Quels chauffages en altitude ?
Quels chauffages en altitude ?
Hello !
On esquisse des plans pour notre gros, revoyons encore et encore le cahier des charges et vient la question du chauffage en altitude. Nous comptons installer un Webasto ou Eberspaecher relier au circuit de refroidissement du camion pour chauffer l'air et l'eau. Un boiler électrique pour l'eau quand viendra les grands cols, mais pour chauffer l'air ? A plus de 3000m sur les hauts plateaux Andins quand le webasto sera à bout de souffle ?
-J'ai pensé au poêle à pétrole mais même problème avec l'altitude et je ne vous parle pas des merdouilles que ça recrache...
-Le poêle à bois m'enquiquine au niveau de la place, pas du poêle en soit, mais plutôt le stockage du bois. Pis de garder le bois au sec..
-Un chauffage électrique d'appoint domestique est un énorme consommateur de courant apparemment, il me videra donc mes batterie en un rien de temps.
-Un poêle à pétrole type nautique, efficace, mais très cher pour l'utilisation occasionnelle..
Quelles alternatives ? Sachant que ce sera de l'occasionnel ? On ne passera pas tous les jours des cols à plus de 3000m, mais le jour où l'on y sera, on aimerai bien se chauffer. Nous ne voulons pas de gaz dans notre camion. Pas pour une question de dangerosité, mais pour être le plus autonome possible.
Est-il possible l'installation d'un échanger thermique eau --> air avec le boiler électrique ? Efficace ?
Merci beaucoup !
Alex.
On esquisse des plans pour notre gros, revoyons encore et encore le cahier des charges et vient la question du chauffage en altitude. Nous comptons installer un Webasto ou Eberspaecher relier au circuit de refroidissement du camion pour chauffer l'air et l'eau. Un boiler électrique pour l'eau quand viendra les grands cols, mais pour chauffer l'air ? A plus de 3000m sur les hauts plateaux Andins quand le webasto sera à bout de souffle ?
-J'ai pensé au poêle à pétrole mais même problème avec l'altitude et je ne vous parle pas des merdouilles que ça recrache...
-Le poêle à bois m'enquiquine au niveau de la place, pas du poêle en soit, mais plutôt le stockage du bois. Pis de garder le bois au sec..
-Un chauffage électrique d'appoint domestique est un énorme consommateur de courant apparemment, il me videra donc mes batterie en un rien de temps.
-Un poêle à pétrole type nautique, efficace, mais très cher pour l'utilisation occasionnelle..
Quelles alternatives ? Sachant que ce sera de l'occasionnel ? On ne passera pas tous les jours des cols à plus de 3000m, mais le jour où l'on y sera, on aimerai bien se chauffer. Nous ne voulons pas de gaz dans notre camion. Pas pour une question de dangerosité, mais pour être le plus autonome possible.
Est-il possible l'installation d'un échanger thermique eau --> air avec le boiler électrique ? Efficace ?
Merci beaucoup !
Alex.
- Pacha
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Re: Quelles chauffages en altitude ?
Bonjour
Pour l'eau chaude, tu peux récupérer les calories moteur, le "bouilleur" peut fonctionner soit sur 220v (avec GE) soit sur le circuit moteur (avec ppe circulation ou la pompe à eau d'origine du moteur)
La chaudière eau/eau peut être insérée dans le circuit chauffage moteur pour préchauffer avant démarrage ET fournir des calories aux chauffages cellule (avec un aérotherme) et "bouilleur".
Attention aux différences de niveau entre les circuits moteur et cellule, si besoin séparer les 2 circuits et les relier via un échangeur à plaques (avec pompes circulation)
En UK on trouve également des chaudières Mikuni eau/eau souvent moins chères que leur équivalent Webasto/Eberstrèscher, utilisées comme chauffage sur des péniches ou autres navires de plaisance...
Pour l'eau chaude, tu peux récupérer les calories moteur, le "bouilleur" peut fonctionner soit sur 220v (avec GE) soit sur le circuit moteur (avec ppe circulation ou la pompe à eau d'origine du moteur)
La chaudière eau/eau peut être insérée dans le circuit chauffage moteur pour préchauffer avant démarrage ET fournir des calories aux chauffages cellule (avec un aérotherme) et "bouilleur".
Attention aux différences de niveau entre les circuits moteur et cellule, si besoin séparer les 2 circuits et les relier via un échangeur à plaques (avec pompes circulation)
En UK on trouve également des chaudières Mikuni eau/eau souvent moins chères que leur équivalent Webasto/Eberstrèscher, utilisées comme chauffage sur des péniches ou autres navires de plaisance...
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Re: Quelles chauffages en altitude ?
Salut Alex,
Mon cahier des charges implique aussi ne pas avoir de gaz.
Voici ce que je suis en train de faire, mais pas encore fini/testé !
1/ Sur le circuit refroidissement du camion, je vais faire un circuit supplémentaire qui ira d'abord via un chauffe-eau Sigmar
https://www.svb-marine.fr/fr/sigmar-mar ... igmar.html
et ensuite via un aérotherme (avec souflereie en 24 V) pour chauffer la cellule en roulant.
NB - A priori, je vais faire ce circuit en "direct", sans échangeur et sans pompe de circulation supplémentaire. A voir si cela va bien fonctionner ou si je dois modifier quelque chose...
2/ Pour la cuisson, j'ai une plaque Webasto X100 qui fonctionne au diesel
http://www.webasto.com/int/markets-prod ... -solution/
NB - Voir mon blog ici, pour les travaux préliminairs
http://landroamer.blogspot.ch/2015/10/b ... c-top.html
3/ Pour les rares cas ou j'aurais besoin de chauffage supplémentaire (par exemple si je ne roule pas), je pense faire un couvercle chauffant sur ma Webasto, de la même manière que le fait Wallas (mais moins cher...).
http://www.wallas.fi/index.php?id=117
Les plaques Webasto et Wallas on le même principe de fonctionnement, se ressemblent beaucoup (mais sont un peu différentes).
NB - J'ai lu sur certain forum que les plaques Webasto avaient des soucis en altitude. Un réglage, je dois encore me renseigner.
Bonne cogitation...
Mon cahier des charges implique aussi ne pas avoir de gaz.
Voici ce que je suis en train de faire, mais pas encore fini/testé !
1/ Sur le circuit refroidissement du camion, je vais faire un circuit supplémentaire qui ira d'abord via un chauffe-eau Sigmar
https://www.svb-marine.fr/fr/sigmar-mar ... igmar.html
et ensuite via un aérotherme (avec souflereie en 24 V) pour chauffer la cellule en roulant.
NB - A priori, je vais faire ce circuit en "direct", sans échangeur et sans pompe de circulation supplémentaire. A voir si cela va bien fonctionner ou si je dois modifier quelque chose...
2/ Pour la cuisson, j'ai une plaque Webasto X100 qui fonctionne au diesel
http://www.webasto.com/int/markets-prod ... -solution/
NB - Voir mon blog ici, pour les travaux préliminairs
http://landroamer.blogspot.ch/2015/10/b ... c-top.html
3/ Pour les rares cas ou j'aurais besoin de chauffage supplémentaire (par exemple si je ne roule pas), je pense faire un couvercle chauffant sur ma Webasto, de la même manière que le fait Wallas (mais moins cher...).
http://www.wallas.fi/index.php?id=117
Les plaques Webasto et Wallas on le même principe de fonctionnement, se ressemblent beaucoup (mais sont un peu différentes).
NB - J'ai lu sur certain forum que les plaques Webasto avaient des soucis en altitude. Un réglage, je dois encore me renseigner.
Bonne cogitation...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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Re: Quelles chauffages en altitude ?
Il me semble que les plaques webasto ont un bouton spécial pour l'alltitude.
A confirmer
A confirmer
Re: Quelles chauffages en altitude ?
Perso j'ai installé un poêle à gas-oil comme sur certains bateaux (dickinson). On peut régler le débit d'air. J'espère que ça va marcher. Au passage je vends mon webasto 24v d'origine sur mon 911. Si ça intéresse quelqu'un????
Re: Quelles chauffages en altitude ?
Mais vous n'êtes pas emmerdés avec le Webasto vous !? Moi il tire à mort sur mes batteries !
Attention au tuyau d'arriver de gazol qui gel !! Et parfois la pompe n'aime pas...
Attention au tuyau d'arriver de gazol qui gel !! Et parfois la pompe n'aime pas...
Re: Quelles chauffages en altitude ?
salut eric;
une idée du type et/ou du modèle stp??!
et un prix éventuellement,
merci !!
j-loo
tu parles du chauffage?? au gazoil ?? à air ou à eau??eric32 a écrit :Au passage je vends mon webasto 24v d'origine sur mon 911. Si ça intéresse quelqu'un????
une idée du type et/ou du modèle stp??!
et un prix éventuellement,
merci !!
j-loo
- cyrchristo
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Re: Quelles chauffages en altitude ?
Hello
Les eberspacher récents (sur lesquels est mentionné H-KIT) additionnés au boîtier H-KIT supportent sans problème 4000m d'altitude.
J'ai utilisé mon D2 sans kit d'altitude jusque 3000 m sans soucis en faisant juste attention de toujours l'utiliser à pleine puissance (donc ponctuellement) et pas "en veille".
Ils en parlent ici: http://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?t=4490
Sûrement plus simple que de monter X systèmes de chauffage
Aplus
Cyril
Les eberspacher récents (sur lesquels est mentionné H-KIT) additionnés au boîtier H-KIT supportent sans problème 4000m d'altitude.
J'ai utilisé mon D2 sans kit d'altitude jusque 3000 m sans soucis en faisant juste attention de toujours l'utiliser à pleine puissance (donc ponctuellement) et pas "en veille".
Ils en parlent ici: http://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?t=4490
Sûrement plus simple que de monter X systèmes de chauffage
Aplus
Cyril
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!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: Quelles chauffages en altitude ?
Je vient de lire le lien la, bah... mon chauffage marche bien enfaite!!
Mais va falloir que je voie pour passer a autre chose...
Mais va falloir que je voie pour passer a autre chose...
Re: Quelles chauffages en altitude ?
Hello !
Merci pour toutes ces infos.
Les chauffages Eberspaecher ont l'air de bien fonctionner !
Mais en cas de défaillance en altitude, la solution la plus simple ne serait pas de relier le boiler électrique à l'aérotherme déjà existant de l'Eberspaecher justement ?
Merci pour toutes ces infos.
Les chauffages Eberspaecher ont l'air de bien fonctionner !
Mais en cas de défaillance en altitude, la solution la plus simple ne serait pas de relier le boiler électrique à l'aérotherme déjà existant de l'Eberspaecher justement ?
Re: Quelles chauffages en altitude ?
Salut J-LOO
c'est le système de chauffage d'origine du 911. Chauffage gasoil à air. C'est un gros truc qui semble comme neuf mais que je n'ai jamais fait fonctionné. J'irai chercher les références demain. Combien je le vend? ça c'est une bonne question. J'en sais rien, si ça t'intéresse tu me fais une petite offre. Au passage j'ai un frigo trimix de 80L un auvent et une gazinière avec four aussi à vendre. En fait tout l'ancien équipement du camion.
c'est le système de chauffage d'origine du 911. Chauffage gasoil à air. C'est un gros truc qui semble comme neuf mais que je n'ai jamais fait fonctionné. J'irai chercher les références demain. Combien je le vend? ça c'est une bonne question. J'en sais rien, si ça t'intéresse tu me fais une petite offre. Au passage j'ai un frigo trimix de 80L un auvent et une gazinière avec four aussi à vendre. En fait tout l'ancien équipement du camion.
Re: Quelles chauffages en altitude ?
salut eric,
avant de te faire une offre il me faudrais des photos et si possible le modele,
en fera ca en MP ou mail (je crois que en MP on peux pas envoyer de photo), comme ca on fera pas trop de hors sujet ici,
merci encore, c'est cool,
j-loo
avant de te faire une offre il me faudrais des photos et si possible le modele,
en fera ca en MP ou mail (je crois que en MP on peux pas envoyer de photo), comme ca on fera pas trop de hors sujet ici,
merci encore, c'est cool,
j-loo
Re: Quelles chauffages en altitude ?
en passant... je n'ai jamais eu de pb avec mon webasto airtop gasoil, au moins jusqu'à 4500m. Acheté d'occasion -neuf sur eBay. Il n'avait aucune option spéciale. Coup de bol ? Je n'en sais rien mais fonctionnement impec ! Juste le préchauffage qui suce du watt. Une version essence éviterait certainement ce pb ainsi qu'un gel éventuel ( mais réservoir dédié ).
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Re: Quelles chauffages en altitude ?
Hello !
Tu as de la chance que d'autre n'ont pas eu apparemment ! Sa à l'air assez aléatoire sur les Webasto, y'en a qui sont emmerdé dès 1500m, ça c'est pas cool.
Des alternatives simple et peu cher pour une utilisation occasionnel ? On cherche encore !
Tu as de la chance que d'autre n'ont pas eu apparemment ! Sa à l'air assez aléatoire sur les Webasto, y'en a qui sont emmerdé dès 1500m, ça c'est pas cool.
Des alternatives simple et peu cher pour une utilisation occasionnel ? On cherche encore !
Re: Quelles chauffages en altitude ?
A ce prix ...marcodef a écrit : Une version essence éviterait certainement ce pb ainsi qu'un gel éventuel ( mais réservoir dédié ).
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=3_s
Oliv'
Re: Quelles chauffages en altitude ?
C'est sûr, faut même pas hésiter !
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
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Re: Quels chauffages en altitude ?
C'est vrai, j'en avait presque oublié le gel..
Les possesseurs de Webasto/Eberspaecher et j'en passe (diesel), comment avez-vous fait votre montage "hors gel" ?
Car j'ai lu que pour le modèle avec échange calorifique du circuit de refroidissement du moteur, le montage du chauffage devait se faire à l'extérieur.
Merci beaucoup !
Alex.
Les possesseurs de Webasto/Eberspaecher et j'en passe (diesel), comment avez-vous fait votre montage "hors gel" ?
Car j'ai lu que pour le modèle avec échange calorifique du circuit de refroidissement du moteur, le montage du chauffage devait se faire à l'extérieur.
Merci beaucoup !
Alex.
Modifié en dernier par Ericson le 24 janv. 2016 02:29, modifié 1 fois.
- Pacha
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Re: Quels chauffages en altitude ?
Bonjour
En fait, avec le GO, y a pas beaucoup d'alternative, tu peux embarquer du défigeant et traiter toi-même ton GO et à partir de -25°, le mieux est
de laisser tourner le moteur, le retour GO "réchauffe" le réservoir. C'est du boulot mais on peut aussi "encapsuler" le réservoir pour limiter
la perte calorifique.
Nos projets sont de poser une ligne traceur 24v sur l'alimentation GO de la chaudière et des aller/retour GO moteur, des réchauffeurs 24v sur les filtres GO et des plaques chauffantes 220v sous le réservoir (alimentées par le GE en cas d'arrêt moteur "impromptu")
Autre soluce, avoir un petit jerrycan de GO en secours au chaud dans la cellule avec un raccord rapide pour alimenter la chaudière...
Notre chaudière est sous le plateau et génère assez de chaleur (80°) pour maintenir chaude sa propre pompe de circulation et son filtre en ligne, le
seul problème ne peut venir que de sa ligne GO ou de la crépine réservoir (d'où les plaques 220v...)
Enfin, en Sibérie et en Alaska, ils encapsulent le moteur avec des tôles, des bâches isolantes, mais là on est en situation extrême!!
Mais bon, faut pas oublier que dans certaines contrées, en Mongolie par exemple, la T° peut descendre très très bas très rapidement, allant
jusqu'à décimer des troupeaux entiers de chevaux!!
Donc vaut mieux prévoir avant...(ou ne voyager qu'en été)
En fait, avec le GO, y a pas beaucoup d'alternative, tu peux embarquer du défigeant et traiter toi-même ton GO et à partir de -25°, le mieux est
de laisser tourner le moteur, le retour GO "réchauffe" le réservoir. C'est du boulot mais on peut aussi "encapsuler" le réservoir pour limiter
la perte calorifique.
Nos projets sont de poser une ligne traceur 24v sur l'alimentation GO de la chaudière et des aller/retour GO moteur, des réchauffeurs 24v sur les filtres GO et des plaques chauffantes 220v sous le réservoir (alimentées par le GE en cas d'arrêt moteur "impromptu")
Autre soluce, avoir un petit jerrycan de GO en secours au chaud dans la cellule avec un raccord rapide pour alimenter la chaudière...
Notre chaudière est sous le plateau et génère assez de chaleur (80°) pour maintenir chaude sa propre pompe de circulation et son filtre en ligne, le
seul problème ne peut venir que de sa ligne GO ou de la crépine réservoir (d'où les plaques 220v...)
Enfin, en Sibérie et en Alaska, ils encapsulent le moteur avec des tôles, des bâches isolantes, mais là on est en situation extrême!!
Mais bon, faut pas oublier que dans certaines contrées, en Mongolie par exemple, la T° peut descendre très très bas très rapidement, allant
jusqu'à décimer des troupeaux entiers de chevaux!!
Donc vaut mieux prévoir avant...(ou ne voyager qu'en été)
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: Quels chauffages en altitude ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
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Re: Quels chauffages en altitude ?
Pour l'altitude, moins d'air pour autant de GO= Encrassement, donc il faut réduire la quantité de GO injectée.
Pour cela les fabricants propose sur les modèles récents un système électronique qui permet de régler en fonction de l'altitude (capteur barométrique) pour les modèles + anciens, il existe des pompes avec un débit + réduit (modèle HL 32-MAN 15 396 C chez Webasto).
Sinon, il existe un autre système, mécanique, réglable manuellement.
C'est installé notamment par Unicat, il y a peu j'ai rencontré un suisse qui était sur le point d'acheter un véhicule chez eux, on a pas mal parlé de son compte en banque, et comme il refusait de me donner son code de CB, j'ai préféré lui demander des infos sur le chauffage en altitude, notamment.
On avait rien pour écrire ou dessiner de façon durable, mais il m'a décrit un système assez malin, un genre de by-pass qui prend aprés la pompe et qui renvoie avant, un pointeau reglé manuellement permet d'ajuster la quantité de GO injectée. Plus le pointeau est ouvert, moins de Go part vers la pompe
C'est tout con mais ça à l'air diablement simple et efficace, et fiable dans le temps face à de la poussière, humidité, froid, vibrations et tous ces petits désagréments qui s'évertuent à compliquer le bon fonctionnement de tous les accessoires qu'on peut avoir à bord..
Pour cela les fabricants propose sur les modèles récents un système électronique qui permet de régler en fonction de l'altitude (capteur barométrique) pour les modèles + anciens, il existe des pompes avec un débit + réduit (modèle HL 32-MAN 15 396 C chez Webasto).
Sinon, il existe un autre système, mécanique, réglable manuellement.
C'est installé notamment par Unicat, il y a peu j'ai rencontré un suisse qui était sur le point d'acheter un véhicule chez eux, on a pas mal parlé de son compte en banque, et comme il refusait de me donner son code de CB, j'ai préféré lui demander des infos sur le chauffage en altitude, notamment.
On avait rien pour écrire ou dessiner de façon durable, mais il m'a décrit un système assez malin, un genre de by-pass qui prend aprés la pompe et qui renvoie avant, un pointeau reglé manuellement permet d'ajuster la quantité de GO injectée. Plus le pointeau est ouvert, moins de Go part vers la pompe
C'est tout con mais ça à l'air diablement simple et efficace, et fiable dans le temps face à de la poussière, humidité, froid, vibrations et tous ces petits désagréments qui s'évertuent à compliquer le bon fonctionnement de tous les accessoires qu'on peut avoir à bord..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..