capacité "idéale/recommandée" reservoir hydro pour treuil

Les Renault et encore des Renault ...
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :

capacité "idéale/recommandée" reservoir hydro pour treuil

Message par Snoopiste »

toujours en phase de R&D concernant mon CC sur base M180, je dispose sur le porteur d'un circuit hydraulique avec deux pompes sur la BT:
- une pour l'alimentation du Treuil
- une pour l'alimentation d'un circuit hydraulique avec pris à l'avant et à l'arrière du cam pour, je suppose branchement d’accessoires.

Pour alimenter en "fluide" ces circuits, je dispose d'un réservoir hydraulique de +/- 150L de capacité qui outre son poids et son encombrement, nécessite un "investissement" conséquent lorsqu'il faut changer l'huile :?

Je pense donc me "séparer" du deuxième circuit "accessoires" dont je n'ai pas l'utilité (enfin je ne vois pas quoi mettre comme accessoire "utile" à mon projet...), et donc réduire la capacité du réservoir vers un "50L" qui semble être le meilleur rapport pris en encombrement ...
reservoir hydro.jpg
Comment calculer la quantité d’huile nécessaire au bon fonctionnement de mon treuil ?
Quelles sont les capacités des réservoirs hydro que vous avez sur vos Renault ex-Edf equipé treuil?

:thanks:

Ps : Suis-je obligé de démonter la deuxième pompe non utilisée et dans ce cas par quoi la remplacer pour obturer son emplacement sur la BT? je peux la laisser sans la raccorder?
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :

Re: capacité "idéale/recommandée" reservoir hydro pour treui

Message par deniba »

il n'y a pas "théoriquement" pas besoin d'un grand volume d'huile pour alimenter un treuil, puisque chaque volume d'huile extrait retourne aussitôt au réservoir
contrairement au fonctionnement de vérins qui nécessitent du volume pour se développer

quant à la seconde pompe, si tu ne peux pas la démonter il faut la raccorder en aspiration et refoulement sur le réservoir: qui sait si tu ne lui trouveras pas une utilité un jour ? pour des vérins de stabilisation par exemple ? une barre anti-encastrement réglable ?
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :

Message par Snoopiste »

deniba a écrit :il n'y a pas "théoriquement" pas besoin d'un grand volume d'huile pour alimenter un treuil, puisque chaque volume d'huile extrait retourne aussitôt au réservoir
contrairement au fonctionnement de vérins qui nécessitent du volume pour se développer
ok avec ça, mais j’ai cru comprendre que le réservoir joué également le rôle de radiateur. Je ne sais donc pas à quelles "contraintes" est soumise l'huile nécessaire au treuil et la quantité mini pour les "évacuer"...
deniba a écrit : quant à la seconde pompe, si tu ne peux pas la démonter il faut la raccorder en aspiration et refoulement sur le réservoir: qui sait si tu ne lui trouveras pas une utilité un jour ? pour des vérins de stabilisation par exemple ? une barre anti-encastrement réglable ?
le fait de faire tourner l'huile dans le vide ne risque pas de l'échauffer/user prématurément (cf -1)?

Si démontage envisagé (complexe?), où trouver la flasque (couvercle) permettant de remplacer la pompe (qui pourra alimenter mon stcok de pièces de rechanges car identique)? ( je pense privilégier cette solution car perte du second piquage lors du changement de réservoir)

Concernant les vérins hydro ou la BAE, j'y ai pensé mais j'ai renoncé au premier ( trop complexe et hors budget...) et pour la bae, la nécessité de faire tourner le moteur pour utiliser l'actionneur me fait privilégier un vérin elec si je n'arrive pas à me contenter d'une force "animale"...

Ps: si je change de réservoir hydro pour un plus petit, quid de l'utilisation de l'existant (+/-150L) pour un stockage gazole (réservoir additionnel avec pompe de transvasement )? (avantage pour moi : déjà implanté sur le châssis et pas identifiable de prim abord comme resserve d'or noir...mais peut-être voyez vous une contre indication....)
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Bonjour Snoopiste,

le fait de faire tourner l'huile dans le vide ne risque pas de l'échauffer/user prématurément (cf -1)?
La seconde pompe accesoire n'est pas d'ébrayable ?

Sinon, il faut la raccorder comme le dit Deniba. ou suivant la configuraton une plaque de fer + pâte à joint comme opturateur.

Si oui, 2 bouchons et sécuriser la mise en service. Elle peut toujours servir de secours et déjà en place, suffit de transferer les durites.

Sur le mien le reservoir resemble à çà :
Réservoir Hydro
Réservoir Hydro
Je n'ai pas la possibilité de prendre les mesures exactes. Je n'ai pas le véhicule sous la main.

Mais c'est le volume de la boite à air.

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Re,

je pense qu'il fait dans les 40-50 litres pour un treuil avant de 5,5 T.
Je fais prendre les mesures demain.

@+
Xavier.

deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :

Message par deniba »

tant que tu ne te sers pas du treuil en continu pendant des heures, tu ne crains pas la surchauffe de l'huile avec un volume de réservoir de 30 à 50 L
unic-ment
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Message par unic-ment »

Bonsoir à tous

une règle générale admisse par les hydrauliciens: le réservoir doit avoir une contenance de 2 fois le débit de la pompe (en litre/minute).
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Bonjour Snoopiste,

La seconde pompe accesoire n'est pas d'ébrayable ?

Sinon, il faut la raccorder comme le dit Deniba. ou suivant la configuraton une plaque de fer + pâte à joint comme opturateur.

Si oui, 2 bouchons et sécuriser la mise en service. Elle peut toujours servir de secours et déjà en place, suffit de transferer les durites.
Malheureusement non elle n'est pas débrayable. Je peux cependant l'isoler du circuit par des vannes mais elle est toujours en prise dans la bt lorsque j’actionne la Pdf .
Par contre j'ai des "régulateur" (enfin je pense) un peu partout sur le circuit "accessoire".
WP_20140506_004.jpg
Xavier-64 a écrit :Re,

je pense qu'il fait dans les 40-50 litres pour un treuil avant de 5,5 T.
Je fais prendre les mesures demain.

@+
Xavier.
Ça semble confirmer qu'un 5O L serait ok,
et l'emplacement du tiens me plait bien :wink:

deniba a écrit :tant que tu ne te sers pas du treuil en continu pendant des heures, tu ne crains pas la surchauffe de l'huile avec un volume de réservoir de 30 à 50 L
Cool :wink:
unic-ment a écrit :Bonsoir à tous

une règle générale admisse par les hydrauliciens: le réservoir doit avoir une contenance de 2 fois le débit de la pompe (en litre/minute).
Ok, me reste plus qu'a trouver les ref de ma pompe

et pour mettre du gazole dans mon réservoir hydro, des avis? :oops:
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :

Message par deniba »

sachant qu'un treuil de PL demande généralement entre 70 et 80 L/mn, il faudrait donc un réservoir de 150 L ? :oops:
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :

Message par Mr P4 »

Parfois, tout laisser en place est plus rentable que de modifier, hormis à se servir du réservoir hydrau en second réservoir GO, ou avoir un élément important à installer à la place (groupe, batteries...) ca fait bien du travail pour pas grand chose, le réservoir n'a pas besoin d'être plein pour que cela fonctionne.

Certes virer une pompe je ne dis pas.

Quand à songer a changer l'huile du treuil qui sert une fois tous les 2ans...

Ce qui m’inquiéterais le plus c'est que les pompes soient sur la BT, donc tu n'as l'hydrau que BT au point mort??
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :

Message par Snoopiste »

deniba a écrit :

sachant qu'un treuil de PL demande généralement entre 70 et 80 L/mn, il faudrait donc un réservoir de 150 L ? :oops:
Aie, de retour on point de départ alors. Mais la majorité des ex EDF ou pompier ont un réservoir 2 a 3 fois plus petit :!: :!: :!: :?:

Mr P4 a écrit :Parfois, tout laisser en place est plus rentable que de modifier, hormis à se servir du réservoir hydrau en second réservoir GO, ou avoir un élément important à installer à la place (groupe, batteries...) ca fait bien du travail pour pas grand chose, le réservoir n'a pas besoin d'être plein pour que cela fonctionne.

Certes virer une pompe je ne dis pas.

Quand à songer a changer l'huile du treuil qui sert une fois tous les 2ans...

Ce qui m’inquiéterais le plus c'est que les pompes soient sur la BT, donc tu n'as l'hydrau que BT au point mort??
Mon réservoir est à sec, donc au vu du tarif de l'huile, les 100L d'huile "superflue" me paye quasiment le réservoir de 55L...
pour moi si ça marche, à tarif équivalent je gagne un second réservoir de gazole/ ou un emplacement libre conséquent sur le châssis pour un autre réservoir...
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Bonjour Snoopiste,

D'avoir une pompe sur la BT ok, mais non d'ébrayable. :shock:
Celà veut dire que son débit et proportionnel à la vitesse d'avancement. Comme une prise de force proportionnelle sur les tracteurs agricoles.
Ce qui permet d''avoir une remorque motrice ou autre... utilisation spécifique EDF (dérouleur de câble... :?:
Mon réservoir est à sec, donc au vu du tarif de l'huile, les 100L d'huile "superflue" me paye quasiment le réservoir de 55L..
Pour le coût de l'huile hydraulique c'est vrai que avec 150l tu te payes un réservoir sans oublier l'huile en plus :evil:
Si en plus il est à sec, c'est pas top :twisted: , il vaut mieux vérifier les pompes, car si elle ont tournées à vide et à sec :!:

Pour le remplacement de l'huile, je travaille sur la basse de toutes les 600 Hrs ou tous les 2 voir 3 ans avec un circuit bien hermetique. :mrgreen:

Sinon peut être passer au tout electrique :mrgreen:
Je ne sais pas si les treuils hydraulique se vendent facilement. :?:
Option envisageable ?
=> celà permet aussi de faire tourner le treuil moteur éteint si vraiment on ne peut pas faire autrement (à voir avec les batteries) => dites-moi si c'est une grosse erreur.
=> 1 circuit de moins à faire la maintenance avec l'huile + contrôle fuite (au vu de son utilisation)
=> Gain de poids.

Je ne fais qu'émettre des idées.
Après, il y a la composante budget :|

@+

Xavier.

Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit : Sinon peut être passer au tout electrique :mrgreen:
Je ne sais pas si les treuils hydraulique se vendent facilement. :?:
Option envisageable ?
=> celà permet aussi de faire tourner le treuil moteur éteint si vraiment on ne peut pas faire autrement (à voir avec les batteries) => dites-moi si c'est une grosse erreur.
=> 1 circuit de moins à faire la maintenance avec l'huile + contrôle fuite (au vu de son utilisation)
=> Gain de poids.

Je ne fais qu'émettre des idées.
Après, il y a la composante budget :|

@+

Xavier.
Je pense que passer en tout elec va être hors budget surtout en rapport avec le peu d'utilisation théorique du treuil. Il est quand dommage d'avoir un treuil présent mais non fonctionnel sur mon cam raison pour lesquelles je cherche le meilleur compromis, coût/encombrement en conservant au maximum l’existant ( j'ai de plus une commande pas radio commande de ce treuil, mais je sais pas encore comment elle fonctionne car pas d'huile :oops: )

J’espère que mes pompes n'ont pas souffert de leur utilisation à vide ( j'ai moi même tenté de faire tourner le treuil malgré le manque d'huile sans succès :? )
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Snoopiste,

j'ai les dimensions avec un beau schéma :lol:
Reservoir Hydro.
Reservoir Hydro.
réservoir 4x4.tif (493.56 Kio) Vu 1477 fois
Verdit, sans le biseau 62 Litres... donc très proche de 50 litres sur le point repère du niveau :arrow:
Et celà dois ce trouver d'occasion. :?:

Pour contrôler les pompes tu n'as pas trop le choix.
Démontage des raccords afin de voir l'état de l'huile qu'il reste ou éventuelles traces de limailles d'allu.
Puis remplissage d'au moins 50 litres pour tester le treuil et les pompes.
Au pire en direct depuis le bidon (en 25 litres souvant). :!:

Encore un peu de taf fouet fouet fouet

Bon courage.

@+

Xavier.

Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :

Message par Mr P4 »

J'ai une prise de force sur la BT du Berliet mais c'est un prise dite "grande puissance" qui sur le mien était destinée à la pompe incendie, donc usage véhicule à l'arrêt.

C'est un peu bizarre pour un treuil!!

Quand à l'huile le réservoir n'a pas besoin d'être plein.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Snoopiste,

j'ai les dimensions avec un beau schéma :lol:
réservoir 4x4.tif
Verdit, sans le biseau 62 Litres... donc très proche de 50 litres sur le point repère du niveau :arrow:
Et celà dois ce trouver d'occasion. :?:
Tu as des lien de parenté avec picasso :?: :oops: :oops: ................. :lol:

Xavier-64 a écrit : Pour contrôler les pompes tu n'as pas trop le choix.
Démontage des raccords afin de voir l'état de l'huile qu'il reste ou éventuelles traces de limailles d'allu.
Puis remplissage d'au moins 50 litres pour tester le treuil et les pompes.
Au pire en direct depuis le bidon (en 25 litres souvant). :!:

Encore un peu de taf fouet fouet fouet

Bon courage.

@+

Xavier.
ok, :wink:
Mr P4 a écrit :J'ai une prise de force sur la BT du Berliet mais c'est un prise dite "grande puissance" qui sur le mien était destinée à la pompe incendie, donc usage véhicule à l'arrêt.

C'est un peu bizarre pour un treuil!!

Quand à l'huile le réservoir n'a pas besoin d'être plein.
Vous m’inquiétez là, votre treuil ne fonctionne pas avec la pdf de la Bt? :?: :?: :?: :shock:
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Salut,

j'ai trouvé çà sur le net pour la boite + prise de force commandée + pompe.
Normalement la pompe sur le tien doit être + grosse.
ZF 6 36 + GV36
ZF 6 36 + GV36
mais rien sur BT AVEC la pompe.

si tu arrives a nous faire suivre les photos des 2 pompes.

@+

Xavier.

marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

j'aurais réver avoir une pompe hydro en plus de celle du treuil sur mon ETR afin d'installer des vérins de "soulevage" qui se trouvent d'occas à pas trop cher. Ne démonte rien. 50L vont bien pour le treuil, je devais avoir la moitié d'huile dans mon réservoir et il marchait très bien pour les rares fois où il devait servir.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :
si tu arrives a nous faire suivre les photos des 2 pompes.

@+

Xavier.
J'ai que ces photos là sous la main :
WP_20140814_038.jpg
WP_20140814_037.jpg
J'en ferai d'autres dès que je peux, surtout que le châssis a été nettoyé depuis
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

bonjour Snoop,

On les voit, Celle de la BT et bien là :!:
J'ai cherché sur le net.. que nenni :cry:
Elle semble être connecté au travers d'un multiplicateur (... et elle n'est vraiment pas débrayable !!!) orcH
Et il n'y a pas une position avec la BT style PV-GV-Neutre :?:
Une vue de la liaison avec la BT serait idéale. On attend les prochaines photo. 8)

@+

Xavier.

Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »