Présentation et demande d'avis

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :

Re: Présentation et demande d'avis

Message par Noich' »

Salut,

Voilà qui défriche déjà bien le sujet !

Pour moi beaucoup de kilomètres de route en "peu" de temps --> 4x2, surtout si tu t'orientes vers l'Asie.
Ils sont beaucoup plus agréables à conduire sur bitume, plus silencieux, moins d'entretien, moins de sources de pannes (et pièces plus faciles à trouver), et moins de conso à modèle ET gabarit équivalent.
Alors c'est vrai qu'en 4x4 tu t'engages plus serein dans les petits chemins, mais franchement avec une bonne garde au sol et un blocage de diff les possibilités sont déjà larges. Le seul moment où ça se corse avec un PL, c'est quand le terrain devient boueux ou sableux car le poids conséquent favorise les embourbages/ensablages. Pour en lire plus sur le débat 4x4 vs 4x2 : viewtopic.php?f=124&t=5651
Et j'ajouterais aussi que parfois le 4x4 ne sert que dans 5% du voyage...mais c'est souvent les 5% qui ont fait les 50% du voyage :) .

L'autre avantage du 4x2 dans ton cas (6 personnes)...c'est la longueur de la caisse. Mais ça, ça dépend de votre besoin de place et de confort, on voit dans une vidéo postée par Bernard une famille qui vit à 6 dans un camping car VL et qui s'en accommode très bien.
La réponse à cette question dépend vraiment de chacun en fonction de ses envies, de ses besoins, de sa témérité, du voyage envisagé...cruel dilemme que nous pouvons t'aider à résoudre, mais chaque option a ses avantages et ses inconvénients :wink:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Tu as de la chance de mettre ce projet en route alors que les enfants sont jeunes, une fois ados c'est pas la mêmes histoire :roll: la discution ne sera plus 4x4, 4x2, dimension de cellule, mais dans ton cas un convoie d'au moins quatre camions :lol: :lol: :lol:

L'Asie, je ne connais pas , j'en rêve, par contre si le réseau routier ressemble à celui de la Colombie !!! 4x4 indispensable
Puis tout est aussi dans votre manière d'aborder le voyage ,J'ai pas de carte précise ,je connais pas, la piste devient compliqué mais nous allons voir ce qu'il a au bout, souvent rien et quelques fois rencontre extraordinaire avec les gens , les paysages, la faune .
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Bernard-52
Je déterre la...
Je déterre la...
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Salut et bienvenue sur ce forum !

Effectivement, c'est bien plus facile de partir quand les enfants sont petits.

Le choix du véhicule est important, en premier il faut faire un cahier des charges de nos besoins et au final il faut que le véhicule soit "un coup de coeur"... raisonnable !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
lusocelt
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :

Message par lusocelt »

Bonjour et bravo pour ce projet

Je ne peux pas te repondre pour l'ensemble de lAsie car je ne connais pas encore ... mais je bosse actuellement sur un départ en Asie
après avoir discuté avec des voyageurs le 4x4 en mongolie est fortement conseillé

Pour avoir fait toute l'Amerique du nord au sud pendant plus de 3 ans je peux te dire que un 4x4 n'est pas nécessaire pour faire les lieux touristiques
Sur ce continent si tu veux réaliser un autre voyage, sortir des sentiers battus, aller au bout de quelque chose d'unique alors oui le 4x4 devient indispensable

Après 3 ans ma conclusion est que :

1/ Les locaux n'ont pas de 4x4 ils roulent la plupart du temps en Mercedes Sprinter ou vieux minibus Toyota Hiace. De même les camions qui assurent les livraisons dans les villages perdus ne sont pas non plus 4x4. Par contre une très très très bonne garde au sol est indispensable
2/ C'est indeniable que les plus beaux bivouaques se trouvent au milieu de nul part, et pour arriver au milieu de nul part il faut un 4x4.

Après avoir voyagé en 4x2 je passe au 4x4 pour profiter encore plus du voyage
"Il est important d'avoir des rêves assez grand pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" Oscar Wilde
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

re suite

Ces réponses sont utiles pour avancer dans une réflexion.

Il en ressort pour moi deux critères qui devraient sans doute guider le projet :

- Le budget pour le camion. Dans le prix de revient il faut compter obligatoirement une somme non négligeable pour la remise à niveau + quelques modifs nécessaires (je parle uniquement mécanique). Je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un sur le forum qui puisse amener un contre exemple d'autant que vous êtes sans doute au boulot et à vous occuper de la petite famille donc pas le temps de fouiner, chercher, trouver, réaliser. Le manque de temps est budgetivore pour ce genre de préoccupation. Votre budget est mini mini.
L'option 4x4 a forcément un coût direct mais aussi indirect vu que le choix est plus limité et donc que la super bonne occase est nettement plus rare. Vous êtes pris en tenaille entre le besoin de fiabilité (projet d'un an sur de grandes distances) et pas le temps de retaper un vieux camion pour le fiabiliser (qui de toutes manières bouffe plus d'argent qu'on ne l'imaginait au départ :lol: :oops: :shock:)

- Le projet avec 4 petits enfants et sa durée. Soit vous êtes d'affreux adultes égoïstes ( :lol: avec 4 mômes cette hypothèse est totalement exclue) soit vous vous êtes dit que ça serait formateur d'emmener les enfants dans un tel voyage, cet objectif étant probablement une des fondations de votre projet. Autrement dit (si je suis dans le vrai) c'est le but pédagogique/éducationnel/ouverture/valeurs différentes, etc... C'est du "tout terrain psycho-sociologique", c'est dans la tête qu'il faut avoir un 4x4 :D Ce sont les rencontres, la confrontation à des personnes différentes, aux autres, à ceux qui ne vivent pas tous de la même façon.
Presque en forme de boutade, je dirais que ce n'est pas dans les bivouacs au milieu de nulle part qu'on s'y confronte :? . Bien sûr faire voir la "belle nature" est une transmission de valeurs liées à l'écologie mais, dans bon nombre de pays envisagés, voir ce que font les humains de notre planète là où ils sont nombreux peut sans doute être autant formateur (voire plus explicite de ce point de vue) On peut d'ailleurs voir de la "belle nature" en France et pas loin de chez nous, pas besoin d'aller de l'autre côté de la terre pour ça. Votre priorité me semble dans ce projet familial, l'itinéraire est presque secondaire, le hors piste encore plus.

MAIS... pour votre projet "pédagogique" un PL 4x4 à l'air baroudeur avec 4 enfants à bord sera un sésame relationnel très très fort, encore plus puissant qu'un PL 4x2 visuellement plus anonyme pour créer des contacts, côtoyer de près d'autres familles. Le rêve que les autres peuvent projeter à travers le look de votre véhicule, même si ce n'est que de l'imaginaire est un facteur irrationnel mais bien réel.
Votre budget ne milite pas en faveur du 4x4, votre projet pédagogique/familial est la priorité, vous pouvez sans doute le réaliser plus sereinement avec un 4x2 en minimisant le risque financier du manque de $ / €.

Il y a des Mercedes boule 4x4 (improprement appelés nez de cochon) qui sont d'une remarquable fiabilité, coût d'utilisation raisonnable pour un PL, qui roulent pas très vite (mais dans votre projet je crois qu'il faut minimiser le nombre de km, l'intérêt ne sera pas la surface couverte mais le nombre de rencontres :D ). Si ce camion est en bon état (sans loup caché) à l'achat c'est peut être celui qui permettrait de mieux contrôler votre budget (pas de surprise) et d'avoir le plus d'un look qui provoque la sympathie partout dans le monde (Cet avis repose sur ce que j'en lis et non sur ma connaissance de l'univers PL).

Beau projet avec mes meilleurs souhaits de réalisation, à pieds, à cheval, en 4x2 ou en 4x4 :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
bernard
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

De la fiabilité , du volume, de la gueule ! :lol: c'est ça dont tu parle Yves
DSC_0161.JPG
DSC_0161.JPG (37.69 Kio) Vu 1879 fois
DSC_0158.JPG
DSC_0158.JPG (31.17 Kio) Vu 1879 fois
DSC_0167.JPG
DSC_0167.JPG (37.24 Kio) Vu 1879 fois
Vous pouvez le voir ici : https://plus.google.com/photos/10852981 ... banner=pwa
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Tout à fait Bernard.
Un équipage bien sympathique avec deux fillettes qui sont de l'autre côté de l'Atlantique en ce moment.
Et ici aussi :
http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs3CP ... IBT_GuQJI-
Si on ne fait rien, rien ne change !
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Bonjour et Bienvenue !!

Avec un budget "camion" comme prévu, j'imagine achat+aménagement, je ne peux que vous conseiller de bien réfléchir avant de vous lancer, pour caser 2 adultes et 4 gamins il faut de la place et un certain niveau de confort (hygiène,dodo, bouffe, etc), il faudrait, à mon humble avis, au moins 50% de plus, en gros 30K€... Le cam+révision+pneus neufs+aménagement, ça chiffre vite...
Ou alors voir plus petit, on a des exemples de familles qui ont parcouru le monde avec 1 4x4, bon il n'y avait que 2 gosses...

Faudrait demander à Tibo, il a fait un périple en Europe de l'est en TRM4000 à 2 adultes + 2 chiens, ça peut donner une idée du budget raisonnable à consacrer.

Bigbidule peut être aussi de très bon conseil...

Bonne recherche !! :wink:

:mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

20 mille c'est déjà un super budget. 10 de plus et tu as une belle maison en Bourgogne :lol:
La question des finances est subjective. 5/7 mille de sm8 doka, 5 mille de tout venant mécanique, 5 mille de cellule pour 6 et, roule ma poule. Mais avec 200 mille on fait différent :P

pour Yves, ne fait pas confiance au cochon et à leur nez, ça reste des étoiles ! un bon losange, oui ! :lol: :lol: Its a joke, of course
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par oliv' »

Salut,

Super projet

Je confirme ce qui a été dit précédemment: tu resteras en 4x2 95% du temps, par contre, les 5% en 4x4 feront toute la différence au moment d aller chercher le bivouac: plage, chemin off road pour t eloigner de la seule route, montagne...

Nous, ce sont nos plus beau moments, rencontres, paysages.

On croise des voyageurs en camping car classique, c est plus confortable a vivre et a conduire mais voila, le voyage sera different, donc a bien medite

Faite votre trajet en fonction des saisons aussi. Nous en B110 4x4 c est petit mais on vit bc dehors (repas, école...)

On a tous des contraintes et des attentes differents... donc a chacun son voyage
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
casta65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par casta65 »

Bonjour et merci à tous pour tous ces conseils et commentaires, c'est très enrichissant :wink:

Hier, nous avons reçu ça par la poste:
carte-geographique-du-monde-9114873-1.jpg
Elle est maintenant affichée dans la cuisine, on va pouvoir travailler sérieusement l’itinéraire!!

Coté choix 4x4 ou 4x2 et avec votre aide, la réflexion a bien progressé:
- l’itinéraire n'est pas bouclé,
- il faut avancer sur le camion (y a du boulot en perspective...),
- nous ne voulons pas nous priver d’éventuelles sorties hors piste,
- ... tant pis pour la consommation,
=> ça sera donc un 4x4 :P
et puis un 4x4, c'est quand même la classe!! ça a plus de gueule. Nous allons vivre dans ce camion pendant 1 an, il faut que la maison nous plaise :wink:

Une caisse de 5m, ça semble impossible sauf à passer par un plus gros camion genre MAN 18-XXX. Il y a bien l'IVECO 110-17 qui pourrait recevoir une grande caisse (empattement 4600mm), mais pas homologué en France et moins de 30 ans...
Ce qui est sur, c'est qu'à 6, il va nous falloir une capucine (ou éventuellement 1-2 tentes de toit). A priori, qui dit capucine dit cabine fixe (ou condamnation du basculement cabine, mais là, pour la revente de l'engin, c'est pas top...).

On s'oriente (pour l'instant, ça risque de changer encore 40 fois :wink: ) vers un MB 1113 cabine double courte avec une caisse de 4m/4.2m et capucine. Par contre, j'ai l'impression qu'ils sont plus cher que les Magirus, IVECO et autre.

Je poursuis mes recherches, @+

.
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Tu as le mercedes de Maeva et Rémi : https://www.facebook.com/pages/Ma%C3%A9 ... fref=photo

Le TRM4000 peut prendre une cellule de 5m avec capucine, il suffit de prévoir le plancher de la capucine relevable pour laisser passer
la cabine au basculement...

Les parents dans la capucine et les gosses à l'AR... Si tu aménages ton cam toi-même attention à la répartition des charges en fonction
des capacités préconisées par le constructeur (voir BR)

Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Bernard-52
Je déterre la...
Je déterre la...
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

casta65 a écrit :...Ce qui est sur, c'est qu'à 6, il va nous falloir une capucine (ou éventuellement 1-2 tentes de toit). A priori, qui dit capucine dit cabine fixe (ou condamnation du basculement cabine, mais là, pour la revente de l'engin, c'est pas top...
Ayant fait de nombreux voyages avec des tentes de toits, pour un long voyage je ne peux que te déconseiller les tentes de toits.

Elles sont excellentes pour des voyages plus courts, dans des climats tempérés et sans trop de pluies... Du vécu !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
casta65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par casta65 »

Bernard-52 a écrit :...Ayant fait de nombreux voyages avec des tentes de toits, pour un long voyage je ne peux que te déconseiller les tentes de toits.

Elles sont excellentes pour des voyages plus courts, dans des climats tempérés et sans trop de pluies... Du vécu !!!
Ok, j'oublie cette idée...
Pacha a écrit :...
Le TRM4000 peut prendre une cellule de 5m avec capucine ....
5m en simple cabine non? on souhaite une double pour eviter d'avoir les enfants dans la caisse.
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Il n'y a pas de trm4000 en doka :wink: ce ne sont que des SM8 4x4, super vachement mieux, mouhahaha !!!
Sur un doka tu peux mettre une cellule de 4,40m au plus (à qq centimètre près) mais si tu rajoutes une capucine tu rallonges de la longueur de la cabine (je ne sais pas vraiment environ 2m +/-). Par contre il faut modifier le snorkel, et comme te l'a dit Pacha faire un plancher ouvrable.

Ne t'occupe pas de la revente !!!!!!!!!!! C'est un autre jour !!!!!!

le MB 1113 fait 110 cv ? mmh piti moteur ! pi' les étoiles c'est fragile ... je blague ! Les étoiles te couteront toujours plus cher, c'est le côté brillant qui veut ça !

Un MAN, un MAN, un MAN !!!!!!!!!!

bonne recherche à vous.
Comme tu sais on vend notre tonton donc n'hésitez pas même si ce n'est que pour vous faire une idée, ce sera avec plaisir.
casta65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par casta65 »

lapetite a écrit :Il n'y a pas de trm4000 en doka :wink: ce ne sont que des SM8 4x4, super vachement mieux, mouhahaha !!!
à ok, je croyais que c'était pareil TRM4000 et SM8. C'est quoi la différence, T4000=mili, SM8=civil?
lapetite a écrit : Comme tu sais on vend notre tonton donc n'hésitez pas même si ce n'est que pour vous faire une idée, ce sera avec plaisir.
Avez-vous photos/description ou lien de votre SM8?

@+
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :

Message par Noich' »

casta65 a écrit : => ça sera donc un 4x4 :P
Félicitations, c'est pas un choix raisonnable, mais on n'est pas beaucoup à en avoir fait ici et je ne crois pas qu'on soit nombreux à le regretter :)

Mercedes c'est pas une mauvaise option : en cas de pépin c'est de la mécanique connue sur tous les continents (et le 1113 -> 130 cv K-ro :wink: )
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Merci Noich', ça me revient maintenant que tu le dis, les tonnes d'abord et les chevaux ensuite :wink:

La différence entre SM et TRM est un très très long sujet !! mais pour dégrossir : bah ... y'a ça et ... ça aussi et ... puis ça et ça, ah non pas ça ... enfin bref : c'est pareil ... ou pas ... ou presque hihihi. Sauf que c'est mieux !!!!!! Mais non ... et de toute façon le tonton est un hybride !
Effectivement il n'y a que des trm mili mais il y a eu des SM mili.

J'ai comme l'impression de ne pas être très clair, hip !

Merci Come pour ta rapidité, c'est bien le sujet principal sur le tonton :wink:
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »