Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
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Salut,
bon c'est 14Nm ... encore faut-il pouvoir réussir à passer cette satanée de clé dynamométrique là où même une petite clé de 13 a du mal à se faufiler
Je vais donc serrer au pifomètre pour les vis inaccessibles
@+
Seb
bon c'est 14Nm ... encore faut-il pouvoir réussir à passer cette satanée de clé dynamométrique là où même une petite clé de 13 a du mal à se faufiler
Je vais donc serrer au pifomètre pour les vis inaccessibles
@+
Seb
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Salut
ca m'etais arrivé sur une autre voiture,
je me suis entrainner a serrer des boulons a la dynamo pour avoir la sensation du bon couple de serrage.
après avec ma petite clef, j'ai serré et arrêté au moment ouje pensais être au bon couple....
c'est pas forcement la bonne methode, mais ma voiture roule toujours.....
a+
Marc.
ca m'etais arrivé sur une autre voiture,
je me suis entrainner a serrer des boulons a la dynamo pour avoir la sensation du bon couple de serrage.
après avec ma petite clef, j'ai serré et arrêté au moment ouje pensais être au bon couple....
c'est pas forcement la bonne methode, mais ma voiture roule toujours.....
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Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
je fais pareil... et jusque là...
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Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Ca existe un carter d'huile qui ne fuit pas un peu ????
Presentation du TP3 :
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Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Rappel-toi que les moteurs sont monté hors véhicules, et que les couples de serrages sont donné pour ce moment là.sebg61 a écrit :encore faut-il pouvoir réussir à passer cette satanée de clé dynamométrique là où même une petite clé de 13 a du mal à se faufile
Sort ton moteur ou enlève ton pont, tu verras, ça va tout de suite mieux
...
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Salut,
certes léo , mais ...
pour les vis en jaune, il suffit de virer l'échappement , mais pour les vis (en rouge) la hauteur n'est que de 20mm ! Alors, même moteur déposé, ils doivent avoir un outil spécial que je n'ai pas pour serrer au couple
@+
Seb
certes léo , mais ...
pour les vis en jaune, il suffit de virer l'échappement , mais pour les vis (en rouge) la hauteur n'est que de 20mm ! Alors, même moteur déposé, ils doivent avoir un outil spécial que je n'ai pas pour serrer au couple
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Seb
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Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Une clef plate ou a oeil dynamométrique, tout simplement.
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Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
oui... chez Stahlwille par exemple que tu ne connaissait pas...
Bon vu le prix tu vas continuer a serrer avec ta clé de 13...
Bon vu le prix tu vas continuer a serrer avec ta clé de 13...
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Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
C'est sur que pour de l'occasionnel......................ça pique. A moins d'avoir la clef compatible et d'acheter au coup par coup, c'est comme ça qu'on se fait une belle caisse a outils.
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Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Sachant quand même qu'un couple ce n'est qu'une masse / distance, on peut approximer empiriquement même avec une clef plate (bon ok, pas évident de passer une balance ou un poids étalon a cet endroit mais avec qd mm, un carter c'est pas une culasse non plus au niveau précision requise) Yoda
Presentation du TP3 :
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Salut,
le premier joint issu d'une pochette standard complète de joints pour sofim était en caoutchouc.
Le problème, c'est qu'il s'écrasait alors que je n'était pas encore au couple ...
J'ai finalement trouvé un joint avec des bagues en bronze au niveau des passage de vis
J'avais demandé à RVI mais ils n'ont que le joint "papier" (plus exactement, en fibre).
Un bon dé-huilage, un peu de loctite 270 pour les vis et 3020 pour le joint et les portées moteur/carter.
Voici le vieux joint fait maison en silicone (qui avait des cales d'épaisseur en bronze) et le joint standard en piteux état :
Enfin plus aucune fuite sur le carter d'huile ... c'est déjà ça.
@+
Seb
le premier joint issu d'une pochette standard complète de joints pour sofim était en caoutchouc.
Le problème, c'est qu'il s'écrasait alors que je n'était pas encore au couple ...
J'ai finalement trouvé un joint avec des bagues en bronze au niveau des passage de vis
J'avais demandé à RVI mais ils n'ont que le joint "papier" (plus exactement, en fibre).
Un bon dé-huilage, un peu de loctite 270 pour les vis et 3020 pour le joint et les portées moteur/carter.
Voici le vieux joint fait maison en silicone (qui avait des cales d'épaisseur en bronze) et le joint standard en piteux état :
Enfin plus aucune fuite sur le carter d'huile ... c'est déjà ça.
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Seb
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Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Bonjour
Ce n'est pas une culasse, certes, mais si on serre trop on déforme le carter en tôle, on va enfoncer le métal au niveau de chaque goujon et créer ainsi des "mini arches" entre chaque trou. Si on change le joint, il est utile de vérifier sur un marbre si ce phénomène n'est pas en jeu car, si oui, il y a de fortes chances que le serrage du nouveau joint se fasse mal entre les goujons, les fuites pourront apparaitre assez vite. Il faut alors faire un peu de "carrosserie" sur le carter et mettre bien d'aplomb toute la surface d'appui.
Ceci ne résout pas le problème de comment serrer... Comme dit plus haut il est souhaitable d'avoir un référentiel pour mémoriser ce que la main doit faire... Serrer un goujon accessible avec la clef plate puis vérifier ensuite avec la clef dynamométrique est aussi une bonne manière de s'entrainer pour voir si on est dans les clous.
Cordialement
Yves
Ce n'est pas une culasse, certes, mais si on serre trop on déforme le carter en tôle, on va enfoncer le métal au niveau de chaque goujon et créer ainsi des "mini arches" entre chaque trou. Si on change le joint, il est utile de vérifier sur un marbre si ce phénomène n'est pas en jeu car, si oui, il y a de fortes chances que le serrage du nouveau joint se fasse mal entre les goujons, les fuites pourront apparaitre assez vite. Il faut alors faire un peu de "carrosserie" sur le carter et mettre bien d'aplomb toute la surface d'appui.
Ceci ne résout pas le problème de comment serrer... Comme dit plus haut il est souhaitable d'avoir un référentiel pour mémoriser ce que la main doit faire... Serrer un goujon accessible avec la clef plate puis vérifier ensuite avec la clef dynamométrique est aussi une bonne manière de s'entrainer pour voir si on est dans les clous.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Salut,
pour les petites différences de planéité du carter, la loctite 3020 en spray joue bien son rôle.
Pour le couple, je me suis entrainé à serrer avec une Facom J.208-50D celle qui va de 0 à 50 Nm, réglée à 15.
@+
Seb
pour les petites différences de planéité du carter, la loctite 3020 en spray joue bien son rôle.
Pour le couple, je me suis entrainé à serrer avec une Facom J.208-50D celle qui va de 0 à 50 Nm, réglée à 15.
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Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
après, le joint silicones c'est bien si c'est appliqué correctement que c'est le bon produit (mais surtout pas de merde type bleu/or/rouge).
Presentation du TP3 :
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
bonjours, je suis en train de démonter le carter en question et je me suis aperçu que les vis ont une petite différence de longueur, est ce que ça a une importance ? merci
autrement voici le joint neuf
autrement voici le joint neuf
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Bonjours à tous, est ce qu'un joint d'étanchéité s'utilise seul , ou peux t'on rajouter du silicone pour améliorer l'étanchéité, si oui, (de quel côté le mettre)?
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
salut ....(encore moi... ...)
pas de pâte a joint,mais nettoie bien le carter et le plan de joint du bloc moteur,par exemple au nettoyant frein (en bombe),s'est pas cher et ça dégraisse nickel..
pas de pâte a joint,mais nettoie bien le carter et le plan de joint du bloc moteur,par exemple au nettoyant frein (en bombe),s'est pas cher et ça dégraisse nickel..
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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