Réfection frein M180 4x4
Réfection frein M180 4x4
Bonjour,
Je suis en train de refaire le freinage de ma nouvelle acquisition un M180 4x4 de 1996.
Le tambour avant droit ayant avalé un des ressort de mâchoire, et voulant être sur de l'état du freinage je me suis lancé dans le démontage. Démontage des roues, puis des tambours.
Sauf qu'un des 4 a été un peu récalcitrant, (les trous de filetage ayant été cassé visiblement dans une tentative précédente ) j'ai donc donner un coup de disqueuse à 400€ Les mâchoires sont parties au regarnissage, et je devrais avoir les tambours neufs semaine pro. Pour le remontage des mâchoires avant, il y a très peu de place pour accéder au ressorts. Existe t-il une pince spéciale pour le remontage des ressorts, ou vais-je devoir passer par la case démontage du moyeu réducteur ????
Si le sujet a été traité je ne l'ai pas trouvé, merci d'avance pour les retours d'expérience.
L'arrière ne pose pas vraiment de problème le montage plus classique permet un accès sans trop de soucis. Je ferai les photos du remontage à mesure ainsi que toute la réfection du circuit air car la aussi il y a du boulot Bonne soirée à tous Marc
Je suis en train de refaire le freinage de ma nouvelle acquisition un M180 4x4 de 1996.
Le tambour avant droit ayant avalé un des ressort de mâchoire, et voulant être sur de l'état du freinage je me suis lancé dans le démontage. Démontage des roues, puis des tambours.
Sauf qu'un des 4 a été un peu récalcitrant, (les trous de filetage ayant été cassé visiblement dans une tentative précédente ) j'ai donc donner un coup de disqueuse à 400€ Les mâchoires sont parties au regarnissage, et je devrais avoir les tambours neufs semaine pro. Pour le remontage des mâchoires avant, il y a très peu de place pour accéder au ressorts. Existe t-il une pince spéciale pour le remontage des ressorts, ou vais-je devoir passer par la case démontage du moyeu réducteur ????
Si le sujet a été traité je ne l'ai pas trouvé, merci d'avance pour les retours d'expérience.
L'arrière ne pose pas vraiment de problème le montage plus classique permet un accès sans trop de soucis. Je ferai les photos du remontage à mesure ainsi que toute la réfection du circuit air car la aussi il y a du boulot Bonne soirée à tous Marc
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Re: Réfection frein M180 4x4
bonjour Famjo
il y a un système qui marche super bien pour démonter des pièces oxydées, c'est le chauffage par induction, ça marche à tous les coups!
Pour les garnitures, tu changes qu'un seul coté? Sur un freinage à tambour, on à vite fait d'être hors tolérance pour la dissymétrie de freinage.
Il existe des pinces spéciales pour les ressorts, gamme voiture, mais aussi gamme PL, c'est pas donné!
Tu as une belle grue? tu en fais quoi?
Gerald
il y a un système qui marche super bien pour démonter des pièces oxydées, c'est le chauffage par induction, ça marche à tous les coups!
Pour les garnitures, tu changes qu'un seul coté? Sur un freinage à tambour, on à vite fait d'être hors tolérance pour la dissymétrie de freinage.
Il existe des pinces spéciales pour les ressorts, gamme voiture, mais aussi gamme PL, c'est pas donné!
Tu as une belle grue? tu en fais quoi?
Gerald
Re: Réfection frein M180 4x4
Bonsoir Gérald,
Le camion me sert pour la construction de maisons, bois de chauffage, et j'espère pouvoir y mettre une cellule bientôt.
Je ferai l'échange cellule/benne grâce à la grue sur le support tribenne.
Ce n'est pas tant la corrosion qui bloquait le tambour, mais le fait que la personne précédente qui à tenté de démonter le tambour à cassé les parties filetage servant à l'extraction, et celles-ci agissent après comme des coinceurs, plus on pousse plus ça coince.
Je sais pas si je me fais bien comprendre, et de toute façon il était donc cassé au trois filetages. Je change donc les deux tambours et les quatre garnitures symétriquement.
J'ai une pince à ressort pour les voitures mais elles sont trop petites et les ressorts sont bien costauds à voir, de plus il faudrait quelles soit coudées
pour pouvoir passer. Merci en tout cas et bonne soirée.
Le camion me sert pour la construction de maisons, bois de chauffage, et j'espère pouvoir y mettre une cellule bientôt.
Je ferai l'échange cellule/benne grâce à la grue sur le support tribenne.
Ce n'est pas tant la corrosion qui bloquait le tambour, mais le fait que la personne précédente qui à tenté de démonter le tambour à cassé les parties filetage servant à l'extraction, et celles-ci agissent après comme des coinceurs, plus on pousse plus ça coince.
Je sais pas si je me fais bien comprendre, et de toute façon il était donc cassé au trois filetages. Je change donc les deux tambours et les quatre garnitures symétriquement.
J'ai une pince à ressort pour les voitures mais elles sont trop petites et les ressorts sont bien costauds à voir, de plus il faudrait quelles soit coudées
pour pouvoir passer. Merci en tout cas et bonne soirée.
- fab38
- Moi j'ai toujours mon triangle à Bord
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Re: Réfection frein M180 4x4
salut
si ton camion est équipé de cylindre de roue "à coin" comme le mien alors je te conseille vivement de les inspecter et de les restaurer si besoin
voici des infos :
viewtopic.php?f=53&t=13026
viewtopic.php?f=53&t=14143&p=173806&hil ... in#p173806
.
si ton camion est équipé de cylindre de roue "à coin" comme le mien alors je te conseille vivement de les inspecter et de les restaurer si besoin
voici des infos :
viewtopic.php?f=53&t=13026
viewtopic.php?f=53&t=14143&p=173806&hil ... in#p173806
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là où la route finit, l'aventure commence
Re: Réfection frein M180 4x4
Salut Fab38,
Oui mon camion est bien équipé du système à coin sur le freinage avant, et suite à la lecture de ton poste je pense que je vais opter pour la réfection .
Je vois que ça a été une bonne galère pour toi, le truc c'est que j'ai pas mal de corrosion sur le mien et le démontage c'est un peu la roulette russe.
Je vais donc lire attentivement les deux topics avant de me lancer.
J'ai parcouru rapidement les topics dans ton cas tu n'as pas démonter les mâchoires, pour l'autre, je vais le lire de A à Z car la construction de ce camion camping car est carrément hallucinante .
Merci pour toutes ces infos bonne soirée Marc
Oui mon camion est bien équipé du système à coin sur le freinage avant, et suite à la lecture de ton poste je pense que je vais opter pour la réfection .
Je vois que ça a été une bonne galère pour toi, le truc c'est que j'ai pas mal de corrosion sur le mien et le démontage c'est un peu la roulette russe.
Je vais donc lire attentivement les deux topics avant de me lancer.
J'ai parcouru rapidement les topics dans ton cas tu n'as pas démonter les mâchoires, pour l'autre, je vais le lire de A à Z car la construction de ce camion camping car est carrément hallucinante .
Merci pour toutes ces infos bonne soirée Marc
Re: Réfection frein M180 4x4
J'ai un système un peu particulier ou les cylindres Av et Ar sont solidaire d'une couronne.
Un est monté flotant sans réglage, l'autre est sur un système "à coin" J'ai un peu peur que l'écrou cranté me donne du fil à retordre est qu'il fasse les frais du démontage, je m'apperçois aussi que les pièces sont rares et chères
Un est monté flotant sans réglage, l'autre est sur un système "à coin" J'ai un peu peur que l'écrou cranté me donne du fil à retordre est qu'il fasse les frais du démontage, je m'apperçois aussi que les pièces sont rares et chères
- fab38
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Re: Réfection frein M180 4x4
je n'ai pas le même montage
mais si tu as de la rouille alors c'est une raison de plus de vérifier leur bon état
ces pièce sont hors de prix en neuf et presque introuvables en occas donc je te conseille de bien entretenir les tiens
.
mais si tu as de la rouille alors c'est une raison de plus de vérifier leur bon état
ces pièce sont hors de prix en neuf et presque introuvables en occas donc je te conseille de bien entretenir les tiens
.
là où la route finit, l'aventure commence
Re: Réfection frein M180 4x4
Pour les pièces détachées il y a ( 44 Tonnes ) , il a quelques temps j'avais un fuite sur mon correcteur de freinage ........800 euros HT chez Renault truck et 160 chez 44 Tonnes .......finalement j'ai trouvé la pochette de joints pour 50 euros grâce à un membre du forum ......... Tout ça pour dire ........si tu à besoin de pièces ça vaut le coup de les contacter éventuellement .
Re: Réfection frein M180 4x4
Bonsoir,
Merci pour les infos, effectivement les pièces sont assez compliquées à trouver.
Le système fonctionne des deux cotés il n'y a que les caches poussière à changer je pense, je verrai après démontage
Si quelqu'un à des infos pour trouver les caches poussière n°7? Je vais cherché les mâchoires et les tambours demain, personne n'a t il plus d'infos sur le remontage des ressorts de mâchoires???
Bonne soirée Marc
Merci pour les infos, effectivement les pièces sont assez compliquées à trouver.
Le système fonctionne des deux cotés il n'y a que les caches poussière à changer je pense, je verrai après démontage
Si quelqu'un à des infos pour trouver les caches poussière n°7? Je vais cherché les mâchoires et les tambours demain, personne n'a t il plus d'infos sur le remontage des ressorts de mâchoires???
Bonne soirée Marc
Re: Réfection frein M180 4x4
Ca y est, y'a plus qu'a les pièces sont la!
Re: Réfection frein M180 4x4
Whaou , c est beau neuf !!
Ça m intéresse aussi pour les ressorts ….
Ça m intéresse aussi pour les ressorts ….
Re: Réfection frein M180 4x4
J'ai acheté cette pince en centre auto pour 4,60€
Je vais la modifier, la renforcer, et tenter le coup, pour le prix je ne risque pas grand chose et c'est un outil dont je ne vais pas me servir tout les jours il y à juste les 4 ressorts à monter.
Si ça fonctionne je posterai les photos sinon
Je vais la modifier, la renforcer, et tenter le coup, pour le prix je ne risque pas grand chose et c'est un outil dont je ne vais pas me servir tout les jours il y à juste les 4 ressorts à monter.
Si ça fonctionne je posterai les photos sinon
Re: Réfection frein M180 4x4
Ok top ! Merci
Re: Réfection frein M180 4x4
bonsoir
je peux prêter la pince je suis dans la région des grandes appellations du vins
cordialement
je peux prêter la pince je suis dans la région des grandes appellations du vins
cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Re: Réfection frein M180 4x4
Bonjour Bourgeois,
Merci pour ta proposition.
Sans vouloir fâcher personne "les grandes appellations" c'est plutôt Bordeaux ou Bourgogne?
Pour ma part je suis dans les Landes
Je pensais pouvoir remonter tous ça rapidos, mais dans un excès de zèle j'ai nettoyé les cardans du train avant dont j'ai sorti un seau de boue. Et le lendemain matin, la bonne surprise, les joints spi cotés moyeux fuient abondamment
Comme quoi le nettoyage Donc je vais pouvoir étendre le post à réfection du train avant!
Par ailleurs je suis toujours à la recherche des caches poussières
Je vais relancer RVI qui devait me rappeler.
Donc je suis preneur de toutes les infos sur le changement des joints spi, et ou trouver ces caches poussières, car je pense que leur démontage entrainera leur destruction, donc, 1 j'achète les pièces, 2 je démonte
Merci pour ta proposition.
Sans vouloir fâcher personne "les grandes appellations" c'est plutôt Bordeaux ou Bourgogne?
Pour ma part je suis dans les Landes
Je pensais pouvoir remonter tous ça rapidos, mais dans un excès de zèle j'ai nettoyé les cardans du train avant dont j'ai sorti un seau de boue. Et le lendemain matin, la bonne surprise, les joints spi cotés moyeux fuient abondamment
Comme quoi le nettoyage Donc je vais pouvoir étendre le post à réfection du train avant!
Par ailleurs je suis toujours à la recherche des caches poussières
Je vais relancer RVI qui devait me rappeler.
Donc je suis preneur de toutes les infos sur le changement des joints spi, et ou trouver ces caches poussières, car je pense que leur démontage entrainera leur destruction, donc, 1 j'achète les pièces, 2 je démonte
Re: Réfection frein M180 4x4
bonsoir
Pomerol cela chante bien et le tour de France est passé devant ma porte le samedi avant l'arrivé à Paris
pour info
pour les freins il y a Techni-freins Artigues-près Bordeaux il devrait avoir ton bonheur
cordialement
Pomerol cela chante bien et le tour de France est passé devant ma porte le samedi avant l'arrivé à Paris
pour info
pour les freins il y a Techni-freins Artigues-près Bordeaux il devrait avoir ton bonheur
cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Re: Réfection frein M180 4x4
Un grand merci, je vais les appeler demain bonne soirée
Re: Réfection frein M180 4x4
Bonsoir,
Coté Techni Frein j'ai botté en touche ils voulaient que je monte avec la pièce.
170 Kms plus un démontage peut être destructeur sans assurance de trouver les pièces
Donc après quelques recherches:
Les pièces sont dispos chez IVECO, MERITOR, WEDGE BREAK, VOLVO et peut être chez RENAULT j'attends toujours la réponse
Les références:
Les catalogues propose des kits plus ou moins complet en fonction des réparations:
Avec les référence mon distributeur me les a trouvé direct, sont beaux en bleu
Démontage sans problème:
Demain remontage si le temps le permet, et l'autre coté
Bonne soirée Marc
Coté Techni Frein j'ai botté en touche ils voulaient que je monte avec la pièce.
170 Kms plus un démontage peut être destructeur sans assurance de trouver les pièces
Donc après quelques recherches:
Les pièces sont dispos chez IVECO, MERITOR, WEDGE BREAK, VOLVO et peut être chez RENAULT j'attends toujours la réponse
Les références:
Les catalogues propose des kits plus ou moins complet en fonction des réparations:
Avec les référence mon distributeur me les a trouvé direct, sont beaux en bleu
Démontage sans problème:
Demain remontage si le temps le permet, et l'autre coté
Bonne soirée Marc
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- Pompier de niveau 4
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Re: Réfection frein M180 4x4
beau boulot et très intéressent comme post.
- fab38
- Moi j'ai toujours mon triangle à Bord
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- Prénom(s) : fabien
Re: Réfection frein M180 4x4
bien vu, j'aime bien ceux qui sont débrouillards
courage pour la remise en état
.
courage pour la remise en état
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là où la route finit, l'aventure commence