Snoopiste a écrit :
le mieux c'est un petit réservoir sous la douche (quelques litres) avec un contacteur de niveau qui met la pompe en marche, comme ça elle ne tourne pas en continu, et tu mets aussi en plus un inter pour ne mettre la pompe sous tension que lorsque tu prends une douche
C"était mon idée première, mais :
- j'ai pas trouvé de bac de récupération suffisamment mince pour loger dans le plancher.
- accès difficile pour entretien et maintenance si je veux loger ce bac de recup en partie isolée.
- les tuyaux d’évacuation du bac à douche vers le bac de recup nécessite une certaine pente également au détriment de mes +/-10° précité.
Il en existe tout fait:
http://voyagersupply.com/product/shower ... ve-oceans/
Avec la bonde très bas profil:
http://www.fisheriessupply.com/scandvik ... ower-drain
Sinon solution complet:
http://www.saniflo.co.uk/Level-and-low- ... -solutions
Et le NEC plus ultra pompe integrée et seulement 74mm de profondeur sous le bac:
http://www.qssupplies.co.uk/bathroom-fu ... /74859.htm
Ok ça coute une petite fortune mais quand tu considère la main d'oeuvre que tu mettra à bricoler un système "pas cher" pas testé dont la fiabilité est inconnue...
Moi je prendrai soit celui-ci soit le Whale IC, un coup de fraiseuse dans le plancher et je n'ai même pas besoin de surélever la douche. Tout le mécanisme du powerwaste est accessible par la bonde.
Pour le bac, pourquoi t'emmerder autant? Moi je prendrai un bac du commerce. Sur trois bords du bac tu as déjà un anti-débordement - les parois de la douche! Si t'as bien fait ton silicone ça sert parfaitement à retenir l'eau.
Sur le quatrième bord tu fais pareil; un panneau tout con qui dépasse le bac de 5 ou 10 cm, bien siliconé. Ce panneau aidera aussi à retenir le rideau de douche, qui autrement laisse des gouttes par terre.
Il faudra réfléchir à la situation où tu prendras ta douche à 5°d'inclinaison:
Le système avec pompe de cale dans le bac laissera 5mm d'eau, même quand t'es à plat
Si tu te gares pour un joli séjour quelque part tu feras l'effort de mettre ton camion à plat - mais tu auras toujours 5mm d'eau dans le bac.
Si tu es de passage après une longue journée au volant tu veux simplement t'arrêter, te doucher et dormir. Tu auras laissé de l'eau qui traîne dans un angle du bac pour la nuit. Et alors?
Le point étant que tu es de passage, le lendemain tu partiras et à un certain moment sur la route tu passeras par l'horizontal et le bac finira de se vider - suffit de laisser la pompe automatique branchée. Elle est automatique, elle ne tournera pas à vide.
Donc tous ces réflexions et nœuds au cerveau pour palier à une situation très passagère, qui se produira assez rarement - la grand majorité des parkings ou t'es susceptible de faire courte escale sont à moins de 5° et si tu veux y rester plus longtemps tu auras le temps de chercher du bois ou autre pour te construire une cale. La vie en pente n'est pas très agréable, tes casseroles finiront par terre si tu n'as pas de système comme sur les voiliers.
J'ai vécu 10 ans avec un CCPL 4x4 equipé d'un bac à douche de camping car normal dont 7 mois autour de l'Afrique de l'Ouest, sans le moindre souci. L'eau finit toujours par sortir par la bonde. Cette fois j'espère pouvoir me permettre un bac en céramique
