Solaire

Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Re: Solaire

Message par Bruno Jordan »

Salut à tous,

J'ai posé la question à plusieurs endroit et le prix était quasi identique à chez nous.
Attention un panneau solaire peut être HS, il suffit d'une cellule qui déconne pour
rendre le panneau inutilisable.
Tu trouves toutes les puissances dans la nature, pas qu' aux bords des autoroutes.

Bruno
Image
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

salut,
je suis partant aussi pour une commande groupée si les panneaux font aux alentours de 100W.
Par contre je n'ai pas le temps de me renseigner ces temps ci désolé, je m'appuie donc sur vous cette fois-ci...
Bon courage, tenez moi au courant :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :
panosol.JPG
Attention une zone d'ombre sur un panneau solaire est très mauvaise pour le rendement.
Les cellules étant en série / parallèle, par EX 5% de panneau à l'ombre ne veut pas dire 5% d'énergie en moins mais beaucoup +
Car la ou les cellules à l'ombre va brider toutes celles qui sont en série avec elle(s) même si elles sont au soleil.
ça c'est intéressant...et bien ennuyeux aussi...je n'ai pas très envie de poser mon panneau solaire sur ma galerie car j'aimerai que cette dernière protège celui ci...mais si je le met dessous je m'expose donc à une perte de puissance magistrale si j'en crois ces lignes :?
casse tête cette histoire...j'ai plus qu'à découper cette pauvre galerie pour y incruster le panneau :(

pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

un mec d'un autre forum a écrit :Bonjour,

Un panneau solaire de 50W bien orienté peut récupérer au grand maximum 20Ah par jour, s'il est posé à plat, beaucoup moins.
Un système d'orientation ne peut animer qu'un seul panneau solaire, pour récupérer environ 30 à 50% de plus qu'un panneau posé à plat (et non trois fois plus).

Compte tenu du prix d'un tel système, il ne s'agit que d'une arnaque supplémentaire de la part de nos accessoiristes.
Pour ceux que ça intéresse et qui bricolent l'électronique, j'ai réalisé un système d'asservissement au soleil sur un ou deux axes qui fonctionne très bien, mais qui m'a permis de me rendre compte de la quantité ridicule de l'énergie récupérée.

Il faut savoir en outre, que l'ennemi N°1 du panneau solaire c'est la chaleur, un panneau parfaitement perpendiculaire au soleil absorbe un max d'infrarouges et son rendement chute très sensiblement.

Pour être sûr de ne pas manquer d'énergie électrique dans un CC, quelques règles simples :

- Partir TOUJOURS avec une batterie chargée
- Profiter des innovations comme lampes à leds, appareils modernes et peu gourmands (TV LCD etc..)
- Eviter les convertisseurs de 300W pour charger un téléphone portable ou un PC, il existe des adaptateurs directement en 12V avec un rendement excellent.
- Pour les gros gourmands, il est bien plus efficace de monter une ou deux batteries supplémentaires chargées par un second alternateur.

Les panneaux solaires peuvent constituer une solution, mais il faut en monter au moins 3 et fréquenter des régions ensoleillés, sinon c'est peanuts.

En fait, celui qui utilise son camping car en roulant tous les deux à trois jours n'a pas besoin d'un panneau solaire, ni d'autre générateur auxiliaire, la charge de l'alternateur suffit avec une ou deux batteries cellule EN BON ETAT (ce qui n'est pas toujours le cas).

Pour le autres, ceux qui squattent une aire trois semaines sans bouger, ils se sont trompés, ils auraient dû acheter une caravane et aller dans un camping.

Cordialement,

GéGé
http://www.campingcar-infos.com/phpBB2/ ... 72328629ff

et je trouve ça intéressant parceque j'étais en train de me creuser pour faire un panneau solaire ...sinon orientable (je sais encore garer le camion dans le sens qui va le mieux) du moins..inclinable histoire de récupérer un peu plus... et là en lisant ces lignes je me dis que c'est peut être se prendre la tête pour rien d'éssayer de faire un truc qui s'envole pas...retombe pas violement...suffisament solide aussi pour supporter les pistes (pas incliné bien sur) qui fasse pas un bruit de quincaille...bref...finalement je crois que c'est pas si mal à plat non?

sauf à envisager l'islande comme destination principale :roll: et auquel cas il faut carrément un sun tracker qui tourne sur 360°

pascal
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Les commentaires de la personne de l'autre site méritent aussi... quelques commentaires.
Je suis d'accord avec une évaluation moyenne qui donne une production de 20Ah dans une journée avec un panneau 50 watts. Les accessoiristes sont des vendeurs et disent ce que disent les fabricants... Les données brutes ne sont que ce qu'elles sont, caractéristiques en labo dans les conditions optimum. Ceci n'est pas nouveau.
Je pense que même pour ceux qui roulent beaucoup, un panneau solaire est un élément de sécurité. Si l'alternateur tombe en rade dans un coin paumé, avec un panneau solaire il y aura toujours du jus pour recharger la batterie est faire démarrer le camion.
Ayant utilisé pendant de nombreuses années des panneaux solaires sous des lattitudes où le soleil passait à la verticale et ou on ne pouvait pas ramasser un outil laissé au soleil sans se brûler, il n'y a jamais eu de baisse de rendement perceptible.
Hippo a raison, faire un systéme qui soit orientable est compliqué. C'est aussi rendre les panneaux plus facilement démontables donc plus sujet aux vols. Mon expérience est que le soleil tourne, monte et descend en permanence... si si... lol
Sauf à être de quart pour assurer la bonne orientation, si on part faire une balade le matin et qu'on rentre le soir.... Il est raisonnable de les fixer à plat, non démontables de l'extérieur.
Il ne faut pas la moindre ombre dessus.
Ce monsieur affirme que si on fait des stops de 2 ou 3 jours il n'y a pas besoin de panneau solaire. Cette affirmation est totalement gratuite et inutile. Tout dépend de la conso journalière. Ce bilan journalier est indispensable. Avec un frigo, un ordinateur, une bonne stéréo, ça va très vite, on est vite à 50 ou 70 amph/jour. Si on dispose d'une batterie classique qui n'accepte que 50% de décharge sans risque de détérioration, ça veut dire qu'il faut une batterie de 100 ou 140 amp (pour les deux hypothéses données plus haut) pour étaler la conso d'une journée.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

kit orientable justement ..75watt....1500euros

http://www.leboncoin.fr/vi/41628831.htm?ca=12_s
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

finalement je tente l'inclinable..pas tant par soucis de rendement que pour éventuellement récupérer la place ainsi libérée s'il nous prenait l'envie de dormir en terrasse :roll:
Fichiers joints
P1090742.JPG
P1090741.JPG
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bonne nouvelle..chez castor-lama ils se mettent à faire des produits "panneau solaire"
mais bon de ce que j'ai pu constater..200euros je crois pour une batterie 100Ah ..environ 10 euros le watt en panneau...et 130 euro le régulateur de charge..
pas encore de quoi concurrencer violemment Narb acc...

mais ça viendra peut être un jour.
Fichiers joints
P1090914 [Résolution de l'écran].JPG
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

hippo a écrit :finalement je tente l'inclinable..pas tant par soucis de rendement que pour éventuellement récupérer la place ainsi libérée s'il nous prenait l'envie de dormir en terrasse :roll:

....Drâme la semaine dernière à Bir Veco, le couple de touriste français est retrouvé mort dans d'atroces conditions. Ce couple, recherché depuis presque 1 semaine a été repéré hier au soir par un touareg, intrigué par une migration inhabituelle de fennecs. Suivant les traces de ces horribles prédateurs des sables, il est arrivé près d'un véhicule dont la couleur aurait pu faciliter les recherches s'il n'avait été bien caché au fond d'une petite guelta isolée. L'Homme Bleu, de peur, prévenait le poste militaire le plus proche grâce à son Ipod. Les soldats ne purent que constater le décès accidentel des deux touristes: Leurs corps inanimés étaient encore dans les sacs de couchage, sur le toit du véhicule, et on aurait pu les croire endormis s'ils n'avaient été tout aplatis, carrés et complètement grillés avec des traces de quadrillage.
Ces constatations ne furent établies qu'après avoir débloqué les panneaux solaires qui avaient écrasé les deux infortunés pendant leur sommeil. Le système, déficient, de puissants vérins, n'avait pas dû leur laisser la moindre chance. Le soleil avait terminé le travail en cuisant littéralement ceux qui reposaient maintenant sous les panneaux solaires et qui ressemblaient à une énorme gauffre.
Les 2 corps, mélangés, aplatis et grillés seront réexpédiés, filmés et sur palette vu leur forme inhabituelle, vers leur pays d'origine...
Sidi Po pour la Gazette des Bousiers, le 18 Avril 2008.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit :finalement je tente l'inclinable..pas tant par soucis de rendement que pour éventuellement récupérer la place ainsi libérée s'il nous prenait l'envie de dormir en terrasse :roll:
heuh....en même temps...je dormirai mieux à l'intérieur finalement... :shock:

:lol:

quel poète ce Marco il m'avait déjà impressioné une autre fois.. :wink:

pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bon ben à peine mon régulateur chinois branché..que pris d'un doute sur son efficacité puisque c'est un "bas de gamme" j'ai décidé de profiter de la promo de 15 % chez casto pour un model plus évolué..j'ai du ouvrir l'emballage pour trouver la mention magique (d'après narbonne accessoire qui vend ça beaucoup plus cher à puissance équivalent) PWM
bastien nous expliquera si c'est si bien et pourquoi..en tous cas 30 ampères 400watt de panneaux solaire connectable...j'ai de la marge (30x12= 360 chez moi mais bon...)

pour 129euros_15% = 110..c'est made in china bien sur aussi mais je pense que les inovtech as well...et même a 200euros la bête ils ne revendiquent "que" 260w et sans toutes les fonctionalités de celui ci car il faut y jouter 110euros soit 310 euros pour avoir le module d'affichage chez NA :lol:

pascal
Fichiers joints
P1090996.JPG
P1090997.JPG
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Info Sprinter 313 4x4

Message par hippo »

excuses moi éric. je vois ta profession: artisan solaire...tu peux nous en dire plus sur ton post de présentation si tu en a un ..ou sur un des sujets "solaire" s'il y a un rapport ?

pascal
itineraire aventure
Reactions :

Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par itineraire aventure »

Quoi dire !
Je suis Artisans , je calcule , dimensionne , conseille , installe , dépanne , vérifie ,contrôle des installations solaires Photovoltaïque et Thermique .
Je suis tous simplement installateur de système photovoltaïque et CESI (Chauffe Eau Solaire)
Voila!
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

solaire

Message par hippo »

itineraire aventure a écrit :Quoi dire !...
non rien de plus dans l'immédiat je suppose...mais disons que tes connaissances pouraient être utiles à certains dans le choix du matériel comme dans la pose...par exemple personne n'a commenté mais trouvailles sur le régulateur de charge PWM..est ce vraiment mieux qu'un régulateur classique.. dans la mesure ou c'est nettement plus cher alors que Bastien (qui ne s'est pas mouillé sur ce coup là :wink: ) prétend que c'est moins cher à produire qu'un autre... après peut être arrivent ils à justifier le surcout par des fonctionnalités supplémentaires comme l'indication de niveau de charge...mais ce n'est pas le cas des produits innovtec vendu chez NA par exemple..: il faut y mettre le prix pour avoir ce genre d'options en plus...

autre question par exemple: je peux théoriquement brancher jusqu'a 400w de panneaux solaires sur le miens.. mais n'y a t'il réellement aucun inconvénient à brancher plusieurs panneaux solaires en série sur le même appareil ou y a t'il un risque de "fuite des uns dans les autres..en particulier on peut se poser la question si un tel montage si l'un des panneaux solaire se retrouve en zone ombragée.. ne s'avèrerai pas finalement moins éfficace qu'un seul panneau bien au soleil :idea: :?:

de la même manière qu'on dit que 5% d'ombre sur un panneau induit une perte bien supérieure à 5% d'électricité..

j'ai le sentiment qu'un panneau solaire est de toutes façons contitué de plusieurs petits panneaux tantots en série pour obtenir le voltage voulu et tantot en // pour augmenter l'intensité.. et que du coup toutes les lois s'appliquant à 1 panneau solaire s'applique aussi bien à un ensemble de panneaux solaires branchés en série..ai je tord de le concidérer ainsi ?

enfin..et ce sera tout pour l'instant :lol: de même qu'il n'est pas recommandé d'avoir trop de différence de capacité entre une batterie de servitude et celle de démarrage...y a t'il une telle restriction sur l'emploi de panneaux solaire de puissance différentes..ensemble?

je sais ça fait beaucoup pourun seul homme et d'ailleurs d'autres ont peut être un avis ou des connaissances suffisantes pour répondre ou débattre de ces questions.. :wink:

pascal
itineraire aventure
Reactions :

Message par itineraire aventure »

Oui ca fait bcp !

Premièrement au plus c'est simple au mieux c'est : 1 panneaux (de 80 à 160 wc) , une batterie solaire (de 60 à 150Ah) un régulateur (Stecca est très bien) un relais tout simple pour que l'alternateur passe de la Bat camion à la batterie "accessoire" il faut calculer le tout par rapport aux besoins .
J'ai fait mon Iveco 4x4 et mon B110 avec ce principe "simple" et bien jamais de pbm !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

itineraire aventure a écrit :...
Premierement au plus c'est simple au mieux c'est ....
cool..c'est ce que j'ai fait...et ..les gens..? dans la vrai vie...ils te payent pour ça :shock: :wink:

bon mais je me disais que c'est toujours sympa de savoir que c'est évolutif aussi...sans faire une usine à gaz à la Jean louis Montenon :wink: avec 3 panneaux solaire une éolienne et un barrage hydroélectrique.. :mrgreen:

la marque que tu cites(Stecca)..c'est pas une marque habituellement citée..on entend plutôt parlé d'innovtech parceque distribuée par NA sans doute :roll: mais je suppose que c'est égallement du PWM?

pascal
franky44
Reactions :

Message par franky44 »

Il y a aussi la marque Solar, non distribuée par NA bien moins chere aussi.

Par contre je privilegie le montage d'un coupleur separateur, celui ci étant capable de decoupler les batteries pour eviter une trop grande decharge de la principale, mais aussi de coupler l'auxiliaire après que la principale soit rechargée.
Ou en stationnaire de recharger d'abord l'auxiliaire et après de coupler la principale.

Très pratique ce petit gadget....
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

Pour revenir sur les C/S Inovtech...(que j'ai mis dans mon install). Il y a une sortie 30A frigo après contact !!! Genre t'as un pauvre trimixte donc dès que tu t'arrètes tu passes au gaz ! :roll: . Il y a une 2ème sortie 30A...heureusement, mais ça nous fait que 30A (bon, je suis en 24v, c'est mieux). Pour ceux qui ont 3 parcs et le C/S 3 batteries, apparemment la gestion de la 3ème n'a pas de sécurité basse tension donc on pompe la 3ème à mort...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

xflymen sur le post question frigo a écrit :salut

pour info si certaines personnes veulent des renseignement sur les installations électriques et savoir quel panneaux solaires mettre sur leur véhicule, panneaux amorphes (souple), poly ou monocristallin...
n'hésitez pas à me poser des questions.

à plus
ben ça c'est gentil David ... d'ailleurs je ne sais pas ce que tu penses des questions que je me posais plus haut :roll:

pascal

pour ce qui est des monocristalins plus chers car coupés dans une barre de silicium alors que les polycristallins sont faits avec des chutes et les amorphes..ben avec de la bouillie :?:
on dit que les polycristallins valent les mono maintenant... :roll: :?:

pascal
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Message par kabistrotteurs »

Hello all,
Dites moi je suis tombé sur sa :D vous connaissez ,vous avez un avis ?

http://www.megasol.ch/shop/Solarsysteme ... /panela/fr

Si j'ai tous compris ,le panneau et la batterie et c'est bon :lol: :lol:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »