Olivier a écrit :C'est juste pour convertir en 12 v mes panneaux qui font 70 v ensuite vient le regul puis la batterie.
Bha .... je ne conseille pas ce genre de montage ... ça additionne les pertes et les risques de pannes ...
En plus, je ne comprends pas comment ton régulateur peut fonctionner avec 12V en entrée ....
Hello, je fais remonter le sujet car je viens de brancher mes nouveaux PS en série (2x200W en 24v) et quelque chose cloche : au moment où je les ai branchés au régulateur je prend la tension aux bornes : 72v --> tout va bien.
Ensuite je raccorde le régulateur aux batteries, Ça charge à 13,65v --> tout va bien (chargées à fond j'ai jamais dépassé 13,75).
Mais 2 mn après je reprends la tension aux bornes du régulateur côté PS, elle a chuté à 45v... Et encore 2 mn après à 25v.
Là ça semble s'être stabilisé à 24v, et 13,53v pour les batteries.
Édit : j'ai débranché, et quand je prends la tension aux câbles des PS j'ai 77v... Je pige plus ??
Modifié en dernier par Noich' le 22 août 2015 16:54, modifié 1 fois.
Attention : normalement on connecte en premier le régulateur sur les batteries ! Puis après les panneaux !! Pour débrancher c'est l'inverse. Relis bien ta doc pour voir ce qui est indiqué au cas où ....
bha ne t’inquiètes pas pour tes panneaux, un panneau peux être mis à 0V sans aucun dommage ... (en court circuit)
Mais le principe du MPPT c'est bien de faire varier la tension des panneaux en fonction de l'ensoleillement (passage de nuages, le matin et le soir) et du changement de température associé ... afin de trouver le meilleurs compris par rapport à la puissance de panneaux disponibles et par rapport à ce que demande la batterie ...
Si tes batteries sont chargées, le régulateur ne travaille pas ou presque et ce n'est pas étonnant que la tension chute à 24V.
A priori aucun souci donc ...
Tu verras, avec les MPPT, la tension des PS bougent sans arrêt. Je l'ai constaté lors des passages de pleins de petits nuages ou dès lors que tu mets des consommateurs en route (frigo ou autres) ... Après, il peut y avoir quelques différences suivant les marques ...