TRM4000/SM8

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
Avatar du membre
ninser
Pignonnier
Pignonnier
Messages : 34
Enregistré le : 15 janv. 2008 00:07

TRM4000/SM8

Message par ninser »

bonjour,je souhaiterais aussi acquerir un TRM 4000,mais les plus courants sont ceux de l'armée donc pas de carte grise,savez-vous quelles sont les démarches a effectuer pour en obtenir une?
salutations
Avatar du membre
bval

Message par bval »

hello
le plus efficace c'est de te rapprocher de la DRIRE de ton coin ils te diront tout et tu sauras exactement ce que tu peux espérer
bye
Avatar du membre
Jean-Yves48

Re: TRM4000/SM8

Message par Jean-Yves48 »

Bonsoir,
J'aimerais avoir quelques renseignement en consommation et en franchissement sa donne quoi ce véhicule ?
Juste par curiosité :wink:
Avatar du membre
woolf
Poète.
Poète.
Messages : 588
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: TRM4000/SM8

Message par woolf »

Salut les possesseurs de trm 4000,

Alors, vous en êtes ou dans l'avancement de vos projets :?: :D

Deux petites photos trouvées sur le NET:
3212_500w.jpg
3306_700w.jpg
A bientôt
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Messages : 2788
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Re: TRM4000/SM8

Message par Pacha »

La caisse fait HT 5 mètres, réduite à 4.60 environ sur le plateau (qu'on a conservé, d'où la longueur au sol)
Avec le porteur, on devrait dépasser de peu les 7 mètres de long pour 3.60m de haut.

Deux ans de réflexions, je me rappelle plus combien de plan, de version, peut être une quarantaine de variantes, le tout en conformité AFNOR

Le fil rouge de notre construction reste tout de même la simplicité technique, rusticité parfois, pour garantir la possibilité de réparation n'importe où et enfin la sécurité, redondance de certains matériels pour ne pas laisser bêtement notre peau dans le blizzard pour cause de panne d'un élément...

:mrgreen:

@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Messages : 2502
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: TRM4000/SM8

Message par bpoursin »

Vous voulez allez où pour flirter avec les -30°C ?
Le Nord, l'Est?
J'adorerai faire une un raid hivernal :D

TEAM DRIV'EVENTS
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: TRM4000/SM8

Message par marcodef »

salut pacha. Comment est "gérée" le porte à faux arrière et la présence ou non d'une barre anti encastrement sur ton trm ?

Nos aménagements ont pas mal de points communs (au moins sur le papier ;) )...

A+

Marc
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Messages : 2788
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Re: TRM4000/SM8

Message par Pacha »

bpoursin a écrit :Vous voulez allez où pour flirter avec les -30°C ?
Le Nord, l'Est?
J'adorerai faire une un raid hivernal :D


Bonjour

On vise une hivernale en scandinavie... 8) :mrgreen:

La magie du "grand blanc" !!!

@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: TRM4000/SM8

Message par marcodef »

Salut. C'était pour savoir. Lorsque je suis passé à ma drire pour demander des conseils, le controleur m'a dit de juste reculer un peu les feux arrière ( à cause de la présence de la soute qui rallonge le pàf de 50cm) afin qu'ils arrivent à 40cm maxi de la limite arrière. Sachant que ces feux sont à 70cm du sol.....
Tu parles d'une barre anti encastrement :lol: Mais si ça passe comme ça (et donc ça devrait) c'est cool...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Messages : 2788
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Re: TRM4000/SM8

Message par Pacha »

Bonjour

C'est une bonne solution économique ! Sympa le gars !
Pour le TRM, les feux sont beaucoup trop hauts (1.30m environ), dommage, ça m'aurait plû comme soluce :mrgreen:

@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20215
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TRM4000/SM8

Message par hippo »

trop cool !

dis tu nous feras un petit zoom sur le traitement du tunnel de passage cellule cabine.?..gestion des débattements de cabine/cellule...étanchéité...c'est toujour intéressant pour ceux qui ont des Pl (principalement) à cabine basculante.

pour ceux que ça intéresse..sujet en cours..là:

viewtopic.php?f=8&t=723

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 5920
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: TRM4000/SM8

Message par OB1KnoB »

Ca avance c'est cool, par contre ton passage cabine est en dur ? il n'y a pas de torsion sur ton châssis ?
Je veux bien des infos techniques aussi :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20215
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TRM4000/SM8

Message par hippo »

STAUDER jean louis sur son post Pantanal a écrit : Une chose que je n'arrive pas a comprendre le système de passage caisse cabine;ou est le debattement laterale?
et oui tout comme toi..il me semble avoir compris qu'il y avait un effet téléscopique "tunnel"...mais à part un grand jeu latéral avec de la mousse? je n'arrive pas à imaginer non plus comment est gérée l'étanchéité pour les débattements (haut / bas et droite/gauche ?

on repose la question sur le post approprié :wink:

pascal
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20215
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TRM4000/SM8

Message par hippo »

pas mal l'anologie avec le paquet de clopes :lol:
bien que non fumeur.. la forme m'était familière mais je trouvais pas pourquoi :wink:
Pacha a écrit :il nous faudra tester en croisement de pont "lourd".
et oui..c'est là qu'on est inquiet un peu quand même...

ta cellule n'est pas du tout supendue..tu profite de la raideur châssis...augmentée du faux châssis peut être ? (celui du Mid de Bastien est plus gros encore que le châssis :shock: ) mais ta cabine n'est absolument pas suspendue non plus?

sur le brutt par exemple elle est articulée en pivot à l'avant mais repose sur de gros silent blocs à l'arrière et posséde même ses 2 petits amortisseurs.

bon..espérons que le calcul est bon..en même temps si le principe est à revoir par la suite ce n'est as le plus cher non plus..ce qui compte c'est que la cellule ne soit pas endomagée.

pascal
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20215
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TRM4000/SM8

Message par hippo »

bon ben en fait tu réponds à mes questions sur le post de Jean Louis :mrgreen:

je trouve juste une petite contradiction sur l'enchainement des caractères en gros...non? (pardon si la typographie choisie est..brutale :lol: )

bon sinon tu as du voir le système "pseudo élastique" de Jean Louis sur son post..ce n'est pas du 3points...tu peux lui poser des questions sur son cam aussi sur son post bien sur :D même s'il ne se connecte pas souvent..il faut l'encourager à venir nous en dire plus :wink:

enfin pour le système trois points il éxiste la version "luxueuse on ce sont 3 paliers et non 3 silent blocs..j'avais mis des photo de ça..
c'était monté sur la cellule du brutt bleu de Jean Louis justement.. là: viewtopic.php?f=17&t=1165&hilit=isostatique&start=20

3 paliers et 2 butées éxactement.
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20215
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TRM4000/SM8

Message par hippo »

ok..

c'est de toute façon un partis pris intéressant...

je n'ai pas trop idée de la raideur de l'ensemble en effet...on a l'habitude de voir ceux qui installent des cellules faire un peu de gymnastique ensuite pour montrer les débattements extremes...et c'est vrai que ça fait réfléchir :?

peut être nous fera tu une scéance photos aussi :D

pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: TRM4000/SM8

Message par marcodef »

Ahhhhhh, si seulement je pouvais être dans un contexte aussi "simple"... :lol: . Je n'ai pas encore l'idée fulmineuse pour faire le mien, de passage ( 30° de débattement axial des 2 châssis + le débattement des suspat :twisted: ). Il me faudrait un gros ressort genre jouet qui descend les escaliers et recouvrir de bache...Cool :(
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 3633
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: TRM4000/SM8

Message par Denis Chassac »

marcodef a écrit :Ahhhhhh, si seulement je pouvais être dans un contexte aussi "simple"... :lol: . Je n'ai pas encore l'idée fulmineuse pour faire le mien, de passage ( 30° de débattement axial des 2 châssis + le débattement des suspat :twisted: ). Il me faudrait un gros ressort genre jouet qui descend les escaliers et recouvrir de bache...Cool :(
Tu veux dire de ce genre :
http://www.techni-contact.com/produits/ ... nfant.html

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: TRM4000/SM8

Message par Fx712 »

plutôt celui là !



(je crois, vu le contexte ... :wink: )
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20215
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TRM4000/SM8

Message par hippo »

merci les gars..je voyais pas exactement de quoi parlais Marco...mais effectivement c'est éxactement l'objet du lien de Franck...recouvert de bache...comme dit marco...donc pile poil le lien de Denis :wink:

d'ailleurs...en rapportant une discussion sur une cabine de douche rétractable dans le plancher (avec Pamja+) ... à Andréa ...elle m'a décrit exactement ce truc..mais elle pensait soit aux abats jours de chez IKEA (ben oui elle pense un peu suédois...) soit a des tunnels pour chiens :shock:

les gaines souples vendues dans les magasins auto pour faire des kit d'admission avec filtre a la con..sont également faits sur ce principe..

en tous cas ça nous dit pas comment le paquet de cigarette va se comporter quand Pacha leve la patte :roll:

ouai Marco t'a pas choisi le plus simple :?

pascal
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »