Ôliv' & Co et son T4 syncro
Ôliv' & Co et son T4 syncro
Bonjour à toutes et tous
Après avoir eu un
puis
j'ai actuellement un VW T4 Caravelle longue syncro avec bloc diff de 2003
et suis également motard
Actuellement je réfléchis à prendre un Toyota Hiace long 4X4 génération 3 (1982 - 1989) pour sa boite courte mais j'hésite encore.
Je vais demander quelques conseils sur cet engin dans la rubrique qui va bien
Olivier
Après avoir eu un
puis
j'ai actuellement un VW T4 Caravelle longue syncro avec bloc diff de 2003
et suis également motard
Actuellement je réfléchis à prendre un Toyota Hiace long 4X4 génération 3 (1982 - 1989) pour sa boite courte mais j'hésite encore.
Je vais demander quelques conseils sur cet engin dans la rubrique qui va bien
Olivier
Modifié en dernier par Ôliv' le 29 déc. 2021 22:29, modifié 1 fois.
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Re: Ôliv' & Co
Bonjour et bienvenue , présentation sympa .
Ton engin actuel doit être sympa , tu nous en parleras STP ? Genre avantages et inconvénients . Merci .
Bye .
Ton engin actuel doit être sympa , tu nous en parleras STP ? Genre avantages et inconvénients . Merci .
Bye .
Re: Ôliv' & Co
Hello Pepere63
Le T4 syncro avec blocage de différentiel AR et tente de toit est une solution redoutablement polyvalente lorsque l'on ne part par trop longtemps (disons 1 mois) et que l'on ne va pas dans des endroits trop humides ou trop froids avec une famille nombreuse.
Ses qualités routières et sur la neige sont bien supérieures à celles du Sprinter
Par contre la garde au sol limitée impose la prudence en terrains accidentés
Le Sprinter est plus pratique pour une utilisation toutes saisons et tous pays donc tu peux garder le tien qui est tout neuf
Re: Ôliv' & Co
Je l'ai achetée en 2010 à 65000 km qui a maintenant 284000 km et des poussières.
A part un embrayage, aucune casse, que de l'entretien courant.
Je lui ai installé une batterie auxiliaire avec panneau solaire, chauffage stationnaire, arrivée 220V, 140 L d'eau avec pompe à membrane, cuisine complète à l'arrière, lit 200X140 et un store 300X250 pour la pluie.
Cahier des charges : 5 places en permanence (peut passer en 8 places en 5mn), lit installé/désinstallé en 30 secondes chrono et toujours prête pour partir en bivouac et 5 places assises. (8 en 5 mn si besoin).
Une tente de toit lorsque les enfants sont là (3 enfants 2 adultes).
Autonomie une semaine sans bouger à 5.
Configuration à l'achat
Les avantages, tu te faufiles partout et tu restes discret
Quelques images de bivouacs
La montée ne s'est fait qu'avec le bloc diff et j'ai vraiment craint pour la redescente Depuis j'ai acheté ces chaînes pour terre/neige/cailloux Avec ma douce on part souvent en duo T4/moto et ça passe bien
Inconvénients :
Pas faite pour les grands froids (jusqu'à moins 2° on y va), deux jours de pluie max sinon on craque, pas de boite courte, rayon de braquage avec un long c'est des fois limite, garde au sol surélevée de 3 cm mais faut quand même faire gaffe.
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Re: Ôliv' & Co
Salut ôliv.
Bienvenu ici.
Je pense que tu ne gagneras pas grand chose au change bien que j’adore le hiace 4x4 si boîte courte.
Tu resteras dans des dimensions proche d’un T4 sans en avoir le confort routier si tu prétends aux anciennes versions avec rapports courts.
Je vais suivre tes recherches avec attention.
Bienvenu ici.
Je pense que tu ne gagneras pas grand chose au change bien que j’adore le hiace 4x4 si boîte courte.
Tu resteras dans des dimensions proche d’un T4 sans en avoir le confort routier si tu prétends aux anciennes versions avec rapports courts.
Je vais suivre tes recherches avec attention.
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Hello Kayak
Ravi de te savoir ici
C'est vrai que mon T4 remplit parfaitement mes besoins actuels, passe-quasi partout, confort de conduite, puissance et fiabilité, mais à plusieurs reprises j'ai souffert psychologiquement autant que mon embrayage physiquement dans des départs arrêtés en côte à fort %
Ravi de te savoir ici
C'est vrai que mon T4 remplit parfaitement mes besoins actuels, passe-quasi partout, confort de conduite, puissance et fiabilité, mais à plusieurs reprises j'ai souffert psychologiquement autant que mon embrayage physiquement dans des départs arrêtés en côte à fort %
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Faut dire que c’est pas un poids plume ton truc
Re: Ôliv' & Co
Hello Oliv' , merci pour la présentation de ton T4 , apparemment il a bien rempli ton cahier des charges .zebulon54 a écrit : ↑29 déc. 2021 18:40Hello Pepere63
Le T4 syncro avec blocage de différentiel AR et tente de toit est une solution redoutablement polyvalente lorsque l'on ne part par trop longtemps (disons 1 mois) et que l'on ne va pas dans des endroits trop humides ou trop froids avec une famille nombreuse.
Ses qualités routières et sur la neige sont bien supérieures à celles du Sprinter
Par contre la garde au sol limitée impose la prudence en terrains accidentés
Le Sprinter est plus pratique pour une utilisation toutes saisons et tous pays donc tu peux garder le tien qui est tout neuf
Hello zebulon54 , une " private" joke pour initiés : c'est vrai que le mien est presque neuf , mais je pense à un 906 ou 907 avec différentiel inter pont ... sans pannes récurrentes ... en ce moment , il y a pas mal de publicités sur certains forums ...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et gaffe pour une bonne santé!
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
2T55 tous pleins faits sans personne dedans
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Mon coin cuisine
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
merci pour cette jolie présentation
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
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- BERNARD CREUZE
- Tiens voila une fleur.
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Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Bienvenu sur le forum et belle présentation avec de belles photos de bivouacs .
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Merci
Ayant décidé de garder ma fidèle Cara syncro, et n'ayant effectivement plus mes 3 fils dans les pattes ( ), juste le fils de ma douce de temps à autres d'où l'achat de la tente de toit, je vais modifier mon aménagement qui m'a été génial pendant ces 11 dernières années pour bivouaquer à 5 (et rien n'a faibli :sun: )
Je vais partir sur un meuble en L en 2 parties, l'une le long de la porte latérale gauche qui servira à l'eau, le frigo et quelques affaires de rechange (sous-vêtements, un pull, une veste et matériel de toilette), l'autre partie derrière le siège conducteur qui pourra à l'aide d'un rail sortir par la porte latérale droite qui sera le coin cuisine et son nécessaire. Ainsi je pourrai cuisiner dedans ou dehors selon la météo.
Je vais donc déplacer de fait mon chauffage stationnaire et profiter pour le remplacer par un D3 qui régule (actuellement un D1).
Je vais également démonter mon réservoir de 30L actuellement derrière le pont pour en faire un hors gel à l'intérieur.
Je garde celui de 100L sous la porte latérale gauche que je pourrai shunter l'hiver de celui de 30L avec une vanne.
La place gagnée derrière le pont me permettra de faire un coffre avec une ouverture à pivot dans lequel je rangerai les chaînes à neige, câbles de démarrage, tuyau de remplissage, pelle militaire, hachette et autres outils).
Le coffre arrière ainsi libéré de la cuisine, me permettra d'abaisser mon sommier de 15 cm, et d'y placer plusieurs tiroirs coulissants pour la réserve de nourriture, les fringues, la table et fauteuils.
Ayant décidé de garder ma fidèle Cara syncro, et n'ayant effectivement plus mes 3 fils dans les pattes ( ), juste le fils de ma douce de temps à autres d'où l'achat de la tente de toit, je vais modifier mon aménagement qui m'a été génial pendant ces 11 dernières années pour bivouaquer à 5 (et rien n'a faibli :sun: )
Je vais partir sur un meuble en L en 2 parties, l'une le long de la porte latérale gauche qui servira à l'eau, le frigo et quelques affaires de rechange (sous-vêtements, un pull, une veste et matériel de toilette), l'autre partie derrière le siège conducteur qui pourra à l'aide d'un rail sortir par la porte latérale droite qui sera le coin cuisine et son nécessaire. Ainsi je pourrai cuisiner dedans ou dehors selon la météo.
Je vais donc déplacer de fait mon chauffage stationnaire et profiter pour le remplacer par un D3 qui régule (actuellement un D1).
Je vais également démonter mon réservoir de 30L actuellement derrière le pont pour en faire un hors gel à l'intérieur.
Je garde celui de 100L sous la porte latérale gauche que je pourrai shunter l'hiver de celui de 30L avec une vanne.
La place gagnée derrière le pont me permettra de faire un coffre avec une ouverture à pivot dans lequel je rangerai les chaînes à neige, câbles de démarrage, tuyau de remplissage, pelle militaire, hachette et autres outils).
Le coffre arrière ainsi libéré de la cuisine, me permettra d'abaisser mon sommier de 15 cm, et d'y placer plusieurs tiroirs coulissants pour la réserve de nourriture, les fringues, la table et fauteuils.
Vais-je réduire le poids, là est la question
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Sage résolution ôliv, passer de 102 à 75cv reste à accepter 80% du temps que nous passons sur la route.
Je te fais confiance pour ton nouvel agencement où chaque cm2 de gain sera du poids gagné …pour charger ton fret
Je vais suivre avec attention ton nouveau projet
Je te fais confiance pour ton nouvel agencement où chaque cm2 de gain sera du poids gagné …pour charger ton fret
Je vais suivre avec attention ton nouveau projet
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Voici un plan sommaire
Un plateau/support sera fixé au sol avec ce rail afin d'atteindre la porte latérale droite Puis le meuble sera fixé sur le plateau avec cette glissière afin de le sortir au 3/4 à l'extérieur.
Un plateau/support sera fixé au sol avec ce rail afin d'atteindre la porte latérale droite Puis le meuble sera fixé sur le plateau avec cette glissière afin de le sortir au 3/4 à l'extérieur.
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Le coffre arrière derrière le pont sera de ce style là
D'autant + qu'avec la reprog je suis plus près du couple et chevaux du 150
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Le socle qui sera fixé au sol avec les vis des sièges et qui me servira à fixer les rails.
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Bravo d'être resté fidele au syncro !
surtout que tu as une bête magnifique en châssis long et double porte latérale,
comme toi je regrette un peu l'absence de vitesses courtes mais pour le reste ce véhicule est tellement bien sur tant de choses... qu'il est plus "facile" d'en ajouter un autre a sa flotte que de troquer celui ci.
bon moi, surtout par les temps qui courent, je me rend compte que je n'ai pas beaucoup d'opportunités de mettre les pneus dans la boue, et budget oblige, après avoir usé un premier t4 long haut, puis 2 syncro bas longs je me suis résolu a revenir a un t4 court sans syncro pour mon utilisation quotidienne très urbaine. (surtout que j'ai de l'iveco 4x4 derriere s'il me prend l'envie d'en salir un)
pour l'anecdote, j'ai des souvenirs de plantages mémorable avec le premier t4 a moins d'1m du bitume qui m'ont fait rêver d'un syncro, et après en avoir usé 2 comme je disais plus haut, quand j'ai fait le ratio entre le nombre de kilometres parcourus, le très faible pourcentage ou le syncro se justifiait , la difference de prix entre un "normal" et un syncro ... je me suis dit que ça n'était vraiment pas indispensable et qu'il fallait juste se rappeler qu'on était revenu a un vehicule traditionnel quand on se lance sur la neige ou dans les chemins.
sans nullement dire que ma situation est transposable dans tous les cas, nos véhicules de voyage pourraient aussi faire l'objet de cette réflexion entre nombre de kilometre parcourus et pourcentage dédié au franchissement ou ta faible garde au sol ou manque de courtes sont pris en défaut ... et bien souvent on se rend compte qu'on paye cher (en désagrément de conduite parfois, voir même en sécurité, bref pas seulement en argent ) notre goût pour des engins plus "franchisseurs "
surtout que tu as une bête magnifique en châssis long et double porte latérale,
comme toi je regrette un peu l'absence de vitesses courtes mais pour le reste ce véhicule est tellement bien sur tant de choses... qu'il est plus "facile" d'en ajouter un autre a sa flotte que de troquer celui ci.
bon moi, surtout par les temps qui courent, je me rend compte que je n'ai pas beaucoup d'opportunités de mettre les pneus dans la boue, et budget oblige, après avoir usé un premier t4 long haut, puis 2 syncro bas longs je me suis résolu a revenir a un t4 court sans syncro pour mon utilisation quotidienne très urbaine. (surtout que j'ai de l'iveco 4x4 derriere s'il me prend l'envie d'en salir un)
pour l'anecdote, j'ai des souvenirs de plantages mémorable avec le premier t4 a moins d'1m du bitume qui m'ont fait rêver d'un syncro, et après en avoir usé 2 comme je disais plus haut, quand j'ai fait le ratio entre le nombre de kilometres parcourus, le très faible pourcentage ou le syncro se justifiait , la difference de prix entre un "normal" et un syncro ... je me suis dit que ça n'était vraiment pas indispensable et qu'il fallait juste se rappeler qu'on était revenu a un vehicule traditionnel quand on se lance sur la neige ou dans les chemins.
sans nullement dire que ma situation est transposable dans tous les cas, nos véhicules de voyage pourraient aussi faire l'objet de cette réflexion entre nombre de kilometre parcourus et pourcentage dédié au franchissement ou ta faible garde au sol ou manque de courtes sont pris en défaut ... et bien souvent on se rend compte qu'on paye cher (en désagrément de conduite parfois, voir même en sécurité, bref pas seulement en argent ) notre goût pour des engins plus "franchisseurs "
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Nous sommes quasiment tout le temps hors bitume, donc un 2RM ne nous conviendrait plus (j'en ai eu 2)
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003
Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Ca avance par petites touches
Un 2ème meuble mais fixe est prévu latéralement
Un 2ème meuble mais fixe est prévu latéralement
VW T4 TDI Caravelle longue syncro bloc diff double porte latérale de 2003