ou j'ai pus le mettre à l'envers ?
Sinon la petite bosse pourrait faire trembler tout le camion???
et bien vu pour les cannelures c'est le detrompage normalement pas de risques de le monter déphasé dans ce cas.
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Re: Problème 4x4 sur trafic 2.5d 1993
OK donc je vais regarder Avec une règle que l'arbre soit bien droit!
Parceque quand j'enlève la moitié de larbre qui se fixe sur le pont arriere je n'ai plus cette vibration...
Donc je peut écarter tous ce qu'il y a l'avant jusqu'au palier??
Parceque quand j'enlève la moitié de larbre qui se fixe sur le pont arriere je n'ai plus cette vibration...
Donc je peut écarter tous ce qu'il y a l'avant jusqu'au palier??