Revue technique Moteurs OM611 et OM612

Mercedes Sprinter 4x4

Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :

Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com

Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org

Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans

Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
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sprintvignes
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Revue technique Moteurs OM611 et OM612

Message par sprintvignes »

Bonjour à tous,

En cherchant des infos sur le circuit de gasoil de mon Sprinter (il se désamorce, je dois tourner la clé pendant trèèès longtemps pour démarrer), je suis tombé sur cette revue technique très intéressante sur l'entretien des moteurs OM611 et OM612 qui sont identiques, à un cylindre près. Ils équipent les sprinters jusqu'en 2005 ou 2006.

http://www.info-truck.fr/resource/pdf/M ... 242MOT.PDF

242MOT.PDF
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Si certains ont d'autres revues techniques disponibles de ce genre, on peut regrouper ici.

Bonne journée

Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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sebg61
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Re: Revue technique Moteurs OM611 et OM612

Message par sebg61 »

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pepere63
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Re: Revue technique Moteurs OM611 et OM612

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,
merci du tuyau , je vais regarder ça .
Correction du 22/01/21 Il existe une RTA ( Revue Technique Diesel n°242 de juillet/aout 2003 qui n'aborde pas les spécificités 4x4
Il existe aussi la revue Haynes ( in English , mais avec des photos ) n°4902 sur les Sprinters de 1995 à avril 2006 . Nota : n'aborde pas les spécificités 4x4
A plus .
Blacksmokegang
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Re: Revue technique Moteurs OM611 et OM612

Message par Blacksmokegang »

Hello ✌ ayant eu le même problème dernièrement sur mon om611 sur une classe C w202 de 99, je me permet de te dire qu'il faut que tu fasses tour ton chemin de durite du filtre jusqu'à la pompe BP, ensuite de la pompe BP à la valve shut off, puis de la valve jusqu'à la pompe hp, pour ma part il s'agissait simplement de la prise de la durite qui fait le chemin du filtre jusqu'à la pompe BP, la prise plastique dans la BP était fendu sur la hauteur ce qui me créait un appel d'air et me faisait exactement les mêmes symptômes 🙂 voilà tout en espérant que ça aide courage à toi ✌
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MikriKala
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Re: Revue technique Moteurs OM611 et OM612

Message par MikriKala »

Dans la liste des sites intéressants, je conseille celui ci: https://www.diysprinter.co.uk/reference/. Pas mal de contenu pour les petites bêtes étoilées à 4 roues
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
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