Nouveau M180
-
- Pignonnier
- Reactions :
- Messages : 31
- Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
- Nom de Famille : Marceau
- Prénom(s) : Fabien
Re: Nouveau M180
derniers test avant soudures definitives
presentation sur le M180-
- Pignonnier
- Reactions :
- Messages : 31
- Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
- Nom de Famille : Marceau
- Prénom(s) : Fabien
Re: Nouveau M180
la suite au prochain Ă©pisode.
-
- Dieseliste
- Reactions :
- Messages : 173
- Enregistré le : 29 juin 2020 23:38
- Prénom(s) : JérÎme
Re: Nouveau M180
Impec sa sent bientĂŽt le schelter sur le chĂąssis
-
- Pignonnier
- Reactions :
- Messages : 31
- Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
- Nom de Famille : Marceau
- Prénom(s) : Fabien
Re: Nouveau M180
Bonjour Ă toutes et tous,
Les dernieres news de mon assemblage đ de ce week-end, avec 15 jours de retard sur ce qui Ă©tait prĂ©vu, mais maintenant c'est bon.
Prochain épisode cet été car d'ici là , je dois déménager.
@+
Les dernieres news de mon assemblage đ de ce week-end, avec 15 jours de retard sur ce qui Ă©tait prĂ©vu, mais maintenant c'est bon.
Prochain épisode cet été car d'ici là , je dois déménager.
@+
-
- Pignonnier
- Reactions :
- Messages : 31
- Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
- Nom de Famille : Marceau
- Prénom(s) : Fabien
Re: Nouveau M180
Une fois le shelter installé
Fab
@+ Fab
Re: Nouveau M180
Super Fab, merci pour les photos !
Ton PAF arriĂšre Ă l'air important, tu dois ĂȘtre Ă la limite non ?
Et ton FM2, tu l'as trouvĂ© oĂč si c'est pas trop indiscret ?
Dans une bonne semaine je récupÚre le miens, ça fera deux camions avec shelters en aménagement, on va former une team
Ton PAF arriĂšre Ă l'air important, tu dois ĂȘtre Ă la limite non ?
Et ton FM2, tu l'as trouvĂ© oĂč si c'est pas trop indiscret ?
Dans une bonne semaine je récupÚre le miens, ça fera deux camions avec shelters en aménagement, on va former une team
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
- Messages : 78
- Enregistré le : 16 mars 2021 15:02
- Prénom(s) : Christophe
Re: Nouveau M180
Encore un beau camion.
C'est cool la solution shelter sur Twist-lock. SimplicitĂ©, rapiditĂ©, soliditĂ©. Ăa me plaĂźt bien...
C'est cool la solution shelter sur Twist-lock. SimplicitĂ©, rapiditĂ©, soliditĂ©. Ăa me plaĂźt bien...
Re: Nouveau M180
Whouaou ... Super, beau CAM Je me disais la mĂȘme chose que " Angoumois" pour le PAF il me parait super long ??!!??
Illusion d'optique photo ???
Ni dia no maighstir...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule Ă venir ...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule Ă venir ...
-
- Pignonnier
- Reactions :
- Messages : 31
- Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
- Nom de Famille : Marceau
- Prénom(s) : Fabien
Re: Nouveau M180
Salut,
effectivement je suis à la limite de chez limite, à 5 cms exactement, mais sur la longueur totale du cam, je suis à 6,83m sans le pare-bufle (6,93m avec) pour une longueur max autorisée sur le BR de 7,03m.
En plus je voulais absolument garder d'échappement vertical donc ça explique aussi pourquoi il est "tant" reculé.
La photo est trompeuse aussi, car en réalité, il y a certes du PAF, mais ça ne choque pas tant que ça, surtout qu'il n'y a pas de coffre, BAE et autres accessoires.
Pour répondre à Angoumois, le shelter viens des Ets Blanc, à 10 kms de Nogent le rotrou. Il récupÚre des conteneurs et des shelters réformés de l'armée, qu'il demilitarise pour les revendre aux particuliers. Un gars super gentil et aime bcp nos véhicules.
Et pas de problÚmes pour créer une team "shelter "
A bientĂŽt
Fab
effectivement je suis à la limite de chez limite, à 5 cms exactement, mais sur la longueur totale du cam, je suis à 6,83m sans le pare-bufle (6,93m avec) pour une longueur max autorisée sur le BR de 7,03m.
En plus je voulais absolument garder d'échappement vertical donc ça explique aussi pourquoi il est "tant" reculé.
La photo est trompeuse aussi, car en réalité, il y a certes du PAF, mais ça ne choque pas tant que ça, surtout qu'il n'y a pas de coffre, BAE et autres accessoires.
Pour répondre à Angoumois, le shelter viens des Ets Blanc, à 10 kms de Nogent le rotrou. Il récupÚre des conteneurs et des shelters réformés de l'armée, qu'il demilitarise pour les revendre aux particuliers. Un gars super gentil et aime bcp nos véhicules.
Et pas de problÚmes pour créer une team "shelter "
A bientĂŽt
Fab
Re: Nouveau M180
Donc une belle illusion d'optique !!!
En tout beau beau CAM!
En tout beau beau CAM!
Ni dia no maighstir...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule Ă venir ...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule Ă venir ...
-
- Dieseliste
- Reactions :
- Messages : 173
- Enregistré le : 29 juin 2020 23:38
- Prénom(s) : JérÎme
Re: Nouveau M180
Il es magnifique en double cabine et ton shelter
Re: Nouveau M180
Yes chez Blanc, je les avais contactĂ© pour un shelter 15", mais ils sont trĂšs rares et ont fait le bonheur de deux autres proprios de camionsFab45 a Ă©crit : â27 avr. 2021 20:40 Salut,
effectivement je suis à la limite de chez limite, à 5 cms exactement, mais sur la longueur totale du cam, je suis à 6,83m sans le pare-bufle (6,93m avec) pour une longueur max autorisée sur le BR de 7,03m.
En plus je voulais absolument garder d'échappement vertical donc ça explique aussi pourquoi il est "tant" reculé.
La photo est trompeuse aussi, car en réalité, il y a certes du PAF, mais ça ne choque pas tant que ça, surtout qu'il n'y a pas de coffre, BAE et autres accessoires.
Pour répondre à Angoumois, le shelter viens des Ets Blanc, à 10 kms de Nogent le rotrou. Il récupÚre des conteneurs et des shelters réformés de l'armée, qu'il demilitarise pour les revendre aux particuliers. Un gars super gentil et aime bcp nos véhicules.
Et pas de problÚmes pour créer une team "shelter "
A bientĂŽt
Fab
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
- LoĂŻk79
- Bon copain
- Reactions :
- Messages : 367
- Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
- Nom de Famille : BURELLER
- Prénom(s) : Loïk
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/
Re: Nouveau M180
;Fab45 a Ă©crit : â26 avr. 2021 19:26 Bonjour Ă toutes et tous,
Les dernieres news de mon assemblage đ de ce week-end, avec 15 jours de retard sur ce qui Ă©tait prĂ©vu, mais maintenant c'est bon.
Prochain épisode cet été car d'ici là , je dois déménager.
@+FB_IMG_1619457415414.jpg
FB_IMG_1619457406048.jpg
Bonjour Fab45.
J'ai exactement le mĂȘme M180 en 3.40 cabine approndie. juste achetĂ© du mois dernier !
J'ai bien lu tes messages mais je ne suis pas sûr de comprendre le montage. D'aprÚs les photos tu es sur un assemblage rigide faux-chùssis / chùssis est-ce bien ça ? Je suis étonné. Si c'est le cas, qu'est-ce qui guide ton choix? Le shelter est-il considéré comme indéformable ?
Merci pour tes Ă©claircissements, je vais devoir me poser les mĂȘmes questions prochainement.
Bon courage pour la suite.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" aprÚs 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dÚs que notre M210 est terminé. En 2024 ???
-
- Pignonnier
- Reactions :
- Messages : 31
- Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
- Nom de Famille : Marceau
- Prénom(s) : Fabien
Re: Nouveau M180
Salut Loik79,
Pour le montage, les fixations rigides ne sont que provisoires. C'était juste histoire de le ramener à la maison et rien que les 50 kms pour rentrer, j'ai senti la différence au niveau de la rigidité. Il y aura trÚs prochainement des ressorts compressifs en lieu et place des vis actuelles. Il y aura donc de la "souplesse entre le chùssis et le faux-chùssis et en desserant trÚs légÚrement les twist-locks, je pourrais jouer sur la rigidité. (Je sais pas si je suis trÚs clair ) De plus, je n'ai pas la prétention de faire du trial avec, donc je ne cherche pas un truc ultra souple.
Concernant le shelter , il est 100% en aluminium avec des parois isolées de 65 mm d'épaisseur et il est plutÎt rigide, d'autant que sa premiÚre utilisation était militaire et qu'il était aéro-transportable.
@+
Fab
Pour le montage, les fixations rigides ne sont que provisoires. C'était juste histoire de le ramener à la maison et rien que les 50 kms pour rentrer, j'ai senti la différence au niveau de la rigidité. Il y aura trÚs prochainement des ressorts compressifs en lieu et place des vis actuelles. Il y aura donc de la "souplesse entre le chùssis et le faux-chùssis et en desserant trÚs légÚrement les twist-locks, je pourrais jouer sur la rigidité. (Je sais pas si je suis trÚs clair ) De plus, je n'ai pas la prétention de faire du trial avec, donc je ne cherche pas un truc ultra souple.
Concernant le shelter , il est 100% en aluminium avec des parois isolées de 65 mm d'épaisseur et il est plutÎt rigide, d'autant que sa premiÚre utilisation était militaire et qu'il était aéro-transportable.
@+
Fab
Re: Nouveau M180
Magnifique
Tu as dĂ©jĂ des schĂ©mas de lâintĂ©rieur ?
Tu as dĂ©jĂ des schĂ©mas de lâintĂ©rieur ?
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion
- LoĂŻk79
- Bon copain
- Reactions :
- Messages : 367
- Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
- Nom de Famille : BURELLER
- Prénom(s) : Loïk
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/
Re: Nouveau M180
Merci pour ton retour. Ca va ça ne remet pas en question mes convictions. Je suis curieux de voir le montage avec ressorts et la mise sous contraintes de ceux-ci.
Question : beaucoup d'entre nous testent le vrillage maxi en croisement de ponts Ă vide : jamais eu de mauvaises surprises une fois en charge ?
Comment vas-tu optimiser cette marge de sécurité sans "sur-réhausser" ton faux chùssis?
Hùte de voir les aménagements, je m'en inspirerai trÚs probablement, comme tous les autres projets.
Question : beaucoup d'entre nous testent le vrillage maxi en croisement de ponts Ă vide : jamais eu de mauvaises surprises une fois en charge ?
Comment vas-tu optimiser cette marge de sécurité sans "sur-réhausser" ton faux chùssis?
Hùte de voir les aménagements, je m'en inspirerai trÚs probablement, comme tous les autres projets.
Modifié en dernier par Loïk79 le 02 mai 2021 17:11, modifié 1 fois.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" aprÚs 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dÚs que notre M210 est terminé. En 2024 ???
-
- Pignonnier
- Reactions :
- Messages : 31
- Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
- Nom de Famille : Marceau
- Prénom(s) : Fabien
Re: Nouveau M180
salut Loik79,
je ne comprends pas vraiment ta phrase "Comment vas-tu optimiser cette marge de sécurité sans "sur-réhausser" ton faux chùssis?" et surtout "la marge de sécurité." ??
Il me reste les guides latéraux à installer pour limiter les mouvements sur la gauche et la droite (2 gros fers plats bien costauds d'un coté et de l'autre) et pour les ressorts, ils serviront de butée mécanique quand ils seront compressé au max. Reste juste à déterminer leur résistance et leur longueur.
Pour les plans de l'amĂ©nagement, ils sont Ă l'Ă©tat de schĂ©ma plus ou moins aboutis car je n'ai pas la mĂȘme vision que ma femme (elle n'arrive pas Ă se projeter en "3D") et du coup on ne se comprends pas toujours.
Mais on est proche du but, car toute la difficulté était de tout faire rentrer dans le Shelter pour y vivre à 4, le tout sans qu'il est besoin de déplacer quoi que ce soit, les lits notamment et nous y sommes parvenus.
bref,il y a encore bcp de taf , donc faut rien lĂącher
@+
Fab
je ne comprends pas vraiment ta phrase "Comment vas-tu optimiser cette marge de sécurité sans "sur-réhausser" ton faux chùssis?" et surtout "la marge de sécurité." ??
Il me reste les guides latéraux à installer pour limiter les mouvements sur la gauche et la droite (2 gros fers plats bien costauds d'un coté et de l'autre) et pour les ressorts, ils serviront de butée mécanique quand ils seront compressé au max. Reste juste à déterminer leur résistance et leur longueur.
Pour les plans de l'amĂ©nagement, ils sont Ă l'Ă©tat de schĂ©ma plus ou moins aboutis car je n'ai pas la mĂȘme vision que ma femme (elle n'arrive pas Ă se projeter en "3D") et du coup on ne se comprends pas toujours.
Mais on est proche du but, car toute la difficulté était de tout faire rentrer dans le Shelter pour y vivre à 4, le tout sans qu'il est besoin de déplacer quoi que ce soit, les lits notamment et nous y sommes parvenus.
bref,il y a encore bcp de taf , donc faut rien lĂącher
@+
Fab
- LoĂŻk79
- Bon copain
- Reactions :
- Messages : 367
- Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
- Nom de Famille : BURELLER
- Prénom(s) : Loïk
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/
Re: Nouveau M180
En fait je constate que beaucoup d'entre vous mettent le véhicule en situation croisement de pont maxi, que ce soit sur un profil du sol ou avec des chariots élévateurs, mais tout ceci en condition "chùssis-cabine" sans aucune charge.
De là vous prenez des repÚres et faites des mesures de débattement maxi, je suppose, de sorte à prévoir la garde entre entre le chùssis et le faux-chùssis cÎté pivot, pour qu'il n'y ait jamais de contact et de transmission de la déformation du chùssis à la cellule.
Mais le débattement mesuré ne sera-t-il pas bien plus important sur un gros croisement de pont AVEC le véhicule en charge ?
Ainsi j'imagine que vous ĂȘtes prĂ©voyant et prenez une marge de sĂ©curitĂ©. Mais la question est : si c'est bien le cas, de combien ?
Merci pour le partage de votre expérience en la matiÚre.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" aprÚs 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dÚs que notre M210 est terminé. En 2024 ???
-
- Pignonnier
- Reactions :
- Messages : 31
- Enregistré le : 23 mai 2020 10:09
- Nom de Famille : Marceau
- Prénom(s) : Fabien
Re: Nouveau M180
ok , j'ai compris !!
alors le truc, c'est que mon systÚme n'est pas sur "pivot". Mon faux-chùssis repose intégralement sur la longueur des longerons (chùssis) et il est boulonné "fixe" à l'arriÚre sur les fixations d'origine de la plateforme qui servait de support pour la motopompe et le dévidoir. AprÚs, sur la longueur en revenant vers la cabine, environ tous les 1m, j'ai fixé des platines (elles aussi boulonnées au chùssis du porteur) qui font face à une platine "jumelle" soudée sur le faux-chùssis et la liaison entre les 2 se fera par un grand axe sur lequel il y aura les ressorts compressifs.
voici un exemple
Comme ça, et ça ne concerne que mon avis car il existe pleins de systÚme qui ont été largement débattu sur le forum, il y aura bcp moins d'effets de balancier en terrain "accidenté", je baisse considérablement la hauteur du camion, car actuellement sans aucun aménagement/poids , je suis à 3.45m de haut. Par contre ça limite le débattement et rigidifie nettement le camion, rigidité que je pense pouvoir "gérer" part la tension et le débattement des ressorts.
j'espÚre que ça répond à tes interrogations car je sais que c'est assez cornélien de choisir son systÚme de liaison.
@+
Fab
alors le truc, c'est que mon systÚme n'est pas sur "pivot". Mon faux-chùssis repose intégralement sur la longueur des longerons (chùssis) et il est boulonné "fixe" à l'arriÚre sur les fixations d'origine de la plateforme qui servait de support pour la motopompe et le dévidoir. AprÚs, sur la longueur en revenant vers la cabine, environ tous les 1m, j'ai fixé des platines (elles aussi boulonnées au chùssis du porteur) qui font face à une platine "jumelle" soudée sur le faux-chùssis et la liaison entre les 2 se fera par un grand axe sur lequel il y aura les ressorts compressifs.
voici un exemple
Comme ça, et ça ne concerne que mon avis car il existe pleins de systÚme qui ont été largement débattu sur le forum, il y aura bcp moins d'effets de balancier en terrain "accidenté", je baisse considérablement la hauteur du camion, car actuellement sans aucun aménagement/poids , je suis à 3.45m de haut. Par contre ça limite le débattement et rigidifie nettement le camion, rigidité que je pense pouvoir "gérer" part la tension et le débattement des ressorts.
j'espÚre que ça répond à tes interrogations car je sais que c'est assez cornélien de choisir son systÚme de liaison.
@+
Fab
- breizh-family
- Pompier de niveau 6
- Reactions :
- Messages : 237
- Enregistré le : 02 août 2020 22:02
- Nom de Famille : gardereau
- Prénom(s) : david
Re: Nouveau M180
[/quote]
En fait je constate que beaucoup d'entre vous mettent le véhicule en situation croisement de pont maxi, que ce soit sur un profil du sol ou avec des chariots élévateurs, mais tout ceci en condition "chùssis-cabine" sans aucune charge.
De là vous prenez des repÚres et faites des mesures de débattement maxi, je suppose, de sorte à prévoir la garde entre entre le chùssis et le faux-chùssis cÎté pivot, pour qu'il n'y ait jamais de contact et de transmission de la déformation du chùssis à la cellule.
Mais le débattement mesuré ne sera-t-il pas bien plus important sur un gros croisement de pont AVEC le véhicule en charge ?
Ainsi j'imagine que vous ĂȘtes prĂ©voyant et prenez une marge de sĂ©curitĂ©. Mais la question est : si c'est bien le cas, de combien ?
Merci pour le partage de votre expérience en la matiÚre.
[/quote]
voici mon point de vue qui est trÚs relatif compte tenu de ma maigre expérience en PL
je ne pense pas qu il y est une grosse différence entre un essai à vide et un autre en charge "normale " on ne parle pas de surcharge
à vide les amortisseurs ne travaille presque pas et sont trÚs durs du coup c est le chùssis et qui encaisse la déformation du terrain en grande partie
par contre je pense q'un essai statique comme on fait tous c est Ă dire on place le vĂ©hicule et on va mesurer les dĂ©battements n a rien Ă voir avec le passage du mĂȘme endroit en dynamique
le balancement de la cellule génÚre des torsions bien supérieures
voili voilou mon point de vue les zamis
En fait je constate que beaucoup d'entre vous mettent le véhicule en situation croisement de pont maxi, que ce soit sur un profil du sol ou avec des chariots élévateurs, mais tout ceci en condition "chùssis-cabine" sans aucune charge.
De là vous prenez des repÚres et faites des mesures de débattement maxi, je suppose, de sorte à prévoir la garde entre entre le chùssis et le faux-chùssis cÎté pivot, pour qu'il n'y ait jamais de contact et de transmission de la déformation du chùssis à la cellule.
Mais le débattement mesuré ne sera-t-il pas bien plus important sur un gros croisement de pont AVEC le véhicule en charge ?
Ainsi j'imagine que vous ĂȘtes prĂ©voyant et prenez une marge de sĂ©curitĂ©. Mais la question est : si c'est bien le cas, de combien ?
Merci pour le partage de votre expérience en la matiÚre.
[/quote]
voici mon point de vue qui est trÚs relatif compte tenu de ma maigre expérience en PL
je ne pense pas qu il y est une grosse différence entre un essai à vide et un autre en charge "normale " on ne parle pas de surcharge
à vide les amortisseurs ne travaille presque pas et sont trÚs durs du coup c est le chùssis et qui encaisse la déformation du terrain en grande partie
par contre je pense q'un essai statique comme on fait tous c est Ă dire on place le vĂ©hicule et on va mesurer les dĂ©battements n a rien Ă voir avec le passage du mĂȘme endroit en dynamique
le balancement de la cellule génÚre des torsions bien supérieures
voili voilou mon point de vue les zamis