ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Mercedes Sprinter 4x4

Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :

Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com

Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org

Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans

Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
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Ced
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Ced »

Yahouuuu !!!

Salut Daniel, salut les gars, c'est bon, j'ai pris le temps de limer la rondelle qui était trop épaisse... C'est vraiment au poil... (Non, ce n'est pas sexuel, je vous entend ricaner...c'est du langage technique) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un peu trop et ça passait pas, un peu plus et la rondelle couleur bronze qui se loge au fond de la cloche tombait...

Tout fonctionne bien, une vibration semblable à un mauvais équilibrage d'une roue persiste entre 60 et 80 Km/h... Je pense que c'est un problème de centrage car il y a un léger point dur lorsque je fais tourner la boite à la main...enfin...

Pourvu que ça tienne dans le temps ! :D

Encore merci pour votre aide.

Je vais maintenant m'attaquer aux suspensions avant, franchement, c'est pas gagné, y'a pas de place, pas grand chose d'adaptable..."Cette mission, si toutefois vous l'acceptez..." :arrow: :arrow: :arrow:
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OB1KnoB
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par OB1KnoB »

Salut Cédric,
Bon et bien on dirait que tout est bien qui finit bien c'est super :wink:
Une petite question pour info, est-ce que la boîte française t'a fait les rondelles en reconnaissant avoir fait une erreur d'usinage ou bien est-ce autre chose ?

Bonne route,
@+
dimitri
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Ced
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Ced »

Salut Dimitri,

Oui, je suis content même si ce bruit ne laisse rien présager de bon à la longue...
Ils ont rien reconnu du tout... Ils voulaient me faire payer les bagues !!!
Il aurait fallu que je renvoie la pièce pour qu'ils soient mis au pied du mur :evil:
Enfin...

Pour me recompenser de ce dur labeur, j'ai chaussé le sprinter en 16', ça le fait bien :D :D

Je vais mettre quelques clichés...

Bye.
Ced
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Ced »

Bonjour,

Alors, pour éclaircir les lanternes concernant le remplacement des jantes avec des jantes de Master en 16', le gars qui m'a vendu et monté les nouveaux pneus m'a trés (trés trés trés) fortement déconseillé de laisser le trou central innadapté à la taille du moyeu. J'ai lu sur le forum que vous dicertiez la dessus, l'un expliquant que les goujons et les trous de la jante étaient chanfreinés ce qui centrait la jante quoi qu'il arrive. Et l'autre disant que que ce n'était pas prudent et que la jante, plus que d'être centrée, était aussi portée de par son centre...

Pour info, je fais faire des bagues d'ajout qui vont s'insérer entre le moyeu et la jante chez un tourneur de la Réunion (un nouveau), ça va me coûter une centaine d'euros, c'est pas donné pour quatre malheureuses bagues mais bon...c'est pour la sécurité alors...
Elles vont mesurer 5 mm pour rattraper les bonnes mesures, je vais les chercher mardi.

Donc, pour en revenir au débat, j'étais convaincu que ça ne servait qu'à centrer la roue pour faciliter la pose et le serrage...

En fait, aucune de mes quatre jantes n'est actuellement centrée (puisque je n'ai pas encore de bagues...), on a eu beau serrer tout doucement partout pour que les jantes se placent du mieux possible, rien n'y faisait... L'écart est visible même à l'oeuil nu !!!

J'ai vérifié, les trous de la jante qui accueillent les goujons sont exactement les mêmes.

Conclusion:
Le respect des cotes du trou central de la jante sur le moyeu sont obligatoires.

Voici des photos des jantes avec des pneus en 235/70/16 Fédéral A/T.
Les caches en plastique Mercedes ne tiennent actuellement pas, je les ai posé simplement dessus en attendant pour la photo, il faut que je trouve un moyen pour les fixer...
05032010018.jpg
05032010015.jpg
05032010019.jpg

Bye...
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hippo
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par hippo »

à l'occasion tu peux peut être mettre une ou deux précisions sur le sujet en question...là: viewtopic.php?f=11&t=3795&p=40440#p40440

:wink:

pascal
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pepere63
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par pepere63 »

Hello , je n'étais pas encore très présent , mais j'ai aussi un sprinter avec boîte transfert et à l'occasion du changement d'un joint spy sur la boîte transfert , j'aimerais savoir quel couple de serrage appliquer pour l'écrou qui fixe la tulipe sur l'arbre d'entré de la boite transfert .
hippo a écrit : il n'y a donc peut être rien a faire du tout que de ne pas sérrer cet écrou comme une brute :lol: :idea: juste assez pour réduire le jeu du roulement a 0 et bloquer l'écrou en le déformant... comme sur un moyeux de roue ou sur le nez d'un pont.
J'ai cherché , mais j'ai pas trouvé de réponse sur le post qui est passionnant .
Alors : du bout des doigts ?
couple de XXXX ??? daN ?
en laissant un jeu de ?? 0,0x ?????
Je suis pas sur que le mécano chez M.B. le sache ....
A vous lire , j'ai compris : sans jeu , mais sans serrage ... c'est ça ?
Bonne soirée .
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gerard73
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par gerard73 »

Bonjour à tous,

Je ne connais pas le couple de serrage de l'écrou de la tulipe de la boite de transfert mais ce que je peux affirmer c'est que le" couple de démontage" qu'il a fallut mettre en œuvre pour changer ma tulipe lors du changement de ma boite de transfert a été :
2 douilles de 30, 12 pans dont une explosée, une rallonge de 1.50 m et deux mecs pas trop pourrit pour en venir à bout.

Bonne journée

Gérard
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Pacha
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Pacha »

Bonjour

Plutôt que laisser quelques dents et la mâchoire sur la rallonge :lol: , j'utilise çà...
cle-a-choc-electrique-12v-avec-4-douilles-1-2.jpg
ou çà
cle-a-choc-electrique-1010-watts.jpg
ou çà
demultiplicateur-roue.jpg
ou çà
11266.jpg
selon l'emplacement et la taille du truc à dévisser.

c'est bluffant d'efficacité, la "petite" clé 12v est à inertie, j'ai pu dévisser des boulons de 19 grippés.
faut juste faire gaffe à tourner dans le bon sens...
J'ai une clé à choc pneumatique mais j'ai abandonné pour la clé 220v beaucoup plus efficace.
Le démultiplicateur est simplement génial pour les écrous de roue.
Le tournevis à frapper est bien utile aussi.

:mrgreen:
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pepere63
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Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par pepere63 »

Bonjour , une petite question à Ced , l'homme qui a vu une boîte transfert ouverte ...
Au sujet des pistons qui se déplacent par dépression pour actionner les fourchettes : y a t il quelque chose qui fait rester le piston dans sa position , soit à droite soit à gauche ? Du style une petite bille poussé par un ressort ? Je trouve que sur ma boîte ils sont durs à faire coulisser , au début . Merci .
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