empattement pour cellule 6.50m

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empattement pour cellule 6.50m

Message par M4wm4W »

Bonjour je compte acheter un MAN TGM 18.XXX
pour mon projet. je souhaiterais y installer une cellule de 6.50m
que pensez vous d'un 4x4 de 4500 d'empattement ?

Merci ! a tous

pour en savoir plus sur qui je suis et mon projet c'est voir ma présentation : viewtopic.php?f=14&t=16272
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par scalouk »

Salut,
Je ne peux pas te répondre sur l'empattement, mais sur le BR cela doit être précisé,
Mais plus c'est long moins c'est maniable, et plus c'est lourd,

Après d'un point de vue budget je suppose que 4 m ou 4,5 m ça doit être pareil, c'est dire pas cadeau, connais tu le prix du châssis neuf ? ou d'occas ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par M4wm4W »

Neuf ca ce négocie entre 80 et 100 HT
d'occaz ca depend du KM
mais ya bcp d'occaz en holland et pays nordiques actuellement il t y en a 2 neuf de 2018 mais cabine courte et galere a faire homologué un troisieme siege ... mais ils sont à 66 HT !

mais comme c'est le projet d'une vie je epsne partir sur un neuf et je prévoit un Budget de 80-100 que pour le porteur
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par scalouk »

M4wm4W a écrit : 10 mai 2021 14:15 Neuf ca ce négocie entre 80 et 100 HT
d'occaz ca depend du KM
mais ya bcp d'occaz en holland et pays nordiques actuellement il t y en a 2 neuf de 2018 mais cabine courte et galere a faire homologué un troisieme siege ... mais ils sont à 66 HT !

mais comme c'est le projet d'une vie je epsne partir sur un neuf et je prévoit un Budget de 80-100 que pour le porteur
Il est clair que le porteur jouera un grand rôle puisqu'il est l'équivalent des fondations d'une habitation, donc oui il faut une bonne base.
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par M4wm4W »

Oui je prend pas de risque d'avoir une casse en plein milieu des steppes de Mongolie :)

en plus de la fiabilité l'avantage du neuf est l'assistance 24/24 MAN ..
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par scalouk »

M4wm4W a écrit : 10 mai 2021 17:03 Oui je prend pas de risque d'avoir une casse en plein milieu des steppes de Mongolie :)

en plus de la fiabilité l'avantage du neuf est l'assistance 24/24 MAN ..
Assistance oui mais est ce que cela fonctionne la ou il n'y a pas de distributeur, concession, revendeur ou autre ?

Je ne sais pas si un constructeur quel qu’il soit va venir te dépanner, ou milieu de nulle part :idea:
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par Nemocaledonie »

Bonjour M4wm4W,

Je ne pense pas que tu puisses mettre une cellule de 6.5 même avec un empattement de 4.5 sur un MAN 18.XXX. sur la doc (australienne, mais je pense que c'est kif-kif en Europe), la taille maximum hors tout est de 6.680 en Day cab (c'est à dire cabine courte) avec un empattement en 4.5.

La cabine courte (Day Cab) va vous sembler un peu short à 3 toute la journée, il vaut mieux tabler sur un Sleeper Cab un peu plus grande (et on peut mettre un siège à l'arrière, enfin si tu arrives à trouver un carrossier qui peut le faire) et là on tombe à 6.280 mais c'est en maximum (BL), c'est à dire hors du châssis ! (faut le rallonger ).

La longueur CF (sur le châssis) est de 6.305 sur un Day Cab et 5.905 sur Slepper Cab. Si tu veux un 13.290 l'empattement max est de 4.25 et le CF à 5.605 (longueur prévue de ma cellule)...

Je pense qu'il va falloir descendre tes envies :) à la réalité, je sais je suis passé par là.

Si tu veux un porteur neuf, le prix est plus dans les 100K€ et une cellule vide de 5.6 dans les 20K€, après faut l'équiper : plomberie, Aménagements, électricité... Si tu tables sur 150K€ en tout, ca risque d'être un peu ricrac mais pas impossible et des choix devront être fait.

En tous les cas je te souhaite une bonne continuation et surtout de réaliser tes rêves, c'est le principal, le reste n'étant que de la littérature :)

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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par M4wm4W »

merci pour ton retour :)
oui du coup je vais partir sur un DOKA avec emp de 5.00 m
cela doit être possible en rallongeant le châssis car on trouve des + de
6 m sur ce modèle chez actionmobil avec ATACAM 6.30 cabine rallongé notamment, ou 6 m chez Krug ...
du coup je vais aussi faire le nécessaire pour avoir un budget de +ou- 180 Ke car je ne suis pas prêt a faire certaine concessions :)
rest a mettre un peu plus de coté !!
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par MarcoPorto »

Bonjour, je vais me risquer à donner un avis car je suis surpris par les valeurs annoncées (je fais construire actuellement...par un pro) 180 K€ fini avec l’achat d’un châssis neuf me paraît très court (porteur+faux châssis+cellule c’est tout...TTC), sauf si on est un pro et que l’on construit pour soi (là c’est un autre débat). Il faut être cohérent, avec un châssis neuf à plus de 100 k€ (j’ai vendu du MAN avant) on ne pose pas une cellule amateur et équipée à la légère histoire de ne pas dévaloriser son investissement de départ.Précision, je n’ai rien contre les amateurs bien au contraire certain force mon admiration. Sur du neuf, cellule neuve aménagée bien équipée par un pro c’est mini 250 k€. Ne pas oublier, qu’en principe nous ne récupérons pas la TVA, ce qui représente le 1/5 de la dépense. Par contre là ou je suis d’accord, il faut vivre ses rêves quitte se « délester » par ailleurs......Comme il s’agit de gros sous.... je peux en dire plus en MP.
Bonne chance à tous
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par MarcoPorto »

Désolé M4wm4W, je n’avais pas vu ta présentation avant de répondre sur cette discussion, ceci dit je ne pense pas avoir dit de « conneries ». Tu as le savoir et les moyens de faire ce qui coûte très très cher toi même. Mais à ta disposition si tu veux un retour d’expérience, mon camion est actuellement chez le carrossier indus, la cellule se fabrique chez un fabriquant de caisse frigo et le mariage aura lieu à la fin de ce mois. J’ai un empattement de 3,80 et je pose une cellule de 5,2 tout en restant dans le barré rouge (sans rallonge du châssis)
Fichiers joints
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par M4wm4W »

re salut a tous je te confirme les valeurs :)
je ne dépasserais pas les 180 000 avec véhicule neufs +cellule et je fait tout l'aménagement moi même :)

tout est déjà calculé et établi mais en effet le camion c'est 100 000
pour la partie aménagement et technique c'est là que les pros gagnent bcp et là ou les économies sont faramineuses, dans le cas bien sur, ou on est un très très bon bricoleur ou menuisier ( j'ai l'avantage d'être associé dans une entreprise d'agencement donc tous les vrais bon plan ça aide )
bcp du métier l'avouent : un agencement à 60000 vaut réellement 20000 donc si t'a pas de main d'œuvre c'est jackpot

la seule partie incompressible c'est l'elec mais notre ami de chez carapace va m'arranger ça aux petits oignons :)

En discussion avec Man j'attend leurs confirmations finalement pour partir sur une cabine L avec un 3 eme siège a l'avant et avec un empattement de 4500 on arrive à 6.40 de maximal carrossable :) sinon cela sera une cabine c avec 3 eme siège confirmé par MAN

le doka n'est finalement pas pour moi avec une longueur carrossable maximale de 5.4
MarcoPorto a écrit : 07 juin 2021 20:46 Désolé M4wm4W, je n’avais pas vu ta présentation avant de répondre sur cette discussion, ceci dit je ne pense pas avoir dit de « conneries ». Tu as le savoir et les moyens de faire ce qui coûte très très cher toi même. Mais à ta disposition si tu veux un retour d’expérience, mon camion est actuellement chez le carrossier indus, la cellule se fabrique chez un fabriquant de caisse frigo et le mariage aura lieu à la fin de ce mois. J’ai un empattement de 3,80 et je pose une cellule de 5,2 tout en restant dans le barré rouge (sans rallonge du châssis)
j'ai déjà un devis avec une option toit relevable mais comme j'ai trouvé le camùion adap^té je fait une eco de 15000 et plus de toit relevable !
je doit aussi contacter chereaux et ipm mondia
j'ai aussi discuté avec les patron de 3c cartier qui m'on donné des infos sympa

Sinon bien sur je suis preneur de tout échanges de compétence ! le savoir est fait pour être partagé ! je vais donc m'abonner a t-on profil histoire de suivre ton projet :)
car je recherche en effet un carrossier qui pourra me fabriquer la cellule et marier les deux :)

je vous partage ici le manted du futur camion ainsi que le plan de la cellule que je peaufine sur skechup

dés que le camion sera commandé je posterais ma story et mes expériences avec plaisir mais j'ai déjà bcp bcp appris en 3 mois et cela ne fait que commencer !
je prévois 1ans pour l'agencement donc ce n'est que le début :)
Fichiers joints
22_SVFEN8MG_07B_0001 BLEU DE CHASSIS.pdf
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par Nemocaledonie »

Sympa ton camion et ta cellule.
Petite question : tu l’as trouvé où le dessin du camion MAN sur Sketchup ?
Dessinant le mien je ne l’ai pas trouvé dans les bibliothèques et le dessiner c’est trop compliqué pour moi :)
Si tu as le composant, je suis preneur ;)

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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par Loïk79 »

Bonjour 4Wmmwwm4s

Super beau projet d'emménagement, ça fait rêver. Beau budget aussi.
Juste une remarque, les deux panneaux solaires juste au-dessus du lit escamotables sont très vulnérables (branches) : prévoir une protection tubulaire sur le périmètre haut de la cellule.
Bon courage pour la suite.
Loïk.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par M4wm4W »

Loïk79 a écrit : 15 oct. 2021 09:21 Bonjour 4Wmmwwm4s

Super beau projet d'emménagement, ça fait rêver. Beau budget aussi.
Juste une remarque, les deux panneaux solaires juste au-dessus du lit escamotables sont très vulnérables (branches) : prévoir une protection tubulaire sur le périmètre haut de la cellule.
Bon courage pour la suite.
Loïk.
merci ! Oui en effet c'est prévus .. pare-branche de la cabine a la cellule mais pas sur le plan:)
d'ailleurs on ne les voit pas avec la coupe du toit mais il y auras 5 panneaux de 360 w

j'ai d'ailleurs pas mal modifier le plan d'ailleurs car la porte doit se trouver coté droit pour l'homologation et à 2 m de poignée a poignée de la porte de salle de bain pour respecter les normes Afnor

pour gagner encore de la place j'ai d'ailleurs rassembler lebloc sanitaire et douche dans le même bloc et ce qui m'évite encore aussi de prévoir une porte de secours pour les toilettes :)

j'en suis au 6eme plans et je pense que je touche au but :D
je posterais la version définitive bientôt ...

les carrossier peine a me répondre ...

objectif autonomie maximale
sinon c M4wm4W :D tout simplement
Modifié en dernier par M4wm4W le 15 oct. 2021 10:13, modifié 2 fois.
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par M4wm4W »

Nemocaledonie a écrit : 15 oct. 2021 04:16 Sympa ton camion et ta cellule.
Petite question : tu l’as trouvé où le dessin du camion MAN sur Sketchup ?
Dessinant le mien je ne l’ai pas trouvé dans les bibliothèques et le dessiner c’est trop compliqué pour moi :)
Si tu as le composant, je suis preneur ;)

A+
Alors en fait j'ai pris le bleu de chasiis fournis par man lors du devis
et je l'ai importé en image
mais du coup ce n'est pas de la 3D simplement une vue en coupe donc visible que vu de face ... juste pour avoir une vue d'ensemble

si tut n'as pas de bleu de châssis tu peut trouver des images dans les plans unikat ou action mobile :)
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par M4wm4W »

MarcoPorto a écrit : 07 juin 2021 20:46 Désolé M4wm4W, je n’avais pas vu ta présentation avant de répondre sur cette discussion, ceci dit je ne pense pas avoir dit de « conneries ». Tu as le savoir et les moyens de faire ce qui coûte très très cher toi même. Mais à ta disposition si tu veux un retour d’expérience, mon camion est actuellement chez le carrossier indus, la cellule se fabrique chez un fabriquant de caisse frigo et le mariage aura lieu à la fin de ce mois. J’ai un empattement de 3,80 et je pose une cellule de 5,2 tout en restant dans le barré rouge (sans rallonge du châssis)
je reviens vers toi juste pour t'informer , finalement Marc eu 3 commandes de camion complet il y a 3 semaines, au moment de ma demande, soit 1,5 ans mini de travail... Il ne pourra donc pas se positionner sur mon projet :( je suis vraiment déçus car il est vraiment compétent en la matière , on a bcp échangé
mais bon c'est la vie ...
j'ai fait 5 demandes en France j'attend les retour ... mais ils peinent a revenir vers moi ...
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par MarcoPorto »

Bonjour, je m’en doute j’étais avec lui mercredi (réunion de chantier) et dès que le mien sort, il a un client français avec un Renault ex pompier en DoKa qui rentre à l’aménagement et ainsi de suite ….A l’époque j’avais contacté Paillard, 3C Cartier et une boite dans le sud ….Au SVA, j’avais vu une société “Agence ton Camion” +33 6 51 84 21 23 qui présentait un beau véhicule mais jamais consulté (le mien était déjà en trx).

Pour moi DREAL dans un peu plus d’un mois.
IMG_20211013_165841.jpg
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par MarcoPorto »

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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par Nemocaledonie »

Merci M4wm4W pour ta réponse, je vais donc faire comme toi et importer un plan Man.
Concernant le budget j’en suis au même montant que toi grosso modo : 100k€ pour le camion, 20k€ pour la cellule (fabricant camions frigo), 15k€ pour les ouvertures (Outbound) et le reste en aménagements et électricité(Victron) que je fais. Pour les PV j’ai opté pour des 400w à peine plus chers mais fournissant bien plus. Bon pour le moment ce n’est qu’un projet ne rentrant pas en France avant 3 ans ... Bonne continuation
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Re: empattement pour cellule 6.50m

Message par smsfilippi »

M4wm4W a écrit : 10 mai 2021 14:15 Neuf ca ce négocie entre 80 et 100 HT
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