question de terre en 220v
Re: question de terre en 220v
Voir sur le forum ccpl ( le sujet a déjà été abordé sur ce forum d'ailleurs ) . Afin de ne pas balancer de la merdouille dans le châssis qui accueille également toutes les masses 12 ou 24v de tous les équipements, le principe était de consommer le courant de fuite avec une résistance. A priori le seul système fiable sans faire appel à un piquet de terre ( efficace, ce qui n'est jamais gagné )... Me rappelle pas les détails, à rechercher...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Re: question de terre en 220v
Salut,
c'était ici sur le fofo : viewtopic.php?f=4&t=8243&hilit=prise+de+terre
J'avais alors indiqué qu'il fallait bien regarder la notice du constructeur du convertisseur afin de voir si cela était possible de relier le boitier à la masse du châssis, car sur certains modèles de convertisseurs c'est interdit.
Aussi, j'avais dis que je ne voyais pas l'intérêt de relier la masse du châssis au boitier du convertisseur pour une utilisation générale (sans disjoncteur différentiel).
Khan Boui précisait ensuite que seuls les convertisseurs qui permettent de relier le neutre au boitier assurent de faire fonctionner réellement un disjoncteur différentiel de protection. La question de relier le boitier au châssis n'est donc justifiée uniquement dans ce cas.
@+
Seb
c'était ici sur le fofo : viewtopic.php?f=4&t=8243&hilit=prise+de+terre
J'avais alors indiqué qu'il fallait bien regarder la notice du constructeur du convertisseur afin de voir si cela était possible de relier le boitier à la masse du châssis, car sur certains modèles de convertisseurs c'est interdit.
Aussi, j'avais dis que je ne voyais pas l'intérêt de relier la masse du châssis au boitier du convertisseur pour une utilisation générale (sans disjoncteur différentiel).
Khan Boui précisait ensuite que seuls les convertisseurs qui permettent de relier le neutre au boitier assurent de faire fonctionner réellement un disjoncteur différentiel de protection. La question de relier le boitier au châssis n'est donc justifiée uniquement dans ce cas.
@+
Seb
Re: question de terre en 220v
Suite,
Quand au fofo CCPL, c'est ici : http://forum.campingcar-poidslourd.fr/i ... 910.0.html
Mais je vois pas trop l'intérêt de la résistance avec un disjoncteur différentiel, faudra que je relise à tête reposée ...
Pour moi, soit on a une installation sans disjoncteur différentiel (car le convertisseur ne permet pas de relier le neutre au boitier), et dans ce cas on ne relie rien au boitier ... (ni masse du châssis, ni les fils de terre de son réseau 220V)
soit on a une installation qui permet de relier le neutre au boitier (comme le convertisseur de Joen) et dans ce cas là il faut relier les fils de terre de son réseau au boitier, et relier le boitier à la masse du châssis.
@+
Seb
Quand au fofo CCPL, c'est ici : http://forum.campingcar-poidslourd.fr/i ... 910.0.html
Mais je vois pas trop l'intérêt de la résistance avec un disjoncteur différentiel, faudra que je relise à tête reposée ...
Pour moi, soit on a une installation sans disjoncteur différentiel (car le convertisseur ne permet pas de relier le neutre au boitier), et dans ce cas on ne relie rien au boitier ... (ni masse du châssis, ni les fils de terre de son réseau 220V)
soit on a une installation qui permet de relier le neutre au boitier (comme le convertisseur de Joen) et dans ce cas là il faut relier les fils de terre de son réseau au boitier, et relier le boitier à la masse du châssis.
@+
Seb
Re: question de terre en 220v
bizarre dans ce cas que sur mon convertisseur la terre de la prise (en sortie) soit relié au boitier et qu'il y ait un domino pour relier le boitier au châssis, alors que le neutre n'est pas relier au boitier.
Il doit bien y avoir une raison, il faudrait demander à Victron
Il doit bien y avoir une raison, il faudrait demander à Victron
Re: question de terre en 220v
yep
je relance le sujet car je viens de me rendre compte que sur mon regulateur solaire (tristar ts45) j'ai un boulon pour une mise a la terre (symbole de terre a coté)
faut il la relier aussi a la terre du convertisseur ?
ou est ce seulement pour un montage "statique" ???
(ce type de regulateur est souvent utiliser dans les montage solaire fixe....)
je relance le sujet car je viens de me rendre compte que sur mon regulateur solaire (tristar ts45) j'ai un boulon pour une mise a la terre (symbole de terre a coté)
faut il la relier aussi a la terre du convertisseur ?
ou est ce seulement pour un montage "statique" ???
(ce type de regulateur est souvent utiliser dans les montage solaire fixe....)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: question de terre en 220v
Salut,
je pense que c'est plus pour un usage en fixe, ou statique comme tu dis.
Je vois pas trop l'utilité de la câbler ...
@+
Seb
je pense que c'est plus pour un usage en fixe, ou statique comme tu dis.
Je vois pas trop l'utilité de la câbler ...
@+
Seb
Re: question de terre en 220v
réponse de Victron :
pour les convertisseurs 12/350 sans le switch interne (comme les 12/750) pour relier la sortie 220V terre au neutre (qui permet d'utiliser un 30mA derrière le convertisseur) il faut relier le neutre au châssis en externe, le choix de la fiche (sur la sortie 220V) détermine laquelle devient le neutre.
bien évidement il faut aussi relier le boitier au châssis.
et voila
pour les convertisseurs 12/350 sans le switch interne (comme les 12/750) pour relier la sortie 220V terre au neutre (qui permet d'utiliser un 30mA derrière le convertisseur) il faut relier le neutre au châssis en externe, le choix de la fiche (sur la sortie 220V) détermine laquelle devient le neutre.
bien évidement il faut aussi relier le boitier au châssis.
et voila
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Re: question de terre en 220v
C'est très dangereux tu perd tout le bénéfice de l'isolation qu'offre les pneus par rapport au sol en cas d'orage !
Bastien
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Re: question de terre en 220v
salut à tous
quand j étais pompier on nous a appris qu avant de démarrer le groupe électrogène d un camion il fallait mettre le fil de terre avec son piquet sous un de pneu afin que le châssis du camion soit bien à la terre...........ce qui évite qu en cas de problèmes c est nos baskets qui font terre..........en passant par le bonhomme.
quand j étais pompier on nous a appris qu avant de démarrer le groupe électrogène d un camion il fallait mettre le fil de terre avec son piquet sous un de pneu afin que le châssis du camion soit bien à la terre...........ce qui évite qu en cas de problèmes c est nos baskets qui font terre..........en passant par le bonhomme.
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Re: question de terre en 220v
Oui dans le cas de utilisation de haute tension a bord.patrigolo74 a écrit : ↑03 mai 2020 10:11 salut à tous
quand j étais pompier on nous a appris qu avant de démarrer le groupe électrogène d un camion il fallait mettre le fil de terre avec son piquet sous un de pneu afin que le châssis du camion soit bien à la terre...........ce qui évite qu en cas de problèmes c est nos baskets qui font terre..........en passant par le bonhomme.
Moi je parle spécifiquement du cas ou l'on reste (ou pas en fait) dans le véhicule en cas d'orage, le véhicule, la galerie en alu sur la cellule etc.. agissant comme une cage de Faraday, mais mettre un piquet de terre transforme tout ça en paratonnerre !
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Re: question de terre en 220v
excuse je pensais que tu parlais d un générateur, ok pour l orage, vaut mieux une cage de farader , en montagne on collait deux couvertures de survie en esperant faire cage de farader mais pas sur que cela aurait marché, et le matin trempé de sueur à cause de la condentation.
quand je vivais en camion fourgon métal j étais rassuré , mais me pose la question avec les caisses de camion genre frigo ????
on devrait faire un post pour savoir si quelqu un s est fait foudroyé et s il peut encore nous écrire .........humour , mais tu as raison j ai souvent flipé dans le camping car toy, en plastic je retourner sur mon siege chauffeur du hilux qui avait gardé son toit en ferraille.
a plus merci à tous, c est dingue toutes les infos qu on trouve en trainant ses lunettes sur le site .......
bon voyage à tous
patrick
quand je vivais en camion fourgon métal j étais rassuré , mais me pose la question avec les caisses de camion genre frigo ????
on devrait faire un post pour savoir si quelqu un s est fait foudroyé et s il peut encore nous écrire .........humour , mais tu as raison j ai souvent flipé dans le camping car toy, en plastic je retourner sur mon siege chauffeur du hilux qui avait gardé son toit en ferraille.
a plus merci à tous, c est dingue toutes les infos qu on trouve en trainant ses lunettes sur le site .......
bon voyage à tous
patrick