Ha oui quand même ca fait réflechirBernard-52 a écrit : ↑21 juil. 2019 17:20Hum... J'ai mis 10 ans à construire ma cellule (et à modifier mon camion), elle n'était PAS finie quand j'ai commencé mon tour du monde...
On sous-estime le temps et le budget nécessaire.
=> Ma recommandation, achète un véhicule déjà équipé !
Comment comparer ?
Re: Comment comparer ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
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Re: Comment comparer ?
Salut à tous
Nous rejoignons "Pacha" pour le TRM 4000 ou le SM8, ben oui......
Il a bien sûr quelques défauts, mais sa simplicité à être réparé, pour autant qu'il tombe en panne, le fait remonter dans le classement.
Après, tout dépend du voyage, ici au Maroc, c'est nettement plus facile de faire réparer un vieux camion qu'un véhicule récent....Et pourtant le parc auto n'a rien à envier à la France, les Maserati, Lamborghini et autres sont bien visibles, les PL dernière génération également, mais pour l'entretien et les réparations ce n'est pas simple.
Bonnes recherches.
Nous rejoignons "Pacha" pour le TRM 4000 ou le SM8, ben oui......
Il a bien sûr quelques défauts, mais sa simplicité à être réparé, pour autant qu'il tombe en panne, le fait remonter dans le classement.
Après, tout dépend du voyage, ici au Maroc, c'est nettement plus facile de faire réparer un vieux camion qu'un véhicule récent....Et pourtant le parc auto n'a rien à envier à la France, les Maserati, Lamborghini et autres sont bien visibles, les PL dernière génération également, mais pour l'entretien et les réparations ce n'est pas simple.
Bonnes recherches.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
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Re: Comment comparer ?
Tout dépend de l'emploi du temps, de la motivation, des moyens financiers de chacun pour la rapidité d’exécution..scalouk a écrit : ↑22 juil. 2019 11:17Ha oui quand même ca fait réflechirBernard-52 a écrit : ↑21 juil. 2019 17:20Hum... J'ai mis 10 ans à construire ma cellule (et à modifier mon camion), elle n'était PAS finie quand j'ai commencé mon tour du monde...
On sous-estime le temps et le budget nécessaire.
=> Ma recommandation, achète un véhicule déjà équipé !
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Comment comparer ?
Merci pour ta réponse,Famille Cromagnon a écrit : ↑12 août 2019 10:33 Salut à tous
Nous rejoignons "Pacha" pour le TRM 4000 ou le SM8, ben oui......
Il a bien sûr quelques défauts, mais sa simplicité à être réparé, pour autant qu'il tombe en panne, le fait remonter dans le classement.
Après, tout dépend du voyage, ici au Maroc, c'est nettement plus facile de faire réparer un vieux camion qu'un véhicule récent....Et pourtant le parc auto n'a rien à envier à la France, les Maserati, Lamborghini et autres sont bien visibles, les PL dernière génération également, mais pour l'entretien et les réparations ce n'est pas simple.
Bonnes recherches.
Dans notre projet pour le moment pas d'Afrique, mais de l'Europe pour préparer l'Amérique du Sud et du Nord, tant qu'à être sur place
et ensuite Asie,
Du coup je ne sais pas bien si un TRM 4000 sera réparable si panne il y a en dehors de l'Europe ou du Magreb.
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
Re: Comment comparer ?
Pourquoi veux tu réparer un camion qui ne tombera pas en panne ??scalouk a écrit : ↑12 août 2019 17:12 Merci pour ta réponse,
Dans notre projet pour le moment pas d'Afrique, mais de l'Europe pour préparer l'Amérique du Sud et du Nord, tant qu'à être sur place
et ensuite Asie,
Du coup je ne sais pas bien si un TRM 4000 sera réparable si panne il y a en dehors de l'Europe ou du Magreb.
Plus sérieusement, que peux tu avoir comme panne ?
Électricité "de base" avec fusibles
Pas d'électronique
système hydraulique: direction assistée (vérin + pompe) on trouve des kits de joints pour le vérin
freinage: tout pneumatique (compresseur attelé) on trouve des kits de joints pour le compresseur
freinage suite: segments de freins à vérifier/recharger avant de partir
freinage fin: même si un "poumon" de frein lâchait (improbable) tu peux adapter n'importe quelle marque équivalente
Tout est surdimensionné, châssis, ponts, boites, si ton moteur démarre tu vas où tu veux...
Hypothèse des Pannes possibles juste pour être sûr avant de partir et remèdes:
Alternateur (vérifier, remplacer)
Pompe injection (faire vérifier chez un pro/passage au banc/changement des joints) Le luxe: avoir une 2ème Pi...
Démarreur (vérifier nettoyer remplacer)
Batteries (vérifier remplacer)
Crevaison (nettoyage des jantes cerclées, peinture, chambre à air, flap rechange)
Boites (vidanges)
Ponts (vidanges)
Moteur (vidanges)
Perte de puissance (remplacer filtres GO - 99% des pannes de ce genre)
Vanne 4 voies (démontage précautionneux possible ou échange)
Gasoil de merde qui fige par temps froid (réchauffeur, décapeur thermique sur groupe, changer les filtres)
La seule panne possible c'est la rupture du câble d'embrayage (emporter un câble de rechange) c'est tout.
Il y a eu des ruptures de lames de ressort, souvent dues à une surcharge excessive, toujours dépannés en local...
Nous avions répertorié 54 TRM et autres SM8 sur le forum, on n'entend jamais parler de pannes bloquantes (sauf accident) ou de soucis qui ne puisse être réparé.
Même moi j'ai fait le choix (par chance) de remplacer mon moteur (plus rapide même si un peu plus cher), le bloc 797 se trouve en occase assez facilement (si on sait où chercher) ma panne était rarissime et je n'ai pas su la diagnostiquer à temps.
Alors oui, il n'a "que" 133 bourrins mais sa simplicité fait sa force...
Mais pourquoi veux tu tomber en panne avec ??
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Re: Comment comparer ?
Salut à toiscalouk a écrit : ↑12 août 2019 17:12Merci pour ta réponse,Famille Cromagnon a écrit : ↑12 août 2019 10:33 Salut à tous
Nous rejoignons "Pacha" pour le TRM 4000 ou le SM8, ben oui......
Il a bien sûr quelques défauts, mais sa simplicité à être réparé, pour autant qu'il tombe en panne, le fait remonter dans le classement.
Après, tout dépend du voyage, ici au Maroc, c'est nettement plus facile de faire réparer un vieux camion qu'un véhicule récent....Et pourtant le parc auto n'a rien à envier à la France, les Maserati, Lamborghini et autres sont bien visibles, les PL dernière génération également, mais pour l'entretien et les réparations ce n'est pas simple.
Bonnes recherches.
Dans notre projet pour le moment pas d'Afrique, mais de l'Europe pour préparer l'Amérique du Sud et du Nord, tant qu'à être sur place
et ensuite Asie,
Du coup je ne sais pas bien si un TRM 4000 sera réparable si panne il y a en dehors de l'Europe ou du Magreb.
En Europe, pas de souci pour réparer un camion avec de l'électronique et bien sûr nettement plus facile aussi pour un sans .......
Pour l'Amérique du nord pas de souci pour les camions modernes, dans les grandes villes, ce qui n'est pas du tout le cas pour l'Amérique du sud, voir les nombreuses pannes sur des véhicules récents dues à un mauvais gasoil....Et pour l'Asie, dans les coins perdus, pareil, nous sommes persuadés qu'un vieux camion n'aura aucun souci pour une petite mise à jour alors qu'un de dernière génération aura bien du mal....
Les crom's
Un vieux camion quel qu’il soit sera toujours plus facilement réparable, même par toi même, qu'un, rempli d'électronique....
L'électronique, c'est parfait, jusqu'à ce que tu tombes en panne.....Au milieu de nul part.
Ici par exemple en plein été, dans le sud, certains véhicules se mettent en défaut....Faut juste attendre que la fraîcheur du soir revienne....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Comment comparer ?
Merci Pacha et la Famille Cromagnon pour vos messages et explications détaillées,
Je confirme que je partirai sur une base sans électronique ou du moins le moins possible pour les raisons que vous avez évoqués.
Après l'occasion fera peut être pencher la décision, on verra le jour venu,
par chez moi, il y a, à vendre :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1641193569.htm/
qui aurait pu être une possibilité aussi.
Je confirme que je partirai sur une base sans électronique ou du moins le moins possible pour les raisons que vous avez évoqués.
Après l'occasion fera peut être pencher la décision, on verra le jour venu,
par chez moi, il y a, à vendre :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1641193569.htm/
qui aurait pu être une possibilité aussi.
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
Re: Comment comparer ?
Heuuu c'est pas un Man mais un Saviem (écrit dessus) et c'est un châssis cabine nu où il y a tout à faire, fx châssis, cellule, etc...
Sans oublier que s'il y a "6x6" il y a la conso qui va avec (40->60L/100).
Un gars me disait dernièrement qu'à l'Armée il bossait sur des TRM1000 et qu'il bouffait facile 80L...
Sans oublier que s'il y a "6x6" il y a la conso qui va avec (40->60L/100).
Un gars me disait dernièrement qu'à l'Armée il bossait sur des TRM1000 et qu'il bouffait facile 80L...
Re: Comment comparer ?
salut
encore lui !! s'est un saviem 21.350 dfa...v10 MAN atmo...il est en vente depuis 2014 et en 2015 le mec le vendais 21000€ !! immobile depuis très très longtemps,normal que personne en veuille...
comme le suggère pacha: laisse tombé ce genre de clou: 350cv,s'est un veau,y a pas de turbo,s'est un gouffre en go et en pneus du 1400r20...introuvable et hors de prix... et de toute façon pas immatriculé
encore lui !! s'est un saviem 21.350 dfa...v10 MAN atmo...il est en vente depuis 2014 et en 2015 le mec le vendais 21000€ !! immobile depuis très très longtemps,normal que personne en veuille...
comme le suggère pacha: laisse tombé ce genre de clou: 350cv,s'est un veau,y a pas de turbo,s'est un gouffre en go et en pneus du 1400r20...introuvable et hors de prix... et de toute façon pas immatriculé
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Comment comparer ?
Salut à tous
Ben voilà, tout est dit.....V10..... ...Glouglouglou.....
Ben voilà, tout est dit.....V10..... ...Glouglouglou.....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Comment comparer ?
Bon, c'est un mauvais exemple
Je voulais juste dire qu'en fonction des véhicule en vente au moment de la décision,; il faudra que j'avise, que j'affine pour justement ne pas faire d'erreur.
Et quand je vois la qualité de vos réactions à une annonce je ne me suis pas trompé, je suis au bon endroit, tout ce donc je pourrais avoir besoin en termes d'infos et de renseignements sont dispos sur le fofo,
Seul l'expérience qui me fait défaut, ne se trouve pas sur ici.
En tout cas merci pour ce formidable forum
Je voulais juste dire qu'en fonction des véhicule en vente au moment de la décision,; il faudra que j'avise, que j'affine pour justement ne pas faire d'erreur.
Et quand je vois la qualité de vos réactions à une annonce je ne me suis pas trompé, je suis au bon endroit, tout ce donc je pourrais avoir besoin en termes d'infos et de renseignements sont dispos sur le fofo,
Seul l'expérience qui me fait défaut, ne se trouve pas sur ici.
En tout cas merci pour ce formidable forum
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
Re: Comment comparer ?
Juste en passant (ils m'ont l'air gros) du 16 plutôt (?)
Et pour le prix déjà, sans parler de l'état ou les éventuels pbl d'immobilisation, il plane un peu haut..
Je sors..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: Comment comparer ?
Hello,
Je déterre quelque peu pour vous demander précision concernant les problèmes liés à l’immobilisation prolongée.
Beaucoup des anciens 4x4 que je déniche avec peu de km et un prix abordable ont ce défaut ; pourriez-vous en détailler les risques et éventuelles réponses à apporter?
Question subsidiaire, comment déminer les pb que vous détaillerez lors d’une visite?
Merci d’avance!
Quentin
Je déterre quelque peu pour vous demander précision concernant les problèmes liés à l’immobilisation prolongée.
Beaucoup des anciens 4x4 que je déniche avec peu de km et un prix abordable ont ce défaut ; pourriez-vous en détailler les risques et éventuelles réponses à apporter?
Question subsidiaire, comment déminer les pb que vous détaillerez lors d’une visite?
Merci d’avance!
Quentin
Re: Comment comparer ?
Bonjour ,
Comment comparer ?
Au lieu de comparer un camion à un autre camion ( genre comparer un 2 places à un six places ) , je trouve plus facile de comparer un camion à ton cahier des charges . Exemple , tu veux 6 places et celui que tu vois n'en a que deux : tu OUBLIE !
maxi : 10.000 euros , tu oublie ceux à 12.000 euros !
etc ...
Tu vas voir , tu vas vite écrêmer .
Donc à mon avis , il faut un cahier des charges bien clair .
A mon avis toujours , oublier les idées reçues du style : "un camion de 1996 , c'est mieux que de 1994 "... ou : " tel modèle de telle marque ne tombe pas en panne ... " , " en Europe , les réparations électroniques sont toujours possibles ..." , " en Afrique , ils réparent tout ..." , etc
Tous ça sont des affirmations sans aucune garantie de celui qui les écrit . Tu peux aller dans des pays ou il est impossible de trouver ton filtre à gas oil , ou il n'y a aucun concessionnaire de la marque , ou le pare brise devra venir par avion depuis la France , ce ne sont que des exemples ...
Et donc , il vaut mieux changer son filtre soit même avant de partir , ( par exemple ) et en emporter avec soi , tu sauras ainsi te démerder toi même . Ca , c'était l'exemple facile , plus fréquent : changer une roue crevée , je t'invite à essayer de le faire tout seul avec l'outillage que tu emporteras ...
Après , il y a des gens chanceux , et d'autres qui le sont moins ... c'est l'aventure ...
Bye .
Comment comparer ?
Au lieu de comparer un camion à un autre camion ( genre comparer un 2 places à un six places ) , je trouve plus facile de comparer un camion à ton cahier des charges . Exemple , tu veux 6 places et celui que tu vois n'en a que deux : tu OUBLIE !
maxi : 10.000 euros , tu oublie ceux à 12.000 euros !
etc ...
Tu vas voir , tu vas vite écrêmer .
Donc à mon avis , il faut un cahier des charges bien clair .
A mon avis toujours , oublier les idées reçues du style : "un camion de 1996 , c'est mieux que de 1994 "... ou : " tel modèle de telle marque ne tombe pas en panne ... " , " en Europe , les réparations électroniques sont toujours possibles ..." , " en Afrique , ils réparent tout ..." , etc
Tous ça sont des affirmations sans aucune garantie de celui qui les écrit . Tu peux aller dans des pays ou il est impossible de trouver ton filtre à gas oil , ou il n'y a aucun concessionnaire de la marque , ou le pare brise devra venir par avion depuis la France , ce ne sont que des exemples ...
Et donc , il vaut mieux changer son filtre soit même avant de partir , ( par exemple ) et en emporter avec soi , tu sauras ainsi te démerder toi même . Ca , c'était l'exemple facile , plus fréquent : changer une roue crevée , je t'invite à essayer de le faire tout seul avec l'outillage que tu emporteras ...
Après , il y a des gens chanceux , et d'autres qui le sont moins ... c'est l'aventure ...
Bye .
Re: Comment comparer ?
Bonobo a écrit : ↑12 oct. 2019 07:03 Hello,
Je déterre quelque peu pour vous demander précision concernant les problèmes liés à l’immobilisation prolongée.
Beaucoup des anciens 4x4 que je déniche avec peu de km et un prix abordable ont ce défaut ; pourriez-vous en détailler les risques et éventuelles réponses à apporter?
Question subsidiaire, comment déminer les pb que vous détaillerez lors d’une visite?
Merci d’avance!
Quentin
Bonjour
Il y a généralement 2 cas de figures:
Camion ex militaire: Du matériel "en avance et en réserve" était stocké en cas de besoin (conflit), ces véhicules étaient bichonnés par des mécanos chargés de les maintenir en bon état de marche pour le cas où...
On trouve des camions avec des km à partir de 15000km, le marché des Domaines tend à diminuer dans le créneau là mais on trouve des bahuts à faible kilométrage.
Camion ex pompiers: Les camions pompe roulent relativement peu mais tournent en statique moteur en route pour pomper l'eau, là il faut regarder le compteur d'heures pour avoir une idée de l'usure (normale) du moteur.
Un camion même ancien doit fonctionner normalement, moteur/freins/transmission, il faut chercher les fuites d'huile comme pour un VL, la corrosion, les chocs, les déformations, etc...
En règle générale, un "vieux" camion DOIT rouler régulièrement, c'est en restant stocké immobile que les pb apparaissent, fuites/gripage/blocages/pneus cuits, si tu vise un camion tu dois l'essayer, il doit démarrer et rouler normalement, sans fumées excessives ni vibrations anormales avec un freinage impeccable, c'est le minimum...
Si tes capacités te permettent d'acheter un camion avec des travaux (connaissances mécanique/moyens de levage lourd/dispo des pièces) pas de problème, sinon il vaut mieux trouver du "déjà construit sur étagère"...
Pépère63 a raison, tu dois établir ton cahier des charges, ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, ce dont tu peux te passer, même les clients d'UNICAT doivent le faire (avec un max de €€€€€€€€€€)
Re: Comment comparer ?
Bonjour ,
merci Pacha ! C'est juste une remarque élémentaire de base , acheter ce dont on a besoin ...
Bye .
merci Pacha ! C'est juste une remarque élémentaire de base , acheter ce dont on a besoin ...
Bye .
Re: Comment comparer ?
Super, merci pour ces précisions!
J’ai eu à faire cette démarre d'établir des filtres « fermés » dans mes recherches qui partaient dans tous les sens, c’est vrai que ça aide vachement!
mais ça n’empêche pas de déraper de temps en temps
J’ai eu à faire cette démarre d'établir des filtres « fermés » dans mes recherches qui partaient dans tous les sens, c’est vrai que ça aide vachement!
mais ça n’empêche pas de déraper de temps en temps
J’en connais un qui vend son camion...
Re: Comment comparer ?
Bonjour
Certes, mais c'est plutôt l'expérience de la construction de mon camion qui me fait dire çà et tu n'es pas le premier (ni le dernier) à qui nous l'avons dit.
Le nombre de gars qui passent par ici et qui renoncent, faute d'argent, de temps, de manque de place, de manque de patience, de savoir-faire est impressionnant...
Le nombre d'annonces sur le coincoin ayant comme argument manque de temps, passé à autre chose, changement de projet, etc, est tout aussi impressionnant...
C'est une mise en garde, ensuite chacun fait comme il veut/peut...
Certes, mais c'est plutôt l'expérience de la construction de mon camion qui me fait dire çà et tu n'es pas le premier (ni le dernier) à qui nous l'avons dit.
Le nombre de gars qui passent par ici et qui renoncent, faute d'argent, de temps, de manque de place, de manque de patience, de savoir-faire est impressionnant...
Le nombre d'annonces sur le coincoin ayant comme argument manque de temps, passé à autre chose, changement de projet, etc, est tout aussi impressionnant...
C'est une mise en garde, ensuite chacun fait comme il veut/peut...
Re: Comment comparer ?
Ah mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!
J’ai écouté, entendu et digéré vos mises en garde!
J’herite aussi de ma propre expérience d’autoconstruction de maison, prévue sur deux ans initialement puis pendant deux ans il restait six mois de travaux...
On vient aussi de visiter le chantier Tiny-house d’un pote, initialement prévue sur six mois, depuis un an il reste trois mois de travaux...
J’ai en effet vu passer des annonces d’abandon de projet, c’est attristant mais insuffisant à me démotiver.
J’essaye par contre de mettre en place ce qui est possible pour pas tomber dans le piège, notamment glaner des infos (et mises en gardes) et les compiler pour anticiper le plus possible budget et délais.
Ceci dit il y a aussi des succès-stories et vous en faites partie!
J’ai écouté, entendu et digéré vos mises en garde!
J’herite aussi de ma propre expérience d’autoconstruction de maison, prévue sur deux ans initialement puis pendant deux ans il restait six mois de travaux...
On vient aussi de visiter le chantier Tiny-house d’un pote, initialement prévue sur six mois, depuis un an il reste trois mois de travaux...
J’ai en effet vu passer des annonces d’abandon de projet, c’est attristant mais insuffisant à me démotiver.
J’essaye par contre de mettre en place ce qui est possible pour pas tomber dans le piège, notamment glaner des infos (et mises en gardes) et les compiler pour anticiper le plus possible budget et délais.
Ceci dit il y a aussi des succès-stories et vous en faites partie!