Capucine facile
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Capucine facile
Bonjour à toutes et tous,
je viens de finir ma capucine et je partage la fabrication à défaut de pouvoir breveter !
Le besoin était bien réel : camion Man doka permettant une cellule de 510cm max et nous sommes 4 et on ne voulait pas de couchage-dinette.
Du coup la capucine permet de faire le dodo d'un enfant, voire 2, et de bien exploiter le toit de la cabine (presque 2x2m).
Devis des carrossiers : autour de 10.000 euros... 'HORS TAXES" bien sûr (!).
Du coup on a réfléchi un peu au truc et on s'est mis en défi d'être à moins de 1000 euros TTC.
Bien sûr on oublie l'homologation et on fait pas les difficiles sur la perfection esthétique.
L'idée est venue très vite : récupérer une réhausse en fibre de fourgon camping car, type Reimo ou autres.
Le choix va vite vers les ford transit ou mercedes sprinter : celles des combis sont vraiment étroites, des LT pas assez hautes etc et des trafic peu esthétiques.
On a potassé ça sur le site de Reimo (prix réhausse neuve = 1700 euros pour info), et ensuite on a cherché sur LBC, aussi bien des réhausses seules (il y en a qqunes) que des véhicules entiers dont personne ne veut plus (pas de CT, plus aux normes, ...).
Au final on a trouvé un magnifique Transit de 1987 à 100 bornes de chez nous pour 650 euros (!), ancien camping-car aménagé roots, mais capucine nickel, avec 2cm d'isolation déjà.
Retour chez nous avec épique : à mis-chemin un pneu s'est désagrégé complet, le démonte-roue ne correspondait pas aux boulons, mais le vendeur est venu nous amener ce qu'il fallait et on est repartis... par les petits chemins pour éviter une nouvelle surprise sur autoroute et payer du remorquage !
La réhausse était bien bien collée : une bonne masse de Sika dedans et dehors.
Huile de coude à gogo à cisailler cette colle avec un sabre côté intérieur, et pour l'extérieur j'ai fait bossé la disqueuse en passant au raz de la gouttière tôle du Transit. Je m'étais rencardé auprès des épavistes et ils étaient OK pour récupérer gratuitement le camion même sans son toit, mais finalement j'ai réussi à le vendre sur LBC à quelqu'un qui voulait récupérer la mécanique. 250 euros, mais si j'avais attendu 2h de plus j'en aurai tiré 400 euros : ces modèles dont le moteur fait vraiment tracteur, sont apparemment très bien côtés ?!
J'ai aussi vendu à part le reste des accessoires de ce "camping-car" : un vieux trimixte (40 euros), un combiné évier-gazinière (30 euros), l'attelage + boule (80 euros) et j'ai récupéré l'autoradio, du câble de 16mm2 et des morceaux de bakélite épaisse.
Bref, coup final de cette récup = 250 euros !
Surtout, moins de 15 jours après achat j'étais débarrassé du Transit que je n'avais pas du tout envie d'assurer et encore moins de conduire ou même stationner sans toit !
je viens de finir ma capucine et je partage la fabrication à défaut de pouvoir breveter !
Le besoin était bien réel : camion Man doka permettant une cellule de 510cm max et nous sommes 4 et on ne voulait pas de couchage-dinette.
Du coup la capucine permet de faire le dodo d'un enfant, voire 2, et de bien exploiter le toit de la cabine (presque 2x2m).
Devis des carrossiers : autour de 10.000 euros... 'HORS TAXES" bien sûr (!).
Du coup on a réfléchi un peu au truc et on s'est mis en défi d'être à moins de 1000 euros TTC.
Bien sûr on oublie l'homologation et on fait pas les difficiles sur la perfection esthétique.
L'idée est venue très vite : récupérer une réhausse en fibre de fourgon camping car, type Reimo ou autres.
Le choix va vite vers les ford transit ou mercedes sprinter : celles des combis sont vraiment étroites, des LT pas assez hautes etc et des trafic peu esthétiques.
On a potassé ça sur le site de Reimo (prix réhausse neuve = 1700 euros pour info), et ensuite on a cherché sur LBC, aussi bien des réhausses seules (il y en a qqunes) que des véhicules entiers dont personne ne veut plus (pas de CT, plus aux normes, ...).
Au final on a trouvé un magnifique Transit de 1987 à 100 bornes de chez nous pour 650 euros (!), ancien camping-car aménagé roots, mais capucine nickel, avec 2cm d'isolation déjà.
Retour chez nous avec épique : à mis-chemin un pneu s'est désagrégé complet, le démonte-roue ne correspondait pas aux boulons, mais le vendeur est venu nous amener ce qu'il fallait et on est repartis... par les petits chemins pour éviter une nouvelle surprise sur autoroute et payer du remorquage !
La réhausse était bien bien collée : une bonne masse de Sika dedans et dehors.
Huile de coude à gogo à cisailler cette colle avec un sabre côté intérieur, et pour l'extérieur j'ai fait bossé la disqueuse en passant au raz de la gouttière tôle du Transit. Je m'étais rencardé auprès des épavistes et ils étaient OK pour récupérer gratuitement le camion même sans son toit, mais finalement j'ai réussi à le vendre sur LBC à quelqu'un qui voulait récupérer la mécanique. 250 euros, mais si j'avais attendu 2h de plus j'en aurai tiré 400 euros : ces modèles dont le moteur fait vraiment tracteur, sont apparemment très bien côtés ?!
J'ai aussi vendu à part le reste des accessoires de ce "camping-car" : un vieux trimixte (40 euros), un combiné évier-gazinière (30 euros), l'attelage + boule (80 euros) et j'ai récupéré l'autoradio, du câble de 16mm2 et des morceaux de bakélite épaisse.
Bref, coup final de cette récup = 250 euros !
Surtout, moins de 15 jours après achat j'étais débarrassé du Transit que je n'avais pas du tout envie d'assurer et encore moins de conduire ou même stationner sans toit !
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Re: Capucine facile
Ensuite, faut adapter cette réhausse à notre toit de cabine : la réhausse fait près de 3m de long sur 1,64 (en bas) de large, et le toit 2m de long et 1,94 de large.
On aurait pu se contenter de juste la raccourcir, mais c'eut été moche d'avoir une réhausse étriquée et surtout on perdait 40cm de large, ce qui ne permettait que d'accueillir 1 seul couchage. 2 c'est mieux !
Après avoir déterminé une longueur de 215cm (elle dépassera légèrement sur l'avant du toit, tout en restant en retrait du parebrise), j'ai coupé l'arrière de la réhausse, puis après avoir pris une bonne respiration j'ai tronçonné pile-poil au milieu sur toute la longueur, lanterneaux compris. pas de photos, mais j'ai assuré l'écart de 40cm avec des 4 barrettes d'alu rivetées d'une part et d'autre de ces 2 parties, dont 2 bonnes équerres au niveau de l'ancien lanterneau qui deviendra un toit ouvrant ensuite. (donc pas les mesures de l'ancien lanterneau mais celles du toit ouvrant, un modèle issu d'un camion scania, acheté 80 euros sur LBC, ouverture électrique). J'avais plein de panneaux de résine issus du toit d'origine de mon camion (cf la destruction de l'ancienne caisse), bien épaisse et mécaniquement opérationnelle, juste jaunie.
Un peu de Sika pour les petits écarts entre réhausse et les bandes de 40cm pour pas que la résine coule ensuite.
Avant de faire les bandes de jonction réhausse/comblement/réhausse = un bon ponçage !
J'avoue que j'aurai pu acheter une ponceuse orbitale plutôt qu'exploiter les gamins... mais y'a pas de raison que je sois le seul à perdre mes poumons, surtout que ce sont eux qui vont y dormir !!! Ensuite une première couche de résine pour faire les liens de part et d'autre de la bande ajoutée avec la réhausse, ça tombe bien, les températures sont enfin parfaites ! (20°C).
On aurait pu se contenter de juste la raccourcir, mais c'eut été moche d'avoir une réhausse étriquée et surtout on perdait 40cm de large, ce qui ne permettait que d'accueillir 1 seul couchage. 2 c'est mieux !
Après avoir déterminé une longueur de 215cm (elle dépassera légèrement sur l'avant du toit, tout en restant en retrait du parebrise), j'ai coupé l'arrière de la réhausse, puis après avoir pris une bonne respiration j'ai tronçonné pile-poil au milieu sur toute la longueur, lanterneaux compris. pas de photos, mais j'ai assuré l'écart de 40cm avec des 4 barrettes d'alu rivetées d'une part et d'autre de ces 2 parties, dont 2 bonnes équerres au niveau de l'ancien lanterneau qui deviendra un toit ouvrant ensuite. (donc pas les mesures de l'ancien lanterneau mais celles du toit ouvrant, un modèle issu d'un camion scania, acheté 80 euros sur LBC, ouverture électrique). J'avais plein de panneaux de résine issus du toit d'origine de mon camion (cf la destruction de l'ancienne caisse), bien épaisse et mécaniquement opérationnelle, juste jaunie.
Un peu de Sika pour les petits écarts entre réhausse et les bandes de 40cm pour pas que la résine coule ensuite.
Avant de faire les bandes de jonction réhausse/comblement/réhausse = un bon ponçage !
J'avoue que j'aurai pu acheter une ponceuse orbitale plutôt qu'exploiter les gamins... mais y'a pas de raison que je sois le seul à perdre mes poumons, surtout que ce sont eux qui vont y dormir !!! Ensuite une première couche de résine pour faire les liens de part et d'autre de la bande ajoutée avec la réhausse, ça tombe bien, les températures sont enfin parfaites ! (20°C).
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Re: Capucine facile
Suite de chantier :
soyez indulgents : c'est la première fois que je fais du polyester !
Du coup bonne erreur de débutant : les rivets dont le relief ne se récupère pas malgré la succession de couches de résine + mat et ponçages : j'aurai dû les incruster en creusant à la perceuse avant.
Donc 2 à 3 couches de résines avec mat de verre 450g sur les jonctions, et bien 5 sur le "carré" du toit ouvrant : non seulement pour arriver à ce qu'il soit totalement plan et lisse (infiltrations / fuites d'air ou d'eau), mais aussi pour compenser le fait que c'est en soit une faiblesse de l'ensemble. Une fois que le tout me semble bien solide et à peu près "propre" (pas trop plein d'irrégularités), je passe au gel-coat de finition : une peinture polyester (bi-composant), bien épaisse.
2 ou 3 couches, assez épaisses.
C'est facile et surtout hyper bienfaisant : direct ça fait un beau résultat qui récompense un peu les tonnes de poussières ingérées et méga décibels de la disqueuse !
Aussi bonne surprise : après 3 couches (séchage au toucher = 30 minutes au soleil) et 24h après, le gel-coat durcit l'ensemble : au milieu du pan-coupé j'avais un léger flex en appyant fort, et après le gel-coat = plus du tout !
Le résultat est moins pire que je pensais, et comme dit ma chérie : on s'en fout, ce sera à 3m du sol !
soyez indulgents : c'est la première fois que je fais du polyester !
Du coup bonne erreur de débutant : les rivets dont le relief ne se récupère pas malgré la succession de couches de résine + mat et ponçages : j'aurai dû les incruster en creusant à la perceuse avant.
Donc 2 à 3 couches de résines avec mat de verre 450g sur les jonctions, et bien 5 sur le "carré" du toit ouvrant : non seulement pour arriver à ce qu'il soit totalement plan et lisse (infiltrations / fuites d'air ou d'eau), mais aussi pour compenser le fait que c'est en soit une faiblesse de l'ensemble. Une fois que le tout me semble bien solide et à peu près "propre" (pas trop plein d'irrégularités), je passe au gel-coat de finition : une peinture polyester (bi-composant), bien épaisse.
2 ou 3 couches, assez épaisses.
C'est facile et surtout hyper bienfaisant : direct ça fait un beau résultat qui récompense un peu les tonnes de poussières ingérées et méga décibels de la disqueuse !
Aussi bonne surprise : après 3 couches (séchage au toucher = 30 minutes au soleil) et 24h après, le gel-coat durcit l'ensemble : au milieu du pan-coupé j'avais un léger flex en appyant fort, et après le gel-coat = plus du tout !
Le résultat est moins pire que je pensais, et comme dit ma chérie : on s'en fout, ce sera à 3m du sol !
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Re: Capucine facile
La première partie de l'extérieur étant OK je passe à l'intérieur.
Il y a d'office 2cm de polyuréthane avec une légère couche de fibre sur la réhausse Reimo, je vais en ajouter 4 (!) pour arriver à 6cm d'isolant.
C'est supérieur à bien des cellules, mais ça restera moindre que les 10cm de la caisse frigo que je poserai sur la châssis.
On va faire du Canada hiver et des pays chauds toutes saisons : mieux vaut blinder un peu, même si les tatillons vont me dire que de toutes façons mes fenêtres seront de sacrés ponts thermiques !
Là j'exploite encore les panneaux de fibre issus de mon toit de camion découpé : je découpe aux bonnes dimensions et je décolle la mousse pourrie (tout le pavillon s'imbibait d'eau qui s'infiltrait par les cornières, d'où le changement de caisse !).
Encore des microparticules pour mes poumons... heureusement qu'on en a 2 !
Je renforce aussi le bas de la réhausse avec des bandes de résines collé/rivetées.
je colle les plaques de PU au Sika et je mets des tasseaux sur lesquels seront fixés les panneaux de polyester. Rivets, vis, colle, et protection de tôle pour faire passer les défauts de jonction (flemme de faire des raccords en résine...). Les enfants participent aussi : c'est confinement... Ensuite je bosse sur la hauteur de la réhausse et sa future pose sur le toit.
Mon toit est à 295cm, et si j'ai bien calculé le toit de la caisse culminera à 370cm (380 à l'arrière du camion).
Donc hauteur totale de ma capucine = 75cm, ce qui fera environ 65cm utiles à l'intérieur.
Suite au démontage de mon ancienne caisse et des coffres, j'ai de très beaux morceaux d'alu, dont un coffre de 250cm le long.
J'en utilise 2 coins pour faire la jonction toit / capucine et réhausser de 15cm la capucine. En réalité = 15cm à l'arrière de la capucine et 3cm à l'avant : ce sera en biais pour faciliter l'avant : éviter un boulot de dingue pour avoir un résultat esthétique et mécanique correct.
Il y a d'office 2cm de polyuréthane avec une légère couche de fibre sur la réhausse Reimo, je vais en ajouter 4 (!) pour arriver à 6cm d'isolant.
C'est supérieur à bien des cellules, mais ça restera moindre que les 10cm de la caisse frigo que je poserai sur la châssis.
On va faire du Canada hiver et des pays chauds toutes saisons : mieux vaut blinder un peu, même si les tatillons vont me dire que de toutes façons mes fenêtres seront de sacrés ponts thermiques !
Là j'exploite encore les panneaux de fibre issus de mon toit de camion découpé : je découpe aux bonnes dimensions et je décolle la mousse pourrie (tout le pavillon s'imbibait d'eau qui s'infiltrait par les cornières, d'où le changement de caisse !).
Encore des microparticules pour mes poumons... heureusement qu'on en a 2 !
Je renforce aussi le bas de la réhausse avec des bandes de résines collé/rivetées.
je colle les plaques de PU au Sika et je mets des tasseaux sur lesquels seront fixés les panneaux de polyester. Rivets, vis, colle, et protection de tôle pour faire passer les défauts de jonction (flemme de faire des raccords en résine...). Les enfants participent aussi : c'est confinement... Ensuite je bosse sur la hauteur de la réhausse et sa future pose sur le toit.
Mon toit est à 295cm, et si j'ai bien calculé le toit de la caisse culminera à 370cm (380 à l'arrière du camion).
Donc hauteur totale de ma capucine = 75cm, ce qui fera environ 65cm utiles à l'intérieur.
Suite au démontage de mon ancienne caisse et des coffres, j'ai de très beaux morceaux d'alu, dont un coffre de 250cm le long.
J'en utilise 2 coins pour faire la jonction toit / capucine et réhausser de 15cm la capucine. En réalité = 15cm à l'arrière de la capucine et 3cm à l'avant : ce sera en biais pour faciliter l'avant : éviter un boulot de dingue pour avoir un résultat esthétique et mécanique correct.
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Re: Capucine facile
Encore un peu de boulot puis la pose.
En plein confinement = peu de choix en petites fenêtres ; j'ai finalement pris du "best-car", imbattable en tarif et qui proposait surtout des dimensions qui vont bien : 500 x 350, avec cadre intérieur store/moustiquaire. Verre securit et double-vitrage, coulissant : parfait pour le petit volume de la capucine pour aérer, voir dehors et ne pas passer par dessus bord.
Oui, c'est bien moins bon que les outbounds et autres KTC pour la solidité et la qualité thermique etc mais, comment dire... 800 euros la fenêtre c'est carrément pas possible intellectuellement pour nous : on va balader dans des pays où 1 fenêtre = 2 ou 4 mois de salaire, trop de décalage.
J'ai fais les trous, vérifié que ça allait bien, puis j'ai badigeonné de "choucroute" (résine avec fibres mélangées, typique pour faire des réparations ou petits volumes).
Idem que le toit ouvrant et même l'isolation intérieure des parois latérales : je le ferai une fois montée sur le toit pour que ce ne soit pas trop lourd. Non-seulement pour les manutentionnaires, mais aussi pour la capucine elle-même : plus elle est lourde, plus on pourrait l'abîmer en la manipulant etc. Parallèlement = jonctions réhausse et mes grands angles en alu : rivets aciers puis résine/fibre de verre, toujours en mat 450g, avec 2 bonnes couches et de la choucroute entre les 2 pour compenser les différentiels de volumes.
Ensuite rebelotte ponçage de l'ensemble puis 3 couches de gel-coat, qui en durcissant a "fermé" un peu l'ensemble : j'avais 198cm de large à l'arrière, c'est passé à 194... (?!).
Sur les photos = jetez un oeil à l'avant de la capucine : pour fermer et aussi prévenir des chocs (branches, oiseaux, ...) j'ai collé et enrobé de résine une cornière en alu bien épaisse. C'était de la cornière de la caisse du camion, faisant lien entre le toit et les parois. Du costaud (profilé).
Et enfin avec la fin du confinement on peut inviter les copains à l'apéro... et leur demander la main pour monter le bordel sur le toit !
Hyper facile à 4 (le tout fait alors 100kg) en ayant fixé 2-3 planches sur le châssis (sinon c'est piégeux !).
Ça se met bien en position et c'est facile de passer de la cabine à la capucine via la trappe d'origine. Ca fait une "casquette" un peu bizarre : je ferai un spoiler pour la jonction avant de la capucine / cabine du camion.
Et précision : oui, sur la capucine je n'ai pas fait le panneau arrière encore, afin de plus facilement finir le chantier : pose des fenêtres, de l'isolation et des panneaux intérieurs etc.
En plein confinement = peu de choix en petites fenêtres ; j'ai finalement pris du "best-car", imbattable en tarif et qui proposait surtout des dimensions qui vont bien : 500 x 350, avec cadre intérieur store/moustiquaire. Verre securit et double-vitrage, coulissant : parfait pour le petit volume de la capucine pour aérer, voir dehors et ne pas passer par dessus bord.
Oui, c'est bien moins bon que les outbounds et autres KTC pour la solidité et la qualité thermique etc mais, comment dire... 800 euros la fenêtre c'est carrément pas possible intellectuellement pour nous : on va balader dans des pays où 1 fenêtre = 2 ou 4 mois de salaire, trop de décalage.
J'ai fais les trous, vérifié que ça allait bien, puis j'ai badigeonné de "choucroute" (résine avec fibres mélangées, typique pour faire des réparations ou petits volumes).
Idem que le toit ouvrant et même l'isolation intérieure des parois latérales : je le ferai une fois montée sur le toit pour que ce ne soit pas trop lourd. Non-seulement pour les manutentionnaires, mais aussi pour la capucine elle-même : plus elle est lourde, plus on pourrait l'abîmer en la manipulant etc. Parallèlement = jonctions réhausse et mes grands angles en alu : rivets aciers puis résine/fibre de verre, toujours en mat 450g, avec 2 bonnes couches et de la choucroute entre les 2 pour compenser les différentiels de volumes.
Ensuite rebelotte ponçage de l'ensemble puis 3 couches de gel-coat, qui en durcissant a "fermé" un peu l'ensemble : j'avais 198cm de large à l'arrière, c'est passé à 194... (?!).
Sur les photos = jetez un oeil à l'avant de la capucine : pour fermer et aussi prévenir des chocs (branches, oiseaux, ...) j'ai collé et enrobé de résine une cornière en alu bien épaisse. C'était de la cornière de la caisse du camion, faisant lien entre le toit et les parois. Du costaud (profilé).
Et enfin avec la fin du confinement on peut inviter les copains à l'apéro... et leur demander la main pour monter le bordel sur le toit !
Hyper facile à 4 (le tout fait alors 100kg) en ayant fixé 2-3 planches sur le châssis (sinon c'est piégeux !).
Ça se met bien en position et c'est facile de passer de la cabine à la capucine via la trappe d'origine. Ca fait une "casquette" un peu bizarre : je ferai un spoiler pour la jonction avant de la capucine / cabine du camion.
Et précision : oui, sur la capucine je n'ai pas fait le panneau arrière encore, afin de plus facilement finir le chantier : pose des fenêtres, de l'isolation et des panneaux intérieurs etc.
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Re: Capucine facile
Suite et fin (ou presque !)
Collage latéral :
Sur les bord extérieurs (les coins, quoi !), j'ai utilisé une sorte de bande qui ressemble à du Sika séché/durcit, un truc sous forme de rouleau de gaffeur de 50cm.
Ensuite un gros cordon de Sika au niveau du 1er relief du toit (ben oui, il n'est pas plat, ce serait trop facile !).
Et surtout du rivet : 2 lignes par côté en alternant rivets alu et acier.
Collage de l'avant : GROS (!!!) cordon de Sika depuis l'extérieur , puis rivets / vis autoforeuses depuis l'intérieur
Finitions de l'intérieur : les 6cm d'isolant (PU), la pause des fenêtres, puis panneaux de résine stratifiée (je commence à arriver au bout de ma réserve !), puis les cadres de store / moustiquaire.
65cm de hauteur, c'est carrément confort pour bosser finalement, surtout avec l'accès par l'arrière direct : tout via la trappe et le nez bien dedans = j'aurai moins aimé ! Les stores : là je paye un peu les économies : les cadres (plastiques) sont vraiment peu rigides (moins que les seitz (!), du coup, vu qu'il y a un léger arrondi, le store ou la moustiquaires sont un peu résistants ; mais ça le fait. Le fiston fera bosser ses biceps ! Ensuite je pose des lame de cp 8mm pour combler les reliefs du toit de cabine, on posera ensuite un lino sur l'ensemble. Amélioration de la face avant : avec des bouts de la réhausse qui me restaient et une bande de stratifié j'ai fait un spoiler sur mesure, fixé sur des petites équerres rivetée à l'avant de la capucine (cornière alu). Panneau arrière (pas encore fini), de l'intérieur de la capucine vers l'extérieur : un panneau de cp marin 8mm + 4cm de PU + panneau de résine stratifiée, avec de la choucroute pour étanchéifier les extérieurs. Reste à finir ce panneau arrière : résine + fibre pour que ce soit bien solidaire du reste, puis gel-coat et ça devrait être fini !
Collage latéral :
Sur les bord extérieurs (les coins, quoi !), j'ai utilisé une sorte de bande qui ressemble à du Sika séché/durcit, un truc sous forme de rouleau de gaffeur de 50cm.
Ensuite un gros cordon de Sika au niveau du 1er relief du toit (ben oui, il n'est pas plat, ce serait trop facile !).
Et surtout du rivet : 2 lignes par côté en alternant rivets alu et acier.
Collage de l'avant : GROS (!!!) cordon de Sika depuis l'extérieur , puis rivets / vis autoforeuses depuis l'intérieur
Finitions de l'intérieur : les 6cm d'isolant (PU), la pause des fenêtres, puis panneaux de résine stratifiée (je commence à arriver au bout de ma réserve !), puis les cadres de store / moustiquaire.
65cm de hauteur, c'est carrément confort pour bosser finalement, surtout avec l'accès par l'arrière direct : tout via la trappe et le nez bien dedans = j'aurai moins aimé ! Les stores : là je paye un peu les économies : les cadres (plastiques) sont vraiment peu rigides (moins que les seitz (!), du coup, vu qu'il y a un léger arrondi, le store ou la moustiquaires sont un peu résistants ; mais ça le fait. Le fiston fera bosser ses biceps ! Ensuite je pose des lame de cp 8mm pour combler les reliefs du toit de cabine, on posera ensuite un lino sur l'ensemble. Amélioration de la face avant : avec des bouts de la réhausse qui me restaient et une bande de stratifié j'ai fait un spoiler sur mesure, fixé sur des petites équerres rivetée à l'avant de la capucine (cornière alu). Panneau arrière (pas encore fini), de l'intérieur de la capucine vers l'extérieur : un panneau de cp marin 8mm + 4cm de PU + panneau de résine stratifiée, avec de la choucroute pour étanchéifier les extérieurs. Reste à finir ce panneau arrière : résine + fibre pour que ce soit bien solidaire du reste, puis gel-coat et ça devrait être fini !
-
- Pignonnier
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Re: Capucine facile
Wouah, superbe travail et très beau post !!
Merci pour ce retour !!
Merci pour ce retour !!
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Re: Capucine facile
Merci !
Un point compta :
Coût final réhausse du ford = 250 euros (après vente camion et accessoires),
Fibre de verre etc = 300 euros (et un poumon !)
Fenêtres et stores (neufs... ) = 340 euros
Toit ouvrant de camion = 80 euros
Sika = 60 euros
Donc un total dépensé de 960 euros, disons 1000 avec les rivets et autres bouts de bois !
Pas possible d'estimer l'alu de récup ni le temps passé... mais ça vaut le coup !!!
... et puis au pire si on change de projet on peut en faire une barque et partir à la pèche !
Un point compta :
Coût final réhausse du ford = 250 euros (après vente camion et accessoires),
Fibre de verre etc = 300 euros (et un poumon !)
Fenêtres et stores (neufs... ) = 340 euros
Toit ouvrant de camion = 80 euros
Sika = 60 euros
Donc un total dépensé de 960 euros, disons 1000 avec les rivets et autres bouts de bois !
Pas possible d'estimer l'alu de récup ni le temps passé... mais ça vaut le coup !!!
... et puis au pire si on change de projet on peut en faire une barque et partir à la pèche !
Re: Capucine facile
Un seul mot BRAVO!!
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Re: Capucine facile
Bonjour ,
merci pour le compte rendu et bravo !
Bye .
merci pour le compte rendu et bravo !
Bye .
- SNRV2020
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Re: Capucine facile
Merci !
Quand on a pas 10000 à mettre faut avoir des idées et du temps !
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Re: Capucine facile
Et des poumons en rabe aussi
- jeanmarc
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Re: Capucine facile
super boulot , j'avais envisagé un truc dans ce genre mais je ne me voyais pas me lancer dans un truc comme ça du coup; il n'y a pas de capucine
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Re: Capucine facile
Il n'est pas trop tard Jean-Marc !
Faudra juste prévoir 4 personnes et 4 escabeaux pour la poser !
nouvelle vidéo de cette construction sur le tube :
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