Frein sur échappement 110.150
Frein sur échappement 110.150
Salut tout le monde,
Après de nombreuses années à suivre ce forum, je me lance, inscription et premiers post!
Le frein d'échappement de mon 110.150 et bloqué (le vérin fonctionne), il s'agit du clapet qui doit être grippé (sûrement depuis de nombreuses années).
Je vais attaquer le démontage. N'ayant jamais touché sur aucun véhicule la partie échappement, quelqu'un a t'il des conseils, une connerie à ne surtout pas faire...^^
Merci d'avance
Après de nombreuses années à suivre ce forum, je me lance, inscription et premiers post!
Le frein d'échappement de mon 110.150 et bloqué (le vérin fonctionne), il s'agit du clapet qui doit être grippé (sûrement depuis de nombreuses années).
Je vais attaquer le démontage. N'ayant jamais touché sur aucun véhicule la partie échappement, quelqu'un a t'il des conseils, une connerie à ne surtout pas faire...^^
Merci d'avance
Re: Frein sur échappement 110.150
Salut Janus,
il est possible de le débloquer... avec pas mal de patience... et de force....
mais avent tout une petite présentation serait la bienvenue !
au plaisir.
Xavier.
il est possible de le débloquer... avec pas mal de patience... et de force....
mais avent tout une petite présentation serait la bienvenue !
au plaisir.
Xavier.
Re: Frein sur échappement 110.150
Salut Janus,
c'est pas un super souvenir mais comme le dit Xavier ca se fait avec de la patience...
Tu as déjà demonté?
+1 pour la presentation avec un photo de ton gros!
a plus
Tony
c'est pas un super souvenir mais comme le dit Xavier ca se fait avec de la patience...
Tu as déjà demonté?
+1 pour la presentation avec un photo de ton gros!
a plus
Tony
Re: Frein sur échappement 110.150
Salut,
Ce qui'l se passe, c'est qu'avec le temps si le CAM ne roule pas les axes se rouillent et s'encrasse il faut donc nettoyer tout cela.
As-tu un echappement vertical complet ou pas ?
Car je pense que l'espace de travail n'est pas le même suivant les versions.
Pour pouvoir le faire sans s'énerver, le mieux, je pense est de le démonter et le faire sur un bon établi avec un étaux !
De mon côté je l'ai fait sur place mais il m'a fallu environ 3 heures !!!
Et avec patience il faut tout bien nettoyer, je l'ai fait au petit tournvis, débloquant (W40 ou autre), essais, redébloquage ....
Le nettoyage, en demontant le piston et tentant de faire tourner le clapet à la pince étaux (dans mon cas) en y injectant du débloquant/dégrippant
puis nettoyage au tourne vis et tourner le clapet ... nettoyer .....
Les recommendations Renault, pas de graissage sur les axes !
@+
Xavier.
Ce qui'l se passe, c'est qu'avec le temps si le CAM ne roule pas les axes se rouillent et s'encrasse il faut donc nettoyer tout cela.
As-tu un echappement vertical complet ou pas ?
Car je pense que l'espace de travail n'est pas le même suivant les versions.
Pour pouvoir le faire sans s'énerver, le mieux, je pense est de le démonter et le faire sur un bon établi avec un étaux !
De mon côté je l'ai fait sur place mais il m'a fallu environ 3 heures !!!
Et avec patience il faut tout bien nettoyer, je l'ai fait au petit tournvis, débloquant (W40 ou autre), essais, redébloquage ....
Le nettoyage, en demontant le piston et tentant de faire tourner le clapet à la pince étaux (dans mon cas) en y injectant du débloquant/dégrippant
puis nettoyage au tourne vis et tourner le clapet ... nettoyer .....
Les recommendations Renault, pas de graissage sur les axes !
@+
Xavier.
Re: Frein sur échappement 110.150
Salut
Pareil pour moi : démontage, blocage à l'étau puis une bonne dose de wd40 en actionnant le clapet avec une grosse pince pendant 30 minutes. Et maintenant ça grimpe aux murs.
Pareil pour moi : démontage, blocage à l'étau puis une bonne dose de wd40 en actionnant le clapet avec une grosse pince pendant 30 minutes. Et maintenant ça grimpe aux murs.
Re: Frein sur échappement 110.150
L'échappement et d'origine je pense, il part sous le châssis.
Je vais attaquer le démontage cette aprem. A vrais dire dans l'histoire j'ai peur de casser les vis, car toutes la boulonnerie se trouvant entre la cabine et la cellule sont sacrement oxydé (hier l'entretoise du réchauffeur de gasoil à finit en deux )
Merci pour les conseils
Pour la présentation viewtopic.php?f=14&t=13544, histoire de ne pas polluer ce sujet.
Je vais attaquer le démontage cette aprem. A vrais dire dans l'histoire j'ai peur de casser les vis, car toutes la boulonnerie se trouvant entre la cabine et la cellule sont sacrement oxydé (hier l'entretoise du réchauffeur de gasoil à finit en deux )
Merci pour les conseils
Pour la présentation viewtopic.php?f=14&t=13544, histoire de ne pas polluer ce sujet.
Re: Frein sur échappement 110.150
Le frein d'échappement est enfin sorti! Après avoir dû démonter une bonne partie de l'arrivée d'air, le remplissage annexe huile moteur et la ligne complète d'échappement. Il semble que le papillon soit cassé ou usé et reste en position ouverte. Vu que toutes les pièces sont serties et grippées je pense le remonter en état et adieu le frein d'échappement.
Re: Frein sur échappement 110.150
Salut,
Nan il est usé !! et le ressort le "tire" contre le renflement .... je pense...
tu dois pouvoir pousser lensemble pour que le clapet ne touche plus...
Il n'y a pas trop de solution pour le remètre en état... peut être en soudant un morceau d'acier pour n'avoir plus l'ergot qui semble le bloquer.
d'autres avis sont bienvenus
@+
Xavier.
Nan il est usé !! et le ressort le "tire" contre le renflement .... je pense...
tu dois pouvoir pousser lensemble pour que le clapet ne touche plus...
Il n'y a pas trop de solution pour le remètre en état... peut être en soudant un morceau d'acier pour n'avoir plus l'ergot qui semble le bloquer.
d'autres avis sont bienvenus
@+
Xavier.
Re: Frein sur échappement 110.150
Sinon limer la partie fatigué, même si l’étanchéité ne sera plus à 100% c'est mieux que rien. Enfin je vais déjà essayer de le débloquer et ce n'est pas gagné.
Att
Att
Re: Frein sur échappement 110.150
Salut,
aussi oui, supprimer cette excroissance et voir si tu arrives à le débloquer....
Je ne sais pas sur le 110.150 s'il est efficace d'origine comme sur le S170, je pense que oui... c'est le même moteur...
par contre sur mon ex-EDF M180 il ne fonctionnait ou se fesait sentir uniquement si le régime moteur tournait autour de 2000-2100 tr/min
@+
Xavier.
aussi oui, supprimer cette excroissance et voir si tu arrives à le débloquer....
Je ne sais pas sur le 110.150 s'il est efficace d'origine comme sur le S170, je pense que oui... c'est le même moteur...
par contre sur mon ex-EDF M180 il ne fonctionnait ou se fesait sentir uniquement si le régime moteur tournait autour de 2000-2100 tr/min
@+
Xavier.
Re: Frein sur échappement 110.150
C est sur un bon ralentisseur ça sert toujours
Bon courage
Bon courage
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Re: Frein sur échappement 110.150
gave le de WD40 au niveau de l'axe a l’intérieur et a l’extérieur et essai de le débloquer en faisant jouer le levier de commande 1 fois dans un sens 1 fois dans l'autre avec des bonne multiprises...
après bon s'est pas diablement efficace ces ralentisseurs mais mieux qu'un coup de pied au cul...
après bon s'est pas diablement efficace ces ralentisseurs mais mieux qu'un coup de pied au cul...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Frein sur échappement 110.150
Bonjour,
Bien-sur que c'est efficace, quand ça marche. Quand on conduit bien avec, il n'y a plus beaucoup besoin de freiner. L'enlever! N'oubliez pas que cela participe à arrêter le moteur aussi.
Un coup de grenaillage pour le rendre plus visible, mais perso, je ne me pause pas de question, et change la pièce. La sécurité a un prix.
Cordialement.
Bien-sur que c'est efficace, quand ça marche. Quand on conduit bien avec, il n'y a plus beaucoup besoin de freiner. L'enlever! N'oubliez pas que cela participe à arrêter le moteur aussi.
Un coup de grenaillage pour le rendre plus visible, mais perso, je ne me pause pas de question, et change la pièce. La sécurité a un prix.
Cordialement.
Re: Frein sur échappement 110.150
J ai déposé le mien cette aprèm ; un léger jeu axial de 1 mm sur le papillon et sa tige. Ça vous effraie ?
Je m interroge car la rotule de commande est légèrement bouffé (je vais remettre à neuf) et j ai du jeu et donc une fuite de gaz sur un manchon entre 2 collecteurs d échappement.
Je doit également renforcer le silencieu qui présente une faiblesse vers le collecteur de sortie. Ce dernier étant libre, il doit sans doute creer "un balourd" il faudrai que je lui rajoute un collier ou que je raccourcisse.
Je m interroge car la rotule de commande est légèrement bouffé (je vais remettre à neuf) et j ai du jeu et donc une fuite de gaz sur un manchon entre 2 collecteurs d échappement.
Je doit également renforcer le silencieu qui présente une faiblesse vers le collecteur de sortie. Ce dernier étant libre, il doit sans doute creer "un balourd" il faudrai que je lui rajoute un collier ou que je raccourcisse.
Re: Frein sur échappement 110.150
non le jeux n'est pas grave sur le clapet la dedan y a du jeux a peut pres partout justement pour eviter que le système ne grippe trop facilement...
par contre perso j'ai pas pigé: le collecteur qui a une faiblesse??...qui est libre et crée un balourd ?? comment ça ??
par contre perso j'ai pas pigé: le collecteur qui a une faiblesse??...qui est libre et crée un balourd ?? comment ça ??
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Re: Frein sur échappement 110.150
Désolé je suis pas très clair mais on va quand méme réussir à se comprendre entre Côme
Re: Frein sur échappement 110.150
Ah oui aufait merci pour ton avis sur le jeu du clapet de ralentisseur
Re: Frein sur échappement 110.150
ha ok ça y est....ton pot a déjà été bidouiller,le tube "en bon etat" a été rajouter avec un collier qui ne doit pas serrer grand chose,si tu a un semis auto tu peut souder tout ça et virer le collier....
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Re: Frein sur échappement 110.150
Salut Tout le monde et les meilleurs voeux à tous.
Les fêtes ont été chargées et pluvieuses donc les travaux non repris que cette semaine.
J'ai réussi à débloquer le clapet après une bonne heure. Du coup:
- Beaucoup de WD40
- Du Décap four (attention ça tâche les doigts)
- Une nuit à tremper dans le gazole
- Un chalumeau pour chauffer les logements de l'axe
- Re WD40
- Un étaux
- Des grands coups de marteau dans le sens axial pour le débloquer
- Un tube de 2m pour dégripper la rotation (j'en ai arraché l'étau de l'établi^^)
Mais c'est du costaud, j'ai vraiment forcé comme un ours et rien n'a cassé, ni fissuré, ni déformé.
Et voilà le clapet débloqué, nettoyé et repeint: On peut constater que le fameux ergot et en fait normale, ils servent d'indexages au clapet pour rester "plus ou moins" en position ouvert. donc aucune usure à ce niveau là.
Par-contre les bagues auto-lubrifiantes sur l'axe qui maintiennent le vérin sont, comment dire... légèrement fatigué...
Et l'alésage au niveau de vérin et complétement oblon Enfin bréf, tout est réparés, décapés, nettoyés et repeints. J'en ai même profité pour refaire la ligne d'échappement. Bonne journée
Les fêtes ont été chargées et pluvieuses donc les travaux non repris que cette semaine.
J'ai réussi à débloquer le clapet après une bonne heure. Du coup:
- Beaucoup de WD40
- Du Décap four (attention ça tâche les doigts)
- Une nuit à tremper dans le gazole
- Un chalumeau pour chauffer les logements de l'axe
- Re WD40
- Un étaux
- Des grands coups de marteau dans le sens axial pour le débloquer
- Un tube de 2m pour dégripper la rotation (j'en ai arraché l'étau de l'établi^^)
Mais c'est du costaud, j'ai vraiment forcé comme un ours et rien n'a cassé, ni fissuré, ni déformé.
Et voilà le clapet débloqué, nettoyé et repeint: On peut constater que le fameux ergot et en fait normale, ils servent d'indexages au clapet pour rester "plus ou moins" en position ouvert. donc aucune usure à ce niveau là.
Par-contre les bagues auto-lubrifiantes sur l'axe qui maintiennent le vérin sont, comment dire... légèrement fatigué...
Et l'alésage au niveau de vérin et complétement oblon Enfin bréf, tout est réparés, décapés, nettoyés et repeints. J'en ai même profité pour refaire la ligne d'échappement. Bonne journée
Re: Frein sur échappement 110.150
beau boulot bien rattrapé l'histoire
question (j'y connais rien à ce sujet) le frein à l'échappement ferme à 100% le passage ou il laisse passer un peut de gaz ?
si on a un turbo risque t il quelque chose ?
comme je dois refaire ma ligne d'échappement je pensai peut être en monter un sur mon engin mais du coup je me pose ces questions sans trop connaitre.
merci
question (j'y connais rien à ce sujet) le frein à l'échappement ferme à 100% le passage ou il laisse passer un peut de gaz ?
si on a un turbo risque t il quelque chose ?
comme je dois refaire ma ligne d'échappement je pensai peut être en monter un sur mon engin mais du coup je me pose ces questions sans trop connaitre.
merci
mon brutt .... ici ==> http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =18&t=9165]