Boite transfert TRM 4000
Boite transfert TRM 4000
Bonjour a tous
Je possède un TRM 4000 que je suis en train de réviser complètement.
Etant donné que la commande de différentiel longitudinal et celle de grande/petite vitesse ne marche plus, j'aimerais connaitre la position des leviers ( ou verins) sur la boite, c'est surtout pour éviter de rouler avec le différentiel longitudinal bloqué.
En attente d'une réponse
Bonne journée
Merci
Je possède un TRM 4000 que je suis en train de réviser complètement.
Etant donné que la commande de différentiel longitudinal et celle de grande/petite vitesse ne marche plus, j'aimerais connaitre la position des leviers ( ou verins) sur la boite, c'est surtout pour éviter de rouler avec le différentiel longitudinal bloqué.
En attente d'une réponse
Bonne journée
Merci
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Boite transfert TRM 4000
Salut à toi
Si tu es patient, on peut te faire des photos, mais ce ne sera pas avant mardi....
Après, même avec les photos, pour être sûr, vaut mieux mettre deux roues sur cale.....
Les petites vitesses enclenchent d'office le blocage de différentiel central.
Et en grandes vitesses, si tu ne peux pas tourner la roue arrière, c'est que le blocage de diff du pont est mis.
Et je suis pas certain, mais s'il n'y a plus d'air dans le circuit, il me semble que les blocages reviennent à la normale pour autant que les ressorts des verrins pneumatiques ne soient pas morts....
Si tu es patient, on peut te faire des photos, mais ce ne sera pas avant mardi....

Après, même avec les photos, pour être sûr, vaut mieux mettre deux roues sur cale.....
Les petites vitesses enclenchent d'office le blocage de différentiel central.
Et en grandes vitesses, si tu ne peux pas tourner la roue arrière, c'est que le blocage de diff du pont est mis.
Et je suis pas certain, mais s'il n'y a plus d'air dans le circuit, il me semble que les blocages reviennent à la normale pour autant que les ressorts des verrins pneumatiques ne soient pas morts....
Modifié en dernier par Famille Cromagnon le 01 juil. 2018 16:48, modifié 2 fois.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian






Re: Boite transfert TRM 4000
Bonjour
Un petit passage par la case présentation pour mieux te connaître toi et ta monture serai sympa avant de demander de l’aide
Un petit passage par la case présentation pour mieux te connaître toi et ta monture serai sympa avant de demander de l’aide

"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Boite transfert TRM 4000
skud a écrit :Bonjour
Un petit passage par la case présentation pour mieux te connaître toi et ta monture serai sympa avant de demander de l’aide



Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian






Re: Boite transfert TRM 4000
Bonsoir
Désolé de ne pas m’être présenté.
On a récupéré par succession un TRM 4000 militaire version dépannage.
Le véhicule n'est pas encore immatriculé civil mais les démarches sont en cours.
Le moteur tourne parfaitement. Les vidanges sont prévues après immatriculation.
On est en train de le refaire pour qu'il roule sans trop se faire remarquer (quoi que vu la fumée
) et malheureusement certainement pour le vendre
Il y a des problèmes électriques car beaucoup de comodos au tableau de bord ne marche pas. Comme la commande du treuil et celle de la boite de transfert, entre autres.
J'attendrais volontiers les photos. Au pire on le mettra sur cale pour voir ce qui se passe.
Je n'aurais jamais espéré des réponses aussi vite. Vous êtes super.
Merci

Voici une photo de la bète:
Désolé de ne pas m’être présenté.
On a récupéré par succession un TRM 4000 militaire version dépannage.
Le véhicule n'est pas encore immatriculé civil mais les démarches sont en cours.
Le moteur tourne parfaitement. Les vidanges sont prévues après immatriculation.
On est en train de le refaire pour qu'il roule sans trop se faire remarquer (quoi que vu la fumée


Il y a des problèmes électriques car beaucoup de comodos au tableau de bord ne marche pas. Comme la commande du treuil et celle de la boite de transfert, entre autres.
J'attendrais volontiers les photos. Au pire on le mettra sur cale pour voir ce qui se passe.
Je n'aurais jamais espéré des réponses aussi vite. Vous êtes super.
Merci

Voici une photo de la bète:
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Boite transfert TRM 4000
Salut à toi
La fumée c'est une légende urbaine....
Le notre ne fume plus depuis qu'il est revenu dans son pays d'adoption.....
Une fois chaud, il ne fume plus, presque plus....
Mince alors, c'est bien dommage de vouloir déjà le vendre.
Pour la boite de transfert rien de bien grave, pour le treuil, c'est peut être parce qu'il est débrayé ?
Mais ce n'est pas insurmontable, rien d'électronique.
Pour les photos, demain au plus tôt et mardi au plus tard.
La fumée c'est une légende urbaine....

Le notre ne fume plus depuis qu'il est revenu dans son pays d'adoption.....
Une fois chaud, il ne fume plus, presque plus....

Mince alors, c'est bien dommage de vouloir déjà le vendre.

Pour la boite de transfert rien de bien grave, pour le treuil, c'est peut être parce qu'il est débrayé ?
Mais ce n'est pas insurmontable, rien d'électronique.

Pour les photos, demain au plus tôt et mardi au plus tard.

Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian






- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Boite transfert TRM 4000
Salut à tous
Alors, la commande BT est à droite pour les grandes vitesses.
En actionnant le levier vers la gauche pour les petites vitesses, celui du blocage de différentiel central s'actionne en même temps.
Levier vers la droite pour le blocage de différentiel du pont arrière.
Ne surtout pas rouler sur goudron avec, certains ont eu de la casse.
Pareil pour le blocage central avec les petites vitesses.....
Si tes commandes ne fonctionnent pas au tableau de bord....
Moteur en marche et pression d'air normale, tu appuis sur le dessous des contacteurs et normalement ça doit fonctionner.
Les deux à droite pour les petites et grandes vitesses, le 3ème et 4 ème ? pour le blocage du pont arrière.
Si rien ne se passe démonte les tuyaux d'air, actionne un coup les contacteurs, ça fera partir les éventuelles saletés.
Au point mort c'est mieux pour essayer et même avec une personne qui appuie sur la pédale d'embrayage....
Sinon, tu démonte les "pistons" et tu bouges les leviers à la main pour voir si rien n'est coincé.
Alors, la commande BT est à droite pour les grandes vitesses.
En actionnant le levier vers la gauche pour les petites vitesses, celui du blocage de différentiel central s'actionne en même temps.
Levier vers la droite pour le blocage de différentiel du pont arrière.
Ne surtout pas rouler sur goudron avec, certains ont eu de la casse.

Pareil pour le blocage central avec les petites vitesses.....
Si tes commandes ne fonctionnent pas au tableau de bord....
Moteur en marche et pression d'air normale, tu appuis sur le dessous des contacteurs et normalement ça doit fonctionner.
Les deux à droite pour les petites et grandes vitesses, le 3ème et 4 ème ? pour le blocage du pont arrière.
Si rien ne se passe démonte les tuyaux d'air, actionne un coup les contacteurs, ça fera partir les éventuelles saletés.
Au point mort c'est mieux pour essayer et même avec une personne qui appuie sur la pédale d'embrayage....
Sinon, tu démonte les "pistons" et tu bouges les leviers à la main pour voir si rien n'est coincé.

Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian






Re: Boite transfert TRM 4000
Bonjour à tous
Concernant la commande de la boîte de transfert, elle est à droite donc en grande vitesse. Normalement
Celles sur le pont arrière est à droite aussi donc les différentiel et ouvert ?
Mais j’ai un doute sur la commende de différentiel longitudinal. Le ressort n’a pas l’aire compressé donc la commande est vers le bas. Voir photo
Désolé la photo est tournée
Concernant la commande de la boîte de transfert, elle est à droite donc en grande vitesse. Normalement
Celles sur le pont arrière est à droite aussi donc les différentiel et ouvert ?
Mais j’ai un doute sur la commende de différentiel longitudinal. Le ressort n’a pas l’aire compressé donc la commande est vers le bas. Voir photo
Désolé la photo est tournée
Re: Boite transfert TRM 4000
Oui, pour le pont arrière, vers la droite, la commande est désenclenchée et lorsque ça s'avance vers la gauche (le verrin est poussé contre la butée), ća s'enclenche.... Même concept pour le longitudinal...