Salut,
@goldwing81 : J’en parlais un peu
ici et
là.
C’est une question d'équilibre de courant de charge. Comme ça, la longueur des fils que doit parcourir le courant de charge est identique du point de vue de l’une ou l’autre des batteries.
Sur le schéma barré, le phénomène de déséquilibre de courant de charge est accentué par :
- une faible section de fil
- un nombre important de batterie en parallèle.
(Après, il peut aussi y avoir des faibles courant de retour lors des phases d’équilibrage)
Le problème à la longue, c’est un risque que les batteries ne vieillissent pas de la même façon. Une batterie pourrait alors perdre plus vite sa capacité de stockage, et on ne le voit pas de suite, car la tension est bonne. Mais le jour où l’on a besoin de tirer longtemps dessus (sans recharger) la tension chute d’un coup …
Bon, après avec une grosse section de fil, ça doit le faire. Certains sont câblés comme ça et non pour l’heure pas (encore) eu de souci. Mais pour combien de temps ? Autant faire bon du premier coup
@Noich’ : c’est ce que j’avais suggéré au début du post.
Par contre cela implique d’avoir :
2 jeux de câbles (PS vers Régulateur) et 2 régulateurs.
L'inconvénient, c'est le surcout de l'installation.
L'avantage, c'est que chaque batterie va vivre sa propre vie. De plus, il sera possible d'ajouter ultérieurement plus de puissance de PS.
Pour recharger à partir des batteries moteurs, il faudrait aussi 2 convertisseur dc-dc pour faire bien … même si y’a moyen de feinter (avec deux grosses diodes pour diviser le circuit, et un réajustement de la tension de charge …)
@+
Seb