Pacha a écrit : ↑18 juil. 2019 09:16
scalouk a écrit : ↑13 juil. 2019 20:19
(...)
Tu ne fais pas état du second exemple que j'ai link qui a très peu de kms, je suppose qu'il doit y avoir une raison ?
Mais laquelle ?
Le TRM4000 a pour lui l'avantage de sa simplicité mécanique et sa robustesse. On en trouve avec peu de km comparé aux "pompiers" car ils ont souvent été stockés par l'Armée avant d'être vendus aux domaines.
Le bloc 797 est assez facilement trouvable en occase car il a été monté sur de nombreux modèles Renault routiers et même des Mam militaires.
Aucune électronique, pas de turbo ni d'intercooler, des câbles, des tringles, des fils électriques et des fusibles, un freinage complet pneumatique, la seule hydraulique est la direction assistée (sauf treuil origine).
On peut y mettre une cellule de 5 mètres.
Côté conso, ça se balade entre 22 et 25L selon le chargement et la route.
J'ai fait 20000km avec le mien (que je vends d'ailleurs, souci de santé) et à part un pépin de moteur (poulie damper) où j'ai préféré le changer je n'ai jamais rencontré de souci qui ne soit pas réparable sur place...
Côté "défaut", il n'a "que" 133cv mais il roule (sur plat) sans aucun problème à 80 voire plus (perso maxi 100 au gps) et en côte il faut apprendre la patience... ça grimpe lentement mais sûrement.
Il n'a qu'une cabine simple mais en vasp caravane tu peux avoir des passagers dans la cellule (comme le mien).
Il ne faut pas négliger le budget... S'auto-construire un camion homologué ça coute des sous, c'est imparable...
Bonne recherche et bonnes congitations
Merci pour ta réponse,
Malgré mon inexpérience mécanique, technique et mes deux mains gauches,

pour le moment je m'oriente toujours sur une auto-construction,
pour les avantages suivants :
1- de manière à savoir comment c'est fait ou passe tel câble ou tel tuyau
2- choisir mon isolation, et les élément qui composeront la cellule,
3- j'ai trois ans devant moi je pense donc pas de soucis de ce coté la
4- j'ai "sous la main" tous les corps de métiers en connaissance qui vérifieront le travail qui aura été fait, mis à par pour le faux châssis que je devrais faire faire par un pro.
Mon frère à une entreprise de maçonnerie donc tout l'outillage à disposition y compris le matériel lourd de levage jusqu'à 3t
5- du fait du temps, les dépenses seront étalées dans le temps, ce qui n'est pas négligeable dans mon cas
Mais il y a aussi à mon sens quelques inconvénients :
1- lassitude de la construction dans le temps, et d'abandon en cour de route, ou inversement de vouloir aller trop vite
2- choix techniques à faire et solutions qui peuvent être mauvais, mais ça avec votre aide et celle la lecture du forum et du temps ça peut disparaître rapidement,
3- risque d'établir un mauvais cahier des charges et des objectifs du couple par manque d'expérience de ce mode de vie
Donc pour le moment plus de positif que de négatif (5 contre 4)
Pour le choix du porteur, effectivement je vais prendre le temps de trouver un véhicule avec moins de 50 000 kms, type camion pompier,
simple cabine, ou véhicule EDF avec cellule chantier, j'ai lu un post hier d'une personne du forum qui a du abandonné son projet pour raison pro mais son camion m'a bien plus.
Je ne voulais pas de camion Ivéco, sûrement un à priori à la con ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien, mais depuis hier j'ai vu des annonces sur des porteur Ivéco et pompier Ivéco et ça me plait bien aussi. le choix se fera sur le moment en fonction de la dispo et du prix qui ne devra pas dépasser 10 k€.
par exemple :
https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 52674.aspx
ou
https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 52676.aspx
même s'ils vont partir bien plus cher évidement enfin je suppose
Et enfin grâce à Pacha je sais maintenant que je peux avoir des passager dans la cellule c'est un gros plus.