Électriques diverses et économiser des sous !
- cyrchristo
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Électriques diverses et économiser des sous !
Tout d abord: le compte tour:
Le mien à toujours "tressauter" surtout au delà des 3000trs/min et depuis mon changement de moteur, il ne marchait plus du tout, même en testant avec le boîtier d'un autre Iveco!
Pourtant, lorsqu avec le multimètre je testai l alimentation, l arrivée du signal et la continuité (résistance) du faisceau:
tout semblait normal!!!
Du coup j ai pris le temps l autre jours de de prendre mon boîtier du compte tour et de le brancher en direct et sur la batterie et sur la sonde, et là miracle: ça a marché
Il m a finalement suffit de tirer un nouveau câble entre ma sonde et mon compte tour pour résoudre tous mes problèmes!
Ce qui est intéressant, c est que le signal PASSAIT par l ancien faisceau mais pas correctement!
Dans le même genre: j ai monté il y a un an des phares additionnel dans les règles de l art avec interrupteurs, relais, et fusibles.
Du jours au lendemain, ils ne fonctionnaient plus.
Je demonte mes ampoules pour les tester: RAS
Je prend la tension en lieu et place des ampoules et là le courant arrive!?!
Du coup je remet mes ampoules, ça fonctionne toujours pas.
Je reprend la tension, et là plus rien!?!
N étant pas électricien, j ai eu un peu de mal à comprendre d ou venait le problème.
Après avoir tout essayé (changées relais, schunter des fils, etc...), en sortant le fusible, je me suis aperçu que de l oxydation s est formée entre une borne de celui ci et le porte fusible.
Pourtant, au testeur, le courant passe mais les ampoules ne s allumment pas!
Grattage du fusible et ça fonctionne!!!
J en déduis donc (et je ne suis toujours pas électricien) qu une mauvaise connection peut laisser passer un faible courant mais pas la puissance!
Je pense mieux comprendre aussi ce que beaucoup appellent: "défaut de masse"...
Le mien à toujours "tressauter" surtout au delà des 3000trs/min et depuis mon changement de moteur, il ne marchait plus du tout, même en testant avec le boîtier d'un autre Iveco!
Pourtant, lorsqu avec le multimètre je testai l alimentation, l arrivée du signal et la continuité (résistance) du faisceau:
tout semblait normal!!!
Du coup j ai pris le temps l autre jours de de prendre mon boîtier du compte tour et de le brancher en direct et sur la batterie et sur la sonde, et là miracle: ça a marché
Il m a finalement suffit de tirer un nouveau câble entre ma sonde et mon compte tour pour résoudre tous mes problèmes!
Ce qui est intéressant, c est que le signal PASSAIT par l ancien faisceau mais pas correctement!
Dans le même genre: j ai monté il y a un an des phares additionnel dans les règles de l art avec interrupteurs, relais, et fusibles.
Du jours au lendemain, ils ne fonctionnaient plus.
Je demonte mes ampoules pour les tester: RAS
Je prend la tension en lieu et place des ampoules et là le courant arrive!?!
Du coup je remet mes ampoules, ça fonctionne toujours pas.
Je reprend la tension, et là plus rien!?!
N étant pas électricien, j ai eu un peu de mal à comprendre d ou venait le problème.
Après avoir tout essayé (changées relais, schunter des fils, etc...), en sortant le fusible, je me suis aperçu que de l oxydation s est formée entre une borne de celui ci et le porte fusible.
Pourtant, au testeur, le courant passe mais les ampoules ne s allumment pas!
Grattage du fusible et ça fonctionne!!!
J en déduis donc (et je ne suis toujours pas électricien) qu une mauvaise connection peut laisser passer un faible courant mais pas la puissance!
Je pense mieux comprendre aussi ce que beaucoup appellent: "défaut de masse"...
Modifié en dernier par cyrchristo le 30 oct. 2014 23:02, modifié 1 fois.
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Re: Électriques diverses et compte tour défaillant (résolu)
Salut ,j'ai quelques soucis également avec mon compte tour et je compte refaire également le faisceau ou voir si le capteur fonctionne, le soucis c'est pas moyen de trouver ce fichu capteur
Sur la revue ,il indique au dessus de la commande d'embrayage mais il me semble que c'est uniquement pour les 4x2.
Si vous pouvez m'eclairer :thanks:
Sur la revue ,il indique au dessus de la commande d'embrayage mais il me semble que c'est uniquement pour les 4x2.
Si vous pouvez m'eclairer :thanks:
- cyrchristo
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Re: Électriques diverses et compte tour défaillant (résolu)
Salut
Tu trouveras le capteur sur le moteur.
Il est même presque sous ton nez quand tu ou tes le capot
En haut, devant, a droite (quand tu regardes) juste avant les durites de gasoil.
(2 fils orangés)
Bon diagnostic
@+
Cyril
Tu trouveras le capteur sur le moteur.
Il est même presque sous ton nez quand tu ou tes le capot
En haut, devant, a droite (quand tu regardes) juste avant les durites de gasoil.
(2 fils orangés)
Bon diagnostic
@+
Cyril
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Re: Électriques diverses et compte tour défaillant (résolu)
cyrchristo a écrit :Salut
Tu trouveras le capteur sur le moteur.
Il est même presque sous ton nez quand tu ou tes le capot
En haut, devant, a droite (quand tu regardes) juste avant les durites de gasoil.
(2 fils orangés)
Bon diagnostic
@+
Cyril
Salut,et merci
Ca serai donc se bidule là vers la pompe a GO, je ne cherchais pas du tout a cet endroit, je voyais plus ça vers le volant moteur
et sur la revue technique il ne ressemble pas a cette pièce a+ fred
Re: Électriques diverses et compte tour défaillant (résolu)
Ah! ben tiens, c'est cool si tu mets des photos, comme ça, j'attends que tu aies tout trouvé et je fais pareil avec mon Ziv, il a le même souci...
Mais plus pour longtemps!
Mais plus pour longtemps!
- cyrchristo
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Re: Électriques diverses et compte tour défaillant (résolu)
Heuuu...
J'suis en montagne et j'ai pas mon camion sous la main mais je crois qu'il est un peu plus en avant encore, sur le bloc de la pompe à eau ou à vide (je sais plus )
J'suis en montagne et j'ai pas mon camion sous la main mais je crois qu'il est un peu plus en avant encore, sur le bloc de la pompe à eau ou à vide (je sais plus )
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Re: Électriques diverses et compte tour défaillant (résolu)
Bonjour.
Je pense que le capteur se trouve sur la distribution.
Je pense que le capteur se trouve sur la distribution.
- cyrchristo
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Re: Électriques diverses et compte tour défaillant (résolu)
Hello
Alors, de retour à la maison, j'ai retrouvé le terme exacte: c'est le "groupe des organes auxiliaire" sur lequel se place le capteur des 4x4...
Environ au niveau du repère 4: Car, c'est en changeant mon moteur pour celui d'un 4x2 que je l'ai appris, puisque totalement absent de celui-ci, j'ai du récupérer un nouveau capteur à placer sur l'entrée de la BV.
Et bonne nouvelle: c'était complètement compatible
Alors, de retour à la maison, j'ai retrouvé le terme exacte: c'est le "groupe des organes auxiliaire" sur lequel se place le capteur des 4x4...
Environ au niveau du repère 4: Car, c'est en changeant mon moteur pour celui d'un 4x2 que je l'ai appris, puisque totalement absent de celui-ci, j'ai du récupérer un nouveau capteur à placer sur l'entrée de la BV.
Et bonne nouvelle: c'était complètement compatible
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Re: Électriques diverses et compte tour défaillant (résolu)
Ok,merci
C'est bien ce que je j'avais pris en photo un peu plus haut , j'ai suivi les fils et d'aprés le shema electrique ils correspondent au compte
tour
J'ai fait un premier essai avec de nouveaux fils ,mais apparement ce n'est pas le problème
Maintenant il ne fonctionne plus du tout
je pense que ça doit venir du capteur , les fils sont sertis a l'intérieur et a force de manipuler ,il ne font plus de contact
Du coup pas evident d'en retrouver pour faire un essai , j 'ai lu que tu en avais monté un de 4x2 sur la boite (sûrement plus facile a trouver)
A l'occasion si tu peux me faire une photo ,ça serai cool
mais ça ne presse pas, je vais avoir besoin du camion et pas trop envie de tout démonter maintenant
merci
a+ fred
C'est bien ce que je j'avais pris en photo un peu plus haut , j'ai suivi les fils et d'aprés le shema electrique ils correspondent au compte
tour
J'ai fait un premier essai avec de nouveaux fils ,mais apparement ce n'est pas le problème
Maintenant il ne fonctionne plus du tout
je pense que ça doit venir du capteur , les fils sont sertis a l'intérieur et a force de manipuler ,il ne font plus de contact
Du coup pas evident d'en retrouver pour faire un essai , j 'ai lu que tu en avais monté un de 4x2 sur la boite (sûrement plus facile a trouver)
A l'occasion si tu peux me faire une photo ,ça serai cool
mais ça ne presse pas, je vais avoir besoin du camion et pas trop envie de tout démonter maintenant
merci
a+ fred
- cyrchristo
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Re: Électriques diverses et compte tour défaillant (résolu)
Salut Fred
Possible, en effet, que les fils ne fassent plus contact là-dedans...
Pour le capteur de 4x2, y'a rien de plus simple:
Il suffit de le visser dans l'emplacement prévu, sur le carter gauche de la boîte, au niveau du volant moteur.
rien a démonter!
Si tu en prends un à la casse, il faut juste faire super gaffe aux fils en le dévissant car ils ont tendance à "sécher" et deviennent super cassant.
Bonne ballade
Cyril
Possible, en effet, que les fils ne fassent plus contact là-dedans...
Pour le capteur de 4x2, y'a rien de plus simple:
Il suffit de le visser dans l'emplacement prévu, sur le carter gauche de la boîte, au niveau du volant moteur.
rien a démonter!
Si tu en prends un à la casse, il faut juste faire super gaffe aux fils en le dévissant car ils ont tendance à "sécher" et deviennent super cassant.
Bonne ballade
Cyril
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Re: Électriques diverses et compte tour défaillant (résolu)
Hello
Comme dernièrement j'avais mes voyants de témoin de 4x4 et de blocage arrières qui ne s'allumaient plus, je me suis un peu remis dans l’électricité aujourd'hui...
D'abord, j'ai commandé une nouvelle boîte à fusible car la mienne présentait des signes de corrosion.
Ce qui ne sert à rien pour tout ce qui est voyant d'enclenchement 4x4
En effet, ces "interrupteurs de signalisation" des blocage, du 4x4 et des courtes ne passent pas par la boite à fusible car il s'agit juste d'une mise à la masse des témoins (ampoules) du tableau de bord qui sont alimentés par le + contact en permanence (quand il y a le contact, évidemment).
Pour mon blocage arrière, le témoin restait faiblement allumé en permanence mais ne s'allumait pas plus quand j'enclenchais celui-ci (à noter que j’entends par là que, non seulement j'avais actionné le levier mais qu'en plus, le blocage s'était vraiment enclenché).
Bilan: c'était le fil de l'interrupteur (qui est sur le pont arrière) qui s'était couper au niveau d'un collier rilsan sur le châssis d'où la légère mise à la masse!
Pour l’interrupteur des 4x4 (sur la boite de transfert) et celui des courtes (dans l'habitacle, en avant du levier), c'est la patte de fixation des fils qui avait cassé.
Bien décidé à ne pas racheté ces interrupteurs vendus la modique somme de 80€ chacun , j'ai entrepris de creusé la résine (bien chiant mais en la chauffant au briquet, elle devient cassante et plus facile à enlever) qui les recouvre afin d’accéder à ce qu'il reste des cosse pour y souder de nouveaux fils:
et ça remarche!
Ensuite, le fait d'avoir changer la boite à fusible me permet de ne plus avoir d'incroyables chutes de tension (mesurées au tableau de bord par un voltmètre qui est installé en permanence).
Par contre, c'est un boite pas chère que j'ai acheté chez Truck E*** (c'est même la 2ème qu'ils m'envoient) et elles bug au niveau des appels de phares qui restent tout le temps enclenchés...
Du coup, j'ai du enlevé le relais des appels lumineux et je n'ai pas détecté d'autres problèmes que cette fonction que j'ai supprimé.
Enfin, j'avais un soucis avec ma ventilation qui s'allumait intempestivement et presque continuellement en mode "à fond"...
Super chiant car super bruyant. J'en était à enlever le fusible pour être tranquille
En cherchant un peu, j'ai remarqué qu' en débranchant la prise de la protection anti-chaleur (voir schéma ci-dessous) et seulement celle-là, la ventilation ne s'allumait alors que quand je lui demandait mais en mode on/off, cad sans variation de puissance possible.
Du coup, en démontant la protection anti-chaleur (les deux vis fléchées sur le schéma), j'ai vu une petite languette métallique qui semblait n'attendre qu'un chose: faire contact avec sa voisine d'en face... Je l'es ai donc un écartées et... tout refonctionne nickel La variation de puissance et même la protection s'est remis en route (mais que quelques dizaines de secondes )après avoir roulé chauffage à fond puis mettre arrêté d'un coup. Une bonne journée quoi
Aplus
Cyril
Comme dernièrement j'avais mes voyants de témoin de 4x4 et de blocage arrières qui ne s'allumaient plus, je me suis un peu remis dans l’électricité aujourd'hui...
D'abord, j'ai commandé une nouvelle boîte à fusible car la mienne présentait des signes de corrosion.
Ce qui ne sert à rien pour tout ce qui est voyant d'enclenchement 4x4
En effet, ces "interrupteurs de signalisation" des blocage, du 4x4 et des courtes ne passent pas par la boite à fusible car il s'agit juste d'une mise à la masse des témoins (ampoules) du tableau de bord qui sont alimentés par le + contact en permanence (quand il y a le contact, évidemment).
Pour mon blocage arrière, le témoin restait faiblement allumé en permanence mais ne s'allumait pas plus quand j'enclenchais celui-ci (à noter que j’entends par là que, non seulement j'avais actionné le levier mais qu'en plus, le blocage s'était vraiment enclenché).
Bilan: c'était le fil de l'interrupteur (qui est sur le pont arrière) qui s'était couper au niveau d'un collier rilsan sur le châssis d'où la légère mise à la masse!
Pour l’interrupteur des 4x4 (sur la boite de transfert) et celui des courtes (dans l'habitacle, en avant du levier), c'est la patte de fixation des fils qui avait cassé.
Bien décidé à ne pas racheté ces interrupteurs vendus la modique somme de 80€ chacun , j'ai entrepris de creusé la résine (bien chiant mais en la chauffant au briquet, elle devient cassante et plus facile à enlever) qui les recouvre afin d’accéder à ce qu'il reste des cosse pour y souder de nouveaux fils:
et ça remarche!
Ensuite, le fait d'avoir changer la boite à fusible me permet de ne plus avoir d'incroyables chutes de tension (mesurées au tableau de bord par un voltmètre qui est installé en permanence).
Par contre, c'est un boite pas chère que j'ai acheté chez Truck E*** (c'est même la 2ème qu'ils m'envoient) et elles bug au niveau des appels de phares qui restent tout le temps enclenchés...
Du coup, j'ai du enlevé le relais des appels lumineux et je n'ai pas détecté d'autres problèmes que cette fonction que j'ai supprimé.
Enfin, j'avais un soucis avec ma ventilation qui s'allumait intempestivement et presque continuellement en mode "à fond"...
Super chiant car super bruyant. J'en était à enlever le fusible pour être tranquille
En cherchant un peu, j'ai remarqué qu' en débranchant la prise de la protection anti-chaleur (voir schéma ci-dessous) et seulement celle-là, la ventilation ne s'allumait alors que quand je lui demandait mais en mode on/off, cad sans variation de puissance possible.
Du coup, en démontant la protection anti-chaleur (les deux vis fléchées sur le schéma), j'ai vu une petite languette métallique qui semblait n'attendre qu'un chose: faire contact avec sa voisine d'en face... Je l'es ai donc un écartées et... tout refonctionne nickel La variation de puissance et même la protection s'est remis en route (mais que quelques dizaines de secondes )après avoir roulé chauffage à fond puis mettre arrêté d'un coup. Une bonne journée quoi
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- Jean-Louis
- Moi j'aime bien !
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Re: Électriques diverses et économiser des sous !
En bidoullant l'intérupteur 4x4 tu as économisé 300e c'est ce que m'a couté l'achat du mien;
jean louis
jean louis