Remise en état de mon B90

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
E1K
Là vraiment je m'énerve.
Là vraiment je m'énerve.
Reactions :
Messages : 468
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Remise en état de mon B90

Message par E1K »

Ily a un topic sur le sujet avec des photos de silentbloc hs
Avatar du membre
V8Ben
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2020 21:30

Re: Remise en état de mon B90

Message par V8Ben »

Merci pour l'info E1K, je vais chercher ça ;)
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état de mon B90

Message par Muth67 »

E1K a écrit : 18 mai 2021 11:15 Ily a un topic sur le sujet avec des photos de silentbloc hs
Voila le lien du sujet.
V8Ben a écrit : 17 mai 2021 21:47 Pourquoi avoir changé les silent-blocks de caisse?...
Pour ne pas finir comme ça:
(C'est une pièce de jonction importante entre la caisse et le châssis.)

Image
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
V8Ben
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2020 21:30

Re: Remise en état de mon B90

Message par V8Ben »

Ah oui... :shock:

Je pense que j'ai de la marge, le mien n'a pas une trace de rouille !
Mais je vais contrôler ça quand même !
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état de mon B90

Message par Muth67 »

V8Ben a écrit : 20 mai 2021 20:41 Ah oui... :shock:

Je pense que j'ai de la marge, le mien n'a pas une trace de rouille !
Mais je vais contrôler ça quand même !
Attention, je pense que la rouille est apparu a la suite de fissures provoqué par les silentbloc HS, et pas l'inverse :roll:
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état de mon B90

Message par Muth67 »

Salut à tous,

Pour une fois je viens avec des bonnes nouvelles!

Je suis venu à bout des sifflements de mon turbo, il s'agissait bien d'une fuite:

Au niveau du collecteur d’échappement:
- Les goujons avaient l'air en bonne état, du coup je ne les ai pas remplacé.
- Un bon nettoyages des plans de joints
- Remplacement des joints par des neufs
- Remplacement des écrous par des autobloquant cuivré
- le tout enduit de graisse cuivré

Au niveau du collecteur d'admission:
- Pour rappel, j'avais modifié mon collecteur d'origine en y rajoutant 2 troues + filetage. Pour les 2 vis de fixation de la pipe d'admission de l'intercooler.
- J'ai remplacé les vis par des goujons neuf enduit de mastic échappement sur la partie vissé dans le collecteur d'admission.
- Un joint maison de récup taillé dans une planche de joint autour des 2 vis entre le collecteur d'admission et la pipe d'admission
- Pour tenir le tout, des écrous cuivrés autobloquant
- Et encore de la graisse cuivré

191479417_1435885310092196_7272794284882648512_n.jpg
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :
Messages : 2605
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Remise en état de mon B90

Message par xavier-64 »

Salut,


MAintenant tu as bien tout les pottoks sous le capot :lol: :lol: :lol: :lol:

Xavier.

EDIT
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pottok
FIN EDIT
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2020 14:56

Re: Remise en état de mon B90

Message par Fenrir78 »

Salut Muth,
Comme quoi la persévérance ça paye ....
Bravo :thumbup:
Ni dia no maighstir...

Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ... :amuseordi:
Avatar du membre
Martoufe
Explorateur de niveau 2
Explorateur de niveau 2
Reactions :
Messages : 404
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Remise en état de mon B90

Message par Martoufe »

Super !

Je vais faire de même lors du montage de mon intercooler alors :) (oui, je vais le monter .. un jours ! )
Merci pour les liens !
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
E1K
Là vraiment je m'énerve.
Là vraiment je m'énerve.
Reactions :
Messages : 468
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Remise en état de mon B90

Message par E1K »

Il va falloir que je m'y colle, il commence à faire la gueule...
D'ailleurs j'ai la ligne d'échappement qui c'est fissurée dans la longueur. Ça vous est déjà arrivé ?!? :shock:
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état de mon B90

Message par Muth67 »

Salut les gars,

Bon comme d’habitude je reviens avec mes problèmes....
1 de perdu, 10 de retrouvés :102:

Depuis le remontage de mon moteur, j'avais un bruit au niveau du ventillo du radiateur.
J'ai pas fait beaucoup de KM mais le bruit s’accentue, on entends également des claquements de temps en temps.

Après vérification il s'avère que j'ai un énorme jeux dans mon ventillo:


Avant de tout re démonter si vous avez des avis je suis preneur?
Une pièce de casser ou simplement un écroue mal serré ?


J'ai également constaté que mon moteur chauffe bien plus qu"avant. Le ventilateur s'active souvent... A vitesse constante à 90km/h il se met en route régulièrement, le temps d'1 minute ou 2.
Est ce que ça vient de la modification de l'intercooler? Ou peut être que mon radiateur qui était stocké pendant quelques semaines à vide à eu le temps de s'oxyder ?

Si vous avez des conseils pour le nettoyer, je suis preneur?
Je pensais le remplir de vinaigre blanc et le laisser agir pendant 24H.

Bonne journée
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Remise en état de mon B90

Message par come 09 »

salut
a priori s'est les roulement de pompe a eau.... bizarre que tu n'ai pas de fuite....
y a aussi le roulement du coupleur electromagnetique, mais si il etait mort, y aurais du jeu entre le coupleur et la poulie de pompe a eau....
demonte le ventilateur, et le gros boulon qui tient la poulie sur l'axe, attention, il me semble que le filtage est a gauche....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Beda
Tiens voila les clés
Tiens voila les clés
Reactions :
Messages : 716
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Remise en état de mon B90

Message par Beda »

Bonjour, Cédric,
tu sais déjà que tu as besoin d'une nouvelle

pompe à liquide de refroidissement

?
Je trouve également étonnant qu'il n'y ait pas encore de fuite.

Image


Une explication possible de l'augmentation de la température pourrait être que le rotor de la pompe et/ou le boîtier interne de la pompe sont déjà attaqués.
À long terme, le contact glissant de l'accouplement magnétique serait également endommagé.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3315
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Remise en état de mon B90

Message par vieux-new-one »

J'ai eu ce qui ressemble au même problème sans fuite de la pompe à eau. Le ventilo est monté sur un roulement qui sert quand il est débrayé.
Pour le moteur qui chauffe, l'hypothèse de l'intercooler est peut être la bonne parmi d'autres. Quand j'ai installé le 2,8 L turbo intercooler (en place du 2,5 L turbo) j'ai pris soin de modifier mon radiateur en remplaçant le double faisceau par un triple et avec + d'ailettes. Le radiateur intercooler freine le passage de l'air et en plus crache de l'air chaud. Ainsi équipé je suis allé dans le sable du désert où nous roulons très lentement en tirant beaucoup sur les moteurs sans jamais la moindre chauffe.
Fiabiliser ces vieux camions prend du temps pour venir à bout (enfin pendant un certain temps...) de leur facéties.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état de mon B90

Message par Muth67 »

Hello,

Bon au final la fuite d'eau n'aura pas mis longtemps à apparaitre, ce matin au réveil:
197225846_124122349738812_4395516732593570306_n.jpg


Du coup re démontage du radiateur... :102:
Mais malheureusement on avait pas les outils nécéssaire sur nous pour venir à bout du gro écrou (filetage à gauche) de l'axe de la pompe. Il tourne dans le vide, il faut que je fabrique un truc pour le bloquer.
196023409_574407260213807_738017741956880376_n.jpg


Sinon pour vous donner des news un peu plus joyeuse, je me suis attelé au montage d'un snorkel:
- tube PVC diamètre 80mm
- 2 coudes M/F à 45°
- 1 coude M/F à 90°
- 2 manchons F/F
- 2 collier pour tube PVC + entretoise de recup
- 1 préfiltre cyclonique Donaldson 95mm chiné sur leboncoin
- de la gaine neoprene silicon en 83mm
- 1 joint en silicone pour tubes de sortie de cheminé en 80mm
- une scie cloche en 83mm
197059593_2242726919205729_3869059413628995855_n.jpg
197776623_224651269215355_8837073979159928607_n.jpg
195975560_233859591486311_3028727501340097885_n.jpg
196190880_329808522071787_208284983579978922_n.jpg
194847665_848768382663460_1723655247095942920_n.jpg
196789717_476461270329154_7206547401994867453_n.jpg
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Beda
Tiens voila les clés
Tiens voila les clés
Reactions :
Messages : 716
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Remise en état de mon B90

Message par Beda »

Bonjour, Cédric,
Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de trouver un gué avec la profondeur d'eau nécessaire.
Mais à propos de votre problème :
Ces boulons peuvent être desserrés sans effort à l'aide d'une clé à chocs.

Image
Je n'ai moi-même que de l'expérience avec les pneumatiques ;
mais je crois qu'aujourd'hui les clés à chocs sans fil sont presque équivalentes.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état de mon B90

Message par Muth67 »

Beda a écrit : 06 juin 2021 20:56 Bonjour, Cédric,
Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de trouver un gué avec la profondeur d'eau nécessaire.
Je ne suis pas sur de traverser des gués de 2,50m de haut un jour :mrgreen:
Beda a écrit : 06 juin 2021 20:56 Mais à propos de votre problème :
Ces boulons peuvent être desserrés sans effort à l'aide d'une clé à chocs.
Je ne sais pas pourquoi j'y ai pas pensé avant, en plus j'en ai une grosse pneumatique plusone
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
E1K
Là vraiment je m'énerve.
Là vraiment je m'énerve.
Reactions :
Messages : 468
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Remise en état de mon B90

Message par E1K »

Pffffff quelle galère ces B, ça n'en fini jamais !
Il va finir par être complètement neuf !!!!
Avatar du membre
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :
Messages : 2605
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Remise en état de mon B90

Message par xavier-64 »

Muth67 a écrit : 06 juin 2021 16:10 Hello,

Bon au final la fuite d'eau n'aura pas mis longtemps à apparaitre, ce matin au réveil:
197225846_124122349738812_4395516732593570306_n.jpg



Du coup re démontage du radiateur... :102:
Mais malheureusement on avait pas les outils nécéssaire sur nous pour venir à bout du gro écrou (filetage à gauche) de l'axe de la pompe. Il tourne dans le vide, il faut que je fabrique un truc pour le bloquer.
196023409_574407260213807_738017741956880376_n.jpg


SAlut,

attention que le pas de vis de la pompe à eau est inversé !!! de mémoire

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Remise en état de mon B90

Message par Muth67 »

Bon effectivement le boulon a pas fait long feu à coup de clef à choc.

Par contre je viens de me rendre compte qu'il n'est à priori pas possible de retirer la pompe à eau sans toucher à la distri! Ca tombe bien, je viens de la faire y'a 2 mois en me disant que la pompe à eau n'était pas entrainé par la distri et que je pouvait la changer sans y toucher. Grave erreur!

Il y à sur la pompe à eau un guide pour l'axe de tension du galet tendeur!
Unknown-3.jpeg


Alors je suis tombé sur ce post, ou il est suggéré de scier ce guide....
Mais j'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec cette idée, d'autant que ça me parait infaisable avec la pompe en place.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »