La panne qui nous à certainement le plus em****dé est la casse des lames de suspension en Mongolie, elle nous a freiné à plusieurs reprise car difficile de ce faire dépanner dans cette immense rien!! réparé au con-goutte une part une au fil des casse, nous avons fini par trouver deux jeu de dépannage pour quitter le territoire et ce rendre en Russsie pour refaire deux jeu complet qui nous aurons permis de finir le voyage en toute sérénité.
Sinon chaque autre panne fût dépanné dans la journée, on trouve tout à disposition, en Asie central la mécanique ils connaissent, formé par l'ère soviétique se faire usiné une pièce n'est pas un souci, les casses de véhicule on en trouve à chaque coin de rue, le seul problème rencontré fût la qualité du gazoil qui nous à joué des tours pour le bon fonctionnement de notre chauffage, nous avons bien essayé de l’additif anti-gêle, mais par -15 l'ebrspacher n'a pas voulu démarrer (alors qu'avant le dépars testé à -17 en france à 1600m et fonctionnais parfaitement) par la suite nous avons fait un mélange gazoil/essence qui nous à permis de nous chauffer sans problème. L'installation en plus d'une chaudière eberspacher pour le circuit de refroidissement moteur est essentiel pour la saison hivernal, nous sommes bien content de ce système, démarrage tout le temps à chaud, en plus nous l'avions couplé avec un ballon à échangeur et cela permet une douche chaude gratuite après chaque journée de route!
le système électrique nous a permis une autonomie optimum pendant le séjour, seul quelque longue journée froide et grise d'hiver sans rouler pendant deux jour nous faisait allumer le groupe électrogène, sinon l'installation couplé avec le moteur par le cyrix permet de recharger les journée de route par temps gris.
Et sinon à part la mécanique ? que du bonheur d'être sur les routes de cette région méconnu du grand public et de l'invasion touristique!! les gens sont accueillant mais pas envahissant (contrairement à l’Afrique de l'ouest), on vous proposera toujours de l'aide ,de la nourriture et l’hébergement, une journée mécanique dans un garage finissent souvent au dîner chez la famille!!!
Des paysages à couper le souffle, des routes à ce mettre une balle (voir deux), des bivouacs insolite, des tanquages de l'espace, des humains qui prennent le temps de vivre, une recette réussi pour un bon road trip!!!
Aujourd'hui on fait un petit bilan mécanique et remise en état du Bigbidule, comme par magie je suis tombé sur le grale en rentrant, un lot de pièce pour notre vieux, difficile de résister à la tentation, la liste est longue, en survolant le détail je vois plein de chose intéressant, nous ne pouvons passer à coter de sa, un mois plus tard les sept palettes arrivent au hangar, déballage, plein de bonne surprise à l'intérieur, c'est partis on attaque la restauration!!!
On met le camion sur cale, on dépose les roues, les réducteurs et étrier qui on baigné dans le sel lors des tanquages en Iran mérite une bonne restauration!! Qué quon à fait?
-sablage + peinture epoxi/noir anti rouille des réducteur de roue + jante arrière (cela n'avait pas été fait lors de la première étape châssis)
-installation de 8 nouveau étrier de frein
-deux disque avant neuf
-changement des 4 paquet de lame + bride, retour à l'origine pour l'arrière, mieux que l'adaptation russe, nous regagnons encore quelque centimètre de garde. bonne surprise à l'avant, je pensais avoir juste une lame de casser au milieu des paquest de chaque côté depuis la mongolie, nous avions garder cela comme sa, mais en faite la première lame était casser aussi au niveau du rond
![Surprised :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
-rotule de direction neuve sortie boitier, la seul qui me manque dans ce lot de pièce mais plus qu'essentiel à changer vue le jeu (une belle merde à faire, les con d'ingénieur), rotule de direction barre de liaison, cardan de volant, bague isogliss de pivot inférieur et supérieur, (quelque bonheur de ne plus avoir du jeu à l'africaine
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
- régulateur de pression dessiccateur neuf (ma pression est redevenu plus stable)
-4 belle électrovanne, dommage que j'en avait que quatre de ce model, sinon j'ai un autre model en stock pour les intéressés...
-une rotule de tirant de pont, casser en tout début de voyage en russie, impossible de trouver un modèle semblable, nous l'avion ressouder en dépannage
-silent-bloc de barre stab arrière (on voyait presque le jour à travers!!!)
-2 amortisseur avant neuf d'origine, malgré que nous ne sommes pas déçu de ceux adapté et monté en russie Voila tout pour aujourd'hui, nous allons pouvoir mettre bigbidule en hivernage et partir faire notre saison d'hiver, au retour on attaque la phase carrosserie pour lui refaire une petite beauté!!!