Tu n'es pas le seul, comme mon Brutt n'est pas prêt, je viendrai avec ma vieille Land-Rover...maba a écrit :... de toutes façons on se verra quand même le 31, si le B n'est pas prêt, nous viendrons en 505 4x4.
Presentation d'OPTIMUS
- Bernard-52
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Re: Presentation d'OPTIMUS
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

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Re: Presentation d'OPTIMUS
On fera un clan des frustrés ! 

Re: Presentation d'OPTIMUS
salut
voila l'avancement :
une BT comme neuve, roulements et joints neuf, recalage, et des trucs bizarres dedans.
comme un roulement qui était monté a l'envers, de la vielle pate a joint qui bouchait les capillaires de passage d'huile, la pompe a huile qui était desserrée et la "goulotte" d'huile qui avait été écrasé au dernier démontage et qu'il a fallu refaçonner.
puis, essai et re re re re bruit
donc, boite de vitesse ou butée d'embrayage ! je démonte la boite et l'arbre primaire bouge de haut en bas d'un cm de jeu !
youpi c'est mort
ben oui pour une fois je suis content !!
ma boite arrive demain grâce a Michel 2MV. et j'ai une journée pour tout remonter.
je remonte mon embrayage avec sa butée que j'ai nett et re-graissé. j'en ai commandé un, mais il ne sera pas la avant les ptits gros !
sinon, un peu de deco
et le top.....a mettre bon, la suite bientôt
Marc.
voila l'avancement :
une BT comme neuve, roulements et joints neuf, recalage, et des trucs bizarres dedans.
comme un roulement qui était monté a l'envers, de la vielle pate a joint qui bouchait les capillaires de passage d'huile, la pompe a huile qui était desserrée et la "goulotte" d'huile qui avait été écrasé au dernier démontage et qu'il a fallu refaçonner.
puis, essai et re re re re bruit


donc, boite de vitesse ou butée d'embrayage ! je démonte la boite et l'arbre primaire bouge de haut en bas d'un cm de jeu !
youpi c'est mort

ma boite arrive demain grâce a Michel 2MV. et j'ai une journée pour tout remonter.
je remonte mon embrayage avec sa butée que j'ai nett et re-graissé. j'en ai commandé un, mais il ne sera pas la avant les ptits gros !
sinon, un peu de deco
et le top.....a mettre bon, la suite bientôt
Marc.
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Re: Presentation d'OPTIMUS
!!! Trop beau le logo "B11O" sur la portière !!!
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Re: Presentation d'OPTIMUS
C'est bon, j'en suis! je prends ma cartemaba a écrit :On fera un clan des frustrés !



Pour toi Marc, si tu travailles bien demain, tu n'en fera pas partie.
A ce soir tard

Michel
Re: Presentation d'OPTIMUS
salut
voici quelques news du B
La distribution "claquait" a mon goût, et il s'est averé bien utile de la remplacer.
le tendeur automatique était HS, et il poussait apparemment le patin a outrance.
la chaine a découpé ce patin et était a 1mm de la ferraille du patin.
voici quelques news du B
La distribution "claquait" a mon goût, et il s'est averé bien utile de la remplacer.
le tendeur automatique était HS, et il poussait apparemment le patin a outrance.
la chaine a découpé ce patin et était a 1mm de la ferraille du patin.
Re: Presentation d'OPTIMUS
Et les problèmes de vibrations sont résolus ?
Re: Presentation d'OPTIMUS
non pas encore, mais comme j'ai tout redemonté pour changer mon embrayage et mes sillent blocs moteurs....on verra aux essais.
alors voici le tendeur qui était sorti de son logement
les patins, bien marqués : et le kit de chez MDD ( au passage, ils sont sympa et hyper compétents chez MDD !) comme j'ai reelement la poisse avec ce camion, voici la suite en image et le camion ne chauffait pas !!?? c'est l'embout qui est au dessus du calorstat...imaginez le calorstat ! c'est le bouchon clapet tarré a 0.8gr.......irrecuperrable.
je pense que l'eau du robinet (voir de l'etang du coing) a été utilisé durant des années.
la pompe a eau a sa roue complètement corrodée. bien sur elle a du jeu !
alors voici le tendeur qui était sorti de son logement
les patins, bien marqués : et le kit de chez MDD ( au passage, ils sont sympa et hyper compétents chez MDD !) comme j'ai reelement la poisse avec ce camion, voici la suite en image et le camion ne chauffait pas !!?? c'est l'embout qui est au dessus du calorstat...imaginez le calorstat ! c'est le bouchon clapet tarré a 0.8gr.......irrecuperrable.
je pense que l'eau du robinet (voir de l'etang du coing) a été utilisé durant des années.
la pompe a eau a sa roue complètement corrodée. bien sur elle a du jeu !

Re: Presentation d'OPTIMUS
bref, après 35 millions de litres d'eau a travers les circuits, dans un ses, dans l'autre....chaque tuy a été passé au nett ou changé.
je m'attaque donc a a pompe a eau.
la pompe a eau pour moteur a chaine de distri est differente de celle pour moteur a courroies.
attention également a la matiere qui permet de commander la pompe avec le bon diametre d'arbre. pompe alu : 15mm
pompe fonte, autre diametre.
les pompes pour moteur a chaine ou a courroies sont différentes car celle pour courroies a une partie moulée en plus qui sert au tendeur de courroie. sinon, elles sont identiques.
autre difference quand même : pour chaine : 200€ et introuvable, pour courroies : entre 49 et 140€ sur oscaro.
je commande donc une alu chez oscaro et je decide de la modifier.
la tronche de la pompe vu de dessous la tronche de la vieille qui est pourtant une Sofim..... elle a subit le même traitement. bizarre je pensais qu'elle était d'origine !
mais ca me conforte dans mon choix de modifier la pompe.
deuzieme et dernière modif a faire : (sinon, en serrant l'ecrou de poulie, on bloque tout et rien ne tourne !!) et bien sur un peu de misere : ce sont les boulons qui serrent la pompe et qui débouchent dans l'eau. (montage étrange, mais bon..)
et du coup, l'eau mange l'acier...
il m'en fallais 2 au pas fin bien sur qu'un ami tourneur m'a refait. ouf sauvé !
je m'attaque donc a a pompe a eau.
la pompe a eau pour moteur a chaine de distri est differente de celle pour moteur a courroies.
attention également a la matiere qui permet de commander la pompe avec le bon diametre d'arbre. pompe alu : 15mm
pompe fonte, autre diametre.
les pompes pour moteur a chaine ou a courroies sont différentes car celle pour courroies a une partie moulée en plus qui sert au tendeur de courroie. sinon, elles sont identiques.
autre difference quand même : pour chaine : 200€ et introuvable, pour courroies : entre 49 et 140€ sur oscaro.
je commande donc une alu chez oscaro et je decide de la modifier.
la tronche de la pompe vu de dessous la tronche de la vieille qui est pourtant une Sofim..... elle a subit le même traitement. bizarre je pensais qu'elle était d'origine !
mais ca me conforte dans mon choix de modifier la pompe.
deuzieme et dernière modif a faire : (sinon, en serrant l'ecrou de poulie, on bloque tout et rien ne tourne !!) et bien sur un peu de misere : ce sont les boulons qui serrent la pompe et qui débouchent dans l'eau. (montage étrange, mais bon..)
et du coup, l'eau mange l'acier...
il m'en fallais 2 au pas fin bien sur qu'un ami tourneur m'a refait. ouf sauvé !
Re: Presentation d'OPTIMUS
et bin !! orcH
beau boulot, et merci pour la serie de photos, cela va sûrement aider d'autre personne qui voudrait se lancer dans ce boulot !
bon remontage;
j-loo
beau boulot, et merci pour la serie de photos, cela va sûrement aider d'autre personne qui voudrait se lancer dans ce boulot !
bon remontage;
j-loo
Re: Presentation d'OPTIMUS
merci J-Loo.
le remontage est bien avancé, bientôt les essais.
et puis j'oubliais ... c'est la "main" de support moteur ! cassé net bien sur
pour mon bruit qui me fait cogité depuis 2ans, puisque des que je pose le pied sur la pédale d'embrayage ca s'arrête,
se pourrai bien être la butée qui est naze, comme on me l'avait dis sur le forum un petit centreur d'embrayage vite fait
reste a serrer et hop ! coup de bol que la clef de 19 passe pile poil !
voici la difference entre mes support moteur avant et après
ca doit pas venir de la
et pis, la touche finale avant remontage :
la suite bientôt
Marc.
le remontage est bien avancé, bientôt les essais.

et puis j'oubliais ... c'est la "main" de support moteur ! cassé net bien sur


se pourrai bien être la butée qui est naze, comme on me l'avait dis sur le forum un petit centreur d'embrayage vite fait
reste a serrer et hop ! coup de bol que la clef de 19 passe pile poil !
voici la difference entre mes support moteur avant et après

et pis, la touche finale avant remontage :
la suite bientôt
Marc.
- Nomade
- Nomade où es tu ?
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Re: Presentation d'OPTIMUS
Bonjour Marc
Tant que tu n'as pas tout remonté ...
Vérifie bien ces 4 vis (cercle rouge) ainsi que la platine qui supporte le moteur, c'est un point faible.
Change tes vis au besoin et n’hésite pas à les freiner
Le sofim est un moteur qui vibre beaucoup et qui as tendance à tout fissurer
- Pour l'anecdote : je me suis retrouve à l'entrée du bateau a Marseille avec le moteur tombé sur la traverse avant , il tenait par la poulie du vilebrequin.
( merci au capitaine du bateau qui a mis à notre disposition ses ateliers et nous a permis de fabriquer les pièces avant l'arrivée à Tunis)
Tant que tu n'as pas tout remonté ...
Vérifie bien ces 4 vis (cercle rouge) ainsi que la platine qui supporte le moteur, c'est un point faible.
Change tes vis au besoin et n’hésite pas à les freiner
Le sofim est un moteur qui vibre beaucoup et qui as tendance à tout fissurer
- Pour l'anecdote : je me suis retrouve à l'entrée du bateau a Marseille avec le moteur tombé sur la traverse avant , il tenait par la poulie du vilebrequin.
( merci au capitaine du bateau qui a mis à notre disposition ses ateliers et nous a permis de fabriquer les pièces avant l'arrivée à Tunis)
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Re: Presentation d'OPTIMUS
Bonjour
L'eau toute rouillée + les boulons qui trempent et sont oxydés pourraient laisser penser qu'il y a de l'électrolyse. Vérifier qu'il y a bien une grosse tresse de masse entre le bloc moteur et le châssis.
Pour les 4 boulons qui tiennent le moteur dans la traverse, c'est pour contrarier cette fâcheuse tendance dénoncée par Daniel qu'il est conseillé de faire un support de BV qui soutient la BV par dessous et empêche l'ensemble moteur + BV de se balancer et de vibrer de droite à gauche. Il y a des posts consacrés à ça, voilà ce que j'ai fait : viewtopic.php?f=3&t=4922&hilit=support+ ... =20#p58160
Bon courage, ça avance.
Cordialement
Yves
L'eau toute rouillée + les boulons qui trempent et sont oxydés pourraient laisser penser qu'il y a de l'électrolyse. Vérifier qu'il y a bien une grosse tresse de masse entre le bloc moteur et le châssis.
Pour les 4 boulons qui tiennent le moteur dans la traverse, c'est pour contrarier cette fâcheuse tendance dénoncée par Daniel qu'il est conseillé de faire un support de BV qui soutient la BV par dessous et empêche l'ensemble moteur + BV de se balancer et de vibrer de droite à gauche. Il y a des posts consacrés à ça, voilà ce que j'ai fait : viewtopic.php?f=3&t=4922&hilit=support+ ... =20#p58160
Bon courage, ça avance.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Presentation d'OPTIMUS
+1Nomade a écrit :Tant que tu n'as pas tout remonté ...
Vérifie bien ces 4 vis (cercle rouge) ainsi que la platine qui supporte le moteur, c'est un point faible.
A l'achat de mon camion ces 4 vis étaient dévissées, le moteur était en train de tomber.
Pour ton support moteur fissuré j'avais aussi la même chose au même endroit, cette pièce encaisse pas mal de contraintes quand le châssis travaille, d'ailleurs avant de la resouder j'avais un claquement à chaque transfert de masse gauche/droite un peu appuyé, c'était les pièces de part et d'autre de la fissure qui jouaient et essayaient de monter l'une sur l'autre.
Beau travail sur ton moteur en tous cas

@+ dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Presentation d'OPTIMUS
Salut
merci pour tous ces conseils. C'est vraiment sympa de partager son vecu.
je n'ai pas vérifié ces 4 boulons......
Chavais pas !
Etj'ai tout remonté
Mais par dessous en virant le cache de ventilo je devrai y avoir accès.
Je suppose que c'est encoredes pas fins.
pour l'électrolyse. .....en effet, pas vu de masse. En fin je ne crois pas, mais ce n'est pas non plus ce que je cherchais. A verifier
et pour le support bv, il va bientôt être en fabrication. Yves, tu m'avais bien expliqué ca aux Ptits gros.juste pas eu le temps.
mais ca me paraît essentiel.
Merci a tous
Marc
merci pour tous ces conseils. C'est vraiment sympa de partager son vecu.
je n'ai pas vérifié ces 4 boulons......

Etj'ai tout remonté

Mais par dessous en virant le cache de ventilo je devrai y avoir accès.
Je suppose que c'est encoredes pas fins.
pour l'électrolyse. .....en effet, pas vu de masse. En fin je ne crois pas, mais ce n'est pas non plus ce que je cherchais. A verifier
et pour le support bv, il va bientôt être en fabrication. Yves, tu m'avais bien expliqué ca aux Ptits gros.juste pas eu le temps.
mais ca me paraît essentiel.
Merci a tous
Marc
Re: Presentation d'OPTIMUS
Bon, je viens de regarder les 4 boulons de la traverse moteur.
en fait, j'en ai que 3. La traverse a 2 boulons a droite et seulement 1 a gauche. Comme si elle avait été coupée.
Il y a bien le 4eme boulon au dessus, mais serré sur le moteur avec comme un joint autour
et pas vu de tresse de masse a part celle de l'alternateur qui va au bloc moteur. C'est de la que je vais repartir avec une autre tresse au châssis.
A+
Marc.
en fait, j'en ai que 3. La traverse a 2 boulons a droite et seulement 1 a gauche. Comme si elle avait été coupée.
Il y a bien le 4eme boulon au dessus, mais serré sur le moteur avec comme un joint autour

et pas vu de tresse de masse a part celle de l'alternateur qui va au bloc moteur. C'est de la que je vais repartir avec une autre tresse au châssis.
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Re: Presentation d'OPTIMUS
Devine pourquoi...La traverse a 2 boulons a droite et seulement 1 a gauche. Comme si elle avait été coupée.
La fixation arriérè de la BV ne suffira pas a solutionner résoudre le problème ( même si elle est efficace), pour preuve la panne qui m'est arrivée sur le Bremach a eu lieu avec une boite à vitesses fixée à l'arrière en montage d'origine

A+
Daniel
Re: Presentation d'OPTIMUS
ah ben vi !! sont cons ! y zont mis une courroie !!



Re: Presentation d'OPTIMUS
salut
parlons transfert....pour ceux comme moi qui n'ont jamais vu dedans.
et puis comme on est jamais aussi bien servi que par soi même........
mon arbre arriere qui bouge après 200km...
ma pompe a huile montée a l'envers : l'exentrique interne permet en rotation de transferer l'huile et le montage dans le bon sens c'est pourtant marqué en gros !!
parlons transfert....pour ceux comme moi qui n'ont jamais vu dedans.
et puis comme on est jamais aussi bien servi que par soi même........
mon arbre arriere qui bouge après 200km...
ma pompe a huile montée a l'envers : l'exentrique interne permet en rotation de transferer l'huile et le montage dans le bon sens c'est pourtant marqué en gros !!

Re: Presentation d'OPTIMUS
le tachy..