après avoir trouvé quelques fils non connectés, je me suis dis que je ferais bien de connaitre un peu mieux l'electricité du B

J'ai donc essayé de suivre les fils, marquer les faisceaux et j'en ai profité pour identifier tous les "boitiers" cachés !
j'ai enlevé beaucoup de fils qui ne servaient à rien et provenaient des installations antérieures (genre radio VHF, CB). En effet, j'ai 5 antennes (ou socle d'antennes) sur ma carrosserie
je ne sais pas si c'est pareil pour tous les B mais bon voila le bilan chez moi de l'electronique embarquée

Juste derrière le bloc de fusible, il y a 3 "relais" (un peu cachés par 3 gros faisceaux) :
- 1 relais classique 12V/25A_03.501 : alimentation après contact
- 1 centrale clignotante RENAULT 7700638976
- 1 alarme oubli eclairage RENAULT 7700412030
derrière le planche de bord (compteur), on trouve 3 autre boitiers:
- 1 module CROUZET SAS SP9412 à 2 bornes: ref inconnu sur le net, j'ai vraiment galéré pour trouver son but; une des connections mène à la sonde niveau carburant; je pense qu'il s'agit d'une tempo sur le témoin de reserve pour éviter le "clignotement" intempesif du voyant "reserve"
- 1 gros module CARTIER 58 235 002 : il s'agirait du boitier de démarrage Flamstart (où se trouvent plusieurs fils déconnecté chez moi); ça correspond bien à la doc technique de l'Iveco 4x4
- 1 cadenseur essui-glace CARTIER 7700772350 : tempo pour le fonctionnement en mode intermitent
les 3 gros faisceaux (dont j'ai parlé au dessus ) regroupent l'essentiels des liaison habitacle-compartiment moteur. Ils sont clippés sur les 3 relais derrière le bloc fusible:
- 1er faisceau = tous les capteurs et fil de gestion moteur (sondes, electrovannes...)
- 2ième faisceau = Phares AV + tous equipement elec du compartiment moteur (essuie glace, klaxon, sonde liq frein)
- 3ième faisceau = Phares AR + tous equipement elec sous-châssis (capteur marche arr sur BV, capteur frein à main, capteur usure plaquettes, capteur bloc differentiel, 4x4...)
autres liaisons:
- le faicsceau "flamstart" passe directement du boitier vers le compartiment moteur sans autre connecteur
- un gros fils +12V passe lui aussi directement vers la batterie
- 2 fils partent dans le chasis vers le haut (au niveau de la manette d'ouverture du capot); il s'agit de la connectique du plafonnier
- les seuls autres fils (identifiés) qui ne passent pas par le gros "passe-fils" moteur-habitacle en mousse, sont la commande du ventilo de chauffage; les fils passent par le même trou que les câbles de commande chauffage
j'espère ne pas avoir dis trop de bétises !!!