Hello,
vous m'avez donné des idées...
J'ai sur mon téléphone, une appli Sonomètre et j'ai donc testé
Vitesse de croisière (90/95) ....un peu moins de 80db
Accélération , un peu dans les tours ...86db
J'avais fait faire un devis pour une commande groupée pour l'isolation de 50 capots moteurs pour r2087, la facture était salée mais ils ont de très très bon produits.
La technico-commerciale est très sympa et de bon conseil.
C'est cher mais il avait de quoi faire une cinquantaine de capot moteur de r2087 qui sont assez gros.
Bon c'est plus pour vous donner une idée des matériaux conseillés par la technico-commerciale.
Je ne vous ai pas oubliés, mais j'étais sur la fin du remontage de mon plateau, de plus le sonomètre n'est actuellement pas dispo au boulot.
Il devrait être dispo la semaine prochaine, donc dès que je peux, je fais le test.
Quand je dis que le niveau sonore est 4 fois moins fort, c'est un ressenti, comme dit, j'ai l'impression d'être dans la même ambiance sonore que dans la ford fiesta 99 de ma compagne! Même mon renault express est plus bruyant que le Cab!
Je transmettrais les indications du sonomètre pour info, en ce qui concerne le ressenti ce n'est que mon avis. Perso je suis content de ce produit, j'y trouve une certaine efficacité.
Juste une info au sujet de l'alubutyl il ne faut pas l'appliquer sans protection thermique au niveau du capot moteur. Il faut ajouter par dessus une couche d'isolant thermique.
Cela vient d'un spécialiste car je l'avais utilisé sur mon ancien Jeep pour isoler le bruit du moteur et il m'a dit cela est impératif (spécialiste SONO SPL).
Par contre j'avais fait tout le plancher, les ailes et d'autres parties, très bon produit pour pas chère, il m'en reste un rouleau du coup que je vais utiliser pour finir mon futur B. Seul points négatifs, le poids et l'enlever ... .
Je passais par là pour voir s'il y avait du nouveau, et je me rends compte que j'ai loupé un post de Nomade...
Cabine non isolée (Cabstar de Nomade)
On avait donc environ 80dB pour un régime de 2500 tr/m vitesse 90kmh
Cabine isolée avec Alubutyl (mon Cabstar)
73dB pour même régime moteur et vitesse
soit un gain de 7dB, ce qui fait une ambiance 4 fois moins bruyante si on peut dire (-3dB = bruit divisé par 2), c'est ce que j'avais a peu près ressenti lorsque j'avais posté précédemment,
Et si on monte dans les tours, l'écart se creuse : Nomade 86dB et moi 73 ~ 76dB
en effet, j'ai copié la bonne idée et j'en ai mis également.
on n'a pas beaucoup roulé depuis (et je n'ai pas de sonometre) mais le ressenti est significatif. Surtout pour la partie arrière de la double cabine qui n'est pas du tout isolée !
Si tu as un smartphone tu peux télécharger une appli sonometre, ça vaut ce que ça vaut...
Je ne suis pas branché nouvelles technologies mais on m'a offert une tablette dernièrement et j'avoue qu'il y a des outils pratiques!
j'ai juste un téléphone a touche qui est loin d'être intelligent. je n'aime pas eter concurencé
mais il est étanche, avec une led puissante pour la bricole sous le 4x4 et tient plusieurs semaines en charge, donc que je lui pardonne
Salut à tous,
Je viens de faire les portes et le plancher de mon sprinter avec de l’alu -butyle. Ben c’est frappant le résultat. J’ai fait une petite vidéo comparant porte avec et porte sans... ça sera encore plus parlant !
Une petite photo :
3F24D29F-BB2E-4348-9603-F5A4B394A475.jpeg (2.97 Mio) Vu 2575 fois
Il me reste le capot moteur et s’il m’en reste je ferai les passages de roue arrière et les portes arrières qui résonnent comme des cloches.
Edit : (J’ai fait le capot depuis : différence peu audible
J’en ai aussi ajouté un Max derrière les pédales, sous le cric et sous la moquette qui isole le moteur... dommage que ce ne soit pas plus accessible parce que là, beau résultat.
L’idéal serait de faire toute la paroi habitacle moteur mais... il faut démonter soit le moteur soit la planche de bord complète... trop difficile)
J’ai aussi habillé la caisse arrière avec du liège (2mm en rouleau collé à la Néoprène) mais c’est loin d’être aussi probant... mais beaucoup moins lourd.
L’idée, c’est de pouvoir rouler sans casque anti bruit !
A+ Et merci pour ce sujet qui m’a bien aidé dans mon choix.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ