re suite
Ces réponses sont utiles pour avancer dans une réflexion.
Il en ressort pour moi deux critères qui devraient sans doute guider le projet :
- Le budget pour le camion. Dans le prix de revient il faut compter obligatoirement une somme non négligeable pour la remise à niveau + quelques modifs nécessaires (je parle uniquement mécanique). Je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un sur le forum qui puisse amener un contre exemple d'autant que vous êtes sans doute au boulot et à vous occuper de la petite famille donc pas le temps de fouiner, chercher, trouver, réaliser. Le manque de temps est budgetivore pour ce genre de préoccupation. Votre budget est mini mini.
L'option 4x4 a forcément un coût direct mais aussi indirect vu que le choix est plus limité et donc que la super bonne occase est nettement plus rare. Vous êtes pris en tenaille entre le besoin de fiabilité (projet d'un an sur de grandes distances) et pas le temps de retaper un vieux camion pour le fiabiliser (qui de toutes manières bouffe plus d'argent qu'on ne l'imaginait au départ

)
- Le projet avec 4 petits enfants et sa durée. Soit vous êtes d'affreux adultes égoïstes (

avec 4 mômes cette hypothèse est totalement exclue) soit vous vous êtes dit que ça serait formateur d'emmener les enfants dans un tel voyage, cet objectif étant probablement une des fondations de votre projet. Autrement dit (si je suis dans le vrai) c'est le but pédagogique/éducationnel/ouverture/valeurs différentes, etc... C'est du "tout terrain psycho-sociologique", c'est dans la tête qu'il faut avoir un 4x4

Ce sont les rencontres, la confrontation à des personnes différentes, aux autres, à ceux qui ne vivent pas tous de la même façon.
Presque en forme de boutade, je dirais que ce n'est pas dans les bivouacs au milieu de nulle part qu'on s'y confronte

. Bien sûr faire voir la "belle nature" est une transmission de valeurs liées à l'écologie mais, dans bon nombre de pays envisagés, voir ce que font les humains de notre planète là où ils sont nombreux peut sans doute être autant formateur (voire plus explicite de ce point de vue) On peut d'ailleurs voir de la "belle nature" en France et pas loin de chez nous, pas besoin d'aller de l'autre côté de la terre pour ça. Votre priorité me semble dans ce projet familial, l'itinéraire est presque secondaire, le hors piste encore plus.
MAIS... pour votre projet "pédagogique"
un PL 4x4 à l'air baroudeur avec 4 enfants à bord sera un sésame relationnel très très fort, encore plus puissant qu'un PL 4x2 visuellement plus anonyme pour créer des contacts, côtoyer de près d'autres familles. Le rêve que les autres peuvent projeter à travers le look de votre véhicule, même si ce n'est que de l'imaginaire est un facteur irrationnel mais bien réel.
Votre budget ne milite pas en faveur du 4x4, votre projet pédagogique/familial est la priorité, vous pouvez sans doute le réaliser plus sereinement avec un 4x2 en minimisant le risque financier du manque de $ / €.
Il y a des Mercedes boule 4x4 (improprement appelés nez de cochon) qui sont d'une remarquable fiabilité, coût d'utilisation raisonnable pour un PL, qui roulent pas très vite (mais dans votre projet je crois qu'il faut minimiser le nombre de km, l'intérêt ne sera pas la surface couverte mais le nombre de rencontres

). Si ce camion est en bon état (sans loup caché) à l'achat c'est peut être celui qui permettrait de mieux contrôler votre budget (pas de surprise) et d'avoir le plus d'un look qui provoque la sympathie partout dans le monde (Cet avis repose sur ce que j'en lis et non sur ma connaissance de l'univers PL).
Beau projet avec mes meilleurs souhaits de réalisation, à pieds, à cheval, en 4x2 ou en 4x4
Cordialement
Yves