En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

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Loïk79
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En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Loïk79 »

Bonjour...

(un tout petit bonjour, je ne suis pas fier de moi... :( )

Bon je vous cite le contexte. Sur mon M210 je viens de remplacer les 2 tuyaux gasoil rigides, la section qui va du réservoir jusqu'aux raccords situés à l'arrière de la cabine, par deux durits souple. Ceci pour déplacer les tuyaux et placer les longerons mon faux châssis. Jusque là tout est OK. J'ai débranché mes batteries pour quelques heures de soudure, et hop je redémarre mon moteur en me disant (erreur !) qu'il allait bien se réamorcer tout seul vu que seul le volume des tuyaux est plein d'air.
Il a tourné 3 minutes, j'étais satisfait jusqu'à ce qu'il cale définitivement.
Il suffit juste de réamorcer j'en ai pour 5 minutes me dis-je... Au bout de plusieurs heures il fait nuit... je jette l'éponge pour ce WE.

Ce matin j'ai pompé, pompé, pompé... ne trouvant de purge j'ai desserré le raccord en entré de PI...
Le moteur a toussé beaucoup, le démarreur a chauffé... beaucoup trop jusqu'à avoir l'odeur de vernis chaud... oups, je me suis arrêté la pour ce matin.

Ensuite sur le forum j'ai trouvé plusieurs sujet dont le plus intéressant est ici : viewtopic.php?f=53&t=8486&p=97116&hilit ... age#p97116
A la lecture de ce post je constate que l'opération est... compliquée. J'y suis donc allé méthodiquement cet après midi.
Dévissage du raccord en entrée de PI, pompage et purge qui n'en finit pas, revissage. Coups de démarreur, rien.
Dévissage du raccord en sortie de PI et même chose... ca toussotte un peu.
Dévissage des 6 raccords sur injecteurs, pompage infini, coups de démarreur (cabine basculée, contact allumé, en excitant directement la bobine du démarreur).
Ca toussotte, le démarreur fini par chauffer encore, mes batteries se vident, mais rien de plus. 3 des injecteurs se sont juste un peu mouillé au niveau des raccords.
Je refais le même circuit depuis le début, rien :102: .

Avec Mme on a bien pompé 15 ou 20mn en continu en temps cumulé (pas de mauvais esprit SVP) sur 2 heures d'opération environ et en permanence des bulles d'air s'échappent dans le réservoir par le tuyau de retour GO qui plonge tout au fond, et de ça j'ai tire deux conclusions :
1- je n'ai pas fait d'erreur de branchement entre le tuyau arrivé GO et départ GO du réservoir ca aspire bien par le côté crépine et refoule par l'autre, et quand bien même cela devrait marcher même inversé car les deux sont immergés bien au fond dans le carburant.
2- s'il y a des bulles en continu, c'est qu'il y a toujours de l'air. Donc soit j'ai une prise d'air, soit mon circuit n'est pas purgé.

Mais il me semble avoir tout fait. Ce soir je pleure mon beau camion :cry:
Une bière au bon samaritain qui trouvera la faille !!! :drinkingcheers:
Aller soyons fou deux bières même :drinkingcheers: :drinkingcheers: dans une petit bourgade du sud Deux-Sèvres entre Saint Jean d'Angely et Niort.

PS: j'avais un fond de réservoir mais dans le doute j'ai rajouté 20 litres.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Bruno Jordan
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Bruno Jordan »

Alors tuyaux inversés aspiration/ refoulement?
Est ce que le GO sort des tuyaux de chaque injecteurs?
Si oui , remonter les tuyaux sur les injecteurs mais ne pas bloquer, faire tourner le moteur au démarreur et sans arrêter resserrer les écrous .
Si non, problème d'aspiration d'air quelque part sur le tuyau d'arrivé de GO
Comme tu as beaucoup tiré sur les batteries est ce que le moteur tourne assez vite?
Un coup de start pilote ou dégrippant freins peut aider.
Sinon démarrer le véhicule en le tractant.
Par ce temps froid souffler de l'air chaud avec un décapeur thermique dans l'arrivée d'air peut aussi aider.
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come 09
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par come 09 »

salut
t'est bien sur les nouveau tubes flexible sonr étanche ? la prise d'air peut venir d'un des raccords....

:D
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par BERNARD CREUZE »

Salut Loïck , Quelle galère :( , à mon avis prise d'air . Je ne sais pas sur ce véhicule je n'ai pas eu ce problème encore :roll: , mais purger toutes les arrivées à la pompe injecteurs , un par un et star pilote et GO à bonne température , courage à+ .
Modifié en dernier par BERNARD CREUZE le 15 nov. 2021 12:36, modifié 1 fois.
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Bruno Jordan
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Bruno Jordan »

Essayer de démarrer le moteur avec une arrivée de GO direct sur la pompe venant d'une nourrice posée en hauteur pour que le GO arrive par gravité
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Loïk79 »

erci pour vos retours.
David Breizh Family m'a suggéré une bonne idée par téléphone: regarder si le fait d'avoir manipuler la pompe d'amorçage n'aurait pas rompu un joint "inactif" depuis 20 ans. Et aussi de placer une poire d'amorçage en série sur l'alimentation avant le filtre à GO.

Bonne idée aussi - si ça ne marche pas - de faire une alimentation par nourrisse directement dans la PI. Pour ca il faut que je trouve un autre raccord et un bout de flexible GO...

Les batteries sont en charge, j'essaie de voir ça le WE prochain.
Bruno Jordan a écrit : 14 nov. 2021 21:48 Alors tuyaux inversés aspiration/ refoulement ? A priori non. De toute façon j'ai fait l'essai d'inversion.
Est ce que le GO sort des tuyaux de chaque injecteurs ? Justement non pas vraiment. 3/6 à peine mouillés. Emulsion air / GO ?
Si oui , remonter les tuyaux sur les injecteurs mais ne pas bloquer, faire tourner le moteur au démarreur et sans arrêter resserrer les écrous .
Si non, problème d'aspiration d'air quelque part sur le tuyau d'arrivé de GO
Comme tu as beaucoup tiré sur les batteries est ce que le moteur tourne assez vite ? Je pense mais dans le doute batteries en charge.
Un coup de start pilote ou dégrippant freins peut aider.
Sinon démarrer le véhicule en le tractant. Ah mais ça n'est pas une camionnette mais un PL avec freins bloqués tant que le moteur ne tourne pas...
Par ce temps froid souffler de l'air chaud avec un décapeur thermique dans l'arrivée d'air peut aussi aider.
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Bruno Jordan »

Je sais bien mais avec une barre de remorquage et freins desserrés manuellement et sur route non fréquenté ça peut le faire.
En dernier recours bien sûr.
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Mitch_63
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Mitch_63 »

Bonjour,

As-tu une bombe de mille bulles pour essayer de localiser une éventuelle fuite ? Ca marche relativement bien !

Bonne journée

Michel
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par xavier-64 »

Salut Loik,

Selon la RTA .... "Desserer le raccord de sortie d'alimentation de gazole situé sur la pompe d'injection, dévisser la poignée de la pompe d'alimentation et actionner son levier jusqu'à ce que le combustible s'écoule sans bulle d'air.
Resserer le raccord tout en actionnant le levier de la pompe d'alimentation et jusqu'à entendre le fonctionnement du clapet
"

Alors, si tu as toujours de l'air qui sort, il est possible que la pompe soi défectueuse.... (Kansa à eu ce problème sur son IVECO avec le même modèle de pompe)
Ce modèle de pompe se trouve en agraire aussi... cr chez RVI j'ai peur que tu y laisses in oeil orch Mais on ne sais jamais...

Tiens nous au courant.

Xavier.
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Loïk79 »

Mitch_63 a écrit : 16 nov. 2021 14:07 As-tu une bombe de mille bulles pour essayer de localiser une éventuelle fuite ? Ca marche relativement bien !
Salut Mitch. Pas de mille-bulles mais de l'eau additivée de liquide vaisselle avec un pistolet à vitre c'est bien. Par contre si j'ai une prise d'air ça va aspirer le mélange je ne verrai rien, sauf si je pousse en amont avec une poire d'amorçage. Très bonne idée de David Breizh je viens d'approvisionner deux poires je teste ça ce WE. Merci.
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Loïk79 »

Xavier-64 a écrit : 17 nov. 2021 20:27 Selon la RTA .... "Desserer le raccord de sortie d'alimentation de gazole situé sur la pompe d'injection, dévisser la poignée de la pompe d'alimentation et actionner son levier jusqu'à ce que le combustible s'écoule sans bulle d'air.
Resserer le raccord tout en actionnant le levier de la pompe d'alimentation et jusqu'à entendre le fonctionnement du clapet
"

Alors, si tu as toujours de l'air qui sort, il est possible que la pompe soi défectueuse.... (Kansa à eu ce problème sur son IVECO avec le même modèle de pompe)
Ce modèle de pompe se trouve en agraire aussi... cr chez RVI j'ai peur que tu y laisses in oeil orch Mais on ne sais jamais...
Salut Xavier. Merci pour ces précisions. Etonnamment la poignée de pompe manuelle d'alimentation ne se visse ni ne se dévisse pas... ou alors j'ai réellement une défaillance dèjà là...
OK pour le raccord en sortie de PI. Déjà fait mais je vais faire ça en mettant une poire en sortie de réservoir ou cas la pompe manuelle aspire de l'air à la manoeuvre.
J'avais eu une panne sur mon DEF90/200, membrane de pompe HS. Tant que la PI était amorcée ce tirait le flux de GO. La jour où j'ai fais une panne sèche, impossible à réamorcer j'ai du commander une membrane (ça coute rien sur un DEF, style 5€...)
Je vous tiens au courant.
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par xavier-64 »

[/quote]

la poignée de pompe manuelle d'alimentation ne se visse ni ne se dévisse pas... ou alors j'ai réellement une défaillance dèjà là...

[/quote]

Salut Loîk,

Je lève la cabine ce week end ou peut-être demain si j'ai 2 minutes....
je contrôlerai mais sur tout mes M (180 -210) et le S de mémoire, la tête de la pompe se dévisse bien...

Le tien est un 2002 ou 2001 ... possible qu'il y ait une variante... les miens sont de 1992 - 1996 et 1997...

Xavier
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par xavier-64 »

Bonjour Loïk,

donc, pour mon S après levage de la cabine...
PI Pompe amorçage.jpg
En effet pas besoin de desserer ou serrer la pompe.... je pense que j'ai encore en tête un plus vieux modèle .... celui des moteurs MWM sur le materiel agricole Renault.... :amuseordi:

En video et son le bruit du clapet...
PI Pompe Amorçage.mp4
(1.92 Mio) Téléchargé 182 fois
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Loïk79 »

Hello.

Garfiel est reparti ce matin.
Suite bonne idée de David Breizh Family j'ai acheté une poire d'amorçage.
Déjà en première remarque : c'est 20 fois plus facile et efficace que la pompe manuelle sur la PI, ça envoie du volume.
Ensuite comme quelqu'un l'avait l'avait suggéré, pas le peine de dévisser les raccords sur les injecteurs en espérant laisser s'échapper l'air en amorçant à la main: rien ne passe à travers la PI. Il faut le faire à mon avis en dernier recours en faisant tourner la PI au démarreur. Mais je n'ai pas eu besoin, après purge du raccord en entrée de PI il est parti au second coup de démarreur.

J'ai monté la poire directement en sortie de réservoir, ce qui a permis de mettre en évidence une fuite au niveau de mon raccordement d'une durit sur le réseau rigide du cam. La fuite était invisible avec pompage en aval / aspiration d'air, donc reste sec.

Sinon je n'ai pas entendu de bruit de clapet. Bizarre. Je me demande si je ne vais pas commander une pompinette BOSCH d'avance, ça coûte que 11 euros.
https://www.trodo.fr/pompe-d-alimentati ... F8QAvD_BwE

J'ai retiré ma poire d'amorçage (en refaisant une mini prise d'air évidemment) et je m'interroge sur l'utilité de la laisser en place.

Avantage : hyper efficace pour réamorcer en cas de panne séche avec nos petits réservoirs de 130l...
Inconvénient: c'est une source de défaillance supplémentaire. Avec le temps ça va sécher, se craqueler...

Quel est votre avis ?

Deux conseils :
- avoir une poire d'amorçage dans votre cam
- avoir un fil électrique de côté pour démarrer directement sur le moteur quand la cabine est basculée.

Merci à tous pour vos conseils.
Xavier: mon camion est de aout 2001.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Modifié en dernier par Loïk79 le 01 déc. 2021 14:10, modifié 1 fois.
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par BERNARD CREUZE »

Salut Loick , super :thumbup: Sur un des MASTER de la maison nous avons une poire d'amorçage d'origine et nous nous en sommes servi plusieurs fois, elle n'a jamais séchée .Et c'est une bonne idée je trouve . :drinkingcheers:
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par MarcoPorto »

Bjr Loik79, je suis “l’aventure du ré amorçage” et je souhaiterai savoir si la poire de réamorçage est la même poire que l’on trouve sur les réservoirs d’essence des moteurs hors bord ? Un ami mécano m’avait fait installer ce type de poire sur un moteur marin Volvo justement suite à une prise d’air qui m’empêchait de redémarrer ….car plus efficace que la pompette en place.
Bon dimanche….
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Loïk79 »

Salut Marco.
Oui une poire d'amorçage tout ce qu'il y a de plus simple.

Je te conseille de la mettre en sortie de réservoir car c'est plus facile de pousser que d'aspirer, et de plus ça met en évidence les fuites en aval.
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Dans la foulée, je vous conseille un clapet anti-retour à placer après la poire, surtout si il y a des risques de prise d'air plus loin.
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Nomade »

Dans la foulée, je vous conseille un clapet anti-retour à placer après la poire, surtout si il y a des risques de prise d'air plus loin.

Coucou Denis,
Les "poires" sont passantes et anti retour :D
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Re: En rade: désamorçage pompe à injection Midliner

Message par Bruno Jordan »

C'est donc une bonne poire :lol:
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