Uniquement en collection, mais sachant que pour l'immat il doit être identique au modèle d'origine ça pose problème parce que :
1) C'est essence, donc faut changer le moteur pour un diesel, et si possible un diesel capable de monter dans les tours car y'a une forte démultiplication sur toute la chaine cinétique.
2) Les freins d'origine sont merdique source d'emmerde pas étanche et ça se grippe et s'oxyde tout le temps, faut changer pour des disques partout, sachant que le circuit est double.... pas facile.
Bref beaucoup de travail et d'euros pour le moderniser un petit peut et le rendre plus sûre à conduire.
Bastien
[Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...
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Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...
Euh.
Non.
Le carburant, c'est un "soucis" en effet... Faut pouvoir s'offrir 20L/100 (c'est un minimum, sur des liaisons à plat).
Cela dit le moteur fonctionne très bien à l'Ethanol (aiguille spécifique si on reste en carbu et changement de l'avance).
Vu qu'on est sur des carbus "standards", on peut aussi envisager le passage à des TBI (injection mono-point avec un injecteur par carbu), éventuellement Flex-Fuel.
Bien optimisé, on tombe à 16L (je parle sur un 4x4, pas un 6x6 qui tire plus court parce que ses ponts sont plus courts).
Pas très "origine" mais on revient en arrière en une demi-journée si on veut et on reste dans le carburant d'origine.
Des kits "clefs en main" existent (le plus compliqué : modifier le réservoir d'essence).
Le passage au diesel se fait.
Il y a le kit cité dans le thread (qui vient en fait de la marine) et d'autres moteurs sont envisageables c'est juste une question de volonté...
Concernant la démultiplication, la vitesse max "officielle" d'un C303 c'est 100 km/h et ça se passe à 4000 RPM.
Donc effectivement, si on dieselise et qu'on veut rouler un minimum, il faut trouver le bon moteur...
Ou monter un overdrive (la BT le permet, si on n'a pas le treuil mécanique) qu'il faudra faire faire "sur mesure" (bah oui, sinon c'est trop facile).
Cela dit, on oublie alors la carte grise (même collection) et j'estime (c'est très perso) que c'est pas une super idée d'abimer ainsi une vieillerie si rare.
Je termine avec les freins : ça freine super bien et c'est endurant avec les tambours d'origine.
Effectivement, si on va jouer au Berlin-Breslau, ils sont limites... Et finissent éventuellement par coller.
Ca arrive aussi si on ne roule pas assez (been there, done that).
Cela dit, les pièces (à part les tambours qui nécessitent un peu d'usinage) sont tout à fait disponibles (Land Rover 109 6 cylindres).
Là encore, coller des disques dessus c'est bien pour la compet' mais pas pour le laisser "dans son jus".
Quand je dis que ça freine bien :
Non.
Le carburant, c'est un "soucis" en effet... Faut pouvoir s'offrir 20L/100 (c'est un minimum, sur des liaisons à plat).
Cela dit le moteur fonctionne très bien à l'Ethanol (aiguille spécifique si on reste en carbu et changement de l'avance).
Vu qu'on est sur des carbus "standards", on peut aussi envisager le passage à des TBI (injection mono-point avec un injecteur par carbu), éventuellement Flex-Fuel.
Bien optimisé, on tombe à 16L (je parle sur un 4x4, pas un 6x6 qui tire plus court parce que ses ponts sont plus courts).
Pas très "origine" mais on revient en arrière en une demi-journée si on veut et on reste dans le carburant d'origine.
Des kits "clefs en main" existent (le plus compliqué : modifier le réservoir d'essence).
Le passage au diesel se fait.
Il y a le kit cité dans le thread (qui vient en fait de la marine) et d'autres moteurs sont envisageables c'est juste une question de volonté...
Concernant la démultiplication, la vitesse max "officielle" d'un C303 c'est 100 km/h et ça se passe à 4000 RPM.
Donc effectivement, si on dieselise et qu'on veut rouler un minimum, il faut trouver le bon moteur...
Ou monter un overdrive (la BT le permet, si on n'a pas le treuil mécanique) qu'il faudra faire faire "sur mesure" (bah oui, sinon c'est trop facile).
Cela dit, on oublie alors la carte grise (même collection) et j'estime (c'est très perso) que c'est pas une super idée d'abimer ainsi une vieillerie si rare.
Je termine avec les freins : ça freine super bien et c'est endurant avec les tambours d'origine.
Effectivement, si on va jouer au Berlin-Breslau, ils sont limites... Et finissent éventuellement par coller.
Ca arrive aussi si on ne roule pas assez (been there, done that).
Cela dit, les pièces (à part les tambours qui nécessitent un peu d'usinage) sont tout à fait disponibles (Land Rover 109 6 cylindres).
Là encore, coller des disques dessus c'est bien pour la compet' mais pas pour le laisser "dans son jus".
Quand je dis que ça freine bien :
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Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...
Petite question bête.....
Pourquoi une immat en cg normale n'est pas possible? (reception a titre isolee?)
Je debute..je precise
Pourquoi une immat en cg normale n'est pas possible? (reception a titre isolee?)
Je debute..je precise
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Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...
Euh, j'avais pas vu vos réponses.... Désolé.
Merci pour vos retours. Effectivement c'est un bel engin qui a des capacités de franchissement très intéressantes. Puis le petit gabarit (même en 6x6) fait qu'il doit passer à peu près partout. Mais le boulot qu'il faut envisager pour en faire un véhicule de voyage et tout simplement dantesque... Par contre pour collectionner un vraie petit camion 4X4 ça reste vraiment une option intéressante.
@Klug: Tu le sors en TT ? Objectivement, qu'en penses-tu ?
Merci pour vos retours. Effectivement c'est un bel engin qui a des capacités de franchissement très intéressantes. Puis le petit gabarit (même en 6x6) fait qu'il doit passer à peu près partout. Mais le boulot qu'il faut envisager pour en faire un véhicule de voyage et tout simplement dantesque... Par contre pour collectionner un vraie petit camion 4X4 ça reste vraiment une option intéressante.
@Klug: Tu le sors en TT ? Objectivement, qu'en penses-tu ?
Pour ma part les questions bête n'existe pas, si on se pose, ou que l'on pose des questions, c'est qu'on est pas si bêteguillaume78 a écrit :Petite question bête...
Ce type de véhicule est trop vieux pour avoir une CG normale. Envisager une RTI, s'apparente à un parcourt du combattant, il faut éplucher le dossier de réception, s'armer de patience, et surtout réussir à créer le dialogue avec la personne chargée du dossier. Tout est possible, le temps, la motivation, la patience, les finances sont autant de points à étudiés avant de commencer ce type d'aventure ou bien des personnes se sont cassées les dents.Pourquoi une immat en cg normale n'est pas possible? (reception a titre isolee?)
- Denis Chassac
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Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...
Pourquoi une immat en cg normale n'est pas possible? (reception a titre isolee?)
Je crois surtout que ce véhicule n'a jamais été importé "officiellement" par Volvo et n'est donc pas homologué en France. La seule solution alors est de remplir une demande de CG collection (véhicules de plus de 30 ans only) qui ne demande pas d'homologation.Tony-Truand a écrit :Ce type de véhicule est trop vieux pour avoir une CG normale. Envisager une RTI, s'apparente à un parcourt du combattant, il faut éplucher le dossier de réception, s'armer de patience, et surtout réussir à créer le dialogue avec la personne chargée du dossier. Tout est possible, le temps, la motivation, la patience, les finances sont autant de points à étudiés avant de commencer ce type d'aventure ou bien des personnes se sont cassées les dents.
On trouve sur le forum des infos sur des cas de tentatives infructueuses d'immatriculer ici des camions dont juste la variante du modèle n'a pas été importée !
@+
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Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...
Merci, je penses aussi que c'est LA solution.Denis Chassac a écrit : La seule solution alors est de remplir une demande de CG collection (véhicules de plus de 30 ans only) qui ne demande pas d'homologation.
Celui-là est pas mal du tout, belle préparation. Faut le voir en vidéo, avec la greffe d'un turbo il est transformé....mais interdit de bitume
Re: [Liens + docs ] Volvo C303-304-306 etc...
Pas grand choseTony-Truand a écrit :@Klug: Tu le sors en TT ? Objectivement, qu'en penses-tu ?
Je ne l'ai pas beaucoup sorti en TT, parce que c'est pas trop mon trip (et qu'en ce moment il ne roule plus).
Ca passe aussi bien que mon ex Def 90 partout où on a été, les angles d'attaque sont démoniaques (mieux que le 90).
Même si la caisse est haute, ça ne bascule pas en dévers.
Voir ici (faut tourner la tête pour remettre les arbres à la verticale : http://gallery.solexine.fr/C303/Dscn0662?full=1 ou là : http://gallery.solexine.fr/C303/Dscn0660?full=1
Ou ici (la galerie était posée contre le "mur") : http://gallery.solexine.fr/C303/Dscn0661?full=1
Ca passe très bien les gués (évidemment) mais vu l'emplacement de la prise d'air d'origine (au niveau du moteur), faut faire gaffe.
C'est moins souple que le 90 mais plus qu'un G (qui est un bout de bois), tout en ayant tous les blocages qu'a un G et les ponts portiques.