Frein de parking TRM 2000
Frein de parking TRM 2000
Bonjour,
Je viens de passer le contrôle technique de mon Trm 2000 et il a été refusé parce que le frein de parking ne freine pas suffisamment.Un garagiste a essayé de resserer le frein , on est repassé au banc et les roues continuaient à tourner.Quelqu’un aurait t il une suggestion ? parce que le garagiste n’a pas vraiment envie de chercher ...il n’a toujours rien démonté.
A part cela j’ai une info qui me vient directement du contrôle technique , il n’y a pas de tachygraphe sur les trm
2000 car ils sont anterieurs à2001 etfont moins de 12 tonnes
Frank
Je viens de passer le contrôle technique de mon Trm 2000 et il a été refusé parce que le frein de parking ne freine pas suffisamment.Un garagiste a essayé de resserer le frein , on est repassé au banc et les roues continuaient à tourner.Quelqu’un aurait t il une suggestion ? parce que le garagiste n’a pas vraiment envie de chercher ...il n’a toujours rien démonté.
A part cela j’ai une info qui me vient directement du contrôle technique , il n’y a pas de tachygraphe sur les trm
2000 car ils sont anterieurs à2001 etfont moins de 12 tonnes
Frank
Re: Frein de parking TRM 2000
salut
t'a peut être un cylindre de roue qui fuit sur les segment de frein,ou encore de l'huile du réducteur qui pisse a l’intérieur des tambours....si ton mecano ne veut rien démonter change de mecano, car s'est plus facile de démonter les segments sur un 2000 que sur une clio...
après pour le tachy qu'il sont antérieur a 2001 n'y est pour rien,qu'il fasse moins de 7.5t certainement, mais on doit profiter d'un vide juridique car tout cam au delà de 3.5t avec la mention "cam" (donc transport de marchandises) sur la cg se doit de posséder un tachygraphe.......a titre privé ou pro.....
t'a peut être un cylindre de roue qui fuit sur les segment de frein,ou encore de l'huile du réducteur qui pisse a l’intérieur des tambours....si ton mecano ne veut rien démonter change de mecano, car s'est plus facile de démonter les segments sur un 2000 que sur une clio...
après pour le tachy qu'il sont antérieur a 2001 n'y est pour rien,qu'il fasse moins de 7.5t certainement, mais on doit profiter d'un vide juridique car tout cam au delà de 3.5t avec la mention "cam" (donc transport de marchandises) sur la cg se doit de posséder un tachygraphe.......a titre privé ou pro.....
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Re: Frein de parking TRM 2000
Salut,
Je viens de passer la contre visite aujourd'hui pour la même raison avec le B. Je sais pas comment c'est fait sur vos gros jouets mais, sur les B y'a pas vraiment de réglages ni de solution. Alors pour info, si ça peut te servir, j'ai juste retendu le câble et joué un peu sur le rattrapage automatique des garnitures et de 7% d'efficacité au CT, je suis passé à 24% aujourd'hui à la contre visite.
Des fois c'est pas grand chose, suffit juste d'avoir le courage d'y mettre les mains…
Nico
Je viens de passer la contre visite aujourd'hui pour la même raison avec le B. Je sais pas comment c'est fait sur vos gros jouets mais, sur les B y'a pas vraiment de réglages ni de solution. Alors pour info, si ça peut te servir, j'ai juste retendu le câble et joué un peu sur le rattrapage automatique des garnitures et de 7% d'efficacité au CT, je suis passé à 24% aujourd'hui à la contre visite.
Des fois c'est pas grand chose, suffit juste d'avoir le courage d'y mettre les mains…
Nico
Re: Frein de parking TRM 2000
Apparement pas grand chose à faire car pas de rattrapage auto et pas d'autre réglage...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Frein de parking TRM 2000
salut perso je tomberai les tambours pour y voir plus clair et un coup de papier de verre et un bon coup de dégraissant frein ou de l'acétone et s'il y a ni excentriques ou réglage auto il reste le réglage du câble faut jouer sur le tendeur, il faut que ca effleure
Re: Frein de parking TRM 2000
Le frein de service va bien et leur garage a retendu les câbles, et renseignement pri apparement c'est réccurent le parc qui ne serre pas assez (pour le banc) mais suffit pour l'immobiliser à l'arrêt.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Frein de parking TRM 2000
donc juste un reglage
Re: Frein de parking TRM 2000
bin non le monsieur a dit ( ) "le frein de service est bon,les câbles sont réglé comme il faut"....donc pas un souci de réglage.....
les pots a ressort ne serait mal adapter au frein du 2000 et ne tire pas assez sur la gueule des segments....je me souvient pas avoir eu de soucis,que que le mec du ct,très sympa,me laissait passer le 2000 pratiquement vide sur les rouleaux....
peut être que le tarage des ressort des pots DBA est un peut juste, il faudrait tester des pot de s130.....
bon frank, tu les a démonter ces tambours??
les pots a ressort ne serait mal adapter au frein du 2000 et ne tire pas assez sur la gueule des segments....je me souvient pas avoir eu de soucis,que que le mec du ct,très sympa,me laissait passer le 2000 pratiquement vide sur les rouleaux....
peut être que le tarage des ressort des pots DBA est un peut juste, il faudrait tester des pot de s130.....
bon frank, tu les a démonter ces tambours??
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Re: Frein de parking TRM 2000
Salutatous
Au dernier CT, le mois dernier, pour la 1ère fois le tech (pas l'habituel) m'a fait mettre le frein de parc sur les rouleaux...
Nouveau point de contrôle ? Jamais fait auparavant...
Sinon pour le tachy, les gars de Dekra m'ont confirmé que je devrais, en principe, en avoir un mais comme je vais passer
ma rti "vasp autocaravane" ils ne m'exigent rien encore (mais faut pas que ça dure...)
Au dernier CT, le mois dernier, pour la 1ère fois le tech (pas l'habituel) m'a fait mettre le frein de parc sur les rouleaux...
Nouveau point de contrôle ? Jamais fait auparavant...
Sinon pour le tachy, les gars de Dekra m'ont confirmé que je devrais, en principe, en avoir un mais comme je vais passer
ma rti "vasp autocaravane" ils ne m'exigent rien encore (mais faut pas que ça dure...)
Re: Frein de parking TRM 2000
Bonjour,
J'y ai eu droit l'an dernier en Novembre.
Vidage bouteille d'air frein avant, "mesure" du temps de retour en pression de service ( plus pour voir si celà ce fait en mois de 3-4 min moteur au ralenti)
Ce qui donne une estimation de l'état du compresseur et du circuit.
sur les rouleaux :
pont avant + pont arrière avec commande par la pédale.
puis frein de parc en progressif devant suivre la courbe de progression du moniteur. (OK après 3 essais, car pas évident de rester entre les 2 limites)
@+
Xavier
J'y ai eu droit l'an dernier en Novembre.
Vidage bouteille d'air frein avant, "mesure" du temps de retour en pression de service ( plus pour voir si celà ce fait en mois de 3-4 min moteur au ralenti)
Ce qui donne une estimation de l'état du compresseur et du circuit.
sur les rouleaux :
pont avant + pont arrière avec commande par la pédale.
puis frein de parc en progressif devant suivre la courbe de progression du moniteur. (OK après 3 essais, car pas évident de rester entre les 2 limites)
@+
Xavier
Re: Frein de parking TRM 2000
Bonsoir
Mais s’il a des réglages, et une méthode pour votre problème je pense que les garnitures de freins ont été changées et monté avec les freins à main c’est 70 % des cas lors de visites de ct
Pour résoudre le problème prendre une clé de 24 serrer le cylindre à ressort le faire des 2 cotés
Plus facile si pression d’air présente car l’air a comprimé le ressort.
Si réglage par cames reprendre les réglages par l’extérieur
Si réglage automatique désolé il faut les prérègle avant donc il faut redéposer les tambours pour effectuer ce réglage c’est vrai marche au début mais 6 mois après il n’a plus de FM. Et le freins de service est OK
Cela peut paraitre fastidieux mais c’est la seule et la bonne méthode
Cordialement
Mais s’il a des réglages, et une méthode pour votre problème je pense que les garnitures de freins ont été changées et monté avec les freins à main c’est 70 % des cas lors de visites de ct
Pour résoudre le problème prendre une clé de 24 serrer le cylindre à ressort le faire des 2 cotés
Plus facile si pression d’air présente car l’air a comprimé le ressort.
Si réglage par cames reprendre les réglages par l’extérieur
Si réglage automatique désolé il faut les prérègle avant donc il faut redéposer les tambours pour effectuer ce réglage c’est vrai marche au début mais 6 mois après il n’a plus de FM. Et le freins de service est OK
Cela peut paraitre fastidieux mais c’est la seule et la bonne méthode
Cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Re: Frein de parking TRM 2000
salut
heu...s'est a dire..??? vas y développebourgeois a écrit : s’il a des réglages, et une méthode pour votre problème je pense que les garnitures de freins ont été changées et monté avec les freins à main c’est 70 % des cas lors de visites de ct
il n'y a pas de boulon de 24 au cul des cylindres du 2000bourgeois a écrit :Pour résoudre le problème prendre une clé de 24 serrer le cylindre à ressort le faire des 2 cotés
heu...si s'est un rattrapage auto il n'y a pas besoin de les réglé.... .... le seul réglage du frein de parc,se trouve sur le câble au niveau des pots a ressortbourgeois a écrit : Si réglage automatique désolé il faut les prérègle avant donc il faut redéposer les tambours pour effectuer ce réglage
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Re: Frein de parking TRM 2000
Les remarques ne sont pas mauvaises mais j'ai jetté un oeil sur le peu de doc que j'ai et niveau réglage c'est presque le néant.
Si on voulait vraiment bien faire je parie qu'il faudrait revoir et ajuster le système de renvoi qui permet aux câbles d'actionner les garnitures.
Si on voulait vraiment bien faire je parie qu'il faudrait revoir et ajuster le système de renvoi qui permet aux câbles d'actionner les garnitures.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Frein de parking TRM 2000
Bonjour
Je vais développer pour les amateurs. J’ai bien donné la bonne procédure.
Ci joint en pièce jointe le montage supposé de ce camion malgré mes recherche je n’ai pas réussi à trouver le montage
Le boulon de 24 est remplacé par le levier 11 comme tu peux le voir le réglage est marqué. Il n’en parle pas. Simplement pour éviter que des conducteurs démarrent immédiatement et roule sans freins dans l’attente que la pression monte. Quant la pression est présente le véhicule freine présence du frein de service, mais il n’y a plus de freins de stationnement.
J’avais ce type de montage sur mon JK60
Tu as raison pour l’avant pas de réglage. Mais ce n’était pas le sujet
Mais pour l’arrière, cela se règle
Soit la procédure est réaliser sans le savoir est cela fonctionne mais pour les autres
Sur la page 73 image en haut la commande de freins à main 1 ou le câble est fixé 3 qui ne sait jamais embêter pour l’enlever ou le remettre cela est facile si réglage à 0
Pose du ressort sur le levier de FM et pose de la garniture
Pose de la garniture avant en ayant soin de remettre le réglage automatique à 0 pour ne pas s’embêter à comprimer le ressort 4 pour emboiter la commande de FM (annotation sur la dernière feuille)
Repose du tambour, là est la différence entre un pro et un amateur non averti les garnitures seront ajusté au Ø du tambour en jouant avec le réglage 10
Cela ne se pose plus maintenant car les spécialistes demandent les tambours et garnitures et ajuste les garnitures au tambour.
Mais s’applique aux autres cas
Mais cela ne coute rien de le vérifier si cela est comme je le décris nous passons au réglage des freins de stationnement comme marqué sur la revu écrou N° 12
La aucun problème cela marche a 100 %
Je ne parle pas d’une fuite sur un coté
D’un seul tambour rectifié
Le changement de garnitures que sur un coté
Pour ces dysfonctionnements, ils existent des parades qui ont été essayé et cela fonctionne très bien.
Si vous ne respecter pas la procédure si trop grand écart entre tambour est garniture, le frein de service n’ayant pas été utilisé ou pas assez le réglage automatique ne se fait pas. Cela est encore plus flagrant ci remplacement des cylindres de roues avec purge non faite. Il faut la pression d’air pour le bon fonctionnent cela fait beaucoup de paramètre à gérer. Le réglage des freins par le frein de stationnement qui en découle pratiquement au bout du filetage derrière la vis N° 12 de réglage. Malgré des freins neufs ou en très bon état. Le réglage se faisant en allongeant plus ou moins la longueur de la gaine et non sur la longueur de câble.
Le levier 1 se trouvant tiré la course restante n’étant pas suffisante il y aura un manque d’efficacité immédiat ou dans un avenir proche. Nous trouvons ce genre de problème lors du Ct une commande freins de stationnement courte et dur pas visible sur un camion avec une commande à air
Ci joint procédure de réglage ce n’est pas le même système mais les fondamentaux restent les mêmes pour ceux qui ont pris le temps de lire et de comprendre il n’aura plus aucun problème lors du futur CT pour le manque d’efficacité pour le frein de stationnement. Bien cordialement.
Je vais développer pour les amateurs. J’ai bien donné la bonne procédure.
Ci joint en pièce jointe le montage supposé de ce camion malgré mes recherche je n’ai pas réussi à trouver le montage
Le boulon de 24 est remplacé par le levier 11 comme tu peux le voir le réglage est marqué. Il n’en parle pas. Simplement pour éviter que des conducteurs démarrent immédiatement et roule sans freins dans l’attente que la pression monte. Quant la pression est présente le véhicule freine présence du frein de service, mais il n’y a plus de freins de stationnement.
J’avais ce type de montage sur mon JK60
Tu as raison pour l’avant pas de réglage. Mais ce n’était pas le sujet
Mais pour l’arrière, cela se règle
Soit la procédure est réaliser sans le savoir est cela fonctionne mais pour les autres
Sur la page 73 image en haut la commande de freins à main 1 ou le câble est fixé 3 qui ne sait jamais embêter pour l’enlever ou le remettre cela est facile si réglage à 0
Pose du ressort sur le levier de FM et pose de la garniture
Pose de la garniture avant en ayant soin de remettre le réglage automatique à 0 pour ne pas s’embêter à comprimer le ressort 4 pour emboiter la commande de FM (annotation sur la dernière feuille)
Repose du tambour, là est la différence entre un pro et un amateur non averti les garnitures seront ajusté au Ø du tambour en jouant avec le réglage 10
Cela ne se pose plus maintenant car les spécialistes demandent les tambours et garnitures et ajuste les garnitures au tambour.
Mais s’applique aux autres cas
Mais cela ne coute rien de le vérifier si cela est comme je le décris nous passons au réglage des freins de stationnement comme marqué sur la revu écrou N° 12
La aucun problème cela marche a 100 %
Je ne parle pas d’une fuite sur un coté
D’un seul tambour rectifié
Le changement de garnitures que sur un coté
Pour ces dysfonctionnements, ils existent des parades qui ont été essayé et cela fonctionne très bien.
Si vous ne respecter pas la procédure si trop grand écart entre tambour est garniture, le frein de service n’ayant pas été utilisé ou pas assez le réglage automatique ne se fait pas. Cela est encore plus flagrant ci remplacement des cylindres de roues avec purge non faite. Il faut la pression d’air pour le bon fonctionnent cela fait beaucoup de paramètre à gérer. Le réglage des freins par le frein de stationnement qui en découle pratiquement au bout du filetage derrière la vis N° 12 de réglage. Malgré des freins neufs ou en très bon état. Le réglage se faisant en allongeant plus ou moins la longueur de la gaine et non sur la longueur de câble.
Le levier 1 se trouvant tiré la course restante n’étant pas suffisante il y aura un manque d’efficacité immédiat ou dans un avenir proche. Nous trouvons ce genre de problème lors du Ct une commande freins de stationnement courte et dur pas visible sur un camion avec une commande à air
Ci joint procédure de réglage ce n’est pas le même système mais les fondamentaux restent les mêmes pour ceux qui ont pris le temps de lire et de comprendre il n’aura plus aucun problème lors du futur CT pour le manque d’efficacité pour le frein de stationnement. Bien cordialement.
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Re: Frein de parking TRM 2000
oups petite erreur il faut lire
Sur la page 73 image en haut la commande de freins à main 1 ou le câble est fixé 3 qui ne sait jamais embêter pour l’enlever ou le remettre cela est facile si réglage à 0
Pose de la garniture avant en ayant soin de remettre le réglage automatique à 0 pour ne pas s’embêter à tirer pour raccrocher le ressort 4 je ne parle des fixations de garnitures ETC
(Annotation sur la dernière feuille)
Repose du tambour, là est la différence entre un pro et un amateur non averti les garnitures seront ajusté au Ø du tambour en jouant avec le réglage 10
désolé cordialement
Sur la page 73 image en haut la commande de freins à main 1 ou le câble est fixé 3 qui ne sait jamais embêter pour l’enlever ou le remettre cela est facile si réglage à 0
Pose de la garniture avant en ayant soin de remettre le réglage automatique à 0 pour ne pas s’embêter à tirer pour raccrocher le ressort 4 je ne parle des fixations de garnitures ETC
(Annotation sur la dernière feuille)
Repose du tambour, là est la différence entre un pro et un amateur non averti les garnitures seront ajusté au Ø du tambour en jouant avec le réglage 10
désolé cordialement
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Re: Frein de parking TRM 2000
salut
après oui guihlem peut être que le cabestan qui tire sur le segment y est pour quelque chose,mais il me semble que sur mon 2000 un deux etait pété et il passait au ct....
le boulon de 24 je ne vois pas,a par sur certain pot sur les 340,385 ti etc etc mais sur ces dba,bendix il n'y en a pas.... et le levier en 11 sert a désaccouplé,dans le pot, le ressort du câble de frein de parc,uniquement en dépannage,afin de remorqué le camion aucun réglage n'est possible avec ce levier...et de toute façon,le 2000 ayant des pots a ressort DBA il n'y a pas de système de désaccouplement comme celui ci,s'est une des raison qui fait que tout les 2000 vendu au domaine ont/avait les câbles de frein de parc sectionné....bourgeois a écrit :Bonjour
Je vais développer pour les amateurs. J’ai bien donné la bonne procédure.
Le boulon de 24 est remplacé par le levier 11 comme tu peux le voir le réglage est marqué.
heummm...je sais pas si t'est au jus mais depuis les années 80 il est impossible de démarré immédiatement tant que la pression dans les pots a ressort n'ai atteint 8 bar,qui est la pression mini nécessaire pour libéré le frein de parc....j’avais un berliet gr 200 qui possédait 2 frein à main: le frein de parc et un frein à main comme sur les voiture car sur ce berliet quand les cuves se vidais le frein de parc se desserrait tout seul ....mais il etait de 1971... tu vois, tout ça, ça a évolué....bourgeois a écrit : Simplement pour éviter que des conducteurs démarrent immédiatement et roule sans freins dans l’attente que la pression monte. Quant la pression est présente le véhicule freine présence du frein de service, mais il n’y a plus de freins de stationnement.
après oui guihlem peut être que le cabestan qui tire sur le segment y est pour quelque chose,mais il me semble que sur mon 2000 un deux etait pété et il passait au ct....
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Re: Frein de parking TRM 2000
Tu n'avais pas des cyl à verrou des fois sur ton GR?
De toute manière sur un camion si tu as le frein à main cliquet en général le système à air qui le complète est un frein de secours, j'ai eu un KB de pompier et le système de parcage hybride permaettait de se tromper facilement.
De toute manière sur un camion si tu as le frein à main cliquet en général le système à air qui le complète est un frein de secours, j'ai eu un KB de pompier et le système de parcage hybride permaettait de se tromper facilement.
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Re: Frein de parking TRM 2000
heumm...je ne me souvient plus des cylindres du gr,mais oui en fait, je prenais ça pour un frein de parc mais,si tu dit que s'est un frein de secours ça doit être ça....la manette d'une quinzaine de cm etait coller au volant,il fallait la tourner d'un demis tour.....et ouai s'est ça,ce frein a mains qu'il fallait actionner 5 ou 6 fois pour avoir du frein de parc....énorme.... (s’était le 6 cylindre pas le 5...j'adorais cet engin )
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Re: Frein de parking TRM 2000
Sujet déplacé dans mécanique trm
Une cale en bois fera parfaitement l'affaire, voir deux. Le contrôleur devrait apprécier cette touche de simplicité et de débrouillardise
Une cale en bois fera parfaitement l'affaire, voir deux. Le contrôleur devrait apprécier cette touche de simplicité et de débrouillardise