Je ne sais pas si c'est le choix le plus judicieux, mais j'ai trouvé des BFGoodrich en 235/85x16 avec encore 13 mm de crampons à 50 euros pièce (ils devaient être utilisés en TT).
Je me suis orienté vers ces pneus car l'indice de charge est de 120 (soit 1400 kg). Les Michelin O/R en 7.5 ont un indice « que de » 116, soit 1250 kg, soit 2500 par essieu (à vide, l'AR d'Obélix pèse 2200, donc plus beaucoup de marge pour charger le véhicule, il y a deux réservoirs d'eau de 100 litres à l'AR).
On verra bien la résistance à l'usure dans le temps, c'est sûr, ça ne vaudra pas du Michelin, mais c'est beaucoup moins cher.
Pour Bruno et pour les autres, lors de l'AG, tu m'avais fait remarquer que les jantes AR semblaient voilées.
Ce qui me semblait réel, dans le rétro, je voyais le voile à l'œil nu (plusieurs centimètres) et je sentais des vibrations à l'AR. Mais j'étais tout de même perplexe : il faut y aller dur pour plier une jante autant. Lorsque j'ai rentré Obélix dans les ateliers de mon boulot, j'ai vérifié le voile des jantes en levant une roue, et là, pas plus de 1 mm. Conclusion : il faut se méfier des apparences, ce n'est pas la jante qui en avait un coup, mais sans doute le pneu, soit la carcasse (indice de charge trop faible), soit un décollement du flanc du pneu.
@+, Alain