Solaire
- Denis Chassac
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Un petit tuto
Bonsoir,
j'ai trouvé sur un autre forum un tuto sur le solaire en fourgon :
Fourgon-Nomade
@+
Denis
edit : la rubrique de ce forum nécessite une inscription
j'ai trouvé sur un autre forum un tuto sur le solaire en fourgon :
Fourgon-Nomade
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Denis
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- Bruno Jordan
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Un peu théorique le tuto.
Mon avis: attendre les promos chez Narbonne ou Conrad et acheter le kit complet.
Pour le panneau: usage été 50 W et hiver 100 w
Pour la batterie: solaire d'une capacité égale à 10% prés à celle du véhicule si coupleur séparateur.(fortement recomandé)
Pour le régulateur: prends en un tout de suite qui accepte 100 w
Branchement :
la sortie régulateur sur la bat.
le frigo directement sur la bat.
le reste sur la sortie pilotée du régulateur.
les deux bat. : moins à la masse (châssis) plus connectée par l'interlmédiaire du coupleur.
Pour controler la charge acheter un vu-mètre à led qui indique la tension de sortie donc la charge. (pas trés cher)
Bruno
Mon avis: attendre les promos chez Narbonne ou Conrad et acheter le kit complet.
Pour le panneau: usage été 50 W et hiver 100 w
Pour la batterie: solaire d'une capacité égale à 10% prés à celle du véhicule si coupleur séparateur.(fortement recomandé)
Pour le régulateur: prends en un tout de suite qui accepte 100 w
Branchement :
la sortie régulateur sur la bat.
le frigo directement sur la bat.
le reste sur la sortie pilotée du régulateur.
les deux bat. : moins à la masse (châssis) plus connectée par l'interlmédiaire du coupleur.
Pour controler la charge acheter un vu-mètre à led qui indique la tension de sortie donc la charge. (pas trés cher)
Bruno
- vieux-new-one
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- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
capacité batterie sup + quelques réflexions sur énergie
Ces infos sont utiles, merci.
Peux tu nous dire pourquoi il faut que la batterie sup soit d'une capacité quasi équivalente à celle du moteur lorsqu'il y a un séparateur coupleur (automatique je suppose) ?
Pour l'hiver je pense que 100 watts c'est short, personnellement je vais partir sur 150 watts (vu mes expériences passées, avec 210w je n'ai jamais eu plus de 13 amp sous les tropiques). Bien sûr tout dépend du bilan énergétique qu'il faut faire préalablement avec beaucoup de soin. Un frigo à ouverture létérale se vide d'air froid à chaque fois qu'on l'ouvre et la conso est facilement de 30/40Ah par jour. L'idéal est d'avoir un frigo à ouverture supérieure comme une glacière. Le top est de le faire soit même en mettant 10 ou 12 cm de mousse polyuréthane (ce que je vais faire, groupe Danfoss BD35F à 465€ chez les distributeurs BIG Ship) moyennant ces précautions on peut tomber la conso à environ 10/12Ah/jour (avec 4°C de temp intérieure l'été) Pour l'éclairage, les lampes LED sont vraiment à considérer malgré leur prix (qui baissent réguliérement) Toujours sur la base de ce que j'ai connu, après avoir acheté des batteries chéres pour leurs soit disant vertus, je me suis rabbatu sur les batteries de camion qui durent moins longtemps mais qui sont beaucoup moins chéres et qu'on trouve partout dans le monde. Il faut se méfier des taux de décharge annoncés par les constructeurs, c'est toujours au mieux, dans les meilleures conditions et pour des batteries neuves. Si on peut limiter les décharges à 30/35% de la capacité, les batteries durent nettement plus longtemps. J'ai un ratio façon "recette de cuisine" qui dit qu'il faut compter 1,5 Ah de capacité batterie pour 1 watt de panneau installé. J'ai opté pour un chauffage gaz (2200 Truma qui ne consomme pas d'électricité). Par contre il y aura une super installation pour la musique... (je n'ai pas encore choisi...)
A plus. Cordialement
Yves
Peux tu nous dire pourquoi il faut que la batterie sup soit d'une capacité quasi équivalente à celle du moteur lorsqu'il y a un séparateur coupleur (automatique je suppose) ?
Pour l'hiver je pense que 100 watts c'est short, personnellement je vais partir sur 150 watts (vu mes expériences passées, avec 210w je n'ai jamais eu plus de 13 amp sous les tropiques). Bien sûr tout dépend du bilan énergétique qu'il faut faire préalablement avec beaucoup de soin. Un frigo à ouverture létérale se vide d'air froid à chaque fois qu'on l'ouvre et la conso est facilement de 30/40Ah par jour. L'idéal est d'avoir un frigo à ouverture supérieure comme une glacière. Le top est de le faire soit même en mettant 10 ou 12 cm de mousse polyuréthane (ce que je vais faire, groupe Danfoss BD35F à 465€ chez les distributeurs BIG Ship) moyennant ces précautions on peut tomber la conso à environ 10/12Ah/jour (avec 4°C de temp intérieure l'été) Pour l'éclairage, les lampes LED sont vraiment à considérer malgré leur prix (qui baissent réguliérement) Toujours sur la base de ce que j'ai connu, après avoir acheté des batteries chéres pour leurs soit disant vertus, je me suis rabbatu sur les batteries de camion qui durent moins longtemps mais qui sont beaucoup moins chéres et qu'on trouve partout dans le monde. Il faut se méfier des taux de décharge annoncés par les constructeurs, c'est toujours au mieux, dans les meilleures conditions et pour des batteries neuves. Si on peut limiter les décharges à 30/35% de la capacité, les batteries durent nettement plus longtemps. J'ai un ratio façon "recette de cuisine" qui dit qu'il faut compter 1,5 Ah de capacité batterie pour 1 watt de panneau installé. J'ai opté pour un chauffage gaz (2200 Truma qui ne consomme pas d'électricité). Par contre il y aura une super installation pour la musique... (je n'ai pas encore choisi...)
A plus. Cordialement
Yves
- Bruno Jordan
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Re: capacité batterie sup + quelques réflexions sur énergie
Je pense que c'est une question d'équilibre sinon la batterie la plus faible sera sur exploitée.new-one a écrit :Ces infos sont utiles, merci.
Peux tu nous dire pourquoi il faut que la batterie sup soit d'une capacité quasi équivalente à celle du moteur lorsqu'il y a un séparateur coupleur (automatique je suppose) ?
Yves
Pour le chauffage le Truma est un bon choix, trés fiable et silencieux, par contre bien choisir son emplacement. Il chauffe trés fort autour de lui mais pas loin.
Si tu le mets à un bout du véhicule, tu n'arriverras jamais à chauffer à l'autre bout.
Je pense qu'il n'est pas adapté à un grand fourgon pour l'hiver.
Lui préférer le modèle avec soufflerie d'air chaud.
Pour le frigo 100% ok avec toi. Même avec le groupe Danfoss prévoir une ventilation du condenseur.
Pour l'éclairage au niveau consomation les Led sont les moins gourmandes mais mois je préfère le fluo pour une question de confort et de luminosité.
Bruno
- mathurin59
- Conducteur de tricycle
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- Enregistré le : 22 mars 2008 12:10
Re: Solaire
Petit avis perso... Conrad à éviter pour les kits solaires. La qualité est vraiment limite et le prix est à peine moins cher que narbonne. J'ai perso investi dans un kit narbonne 125watts avec regulateur à affichage LCD, le tout branché sur une varta decharge lente 90a... tout simplement merveilleux! en plein été, le frigo et un convertisseur 150watts tournent sans pb sans trop taper dans la batterie.
Et pour le chauffage le premier modele de chez truma pour un petit fourgon et l'option air pulsé pour les grandes taille (dans mon cas un mercedes 508)
Et pour le chauffage le premier modele de chez truma pour un petit fourgon et l'option air pulsé pour les grandes taille (dans mon cas un mercedes 508)
Re: Solaire
effectivement merci pour l'info Dimitri
a ce compte là ça relègue les pseudo bonnes affaires du bon coin à l'arnaque: 650 euros le même au lieu de 1054 là: http://www.leboncoin.fr/vi/30424858.htm?ca=12_s
Je n'ai même pas pensé que celà pouvait être moins cher là bas me disant que c'était importé...mais rien de sur et surtout là comme ailleurs les distributeurs ne calculent pa seulement le prix de revente en fonction du coût de production mais en fonction aussi de ce que les locaux peuvent payer et de la concurrence sur place
j'aurais malgres tout pensé que comme les besoins sont supérieurs là bas ils ne leur fassent pas de cadeau
bon ben Nomade, tu sais ce que tu peux me ramener pour Noel je sais tu vas me dire que tu traines pas du coté d'Agadir
Pascal
a ce compte là ça relègue les pseudo bonnes affaires du bon coin à l'arnaque: 650 euros le même au lieu de 1054 là: http://www.leboncoin.fr/vi/30424858.htm?ca=12_s
Je n'ai même pas pensé que celà pouvait être moins cher là bas me disant que c'était importé...mais rien de sur et surtout là comme ailleurs les distributeurs ne calculent pa seulement le prix de revente en fonction du coût de production mais en fonction aussi de ce que les locaux peuvent payer et de la concurrence sur place
j'aurais malgres tout pensé que comme les besoins sont supérieurs là bas ils ne leur fassent pas de cadeau
bon ben Nomade, tu sais ce que tu peux me ramener pour Noel je sais tu vas me dire que tu traines pas du coté d'Agadir
Pascal
- Bastien
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- Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com
Re: Solaire
La faut qu'on m'explique.Quelqu'un a écrit :La diode de dérivation minimise la baisse de rendement causé par l'ombre.
Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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- Bruno Jordan
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Re: Solaire
Les cellules étant en série / parallèle, par EX 5% de panneau à l'ombre ne veut pas dire 5% d'énergie en moins mais beaucoup +
Car la ou les cellules à l'ombre va brider toutes celles qui sont en série avec elle(s) même si elles sont au soleil.
- Bastien
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Re: Solaire
ok oki
La diode (donc les diodes) servent à éviter de vider l'énergie d'une colonne dans une autre.
Bastien.
La diode (donc les diodes) servent à éviter de vider l'énergie d'une colonne dans une autre.
Bastien.
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Solaire
ben si geo retrouve l'adresse a agadir, je part en janvier, ça me paye quelques tajines avec la différence
Re: Solaire
Le solaire c'est super, ca fait ma deuxième installation sur 2 fourgons, mon trafic et maintenant mon master.
Une chose est sur, c'est pas chez NA même en promo que vous ferez des affaires.
Mon 75W MONOCRYSTALLIN avec son regulateur viennent d'allemagne, le tout livré pour a peine 380€.
bien-sûr je prefere un monocrystallin qu'un polycrystallin.
Le mono est efficace aussi par temps nuageux et l'hiver.
Pour ce qui est de la batterie, en general on tolere + ou - 20% par rapport à la principale, c'est une question de stabilité avec le circuit de charge du vehicule, même s'il y a un coupleur ce qui est fortement recommandé dans la mesure ou les batteries aux sont des batteries à decharge lente et qu'elle n'est pas capable de demarer un moteur.
Une chose est sur, c'est pas chez NA même en promo que vous ferez des affaires.
Mon 75W MONOCRYSTALLIN avec son regulateur viennent d'allemagne, le tout livré pour a peine 380€.
bien-sûr je prefere un monocrystallin qu'un polycrystallin.
Le mono est efficace aussi par temps nuageux et l'hiver.
Pour ce qui est de la batterie, en general on tolere + ou - 20% par rapport à la principale, c'est une question de stabilité avec le circuit de charge du vehicule, même s'il y a un coupleur ce qui est fortement recommandé dans la mesure ou les batteries aux sont des batteries à decharge lente et qu'elle n'est pas capable de demarer un moteur.
Re: Solaire
Je pense qu'un 75W suffit pour une utilisation "normale" (mais qu'est-ce la normalité )franky44 a écrit : Une chose est sur, c'est pas chez NA même en promo que vous ferez des affaires.
Mon 75W MONOCRYSTALLIN avec son regulateur viennent d'allemagne, le tout livré pour a peine 380€.
A ce prix, avec le regulateur, cela semble être tout à fait correct. As tu une adresse à donner? ou tu veux la garder egoistement
cordialement
Dim
-
- En colére !
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- Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28
Re: Solaire
Bonsoir à tous,
Mon panneau solaire de 100w acheté en promotion juste avant l'été chez "Narbonne accessoires" avec son régulateur, le câble de liaison PS/régulateur, le passe-toit et tous les produits pour bien le coller sur le toit 599€. A ce prix là, pas la peine de s'approvisionner au Maroc, même si ce pays est très compétitif pour les PS.
Cordialement.
Mon panneau solaire de 100w acheté en promotion juste avant l'été chez "Narbonne accessoires" avec son régulateur, le câble de liaison PS/régulateur, le passe-toit et tous les produits pour bien le coller sur le toit 599€. A ce prix là, pas la peine de s'approvisionner au Maroc, même si ce pays est très compétitif pour les PS.
Cordialement.
Serge
Re: Solaire
merci Francky! on y trouve aussi des infos pour un autre post me tenant à coeur:
que faire d'un convertisseur de...xxxxx watts? là viewtopic.php?f=4&t=1036
j'ai ma réponse:
le site en question a écrit :Convertisseur 12V-230V 4000Watts/8000Watts
Entrée 12 V avec un branchement allume cigare, sortie prise de courant. Idéal pour brancher un rasoir,...
Pascal
Re: Solaire
ben non j'ai besoin du train pour redescendre la semaine prochainegeo a écrit :
tu dis que tu faisais quoi Hippo ces derniers jours "d'absence"
http://www.laprovence.com/print/2007/07 ... 95991.html
Dim
par contre les panneaux solaires sur le bord de l'autoroute... ce doit être eux qui finissent au maroc non?
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pascal