je viens de finir ma capucine et je partage la fabrication à défaut de pouvoir breveter !

Le besoin était bien réel : camion Man doka permettant une cellule de 510cm max et nous sommes 4 et on ne voulait pas de couchage-dinette.
Du coup la capucine permet de faire le dodo d'un enfant, voire 2, et de bien exploiter le toit de la cabine (presque 2x2m).
Devis des carrossiers : autour de 10.000 euros... 'HORS TAXES" bien sûr (!).
Du coup on a réfléchi un peu au truc et on s'est mis en défi d'être à moins de 1000 euros TTC.
Bien sûr on oublie l'homologation et on fait pas les difficiles sur la perfection esthétique.
L'idée est venue très vite : récupérer une réhausse en fibre de fourgon camping car, type Reimo ou autres.
Le choix va vite vers les ford transit ou mercedes sprinter : celles des combis sont vraiment étroites, des LT pas assez hautes etc et des trafic peu esthétiques.
On a potassé ça sur le site de Reimo (prix réhausse neuve = 1700 euros pour info), et ensuite on a cherché sur LBC, aussi bien des réhausses seules (il y en a qqunes) que des véhicules entiers dont personne ne veut plus (pas de CT, plus aux normes, ...).
Au final on a trouvé un magnifique Transit de 1987 à 100 bornes de chez nous pour 650 euros (!), ancien camping-car aménagé roots, mais capucine nickel, avec 2cm d'isolation déjà.
Retour chez nous avec épique : à mis-chemin un pneu s'est désagrégé complet, le démonte-roue ne correspondait pas aux boulons, mais le vendeur est venu nous amener ce qu'il fallait et on est repartis... par les petits chemins pour éviter une nouvelle surprise sur autoroute et payer du remorquage !
La réhausse était bien bien collée : une bonne masse de Sika dedans et dehors.
Huile de coude à gogo à cisailler cette colle avec un sabre côté intérieur, et pour l'extérieur j'ai fait bossé la disqueuse en passant au raz de la gouttière tôle du Transit. Je m'étais rencardé auprès des épavistes et ils étaient OK pour récupérer gratuitement le camion même sans son toit, mais finalement j'ai réussi à le vendre sur LBC à quelqu'un qui voulait récupérer la mécanique. 250 euros, mais si j'avais attendu 2h de plus j'en aurai tiré 400 euros : ces modèles dont le moteur fait vraiment tracteur, sont apparemment très bien côtés ?!
J'ai aussi vendu à part le reste des accessoires de ce "camping-car" : un vieux trimixte (40 euros), un combiné évier-gazinière (30 euros), l'attelage + boule (80 euros) et j'ai récupéré l'autoradio, du câble de 16mm2 et des morceaux de bakélite épaisse.
Bref, coup final de cette récup = 250 euros !
Surtout, moins de 15 jours après achat j'étais débarrassé du Transit que je n'avais pas du tout envie d'assurer et encore moins de conduire ou même stationner sans toit !