Ural 4320 ardéchois
-
- Guide
- Reactions :
- Messages : 27
- Enregistré le : 15 sept. 2016 14:57
Ural 4320 ardéchois
Zou, j'ouvre un nouveau post pour le gros bestiau russe.
Pour faire suite au sujet de Le Duc, à la fin de l'épisode précédent le camion était arrivé proche de chez moi ( à 1km) et restait à le redémarrer et le ramener par ses propres moyens à la maison...
Etape 1 : remise en marche
2 batteries, 40 litres de fioul, 20 coups de pompettes et 5 secondes de démarreur plus tard il ronronne et m'enfume horriblement dans un brouillard d'huile brulé
Les emmerdes commencent : des fuites de gazole de partout sur les conduites en basse pression. Heureusement pas de prise d'air. j'y passerai une journée à changer les plupart des durites. Mais après de nombreux essais pour identifier une GROSSSSSSSSE fuite, c'est la pompe injection qui inonde le bloc, visiblement par le joint spi en entrée de l'arbre d’entrainement. Je décide de vite le rapatrier sans chercher à déposer la pompe...
Etape 2 : la direction
Sur ce bestiau le boitier (qui est hs) n'est pas assisté : un orbitrol en entrée agit sur un vérin double effet fixé sur le pivot droit. Donc reprise de la pression en entré d'orbitrol, un distri en cabine et quelques mètres de tuyau plus loin pour alimenter le vérin, la direction remarche provisoirement !!!!
On devine les flexs partant sous la traverse.
Etape 3 : le pont avant
J'attaque l'autopsie du pont : hors de question de rouler sans avoir vu l'intérieur et les dégats... je redoute les billes des roulements dans les dents du couple conique......
Je sors l'arbre d'entrée : le roulement à rouleau opposé a avec le choc éclaté sa cage et libéré tous les rouleaux gros comme l'index, 13 au total
qui se sont tous posés sur le replat du carter, 15 minutes à la pèche et fil de fer et les voilà tous dehors et tous intactes ou presque !! juste les marques au milieu des dents visibles sur la photo : la chance est de mon coté
Je bouche proprement les paliers pour le stockage longue durée...
Pas moyen en casse pl de trouver des brides et une coquille à la bonne dimension, un peu de chalumeau et de soudure sur la coquille qui semblait être un genre de fonte et c'est prêt pour tout re-boulonner.
Et c'est parti pour le kilomètre de départementale avec fon frère dans l'unimog pour faire garer les bagnoles (elles se gareront toutes seules sans monter la moindre résistance en voyant la bestiole arriver ) mais dur dur de rouler droit avec un distri sur les genous et le fagot de flexibles à tenir par la fenêtre !
Arrivé au bercail :
Un gros coup de karcher pour enlever boue, graisse et lichens et le voilà tout beau (ou presque !). Je n'ai pour l'instant plus le temps d'y bosser dessus, et ceci pour au moins une grosse année. Donc il n'y aura pas de nouvelles de si tôt. Mais la chasse au pièces est lancée.
Il me faudra donc sûrement pompe injection, boitier de direction, pont avant complet (celui en place sera pour la pièce) et refaire le freinage complet car quasi rien sous la pédale !!!!!
Sur tout ça, bonne soirée !
Pour faire suite au sujet de Le Duc, à la fin de l'épisode précédent le camion était arrivé proche de chez moi ( à 1km) et restait à le redémarrer et le ramener par ses propres moyens à la maison...
Etape 1 : remise en marche
2 batteries, 40 litres de fioul, 20 coups de pompettes et 5 secondes de démarreur plus tard il ronronne et m'enfume horriblement dans un brouillard d'huile brulé
Les emmerdes commencent : des fuites de gazole de partout sur les conduites en basse pression. Heureusement pas de prise d'air. j'y passerai une journée à changer les plupart des durites. Mais après de nombreux essais pour identifier une GROSSSSSSSSE fuite, c'est la pompe injection qui inonde le bloc, visiblement par le joint spi en entrée de l'arbre d’entrainement. Je décide de vite le rapatrier sans chercher à déposer la pompe...
Etape 2 : la direction
Sur ce bestiau le boitier (qui est hs) n'est pas assisté : un orbitrol en entrée agit sur un vérin double effet fixé sur le pivot droit. Donc reprise de la pression en entré d'orbitrol, un distri en cabine et quelques mètres de tuyau plus loin pour alimenter le vérin, la direction remarche provisoirement !!!!
On devine les flexs partant sous la traverse.
Etape 3 : le pont avant
J'attaque l'autopsie du pont : hors de question de rouler sans avoir vu l'intérieur et les dégats... je redoute les billes des roulements dans les dents du couple conique......
Je sors l'arbre d'entrée : le roulement à rouleau opposé a avec le choc éclaté sa cage et libéré tous les rouleaux gros comme l'index, 13 au total
qui se sont tous posés sur le replat du carter, 15 minutes à la pèche et fil de fer et les voilà tous dehors et tous intactes ou presque !! juste les marques au milieu des dents visibles sur la photo : la chance est de mon coté
Je bouche proprement les paliers pour le stockage longue durée...
Pas moyen en casse pl de trouver des brides et une coquille à la bonne dimension, un peu de chalumeau et de soudure sur la coquille qui semblait être un genre de fonte et c'est prêt pour tout re-boulonner.
Et c'est parti pour le kilomètre de départementale avec fon frère dans l'unimog pour faire garer les bagnoles (elles se gareront toutes seules sans monter la moindre résistance en voyant la bestiole arriver ) mais dur dur de rouler droit avec un distri sur les genous et le fagot de flexibles à tenir par la fenêtre !
Arrivé au bercail :
Un gros coup de karcher pour enlever boue, graisse et lichens et le voilà tout beau (ou presque !). Je n'ai pour l'instant plus le temps d'y bosser dessus, et ceci pour au moins une grosse année. Donc il n'y aura pas de nouvelles de si tôt. Mais la chasse au pièces est lancée.
Il me faudra donc sûrement pompe injection, boitier de direction, pont avant complet (celui en place sera pour la pièce) et refaire le freinage complet car quasi rien sous la pédale !!!!!
Sur tout ça, bonne soirée !
Re: Ural 4320 ardéchois
Sacré boulot !! Chapeau bas...
Re: Ural 4320 ardéchois
La bienvenue thibaut,
merci pour ce super reportage, on mesure toute les qualités du bonhomme.
Ton char, je le connais ! Et il nous aura bien fait râler !!
Pour ce qui est des pièces, il va te falloir créer ton réseau mais bon je ne pense pas que cela t'impressionne de baragouiner en ruskoff.
Si je vois passer des trucs, je relayerai ici.
Bonne hibernation.
--
lap'tite
merci pour ce super reportage, on mesure toute les qualités du bonhomme.
Ton char, je le connais ! Et il nous aura bien fait râler !!
Pour ce qui est des pièces, il va te falloir créer ton réseau mais bon je ne pense pas que cela t'impressionne de baragouiner en ruskoff.
Si je vois passer des trucs, je relayerai ici.
Bonne hibernation.
--
lap'tite
Re: Ural 4320 ardéchois
ahah une bonne nouvelle ça !
que de savoir que ce bel engin va enfin pouvoir être de nouveau croisé sur les routes et ailleurs
Bon courage pour la suite, au plaisir de suivre ça ...
que de savoir que ce bel engin va enfin pouvoir être de nouveau croisé sur les routes et ailleurs
Bon courage pour la suite, au plaisir de suivre ça ...
Re: Ural 4320 ardéchois
sympa le petit reportage du debut de remise en route du Gros bébé;
:thanks:
et on sera la dans 1 an pour voir la suite;
j-loo
:thanks:
et on sera la dans 1 an pour voir la suite;
j-loo
- bernard
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
- Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com
Re: Ural 4320 ardéchois
un rêve de le revoir roulant à Montalieu aux "Ptits Gros 2017"
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
Membre BMH & Co
Bernard
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
Membre BMH & Co
Bernard
-
- Guide
- Reactions :
- Messages : 27
- Enregistré le : 15 sept. 2016 14:57
Re: Ural 4320 ardéchois
Bonsoir, merci pour les messages, je pense que continuer à partager sur ces véhicules atypiques est une bonne, chose, MERCI au Forum !! car j'y passe de plus en plus de temps dessus à lire et comprendre beaucoup de points précis ! J'ai bien l'intention de profiter de mon mog dans les années qui vont arrivées, mais ça on va en reparler bientôt !!
.............. c'est à quelle date ? car s'il reste en 6x4 provisoirement il n'y a en gros œuvre "que" la direction et l'injection à changer .......
bernard a écrit :un rêve de le revoir roulant à Montalieu aux "Ptits Gros 2017"
.............. c'est à quelle date ? car s'il reste en 6x4 provisoirement il n'y a en gros œuvre "que" la direction et l'injection à changer .......
- bernard
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
- Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com
Re: Ural 4320 ardéchois
L'effet pervers du forum ,il provoque des addictions
les P'tits gros 2017, c'est ici ; viewtopic.php?f=13&t=12210
les P'tits gros 2017, c'est ici ; viewtopic.php?f=13&t=12210
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
Membre BMH & Co
Bernard
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
Membre BMH & Co
Bernard
Re: Ural 4320 ardéchois
La direction, faudrait voir pour adapter un boitier d'un PL europeen peut être?
Huit-quatreux! en K 4x4
Re: Ural 4320 ardéchois
Cool un voisin
Tu habite ou en Ardèche
En fonction, je suis pas trop loin si besoin d un coup de main hésite pas
Tu habite ou en Ardèche
En fonction, je suis pas trop loin si besoin d un coup de main hésite pas
-
- Guide
- Reactions :
- Messages : 27
- Enregistré le : 15 sept. 2016 14:57
Re: Ural 4320 ardéchois
Bonjour, on pourrait, mais avec un boitier "traditionnel", l'assistance se fait dedans, alors que le système russe est différent avec l'assistance de l'autre coté du pont via un vérin; Et j'aime beaucoup la simplicité de la chose ! A voirP.jack a écrit :La direction, faudrait voir pour adapter un boitier d'un PL europeen peut être?
-
- Guide
- Reactions :
- Messages : 27
- Enregistré le : 15 sept. 2016 14:57
Re: Ural 4320 ardéchois
Salut, t'es d'où ça de l'autre coté de l'eau ? Pis je vois delta sous ton avatar.... j'étais parapentiste avant que je me lance dans l'ulm, 3 axes, avion quoi loldaffyaran a écrit :Cool un voisin
Tu habite ou en Ardèche
En fonction, je suis pas trop loin si besoin d un coup de main hésite pas
Suis a coté de Chomérac.
Re: Ural 4320 ardéchois
thibaut 07 a écrit :Bonjour, on pourrait, mais avec un boitier "traditionnel", l'assistance se fait dedans, alors que le système russe est différent avec l'assistance de l'autre coté du pont via un vérin; Et j'aime beaucoup la simplicité de la chose ! A voirP.jack a écrit :La direction, faudrait voir pour adapter un boitier d'un PL europeen peut être?
Y'a des boitiers qui sont comme le tiens sur des camions Europeen, j'en ai un sur mon Berliet GBK18 4x4....
Sinon y'a le calzoni....
De toute manière un boitier traditionnel assisté ira a la place.... Tu n'auras juste plus le verin du côté droit. Moi j'aime la simplicité!
Après bien entendu il faut voir le diamètre des rotules...
Huit-quatreux! en K 4x4
-
- Guide
- Reactions :
- Messages : 27
- Enregistré le : 15 sept. 2016 14:57
Re: Ural 4320 ardéchois
Bin voilà encore des trucs à apprendre je reconnais des grosses lacunes sur les anciens, Berliet en fait parti. (j'avais en tête les pl récents )
Quand même, c'est bien plus simple qu'un boitier assisté avec le fournée de billes qui sont bien chiantes à remettreet la complexité intérieur. Là on dirait d'un boitier de Dodge quand à l'orbitrol en entrée, y'a le choix sur les catalogues hydro si ça tombe en panne !
Quand même, c'est bien plus simple qu'un boitier assisté avec le fournée de billes qui sont bien chiantes à remettreet la complexité intérieur. Là on dirait d'un boitier de Dodge quand à l'orbitrol en entrée, y'a le choix sur les catalogues hydro si ça tombe en panne !
Re: Ural 4320 ardéchois
Bien plus au nord une 20ene de kms au dessus de romans sur Isère !thibaut 07 a écrit :Salut, t'es d'où ça de l'autre coté de l'eau ? Pis je vois delta sous ton avatar.... j'étais parapentiste avant que je me lance dans l'ulm, 3 axes, avion quoi loldaffyaran a écrit :Cool un voisin
Tu habite ou en Ardèche
En fonction, je suis pas trop loin si besoin d un coup de main hésite pas
Suis a coté de Chomérac.
Mais sa reste pas trop loin 1h de route d après googlemaps hésite pas si tu as besoin de bras pour mécaniser et puis mon fils sera heureux de voir un si belle engins et moi aussi par ailleurs
Re: Ural 4320 ardéchois
thibaut 07 a écrit : Bin voilà encore des trucs à apprendre je reconnais des grosses lacunes sur les anciens, Berliet en fait parti. (j'avais en tête les pl récents )
Quand même, c'est bien plus simple qu'un boitier assisté avec le fournée de billes qui sont bien chiantes à remettreet la complexité intérieur. Là on dirait d'un boitier de Dodge quand à l'orbitrol en entrée, y'a le choix sur les catalogues hydro si ça tombe en panne !
Qui parle de démonter l'intérieur? Le boitier je le change complet.
Un boitier assisté y'a quand même plus de choix dans les casses.
Huit-quatreux! en K 4x4
Re: Ural 4320 ardéchois
Salut,
Chouette boulot déjà pour le rapatriement, bravo
Je garde un souvenir impérissable de passages en tout-terrain avec ton camion, à trois dans la cabine à tirer sur le volant pour essayer de l'emmener où l'on voulait et non là où les roues le voulaient
Un chouette bébé, j'espère que tu le referas rouler un jour, mais ça a l'air bien parti, bon courage pour la suite.
@+
dimitri
Chouette boulot déjà pour le rapatriement, bravo
Je garde un souvenir impérissable de passages en tout-terrain avec ton camion, à trois dans la cabine à tirer sur le volant pour essayer de l'emmener où l'on voulait et non là où les roues le voulaient
Un chouette bébé, j'espère que tu le referas rouler un jour, mais ça a l'air bien parti, bon courage pour la suite.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Ural 4320 ardéchois
il y a surtout le système de freinage à revoir complétement ! il freine rien dutout l'ural à mika !thibaut 07 a écrit :.......car s'il reste en 6x4 provisoirement il n'y a en gros œuvre "que" la direction et l'injection à changer .......
j-loo