Swap TP3 / Volvo
Re: Swap TP3 / Volvo
non greg on ne peut pas monter le 3.0l v6 dci de l'espace IV et 180ch sur une boite de tp3....les cannelures ne vont pas correspondre....hé hé hé....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Swap TP3 / Volvo
Tiens et pkoi personne n'a encore essayé de loger le gros 4l. d'un Toy? Avec ça il cruiserai le Tp! et déjà 24volts.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Swap TP3 / Volvo
Salut zatouss !
Les travaux ont repris, interrompus quelques mois par d'autres travaux prioritaires : la construction d'une salle pour les cours de kungfu !... La salle étant quasiment terminée, j'ai repris les travaux sur TiPi.
Voici un petit point sur l'avancement :
- le moteur est installé dans le camion, fixé sur ses silent blocs.
- les radiateurs sont fixés devant la calandre (eau + intercooler ), raccordés.
- un pare choc tubulaire englobe ces deux radiateurs, deux grille de calandre viendront les cacher ensuite
- le préchauffage, le démarreur et l'EV GO sont cablés. Le moteur démarre au quart de tour !!!
- l'embrayage hydraulique est fonctionnel, mais il faudra sûrement que je règle différemment le point de pivot sur la pédale, car la course est trop courte (aie le mollet !).
- j'ai remplacé l'arbre de transmission avant qui avait rendu l'ame pendant la fin du voyage au Maroc (suite à la casse des lames de suspension avant, le pont avait reculé...).
Je travaille actuellement sur la commande de la boite de vitesse. Je garde le levier au volant, il faut que je créée une articulation pour rattraper la boite volvo.
Le camion démarre, je peux le déplacer en choisissant une vitesse à l'avance. C'est cool !
Encore beaucoup de boulot mais ça prend tournure !
A +
Les travaux ont repris, interrompus quelques mois par d'autres travaux prioritaires : la construction d'une salle pour les cours de kungfu !... La salle étant quasiment terminée, j'ai repris les travaux sur TiPi.
Voici un petit point sur l'avancement :
- le moteur est installé dans le camion, fixé sur ses silent blocs.
- les radiateurs sont fixés devant la calandre (eau + intercooler ), raccordés.
- un pare choc tubulaire englobe ces deux radiateurs, deux grille de calandre viendront les cacher ensuite
- le préchauffage, le démarreur et l'EV GO sont cablés. Le moteur démarre au quart de tour !!!
- l'embrayage hydraulique est fonctionnel, mais il faudra sûrement que je règle différemment le point de pivot sur la pédale, car la course est trop courte (aie le mollet !).
- j'ai remplacé l'arbre de transmission avant qui avait rendu l'ame pendant la fin du voyage au Maroc (suite à la casse des lames de suspension avant, le pont avait reculé...).
Je travaille actuellement sur la commande de la boite de vitesse. Je garde le levier au volant, il faut que je créée une articulation pour rattraper la boite volvo.
Le camion démarre, je peux le déplacer en choisissant une vitesse à l'avance. C'est cool !
Encore beaucoup de boulot mais ça prend tournure !
A +
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Swap TP3 / Volvo
bien joué....
tp3
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Re: Swap TP3 / Volvo
come 09 a écrit :bien joué....
Non pas bien joué! il n'y a pas de photos de la nouvelle face avant de Tipi!
sinon a part cela oui bien joué
Re: Swap TP3 / Volvo
Encouragement ... car ici ça prend du retard ... alors que le Syl est à fond dans sa montagne ...
Hate de voir quelques photos et de le revoir en vrai ... passés de bonne fêtes en Touraine ...
Hate de voir quelques photos et de le revoir en vrai ... passés de bonne fêtes en Touraine ...
Re: Swap TP3 / Volvo
super le projet j adore! après avoir monté un 720 turbo qui marche très bien mais qui chauffe en montée l été, j aimerai bien améliorer le refroidissement et pourquoi greffer un intercooler, je suis donc bien intéressé par ton système sur pare choc (ensemble radiateur ventilo intercooler), c était une de mes solutions! As tu des photos? tu n as donc plus de radiateur dans ton compartiment moteur? utilises tu une pompe de relance pour soulager la pompe a eau vu la distance radiateur moteur? en hiver ca donnera quoi? un diesel a besoin quand même d une température de fonctionnement relativement élevé pour un bon rendement moteur, qu en penses tu? en tout cas continue comme ca , cela prends bien forme!
Re: Swap TP3 / Volvo
Salut !
Ca avance encore... Tringlerie de boite au point, premiers tours de roue sur la route, nickel. J'ai encore pas mal de truc à régler/resserrer/sécuriser pour pouvoir faire un vrai test routier, mais ça se rapproche !!!
Boumbo : je ferais des photos dès que possible, rien d'extraordinaire, les deux radiateurs sont posés sur le parechoc, et un parechoc tubulaire plus avancé les protège et les fixe en haut.
Pas de pompe de "relance", je ne pense pas que la distance soit un réel problème, la hauteur reste la même. Non il n'y a pas de radiateur dans le compartiment, le 6 cylindres occupe tout l'espace !
Pour l'hiver, je suppose que le thermostat jouera son rôle et n'ouvrira que si l'eau atteint la bonne température. Je controlerais la température avec une thermomètre rapporté.
A pluche !
Ca avance encore... Tringlerie de boite au point, premiers tours de roue sur la route, nickel. J'ai encore pas mal de truc à régler/resserrer/sécuriser pour pouvoir faire un vrai test routier, mais ça se rapproche !!!
Boumbo : je ferais des photos dès que possible, rien d'extraordinaire, les deux radiateurs sont posés sur le parechoc, et un parechoc tubulaire plus avancé les protège et les fixe en haut.
Pas de pompe de "relance", je ne pense pas que la distance soit un réel problème, la hauteur reste la même. Non il n'y a pas de radiateur dans le compartiment, le 6 cylindres occupe tout l'espace !
Pour l'hiver, je suppose que le thermostat jouera son rôle et n'ouvrira que si l'eau atteint la bonne température. Je controlerais la température avec une thermomètre rapporté.
A pluche !
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Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Swap TP3 / Volvo
Des nouvelles du front : l'amélioration de la météo remotive les mécano amateurs...
Beaucoup de mise au point ces dernières semaines : commande de boite, embrayage. Quelques essais routiers sont plutôt concluant, mais cette histoire de purge de frein m'a pour l'instant empêché de vraiment tester. A venir dans la semaine.
Là je bosse sur le circuit électrique, j'ai dépatouillé la commande de l'overdrive, qui peut en fait s'enclencher quelque soit la vitesse sélectionnée (d'origine c'est uniquement en 4è qu'on peut l'enclencher).
Du coup je me retrouve avec 8 vitesses longues, 8 vitesses courtes ! 16 vitesses sur un TP 3 !!!
Je me demande quand même si, en dehors de la possible fragilité du mécanisme, il n'y a pas de risque à rouler avec l'overdrive enclenchée en 2 ou 3è ??? J'ai bien du mal à comprendre le mode de fonctionnement de ce système, les schémas de la RT sont obscurs...
Quelqu'un s'est déjà penché sur la question ?
Demain je continue avec la pompe HP du kit de direction assistée, je dois lui trouver une place et changer sa poulie.
Photos à suivre...
Beaucoup de mise au point ces dernières semaines : commande de boite, embrayage. Quelques essais routiers sont plutôt concluant, mais cette histoire de purge de frein m'a pour l'instant empêché de vraiment tester. A venir dans la semaine.
Là je bosse sur le circuit électrique, j'ai dépatouillé la commande de l'overdrive, qui peut en fait s'enclencher quelque soit la vitesse sélectionnée (d'origine c'est uniquement en 4è qu'on peut l'enclencher).
Du coup je me retrouve avec 8 vitesses longues, 8 vitesses courtes ! 16 vitesses sur un TP 3 !!!
Je me demande quand même si, en dehors de la possible fragilité du mécanisme, il n'y a pas de risque à rouler avec l'overdrive enclenchée en 2 ou 3è ??? J'ai bien du mal à comprendre le mode de fonctionnement de ce système, les schémas de la RT sont obscurs...
Quelqu'un s'est déjà penché sur la question ?
Demain je continue avec la pompe HP du kit de direction assistée, je dois lui trouver une place et changer sa poulie.
Photos à suivre...
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Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Swap TP3 / Volvo
Si c'est vraiment on overdrive ça ne pose pas de souci de s'en servir sur toutes les vitesses mais cela s'y prête mal car ça ne "tire" pas bien.
Disons que si tu es en cote, en 4ème ça hurle et ça ne tient pas la 5ème. Tu peux essayer la 4OD qui te permet de repasser facilement en 4ème mais pas en 5ème.
Mais ton OD il est à l'avant ou au cul de la boite?
Disons que si tu es en cote, en 4ème ça hurle et ça ne tient pas la 5ème. Tu peux essayer la 4OD qui te permet de repasser facilement en 4ème mais pas en 5ème.
Mais ton OD il est à l'avant ou au cul de la boite?
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Swap TP3 / Volvo
c'est la bonne question:Mr P4 a écrit :
Mais ton OD il est à l'avant ou au cul de la boite?
- si l'OD est entre le moteur et la boite, il prend toujours le couple moteur, ni plus ni moins
- si l'OD est derrière la boite, en prise directe il prend également le couple du moteur, mais sur les vitesses intermédiaires le couple moteur est multiplié, et il faut voir s'il l'OD peut encaisser ! c'est pour ça que la plupart du temps l'OD ne peut s'enclencher que sur le rapport (ou les deux rapports) le(s) plus long(s)
Re: Swap TP3 / Volvo
Oui sur la Volvo l OD est a l arrière de la boite. OK donc je risque de faire patiner l embrayage de l OD sur les rapports inférieurs... Mince tant pis on verra a l usage.
Merci pour les explications !
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Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Swap TP3 / Volvo
non, tu ne risques pas de faire patiner l'embrayage, tu risques tout simplement de faire exploser l'OD si le couple est supérieur à ce qu'il peut encaisser
si par exemple ton moteur délivre 20 mkg, et qu'en 3ème par exemple la démultiplication est de 2, c'est 40 mkg que l'OD devra encaisser
ce n'est pas pour rien que d'origine il y a un système qui ne permet pas d'enclencher l'OD sur les rapports inférieurs
si par exemple ton moteur délivre 20 mkg, et qu'en 3ème par exemple la démultiplication est de 2, c'est 40 mkg que l'OD devra encaisser
ce n'est pas pour rien que d'origine il y a un système qui ne permet pas d'enclencher l'OD sur les rapports inférieurs
Re: Swap TP3 / Volvo
Ah ok... Pas terrible alors. Merci.
Voici quelques photos de l'avancement des travaux :
Voici quelques photos de l'avancement des travaux :
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Swap TP3 / Volvo
c'est pas un pare buffle c'est un enfonce cabine!
Et perso j'aurai avancé le pare choc pour que ton cadre ne dépasse pas l'avant du camion.
Pour l'OD en fait je pense que s'il est avant la boite c'est carrémént plutôt un relais.
Et perso j'aurai avancé le pare choc pour que ton cadre ne dépasse pas l'avant du camion.
Pour l'OD en fait je pense que s'il est avant la boite c'est carrémént plutôt un relais.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Swap TP3 / Volvo
Pour le parebuffle il faut voir fini, avec la calandre par devant... Mais c'est vrai que ça fait un gros nez quand même.
Pour l'OD il est derrière la boite.
Pour l'OD il est derrière la boite.
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
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Re: Swap TP3 / Volvo
Salut !
pour te donner une idée du nouveau "nez" de mon Pinz, avec des radiateurs (refroidissement à air d'origine ...)
résine sur structure bois + peinture provisoire de protection ...
le PInz est tout en angles, c'est plus simple à mon avis, que le TP3, tout arrondi ...
et j'ai avancé le PC avant (fabrication maison) mais pas trop pour ne pas pénaliser l'angle d'attaque (et surtout pour l'aspect visuel )
A+
pour te donner une idée du nouveau "nez" de mon Pinz, avec des radiateurs (refroidissement à air d'origine ...)
résine sur structure bois + peinture provisoire de protection ...
le PInz est tout en angles, c'est plus simple à mon avis, que le TP3, tout arrondi ...
et j'ai avancé le PC avant (fabrication maison) mais pas trop pour ne pas pénaliser l'angle d'attaque (et surtout pour l'aspect visuel )
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Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
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Re: Swap TP3 / Volvo
Je pars simplement du principe que rien ne doit se trouver plus en avant que le pare-choc, à vérifier mais un vicieux doit pouvoir t'immobiliser, ou en cas d'accident...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Swap TP3 / Volvo
Mr P4 : pour moi le tube que j'ai rajouté est une partie du pare choc, non ??? Je ne comprends pas la subtilité.
Sinon autre question : sur mon nouveau moteur j'ai un intercooler, j'ai fixé le radiateur comme à l'origine, devant le radiateur d'eau, sur le parechoc donc.
Je suis un peu embêté pour faire mes durites entre turbo, IC et admission. J'ai bien vu les kits de tuning avec durites silicones et raccords alu, mais ça coûte plus cher que le moteur !!!
Donc ma question : si je réalise les durites avec des bouts de tube en acier (genre tube d'échappement) au bon diamêtre, cela risque t'il de poser un problème ? Bien entendu je conserverais des morceaux de durite caoutchouc pour la souplesse du montage.
Merci de vos avis éclairés !
Damien
Sinon autre question : sur mon nouveau moteur j'ai un intercooler, j'ai fixé le radiateur comme à l'origine, devant le radiateur d'eau, sur le parechoc donc.
Je suis un peu embêté pour faire mes durites entre turbo, IC et admission. J'ai bien vu les kits de tuning avec durites silicones et raccords alu, mais ça coûte plus cher que le moteur !!!
Donc ma question : si je réalise les durites avec des bouts de tube en acier (genre tube d'échappement) au bon diamêtre, cela risque t'il de poser un problème ? Bien entendu je conserverais des morceaux de durite caoutchouc pour la souplesse du montage.
Merci de vos avis éclairés !
Damien
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- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Swap TP3 / Volvo
Faut chercher dans les casses sur le voyager Chrysler elle est très longue avec plein de coudes
Sinon oui tu peux faire une partie en rigide mais il faut garder un peu de souple pour absorber les mouvements du moteur.
Sinon oui tu peux faire une partie en rigide mais il faut garder un peu de souple pour absorber les mouvements du moteur.