Bonsoir,
Je rentre d'un galop d'essai au Maroc.
Les problèmes que j'ai rencontré cette année (sonde d'air HS, celle qui est à la sortie du filtre à air, introuvable au Maroc et qui m'a coûté 13 jours d'immobilisation à Marrakech, ainsi que la durite d'air qui va de l'intercooler à l'admission qui s' est coupée à 2 endroits, introuvable également au Maroc, 10 jours d'attente, sans oublier mon embrayage HS à la frontière espagnole en descendant...).
Bref... Je ne vais pas cracher pour autant sur ce type de véhicule qui me satisfait, mais c'est un pas à franchir, en passant de la grenouille au 313.
Au Maroc, il y a beaucoup, beaucoup, de sprinter, mais je n'ai croisé aucun CDI.
Ils n'ont que des modèles sans électronique ou des modèles très récents pour les minibus de tourisme.
Contrairement à mes craintes, mon gabarit, châssis long empattement de 4,025m et le porte à faux arrière de 1,60m, n'ont jamais été un problème.
A l'arrière, j'ai monté des boudins Dunlop que je n'utilise que dans les passages difficiles (passage d'oued par exemple) ou pour une mise à niveau relative en bivouac. Entre 1,5 bar et 7 bars, je rehausse l'arrière de 8,5cm au niveau de l'attelage.
Pression habituelle 1,5 bar. En bivouac, jusqu'à 7 bars.
Les platines sont bien plus longues que pour les 906.
A l'avant, j'ai mis des ressorts qui me rehausse de 5cm environ.
Les pneus : pressions de 3,2 à l'avant et 4,2 à l'arrière. Cooper Discoverer AT3, 50/50, 245 70R16 montés sur jantes acier de Mercedes G, ET63 au lieu de 75 pour l'origine, me font gagner 24mm en hauteur.
Après 7.000 km, l'usure semble très satisfaisante. .. A suivre.
Sur pistes, je ne suis pas souvent passé en 4x4.
Par contre, je ressens un énorme manque de couple à bas régime. Je vais réfléchir en rentrant à la mise en place d'une puce.
Bon... Impossible de terminer sans parler de cette maudite boîte Sprintshift !!!
Je n'aime pas du tout cette boîte et pourtant je suis 100% pour l'automatique, mais pas pour la robotisée en 4x4.
Démarrages en côtes très difficiles, on ne maîtrise pas l'embrayage, on ne sait pas si il patine ou pas...
Quand je l'ai acheté, l'annonce disait BA, et moi, je ne savais pas la différence.
Quand tout sera refait... Je voyagerais plus sereinement
Ah oui... 2 petites photos de la fin de mon aménagement :
La chambre : 2 lits de 186 x 72 cm dont un qui est légèrement coupé au pied
et le coin repas
Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter