New-One,
j'avoue être déçu que tu ne consultes pas plus attentivement les documents que je me donne la peine de fournir ni même que tu prennes la peine de me lire (ça c'est pour mon égo

) et que tu t'entêtes un peu dans ton monologue.
Je tente une dernière fois, mais ça sera la dernière pour moi.
Il n'y a pas, raisonnablement, de fléchissement (dans la longueur) des châssis. Beaucoup de pivots 4 points (et 3 d'ailleurs) sont montés sans silent bloc (le pivot hein!). Si ce que tu avances était juste, tout exploserait. Or on ne recense pas ici, ni sur le web à ma connaissant, des bris de pivot.
Merci pour la suggestion de construire des maquettes que je te soupçonne d'avoir effectivement construit
J'admets que tes théories sont juste pour ta maquette, mais elle ne représente pas de cas réels.
new-one a écrit :La complexité des déformations dans une fixation en losange me paraissent rédhibitoire pour en fabriquer un moi même, il faudrait des points de fixation (aussi bien les fixes que les pivots) avec des libertés tri-dimensionnelles que je suis bien incapable de calculer et de réaliser
Pourtant aucun des nombreux exemples de pivot 4p existant n'ont cette liberté tri-dimensionnelle que tu sembles dire comme indispensable, et aucun constructeur (MB, IVECO, MAN...) ne l'évoque.... tous des crétins ignares??
deniba a écrit :new-one a écrit:
C'est bien pour ça que la facilité consiste à mettre des silent blocs ou des ressorts (ou équivalent) ou des rondelles Belleville partout ou, parce qu'il y a justement des mouvements relatifs tri-dimensionnels
ressorts ou rondelles Belleville, dans tous les cas ça apporte obligatoirement des contraintes à la cellule par l’intermédiaire du faux-châssis
Il est clairement stipulé dans le documents de carrossage (non mais vous l'avez seulement lu??) qu'un système à gousset bride le mouvement du châssis, qu'il est recommandé pour une utilisation route ou mauvaise route (avec limitations), principalement pour des structures autoporteuse type citerne ou
faux châssis renforcé.
Il est évident qu'un système à gousset doit avoir un faux châssis taillé en conséquence, sinon la cellule pète, hormis les shelters!!!
Mais là on se répète grave...
deniba a écrit :oui, avec une cellule pas trop longue (moins de 4m) c'est la solution la plus simple et la plus efficace
Ce n'est pas plus efficace... mais c'est plus simple.
new-one a écrit :Tout à fait Denis, nous l'avions déjà évoqué les ressorts ou amortis apportent des contraintes sur la cellule.
Non et re-non. Les contraintes sont transmises au faux-châssis!! Si ce dernier est mal conçu, alors c'est la cellule qui trinque.
Mais il est évident qu'un système à gousset (CF plus haut) sollicite le faux châssis. Les amortisseurs viennent souvent à la suite d'un système trois points qui rendent le camion instable! On ajoute alors des amortisseurs et le faux-châssis n'est plus taillé en conséquence, et c'est la cellule qui trinque!
Sur un système 3 points les contraintes sur le faux-châssis sont beaucoup plus forte que sur un 4p. (moment de force x la longueur de la cellule!!)
Le FC est alors plus lourd, et donc généralement plus haut.
new-one a écrit :avec peut être une cale en caoutchouc très dur (1cm d'épaisseur)quelque part pour éviter les frottements entre deux pièces métal/métal
As-tu lu les préconisation d'Iveco qui recommande (impose) de ne pas mettre de matière dans le cas d'un montage sans liberté FC contre châssis??
new-one a écrit :Imaginons que nous allions faire un tour avec notre camion 4x4 avec le châssis nu
Le comportement d'un camion châssis nu, qui plus est en TT est à la limite du supportable. Je ne crois pas que le puisse prendre ce comportement pour en extrapoler des conclusions. Surtout quand tu préconises, après ton voyage et ton expérience, une charge au plus proche du 50/50 entre AV et AR...
new-one a écrit :de ce que j'en ai vu les ressorts AR sont plus costauds que ceux de devant... j'oserai dire qu'à l'AR ça va ressembler à une suspension genre "cales en bois"
C'est le problème de
tous les PL prévus pour de lourdes charges transformés en CC (avantage au C1).
Vouloir conserver cette dureté de suspension comme anti-roulis est une bêtise, ça restera un tape-cul qui finira par détruire toute cellule/aménagement.
Peu importe le nombre de pivots, de points, ou de silent-bloc.
Il faut adapter la suspension/ant-roulis à la charge...
En conclusion pour ma part:
- Il existe une littérature abondante de la part des constructeurs, il serait peut-être bon de la lire avant de faire des théories trop fumeuses.
(les directives de carrossage pour l'unimog font 446 pages, bonne lecture

)
https://bb-portal.mercedes-benz.com/tec ... 701_fr.pdf
Pour le zetros:
https://bb-portal.mercedes-benz.com/tec ... 112_en.pdf
Chez Iveco:
http://ibb.iveco.com/Body%20Builder%20I ... -%20FR.pdf
etc...
(mais ne cherchez pas des explications sur le fléchissement longitudinal des châssis et les pivots 3D

)
- Il serait inadéquat de concevoir, ou même de réfléchir à un système sans tenir compte du type de camion et de son châssis, du type de FC et de cellule, et surtout, mais vraiment, de la suspension et de l'anti-roulis.
Ces divers éléments sont totalement liés et interagissent.
- C'est donc volontaire de ma part, de ne pas expliquer comment je ferais (on s'en fou) et patati et patata puisque chaque cas est différent et doit être adapté au camion.
Il n'y a donc pas de généralités mais un "fonctionnement" à comprendre.
Veuillez recevoir mes cordiales salutations
LD
...